Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Admin

Que ce soit dans le monde politique, associative, sportive...nous avons tous respecté la ... minute de silence.

Mais que représente cette minute ?

 

minute-de-silence-en-hommage-aux-victimes-des-attentats-du-13-novembre-photo-jerome-humbrecht-1447780908.jpg

Ce rituel de la minute de silence est né au Royaume-Uni.
En effet, c’est au départ un journaliste australien et ancien combattant de l'armée britannique, Edward George Poney, qui proposa une période de 5 minutes afin de rendre hommage aux morts d’une autre façon que lors des commémorations habituelles.
L’idée fût adoptée mais raccourcie à 2 minutes par Georges V, la première étant destinée aux morts et la deuxième aux survivants.
En ce qui concerne la France, ce moment a été réduit à une minute.
minutedesilence.jpg
La première a été réalisée le 11 novembre 1922 à Paris devant l’Arc de Triomphe, l'hommage aux morts était jusqu'à cette date marqué par le son des cloches et du canon.
Elle a également l’avantage de casser les barrières de la langue et de montrer que même les mots ne sont parfois pas à la hauteur d’un être décédé ou disparu.
Visuel-Minute-de-Silence.jpg
 
( Source : Défense Ouest )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci Bouchon-Gras 49, je fais partie de celles/ceux qui se demandaient, qu'elle en était en effet l'origine !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By berogeitabi
      Je vous propose de parler dans ce post des plaques, stèles et autres monuments honorant la mémoire des anciens.
      N'hésitez pas à compléter par des photos, si comme moi, au hasard de vos balades, vous tombez sur ce type de stèle, de monuments commémoratifs, parfois oubliés. Les publiez ici sera un moyen de se souvenir de ceux qui ont combattu pour nous et notre liberté. 
      Découverts ce jour, dans les Pyrénées, cette petite stèle, en souvenirs de ceux qui franchirent les Pyrénées lors de la seconde guerre mondiale afin de rejoindre les forces de la France libre, en Angleterre ou au Maroc.  
      Ils furent aidés ici par les ouvriers d'une usine hydroélectrique qui les cachèrent et les emmenèrent franchir les cols premettant de passer en Espagne.
       

    • By Bouchon-Gras 49
      Le salut militaire, geste énigmatique et emblématique des militaires mais qui en connait son origine.

      Un geste élevé au rang de symbole majeur.
      Ce fut d'abord le signe de << paix >> échangé, de loin, par deux guerriers qui se rencontraient. En élevant leur main droite largement ouverte ils montraient l'un à l'autre l'absence d'armes dans leur main,pour signifier à l'autre qu'il n'était pas en danger pour montrer l'absence d'adversité et d'animosité; par ce signe de non-agression et de confiance mutuelle, ils voulaient se témoigner leur FRATERNITÉ
      La chevalerie du Moyen-âge fit évoluer la signification du geste en le transformant en geste de COURTOISIE. Au moment d'un combat singulier, les deux adversaires portaient la main droite à la hauteur du heaume pour en soulever la visière et montrer leur visage. Le regard << yeux dans les yeux >> a toujours eu son importance, ceux qui pratiquent un sport de combat le vivent intensément lors des rencontres sportives.
      Le salut militaire conserve ce caractère de fraternité et de courtoisie jusqu'au 17° siècle quand il devient un signe de FIDÉLITÉ, celle de deux défenseurs d'un même drapeau, d'une même Seigneurie.
      Désormais, lorsque deux militaires se rencontraient, ils levaient la main droite vers le ciel en écartant trois doigts, faisant ainsi allusion aux trois personnes de la Sainte-Trinité.
      Plus tard, la main s'arrêta à la hauteur de la coiffe ( casque, casquette, chapeau, béret, bonnet ). Ce geste ne comportait aucune nuance de subordination, il rappelait simplement l'idéal commun : la fidélité à la foi jurée.
      Seule, l'Armée polonaise conserve encore le salut avec les trois doigts. Pour les Armées des autres pays du monde occidental, le salut militaire est devenu un geste que le règlement exige. Au premier degré c'est un geste d'échange de respects, au second degré ce geste souligne: la Fraternité, la Courtoisie et la Fidélité.
      Quel autre plus beau geste peut-on avoir lorsque l'on se tient devant un Grand-Ancien, un ancien combattant héros de guerre, Mémoire vivante ou devant une tombe d'un soldat mort pour notre liberté que de le gratifier d'un salut militaire, tellement la symbolique de ce salut militaire est grande.
      ( Source : les commandos Ponchardier )
      Le salut militaire de l'armée Polonaise ,


      Les différents saluts militaires dans le monde,


       





       



       
    • By Bouchon-Gras 49
      Afin de débuter ce sujet :
      A Lyon, une exposition va retracer "l’Épopée des uniformes militaires français"

      Décidément, l'uniforme et son histoire sont d'actualité. Après l'exposition que j'ai annoncée à Marseille (lire ici), voici un autre événement qui sera lancé le 22 septembre à Lyon. Il s'agit d'une exposition intitulée "L’Épopée des uniformes militaires français".
      Le 22 septembre, le vernissage s’ouvrira sur un défilé-concours, qui met à l’honneur 37 étudiants de SUPDEMOD, ESMOD et de l’Université de la Mode. Ces jeunes créateurs (voir la photo ci-dessous) ont eu pour consigne de confectionner une tenue complète en intégrant une pièce d’un uniforme militaire français de 1789 à nos jours.

      Cette exposition textile est complétée d’une exposition de photographies contemporaines, réalisées par Julien Guinand et Gilles Verneret. Etendue sur 1700m2 et comprenant environ 300 pièces authentiques provenant de 12 musées nationaux, régionaux et locaux dont le musée des Tissus et des Arts décoratifs, l’exposition montre l’évolution des uniformes militaires français et leur influence sur les tendances de la mode civile
      L’exposition sera ouverte gratuitement au public à compter du vendredi 23 septembre jusqu’au dimanche 27 novembre. Chaque week-end, un cycle de conférences permettra d’approfondir les thématiques abordées par l’exposition.
      Plus d’informations sur le site internet : http://www.culture-defense-sud-est.fr/ et sur le site web dédié, site à consulter ici.
       
      ( Source : Ligne de Défense )
       
      Oyé oyé gens de l' Armée de terre, je vous invite à poster vos traditions, pas seulement celles qui touche à l' uniforme...
    • By Pendemonium
      Un article du blog de Mr Philippe Chapleau m'a troublé : J'avoue être partagé entre la logique énoncée et le respect des traditions
       
      article : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/22/pour-marc-blondel-ex-fo-sainte-genevieve-porte-atteinte-a-la.html
       
      Ce type de tradition fonde la cohésion des corps militaires. Il est fait une longue énumération non exhaustive des saints patrons dans l'article et nous avons tous participé à ces cérémonies. Mais la logique semble imparable face à l'impensable
  • Recent Status Updates

    • Pgswg  »  Fred689

      Bonjour , j'ai 14 ans et j'aimerais savoir si avec un problème de cœur je pourrais m'engager adulte à la legion mon problème et un QT Long . Il consiste à un problème électrique au niveau du cœur se qui fait que je m'essouffle vite je prend des médicaments (des bêtabloquant) et j'ai un souffle au cœur donc avec ses médicaments je suis obligé de manger des féculents à chaque repas et je peut tomber dans les pomme à tout moment en fesant des sports intensifs enfin c'est se que les médecins on dit , mais les médicaments stop tout sauf manger des féculents . Je ne sais pas si le problème va persister adulte ou va se stopper je l'espère . En tout cas je suis fan de la legion depuis un ou deux ans j'ai regardé toute les vidéos de la legion 2 ou 3 fois de suite je chante même le code d'honneur du légionnaire et le boudin comme la Marseillaise bien sur . Merci de me répondre au plus vite cordialement , Wargnier .
      · 0 replies
    • JUJU42300  »  LaurentM

      Bonjour + infos sur emploi de USR 2 éme RH intéresse mon fils..
      possible ?
      · 0 replies
    • Mi reille  »  berogeitabi

      Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

      Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
  • Posts

×
×
  • Create New...