Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaiterai devenir pilote à distance (aka pilote de drône). Alors j'ai des lunettes donc je sais pas si c'est faisable mais je peux éventuellement me faire opérer des yeux pour ne plus en avoir. Si ce n'est pas possible tant pis je choisirais une autre spé.

Sur la fiche métier et l'explication du test de sélection, il est écrit que je dois passer le Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (SECPIL), et "pour renforcer votre capacité de dissociation de l’attention, pratiquer du calcul mental en même temps que l’exercice physique peut vous aider. Pour le reste, le pilotage d’aéronefs ou les jeux vidéo de pilotage peuvent contribuer à votre réussite aux tests. "

Du coup je viens vers vous en ce qui concerne ces jeux-vidéos de pilotage. Lequel serait le plus adapté pour ce métier ? J'ai entendu parler de X-plane 11, de FlightGear Flight Simulator, et de P3D (mais giga cher celui là).

L'idéal du coup serait de piloter des avions de chasse type Mirage/Rafale, je sais pas si on peut piloter un drône dans ces jeux là. Si c'est possible alors tant mieux !

Je vous remercie d'avance !

Lucie

Il y a 7 heures, DwightSchrute a dit :

Bonjour tout le monde !

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaiterai devenir pilote à distance (aka pilote de drône). Alors j'ai des lunettes donc je sais pas si c'est faisable mais je peux éventuellement me faire opérer des yeux pour ne plus en avoir. Si ce n'est pas possible tant pis je choisirais une autre spé.

Sur la fiche métier et l'explication du test de sélection, il est écrit que je dois passer le Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (SECPIL), et "pour renforcer votre capacité de dissociation de l’attention, pratiquer du calcul mental en même temps que l’exercice physique peut vous aider. Pour le reste, le pilotage d’aéronefs ou les jeux vidéo de pilotage peuvent contribuer à votre réussite aux tests. "

Du coup je viens vers vous en ce qui concerne ces jeux-vidéos de pilotage. Lequel serait le plus adapté pour ce métier ? J'ai entendu parler de X-plane 11, de FlightGear Flight Simulator, et de P3D (mais giga cher celui là).

L'idéal du coup serait de piloter des avions de chasse type Mirage/Rafale, je sais pas si on peut piloter un drône dans ces jeux là. Si c'est possible alors tant mieux !

Lucie

Bonjour

je ne sais pas si il y a des prérequis au niveau des yeux pour les pilote de drone , essaye de voir qu'elle est me sygicop demander pour cette spe

pour les jeu je dirais que DCS est une bonne valeur aussi ( dispo sur steam ) aprés faut avoir la " machine " pour les faire tourner

si tu as un peu de temps ( et d'argent ) tu peux essayer de voir pour passer ton BIA ( ça coute pas trop ) et pourquoi pas ton permis pilote privée ( mais faut de la tune ) . En sachant que durant la formation drone du devra piloter .... des avions ( pas de chasse bien sur ) pour t'accoutumer au pilotage .

sinon je commencer sur les jeux par piloter des petits avions civil puis passer sur un alpha-jet/T45.

bon courage ! et tient nous au courant

Il y a 23 heures, DwightSchrute a dit :

Bonjour tout le monde !

Lucie

Bonjour, 

Le recrutement des pilotes de drone est identique à celui des pilotes, les lunettes sont donc un problème. L'armée de l'air ne recrute pas uniquement pilote de drone mais pilote que ce soit chasse, transport, hélicoptère ou drone. 

L'armée de Terre met en place des drones également, ce ne sont pas les mêmes dimensions loin de là, mais le recrutement est bien moins exigeant au niveau médical ! 

Pour les simulateurs de vol DCS est à mon sens le plus complet, toute fois le SECPIL et le simulateur n'ont rien à voir et faire trop de simulateur est souvent plus handicapant qu'autre chose car ils cherchent une courbe de progression tout au long de l'examen. 

Author of the topic Posted
Le 14/06/2020 à 20:16, Alsur a dit :

pour les jeu je dirais que DCS est une bonne valeur aussi ( dispo sur steam ) aprés faut avoir la " machine " pour les faire tourner

si tu as un peu de temps ( et d'argent ) tu peux essayer de voir pour passer ton BIA ( ça coute pas trop )

Mon PC est encore sous Windows 7 pour te donner un ordre d'idée de l'épave haha mais je dois en racheter un, sûrement un Ryzen 5 3600/5600 XT ça devrait le faire je pense, non (si tu t'y connais en ordi évidemment mdr) ?

Et le BIA je ne connaissais pas du tout, tu fais bien de m'en parler ! J'ai un aérodrome pas loin de chez moi, je peux donc le faire ! Merci !

Il y a 21 heures, MisterRyo a dit :

Le recrutement des pilotes de drone est identique à celui des pilotes, les lunettes sont donc un problème. L'armée de l'air ne recrute pas uniquement pilote de drone mais pilote que ce soit chasse, transport, hélicoptère ou drone.

Si je me fais opérer des yeux ça passe quand même pas ? Et si je suis refusée pour le drone par exemple je suis automatiquement refusé pour les autres, non ? Pas de seconde chance ?

Il y a 21 heures, MisterRyo a dit :

Pour les simulateurs de vol DCS est à mon sens le plus complet, toute fois le SECPIL et le simulateur n'ont rien à voir et faire trop de simulateur est souvent plus handicapant qu'autre chose car ils cherchent une courbe de progression tout au long de l'examen. 

Le SECPIL n'est pas une simulation de vol ? Quelles sont les différences ?
Ce qui m'importe le plus c'est tout de même savoir piloter un minimum, si on ne sait pas piloter, c'est impossible de passer les sélections, on est d'accord ?

Merci pour vos réponse très intéressantes !

Il y a 4 heures, DwightSchrute a dit :

Si je me fais opérer des yeux ça passe quand même pas ? Et si je suis refusée pour le drone par exemple je suis automatiquement refusé pour les autres, non ? Pas de seconde chance ?

Ce qui m'importe le plus c'est tout de même savoir piloter un minimum, si on ne sait pas piloter, c'est impossible de passer les sélections, on est d'accord ?

Merci pour vos réponse très intéressantes !

L'opération des yeux est interdite pour les pilotes, dans les trois armées et ne rend donc pas apte.

Il y a effectivement une seule chance dans l'armée de l'air et comme le recrutement est commun pilote et pilote à distance, un échec et c'est finis pour tout, on peut vous proposer NOSA selon les résultats de vos tests psychotechniques. 

Le secpil est un outil de sélection utilisé par l'armée de l'air, qui correspond à un simulateur de vol mais rie  de semblable aux simulateur de loisir, c'est plutôt des lignes a remettre en place. 

Savoir piloter peut-être un avantage mais n'est pas indispensable, il existe bon nombre de pilotes militaires qui n'avaient jamais piloté avant leurs sélections. 

Il y a 3 heures, MisterRyo a dit :

L'opération des yeux est interdite pour les pilotes, dans les trois armées et ne rend donc pas apte.

Il y a effectivement une seule chance dans l'armée de l'air et comme le recrutement est commun pilote et pilote à distance, un échec et c'est finis pour tout, on peut vous proposer NOSA selon les résultats de vos tests psychotechniques.

il y a des bruits de couloir comme quoi ils sont moins exigent sur les yeux pour les pilotes à distance ... à confirmer avec le CIRFA

Il y a 3 heures, MisterRyo a dit :

Savoir piloter peut-être un avantage mais n'est pas indispensable, il existe bon nombre de pilotes militaires qui n'avaient jamais piloté avant leurs sélections. 

c'est clair , pas besoin d'avoir déjà volé pour être selectionner , néanmoins je pense que le BIA ( donc juste la théorie)  est un bon + culturel notamment pour l'entretien psy. 

Il y a 8 heures, DwightSchrute a dit :

Mon PC est encore sous Windows 7 pour te donner un ordre d'idée de l'épave haha mais je dois en racheter un, sûrement un Ryzen 5 3600/5600 XT ça devrait le faire je pense, non (si tu t'y connais en ordi évidemment mdr) ?

n’étant pas passer chez l’ennemi ( ou étant un pro intel/Nvidia au choix amour ) je m'y connais pas trop en proc/GPU AMD , à priori je dirais oui sachant qu'un bonne vielle GTX960 le fait tourner relativement correctement . 

par contre pourquoi etre sur win7 avec du matos aussi neuf ?

Il y a 8 heures, DwightSchrute a dit :

le plus important c'est de montrer que tu peux progresser rapidement sur une situation nouvelle , ils ne veulent pas recruter des pilotes mais des gens capables d'apprendre à piloter à leur façon !

le but du simu c'est pour avoir " de la culture " pas de piloter

Il y a 21 heures, Alsur a dit :

il y a des bruits de couloir comme quoi ils sont moins exigent sur les yeux pour les pilotes à distance ... à confirmer avec le CIRFA

c'est clair , pas besoin d'avoir déjà volé pour être selectionner , néanmoins je pense que le BIA ( donc juste la théorie)  est un bon + culturel notamment pour l'entretien psy. 

Ce serait logique qu'ils le soient après tout mais de toute façon ils recrutent en priorité des gens aptes à tout pour avoir de la marge par la suite. Après ça coûte rien d'essayer mais ne pas s'attendre à des merveilles... 

Pleins de raisons peuvent expliquer de ne jamais avoir piloter, notamment financière, mais n'avoir aucune connaissance aéronautique serait par contre inexplicable, clairement !

Author of the topic Posted

Je suis sous W7 mais avec un vieil ordi haha si j'achète un nouveau GPU et CPU je passe bien évidemment sous W10, mais je dois racheter un ordinateur complet, ma carte mère est bien trop vieille.

D'accord, donc BIA quasi obligatoire du coup si je veux être un minimum crédible, et pas trop de simulateur voire pas du tout ?

Je vais quand même tenter le coup, puis dans tous les cas, rien que le fait de se réveiller le matin et de voir net c'est un exploit donc je vais faire l'opération des yeux quand même je pense !

Tout cela sera dans deux/trois ans, donc je vous tiens au jus si jamais je suis sélectionnée malgré l'opération, je croise les doigts haha !

Et en ce qui concerne pilote de drone dans l'Armée de Terre, sur le site de sengager.fr, ce n'est pas un poste d'officier alors que l'Armée de l'air, oui, c'est aussi une des raisons pour laquelle je vais plutôt me diriger vers armée de l'Air. Même si je sais que je peux évoluer, j'ai tout de même une Licence, et j'ai pas très envie d'avoir été à la fac pour "rien"

• Recent Status Updates

• Mi reille  »  berogeitabi

Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
    • Sonia19  »  Bouchon-Gras 49

Salut voilà j ai été  draguee sur Twitter par un certain franklin chalmar qui se dit légionnaire au camp de cajuers bref la semaine il ma inonde de belles paroles et de belles photos .bref le mec je peux jamais le voir ou si une seule fois tres vite et après il me dit qu'il vient le week-end et finalement depuis 3 semaines il va sûrement chez une autre et me racontes des histoires le dimanche a 15 heures et le comble je ne lai jamais il a fini par me demander de l argent et quand je lai eu au tel j ai une voix d un étranger alors que lui ma baratiner qui était nait ici qu'elle histoires j ai tout arrêter...
      · 4 replies
    • Benj999  »  emma.milanesi

Bonsoir Emma,
      j’ai vu que vous avez intégré la spécialité METOC, je me posais des questions sur l’exigence des mathématiques pour cette spécialité et notamment la formation à l’enm qui vient après maistrance.
      la réponse précédente m’a éclairée sur maistrance mais actuellement je suis en L2 de géographie, et avec un bac pro avant, du coup je me pose vraiment des questions sur les maths, les maths en géographie étant limités à de simples statistiques et quelques formules...
      La formation de METOC est-elle accessible? Selon vous 
      et serait-il possible avoir des éclaircissements sur la spécialité s’il vous plaît, la spécialité est peu renseignée en ligne malheureusement.

Désolé du dérangement et merci d’avance pour votre réponse.
      bonne soirée 

· 0 replies
    • C'est l'étape 1 qui ne s'est pas faite. Mais j'ai déjà un compte.
    • Salut j'intègre maistrance brest le 23 août spécialité mearm 
    • Merci Kermoco je vais réfléchir à tout ça, j'ai été accepté dans tous mes vœux de parcoursup donc je vais faire une année dans le supérieur avant de me représenter. ce qu'il y a c'est que lors de l'entretien je n'ai quasiment rien dit il faisait les questions et les réponses c'était vraiment particulier 
    • Bonjour infinitymatz, Tous les entretiens ne sont pas cools, tu as dû n'avoir que des retours positifs puisqu'il est plus souvent facile de dire que les choses se sont bien passées, que de dire ce qui s'est mal passé. Il faut savoir que pour tout entretien (militaire ou civil), c'est souvent le candidat qui "mène la danse" et sa présentation, ses réponses, appellent souvent les questions de l'interlocuteur. Peut-être l'as tu fais douter concernant ta mobilité géographique, ta capacité à gérer l'éloignement, ou évoqué que tu ne ferai pas carrière, ou mis en évidence des inconvénients du métier de marin qui sont en fait le coeur même du métier (pas besoin de répondre à cela, ça te regardes, c'est pour que tu y penses). Je rejoins Bouchon-gras sur le fait que si tu veux reposer maistrance, attends un an. Une première année d'études supérieures ne sera qu'un plus, et revenir un an après, un gage de motivation, en sachant expliquer ton échec et que tu as travaillé sur ce qui a été souligné. Peut-être que tu peux regarder du côté de la PMS Maistrance en 2021 ou essayer de faire un stage dans la Marine pour enrichir ton dossier, montrer que tu en veux et donc n'abandonnera pas. N'hésites pas à prendre du temps pour réfléchir à cet entretien, notes les questions qui t'ont mis en difficulté, les phrases qui t'ont tétanisées, et travailles dessus.
    • Bonsoir, tout d'abord Félicitations à toi !  Je voulais savoir si , entre le moment où tu vas au CIRFA , et ton passage aux selections à Nancy , il s'est écoulé beaucoup de temps s'il te plaît ? 
  • Create New...