Jump to content

Carte d'identité militaire réserviste citoyen

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Tout nouveau RC Terre, j'aurais voulu avoir un renseignement svp. 

La charte du réserviste citoyen et une circulaire ministérielle nous autorise à avoir une carte d'identité militaire, avec mention réserve citoyenne, j'ai même rempli le document pour. 

Et maintenant, il semblerait que l'on n'y ait plus droit. 

Pourquoi ? Et comment pouvons nous attester de notre appartenance à la RC ? 

Nous avons bien l'agrément, mais au format A4 dans le portefeuille, pas génial. 

Il faudrait le redimensionner et le plastifier... 

Merci pour vos réponses 

Cordialement-Respectueusement. 

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 11 heures, Réserviste a dit :

La charte du réserviste citoyen et une circulaire ministérielle nous autorise à avoir une carte d'identité militaire, avec mention réserve citoyenne, j'ai même rempli le document pour. 

Il est intéressant de savoir qu'il y a un texte indiquant que vous pouvez prétendre à une carte.

Et maintenant, il semblerait que l'on n'y ait plus droit. 

Pourquoi ?

Si vous êtes un "acharné" comme moi, je vous invite à faire remonter ce problème à la Garde Nationale, avec tact bien sur.

comment pouvons nous attester de notre appartenance à la RC ? 

A l'aide de l'insigne qui doit vous êtes remit, qui comporte l'armée d'appartenance, votre qualité de réserviste citoyen et votre grade honorifique.

unnamed.gif

Cet insigne vous sera remit officiellement lors d'une cérémonie et servira par la suite à prouver votre qualité.

• 1 month later...
Le 05/07/2020 à 12:27, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Il est intéressant de savoir qu'il y a un texte indiquant que vous pouvez prétendre à une carte.

Si vous êtes un "acharné" comme moi, je vous invite à faire remonter ce problème à la Garde Nationale, avec tact bien sur.

A l'aide de l'insigne qui doit vous êtes remit, qui comporte l'armée d'appartenance, votre qualité de réserviste citoyen et votre grade honorifique.

unnamed.gif

Cet insigne vous sera remit officiellement lors d'une cérémonie et servira par la suite à prouver votre qualité.

Merci beaucoup pour votre réponse (que je ne vois que maintenant désolé). 

Effectivement, à priori la délivrance de la CIM est au bon vouloir de la DMD, donc dans certains départements, les RC en sont porteurs et dans d'autres non. 

Ça serait bien que les violons s'accordent à l'ensemble des RC du pays 🙄. Pour l'idée d'écrire à la garde nationale, merci beaucoup, je pense que je vais le faire... (JE risque de me faire taper sur les doigts par ma DMD ? Si vous avez des conseils pour que je puisse leur écrire avec tact, je suis preneur love. 

Oui effectivement nous avons un insigne, je devrais le recevoir prochainement j'espère... Mais du coup nous devrions toujours être obligé de l'avoir dans la poche dès que l'on sort ? Alors que nous sommes autorisés à le porter que lors de cérémonies principalement... Personnellement ce serait plus judicieux d'avoir une carte.... 

Merci beaucoup pour vos réponses 😊

• Moderator

Effectivement, la délivrance de la CIM, papier ou sécurisée, est aléatoire selon les garnisons et les accès aux locaux.

Certains locaux sont accessibles sans CIMS, mais d'autres (Balargone) le sont uniquement aux détenteurs de la CIMS, sinon, il faut une prise en charge physique  par une personne accréditée.

• Like 1

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 9 heures, Réserviste a dit :

Oui effectivement nous avons un insigne, je devrais le recevoir prochainement j'espère...

En général il y a une cérémonie de remise.

Mais du coup nous devrions toujours être obligé de l'avoir dans la poche dès que l'on sort ? Alors que nous sommes autorisés à le porter que lors de cérémonies principalement...

il y a une heure, Fred689 a dit :

la délivrance de la CIM, papier ou sécurisée, est aléatoire selon les garnisons et les accès aux locaux.

Certains locaux sont accessibles sans CIMS, mais d'autres (Balargone) le sont uniquement aux détenteurs de la CIMS, sinon, il faut une prise en charge physique  par une personne accréditée.

Comme le précise Fred, bon nombre de bases sont accessibles avec une carte d'identité civil et un justificatif de présence ou en se faisant accompagné par l'autorité ayant fait l'invitation.

A savoir qu'une carte d'identité militaire ( et même le badge ) n'autorise pas forcément l'accès à certains lieux, il faut pouvoir justifier de sa présence.

C'est plus le fait de posséder un ordre de mission qui vous est indispensable.

Ça serait bien que les violons s'accordent à l'ensemble des RC du pays 🙄. Pour l'idée d'écrire à la garde nationale, merci beaucoup, je pense que je vais le faire... (JE risque de me faire taper sur les doigts par ma DMD ? Si vous avez des conseils pour que je puisse leur écrire avec tact, je suis preneur love.

Il faut faire remonter l'idée d'une manière général sans faire un cas précis ( ce qui vous évitera que la DMD en question ait un retour ). D'un autre coté, on risque de vous répondre ce que l'on vous a expliquer, soit le fait qu'un ordre de mission et une carte d'identité, passeport valide ou permis de conduire au format carte bleu avec photo fonctionne.

Le 05/07/2020 à 01:16, Réserviste a dit :

comment pouvons nous attester de notre appartenance à la RC ? 

Finalement c'est l'ordre de mission que vous remettra le DMD qui justifiera votre statut.

Je vous conseil, la photocopie couleur, afin d'en avoir toujours un avec vous lors de vos déplacement dans les enceintes militaires.

Il y a 13 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

En général il y a une cérémonie de remise.

Comme le précise Fred, bon nombre de bases sont accessibles avec une carte d'identité civil et un justificatif de présence ou en se faisant accompagné par l'autorité ayant fait l'invitation.

A savoir qu'une carte d'identité militaire ( et même le badge ) n'autorise pas forcément l'accès à certains lieux, il faut pouvoir justifier de sa présence.

C'est plus le fait de posséder un ordre de mission qui vous est indispensable.

Il faut faire remonter l'idée d'une manière général sans faire un cas précis ( ce qui vous évitera que la DMD en question ait un retour ). D'un autre coté, on risque de vous répondre ce que l'on vous a expliquer, soit le fait qu'un ordre de mission et une carte d'identité, passeport valide ou permis de conduire au format carte bleu avec photo fonctionne.

Finalement c'est l'ordre de mission que vous remettra le DMD qui justifiera votre statut.

Je vous conseil, la photocopie couleur, afin d'en avoir toujours un avec vous lors de vos déplacement dans les enceintes militaires.

Bonsoir, ah oui effectivement j'ai mon ordre de mission toujours dans mon portefeuille. Alors, tout comme mon agrément, je l'ai redimensionné au format carte d'identité, et plastifié, pour éviter d'avoir un papier plié en 8 dans le portefeuille. 

Je ferai remonter, mais vous m'avez déjà apporté toutes les réponses, je ne pense pas que l'armée change d'avis comme ça love. J'adresse ma requête au Ministère des armées ou la Garde Nationale ? 

En vous remerciant, bonne nuit 

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 18 heures, Réserviste a dit :

Je ferai remonter, mais vous m'avez déjà apporté toutes les réponses, je ne pense pas que l'armée change d'avis comme ça love. J'adresse ma requête au Ministère des armées ou la Garde Nationale ? 

Je serais tenté de vous dire les deux.

La Garde Nationale  chapote la réserve, mais votre employeur est l'armée de terre.

il y a 36 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Je serais tenté de vous dire les deux.

La Garde Nationale  chapote la réserve, mais votre employeur est l'armée de terre.

Bonsoir, d'accord merci beaucoup, je vais adresser un courrier dans ce cas. J'ai vu mon DMD aujourd'hui lors d'un déjeuner, je lui ai demandé pour la cérémonie de remise des insignes, ce n'est pas prévu pour tout de suite, en raison du covid et de l'emploi du temps chargé du Général jusqu'à la fin de l'année. 

Oui :

Devoir de mémoire 

Relations publiques de la défense et événements ponctuels. 

Contributions aux opérations d'information des concitoyens 

Cérémonies militaires 

Diffusion de l'esprit de défense (éducation nationale). 

Actions en faveur des militaires en reconversion. 

J'ai regardé pour la garde nationale, elle ne concerne que la réserve opérationnelle. 

• Administrateur
il y a 2 minutes, Réserviste a dit :

Oui :

Devoir de mémoire 

Relations publiques de la défense et événements ponctuels. 

Contributions aux opérations d'information des concitoyens 

Cérémonies militaires 

Diffusion de l'esprit de défense (éducation nationale). 

Actions en faveur des militaires en reconversion. 

Normalement vous avez une "mission" bien définie, ça c'est l'ensemble de vos éventuelles possibilités d'actions.

il y a 3 minutes, Réserviste a dit :

J'ai regardé pour la garde nationale, elle ne concerne que la réserve opérationnelle. 

Donc faite remonter directement à l'état major des Armées, voir si il y a des groupements de réservistes citoyens ou une association, afin d'avoir un certain poids pour le signalement du problème.

Attention dans le milieu militaire, on peu faire remarquer que quelque chose pourrait être mieux, mais il est apprécié d'apporter le pourquoi, développer les avantages, pourquoi ça serait mieux... ( facilité d'identification pour les RC mais également un renfort de la sureté pour l'institution et notamment les enceintes militaires où vous pouvez évoluer ).

il y a 2 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Normalement vous avez une "mission" bien définie, ça c'est l'ensemble de vos éventuelles possibilités d'actions.

Ah je n'ai rien d'autre, ce sont les missions cochées sur ma lettre de mission. 

il y a 4 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Donc faite remonter directement à l'état major des Armées, voir si il y a des groupements de réservistes citoyens ou une association, afin d'avoir un certain poids pour le signalement du problème.

Attention dans le milieu militaire, on peu faire remarquer que quelque chose pourrait être mieux, mais il est apprécié d'apporter le pourquoi, développer les avantages, pourquoi ça serait mieux... ( facilité d'identification pour les RC mais également un renfort de la sureté pour l'institution et notamment les enceintes militaires où vous pouvez évoluer ).

D'accord, oui c'était mon souhait 😊

Je voulais même proposer la création d'une carte spécifique pour les réservistes citoyens (car les militaires d'active ne comprennent pas que l'on attribut une CIM aux réservistes citoyens qui ne sont pas de vrais militaires). 

Je mentionnerai également le fait que les RC des autres corps détiennent une CIM/CIG(carte d'identité gendarmerie). 

Si vous le souhaitez, pourrai-je vous faire parvenir un modèle de mon courrier ? 

Par contre y'a t'il un risque que ma DMD soit avertie de ma démarche ? 

il y a 12 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

voir si il y a des groupements de réservistes citoyens ou une association, afin d'avoir un certain poids pour le signalement du problème.

Je connais une association, mais pas dans ma région ou mon département malheureusement, je peux quand même les contacter ? 

• Administrateur
il y a 17 minutes, Réserviste a dit :

ce sont les missions cochées sur ma lettre de mission.

Etonnant, les réservistes citoyens que j'ai eu l'occasion de fréquenter n'avaient pas tous, un ou deux sujets de votre liste. Dur d'être partout et de tous faire, j'espère pour vous que vos missions s'éclairciront avec le temps.

Si vous le souhaitez, pourrai-je vous faire parvenir un modèle de mon courrier ? 

Oui, nous pouvons toujours l'étudier ensemble ( même si en général les RC sont issus de fonctions supérieur dans la société, du moins pour ceux que je connais ).

Je voulais même proposer la création d'une carte spécifique pour les réservistes citoyens (car les militaires d'active ne comprennent pas que l'on attribut une CIM aux réservistes citoyens qui ne sont pas de vrais militaires). 

Je mentionnerai également le fait que les RC des autres corps détiennent une CIM/CIG(carte d'identité gendarmerie). 

Ca rentre dans vos fonction de relations publiques.

il y a 2 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Etonnant, les réservistes citoyens que j'ai eu l'occasion de fréquenter n'avaient pas tous, un ou deux sujets de votre liste. Dur d'être partout et de tous faire, j'espère pour vous que vos missions s'éclairciront avec le temps.

Je l'espère aussi, bon pour le moment je ne suis pas trop sollicité. 

il y a 4 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Oui, nous pouvons toujours l'étudier ensemble ( même si en général les RC sont issus de fonctions supérieur dans la société, du moins pour ceux que je connais ).

Disons que je n'ai pas été choisis pour des fonctions supérieures dans la société civile, mais plutôt pour mes compétences /connaissances en matière de handicap. 

Je viens de voir qu'il existe l'ANRAT comme association des réserves de l'armée de terre, je vais les contacter. 

Bonsoir, voici l'idée de carte que je souhaitais soumettre à l'état major pour les RC. 

On partirait sur le même modèle de carte actuel que la CIM avec 2 modifications :

- remplacer "carte d'identité militaire" par  "carte de Réserviste citoyen" 

- Dans la partie réservée au groupe du corps d'armée (officier/sous-officiers), remplacer par l'arme à laquelle nous sommes rattachés, armée de terre, de l'air ou marine nationale. 

Je ne vois pas d'autre modification majeure à apporter. Si jamais vous aviez des suggestions, je suis preneur 😊

proposition carte de R??serviste  citoyen.jpg

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 23 heures, Réserviste a dit :

- Dans la partie réservée au groupe du corps d'armée (officier/sous-officiers), remplacer par l'arme à laquelle nous sommes rattachés, armée de terre, de l'air ou marine nationale. 

Je ne vois pas d'autre modification majeure à apporter. Si jamais vous aviez des suggestions, je suis preneur 😊

Hormis qu'il y en a aussi en gendarmerie, peu de chose à rajouté.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans la Marine nous utilisons le fusil à pompe (fap) Valtro, avec comme munitions de la gomme cogne (non létal au delà de 5 m) le plomb et la breneck (utiliser pour la chasse aux sangliers).

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse la disparition d'Ernest J. "Ernie" Lamson, parachutiste américain du 508th Infantry Regiment. Gravement blessé pendant un saut d'entraînement, il avait loupé le D-DAY et avait été déployé tardivement sur le front. Il venait d'avoir 100 ans. Né le 28 mars 1922, et ayant grandi dans la région de St. Paul, Ernie s'est engagé après le lycée dans le 508th Infantry Regiment, une unité qui appartient alors à la 82nd Airborne Division, l'une des deux divisions américaines parachutées au-dessus de la Normandie en juin 1944. Ernie achève sa formation de parachutiste en 1943 mais en aout de la même année, lors d'un saut d'entrainement, il loupe son atterrissage et se casse les deux jambes lors de l'impact. Sa blessure est grave mais elle va l'être encore plus : au moment de le charger sur la civière, l'une des poignées casse et va lui transpercer l'un de ses poumons. Il est envoyé dans un hôpital militaire en urgence, où il va rester de longs mois. En raison de cette blessure, il va manquer le D-DAY et les opérations de parachutage. S'il reconnait que cette blessure lui a sûrement sauvé la vie au final, Ernie s'en voudra de ne pas avoir sauté avec ses camarades. Il va rester dans l'armée jusqu'en 1946, avant de finalement quitter l'uniforme. Ernie est par la suite devenu comptable et a travaillé pour la firme Blue Cross/Blue Shield. Il attribue à sa pratique hebdomadaire du golf et à ses autres habitudes de vie saines le fait d'être en forme, en bonne santé et d'avoir des contacts sociaux. En 1984, Lamson a assisté aux réunions d'anciens combattants du 508th Infantry Regiment Omaha, Nebraska. Par la suite, il a servi en tant que président et trésorier pendant plusieurs années pour honorer la mémoire de la 82e Airborne. Et en 2014, Ernie Lamson est retourné aux Pays-Bas, dans la forêt de Hürtgen et dans la forêt des Ardennes avec la fondation The Greatest Generations (Source : The Greatest Generations Foundation / Passionmilitaria)     Une grande résistante vient de nous quitter jeudi matin, Madame Colette Lacroix, à l’âge de 98 ans à son domicile de La Garde. Née le 17 février 1924 à Bourg-en-Bresse, Colette Lacroix est lycéenne en 1940 quand son père, mobilisé, est fait prisonnier. Ne supportant pas l’occupation qui commence et ayant entendu l’appel général de Gaulle à la radio, Colette qui n’a alors que 16 ans, décide aussitôt de rallier Londres. Avec quatre camarades, elle tente en avril 1941 de s’embarquer à Collioure dans un navire à destination de l’Angleterre mais, les cinq étudiants sont dénoncés et arrêtés. En raison de son jeune âge, Colette est rapidement relâchée. Elle intègre alors le mouvement « Libération » à Bourg-en-Bresse aux côtés de Paul Pioda, grande figure de la résistance à Bourg et voisin de sa famille, et forme son propre groupe de résistance au sein de son lycée, distribuant des tracts, des journaux clandestins ou des photos du général de Gaulle. Elle intègre également le groupe « Combat » à Lyon pour lequel elle réalise de faux papiers en imitant la signature d’un commissaire de police. En avril 1942, elle s’installe à Nantua dans l’Ain. Elle y rencontre son futur mari Henri Gauthier alias Jag, membre du réseau Pimento du SOE britannique et dirigé par le major Anthony Brooks dit Alphonse. Colette Lacroix rejoint le réseau et effectue des missions de repérage de terrains de parachutages ou de futurs maquis, réception de parachutages ou d’instructeurs alliés, transport de matériels (explosifs, postes émetteurs…) sur Grenoble, Toulouse, Montauban, missions d’espionnage à Lyon etc. Parmi ses contacts figure André Moch, membre comme elle du réseau Pimento à Grenoble et fils de Jules Moch (futur ministre de l’Intérieur en novembre 1947) qui sera tué par la Milice en avril 1944. En 1943, elle est agent de liaison et de renseignement pour les maquis de l’Ain. Colette Lacroix accouche un an plus tard à Montauban mais repart ensuite rapidement en mission, cachant ses messages ou un poste émetteur sous les langes du bébé et participant à des sabotages comme des ponts sur le Suran. Elle manque de peu d’être arrêté lorsque, interpellée à la gare Montauban par des soldats de la division SS Das Reich, on fouille sa valise et le berceau de son bébé, heureusement sans trouver le poste. Un autre jour, sa poupée noire qui lui sert à dissimuler des messages est saisie par un officier allemand mais la laideur de la poupée ne l’incite pas à des recherches plus approfondies. Quelques jours avant le débarquement de Provence du 15 août 1944, elle est chargée d’occuper Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon et assassin de Jean Moulin, dans un train entre Lyon et Sète où les Allemands soupçonnent l’imminence d’un débarquement allié. La voie ferrée devait être sabotée par les résistants afin de l’arrêter. Le sabotage est finalement annulé au dernier moment et Colette fait tout le voyage en compagnie de Klaus Barbie. Arrivés à Sète, le train s'arrête six heures puis repart à Lyon où ce dernier l’invite au restaurant. Prétextant d’aller aux toilettes, Colette se sauve à toutes jambes. Après la libération, alors qu’elle est lieutenant des Forces Féminines, elle est démobilisée en septembre 1944, épuisée par plus de quatre ans de combat clandestin, après avoir refusée la citoyenneté anglaise que lui proposait le gouvernement britannique. En 2014, elle participe à un colloque au Sénat sur les femmes dans la Résistance, témoignant ainsi sur son engagement. (Source : Mémorial du débarquement et de la libération de Provence)       Le Musée du Débarquement d'Arromanches vient d'annoncer la disparition de Lewis Trinder, vétéran de la Royal Navy, décédé aujourd’hui à l’âge de 98 ans. Il s'était rendu en France à plusieurs reprises pour les commémorations du D-DAY, notamment lors du 75e anniversaire. Adieu Lewis Lewis rejoint la Royal Navy à l'âge de 18 ans. Il sert sur le HMS Magpie, un sloop britannique qui escorte le débarquement amphibie des alliés en Normandie le 6 juin 1944. Il participe également lors de l’Opération Pluto, comme escorte aux remorqueurs chargés de déployer l’oléoduc entre l’Île de Wight et les côtes françaises (afin d'approvisionner en carburant le front en France). Lewis Trinder venait plusieurs fois par an à Arromanches. La dernière fois, ce fut au moment des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement. Il disait : « Arromanches est comme une seconde maison pour moi. J’ai plus d’amis ici que n’importe où ailleurs dans le monde ».

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre du Lieutenant Bradley pilote. source ... https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/986-alarencontre-du-lieutenant-bradley-pilote-gazelle-au-4e-regiment-d-helicopteres-de-forces-speciales-4e-rhfs

Heïdi

Posted

Bonjour, Nouveau fusil à pompe. source ... https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-fusil-a-pompe-pour-les-militaires-francais/

Heïdi

Posted

Bonjour, Des réfugiés Ukrainiens en Russie ? source ... https://www.arte.tv/fr/videos/109510-000-A/des-ukrainiens-refugies-en-russie/ Les Caesar en Ukraine. sources ... http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/25/les-caesar-francais-officiellement-en-service-au-sein-des-forces-ukrainienn.html http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/24/ukraine-tant-de-canons-c-est-pas-canon-23072.html
  • Create New...