Jump to content

Age limite pour la FMIR ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis candidat à un poste de réserviste au CENTAC, et je viens de discuter avec un Major extrêmement agréable, au préalable à mon entretien.

Il se demandait si je pouvais passer la FMIR malgré mes 38 ans parce qu'il avait en tête l'âge limite de 35 ans. Il m'indiquait que j'aurais pu me passer de la FMIR si j'avais fait mon service militaire, mais étant né en 82 le service venait de disparaitre quand j'en ai eu l'age. Je n'ai donc fait que la journée d'appel.

C'est vrai que j'ai lu une fois où deux une limite de 35 ans pour la FMIR, mais dans beaucoup de documents un peu officiels il n'en est pas fait mention du tout et par ailleurs j'ai lu sur le forum des gens qui semblaient avoir passé la FMIR après 35 ans il y a quelques années (peut-être que cela a changé ?).

Le Major, qui voyait que j'étais très motivé, a aussi évoqué l'idée de m'intégrer d'une manière ou d'une autre en tant qu'officier, notamment car je suis Bac+5, mais il me semble que pour le coup c'est 37 ans pour la FIOR...

Bref le Major m'a dit qu'il allait se renseigner pour voir si on pouvait faire quelque chose et me rappeler dans les jours qui viennent, ce que j'ai trouvé très sympathique et super pro. Quelqu'un saurait-il s'il y a une limite ferme, s'il s'agit plutôt d'une guideline, ou s'il y a des pratiques différentes en fonction des unités par exemple ?

J'espère de tout coeur que je ne vais pas rester sur la touche car à la fois trop vieux (pour la FMIR) et trop jeune (pour le service militaire) alors que je suis physiquement au niveau, je fais aussi du tir sportif, etc.

Merci infiniment pour vos lumières !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Fred689 a dit :

Ici dans le 2), il est fait état de 40 ans

https://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/les-conditions/les-conditions

Il faut leur montrer que tu as la foi et que tu en veux.

 

Merci Fred689. J'ai échangé avec un Lieutenant-Colonel et un Major, et je crois qu'ils ont vu que j'étais ultra déterminé, car ils m'ont tous les deux dit qu'ils avaient bien noté ma motivation !

Ils ont été réceptifs, positifs et constructifs (et je les en remercie) donc j'ai envie d'y croire, on doit me rappeler pour me dire si c'est faisable ou non donc je me prépare et je croise les doigts.

Je vous dirai ce qu'il advient, au cas où cela serve à un civil qui se trouve dans la même tranche d'âge, donc pas de service militaire mais bien avancé dans la trentaine quand même. Et je compte bien revenir avec des bonnes nouvelles !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Ils peuvent t'intégrer directement en tant qu'officier spécialiste, sans FMIR ou FIOR.

Après j'ai un copain qui changeant d'armée a fait la FMIR avec le grade d'adjudant.

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Officier spécialiste c'est super, mais je suis un professionnel de la finance de marchés, du coup j'ai peur que ce ne soit pas facilement exploitable dans une spécialité de l'Armée de Terre !

Pour la FMIR, j'ai lu entre temps que c'était devenu la porte d'entrée y compris pour les officiers, c'est-à-dire que c'était devenu un préliminaire pour toute intégration dans la réserve... Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément ce que semblait penser mon interlocuteur alors je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit il m'a dit qu'ils allaient statuer sur la faisabilité et me recontacter, donc on va voir. J'espère que ça va passer !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 20 heures, Tomahawk a dit :

Officier spécialiste c'est super, mais je suis un professionnel de la finance de marchés, du coup j'ai peur que ce ne soit pas facilement exploitable dans une spécialité de l'Armée de Terre !

Officier spécialisé, ne veux pas forcément dire dans ta profession, mais dans une fonction que l'Armée t'attribue.

J'ai un bon collègue, qui depuis longtemps souhaitait devenir réserviste mais il ne se voyait pas combattant, après pas mal d'aiguillage, il a été prit comme officier spécialisé, au grade de lieutenant de réserve, il est maitre d’œuvre pour le patrimoine bâti de l'armée de terre.

Link to comment
Share on other sites

Il a quelque compétence en la matière non ? Mon inquiétude c'est surtout de ne pas avoir grand chose à offrir comme compétence spécifique qui pourrait être utile à l'Armée de Terre en tant qu'officier. La motivation oui c'est certain, la détermination aussi, mais il faut quand même que je serve à quelque chose :)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Aujourd'hui, dans la réserve, c'est le niveau d'étude qui conditionne le fait d’être militaire du rang, sous officier ou officier, ton niveau d'étude de donne les capacité d’être officier, c'est que tu as certainement des compétences...gérer du personnels...

L'important c'est de mettre le pied dedans, après comme nous tous, tu seras formé sur le terrain et puis l'expérience te donneront toutes les capacités d'un bon officier ( qui doit savoir diriger tout en restant humain ).

Et comme j'aime le souligner, quel est la différence entre un mauvais chef et un bon chef ?

Le mauvais chef dit à ses hommes " en avant "

Le bon chef lui dit " suivez moi "

Le bon chef, ses hommes le suivront partout.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Rollier1

    Posted

    Merci pour votre aide. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

    Rollier1

    Posted

    Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
×
×
  • Create New...