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S'entraîner à piloter


DwightSchrute

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Bonjour tout le monde !

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaiterai devenir pilote à distance (aka pilote de drône). Alors j'ai des lunettes donc je sais pas si c'est faisable mais je peux éventuellement me faire opérer des yeux pour ne plus en avoir. Si ce n'est pas possible tant pis je choisirais une autre spé.

Sur la fiche métier et l'explication du test de sélection, il est écrit que je dois passer le Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (SECPIL), et "pour renforcer votre capacité de dissociation de l’attention, pratiquer du calcul mental en même temps que l’exercice physique peut vous aider. Pour le reste, le pilotage d’aéronefs ou les jeux vidéo de pilotage peuvent contribuer à votre réussite aux tests. "

Du coup je viens vers vous en ce qui concerne ces jeux-vidéos de pilotage. Lequel serait le plus adapté pour ce métier ? J'ai entendu parler de X-plane 11, de FlightGear Flight Simulator, et de P3D (mais giga cher celui là).

L'idéal du coup serait de piloter des avions de chasse type Mirage/Rafale, je sais pas si on peut piloter un drône dans ces jeux là. Si c'est possible alors tant mieux !

Je vous remercie d'avance !

 

Lucie

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Il y a 7 heures, DwightSchrute a dit :

Bonjour tout le monde !

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaiterai devenir pilote à distance (aka pilote de drône). Alors j'ai des lunettes donc je sais pas si c'est faisable mais je peux éventuellement me faire opérer des yeux pour ne plus en avoir. Si ce n'est pas possible tant pis je choisirais une autre spé.

Sur la fiche métier et l'explication du test de sélection, il est écrit que je dois passer le Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (SECPIL), et "pour renforcer votre capacité de dissociation de l’attention, pratiquer du calcul mental en même temps que l’exercice physique peut vous aider. Pour le reste, le pilotage d’aéronefs ou les jeux vidéo de pilotage peuvent contribuer à votre réussite aux tests. "

Du coup je viens vers vous en ce qui concerne ces jeux-vidéos de pilotage. Lequel serait le plus adapté pour ce métier ? J'ai entendu parler de X-plane 11, de FlightGear Flight Simulator, et de P3D (mais giga cher celui là).

L'idéal du coup serait de piloter des avions de chasse type Mirage/Rafale, je sais pas si on peut piloter un drône dans ces jeux là. Si c'est possible alors tant mieux !

Je vous remercie d'avance !

 

Lucie

Bonjour

je ne sais pas si il y a des prérequis au niveau des yeux pour les pilote de drone , essaye de voir qu'elle est me sygicop demander pour cette spe

pour les jeu je dirais que DCS est une bonne valeur aussi ( dispo sur steam ) aprés faut avoir la " machine " pour les faire tourner

si tu as un peu de temps ( et d'argent ) tu peux essayer de voir pour passer ton BIA ( ça coute pas trop ) et pourquoi pas ton permis pilote privée ( mais faut de la tune ) . En sachant que durant la formation drone du devra piloter .... des avions ( pas de chasse bien sur ) pour t'accoutumer au pilotage .

sinon je commencer sur les jeux par piloter des petits avions civil puis passer sur un alpha-jet/T45.

bon courage ! et tient nous au courant

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Il y a 23 heures, DwightSchrute a dit :

Bonjour tout le monde !

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaiterai devenir pilote à distance (aka pilote de drône). Alors j'ai des lunettes donc je sais pas si c'est faisable mais je peux éventuellement me faire opérer des yeux pour ne plus en avoir. Si ce n'est pas possible tant pis je choisirais une autre spé.

Sur la fiche métier et l'explication du test de sélection, il est écrit que je dois passer le Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (SECPIL), et "pour renforcer votre capacité de dissociation de l’attention, pratiquer du calcul mental en même temps que l’exercice physique peut vous aider. Pour le reste, le pilotage d’aéronefs ou les jeux vidéo de pilotage peuvent contribuer à votre réussite aux tests. "

Du coup je viens vers vous en ce qui concerne ces jeux-vidéos de pilotage. Lequel serait le plus adapté pour ce métier ? J'ai entendu parler de X-plane 11, de FlightGear Flight Simulator, et de P3D (mais giga cher celui là).

L'idéal du coup serait de piloter des avions de chasse type Mirage/Rafale, je sais pas si on peut piloter un drône dans ces jeux là. Si c'est possible alors tant mieux !

Je vous remercie d'avance !

 

Lucie

Bonjour, 

 

Le recrutement des pilotes de drone est identique à celui des pilotes, les lunettes sont donc un problème. L'armée de l'air ne recrute pas uniquement pilote de drone mais pilote que ce soit chasse, transport, hélicoptère ou drone. 

L'armée de Terre met en place des drones également, ce ne sont pas les mêmes dimensions loin de là, mais le recrutement est bien moins exigeant au niveau médical ! 

Pour les simulateurs de vol DCS est à mon sens le plus complet, toute fois le SECPIL et le simulateur n'ont rien à voir et faire trop de simulateur est souvent plus handicapant qu'autre chose car ils cherchent une courbe de progression tout au long de l'examen. 

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Le 14/06/2020 à 20:16, Alsur a dit :

pour les jeu je dirais que DCS est une bonne valeur aussi ( dispo sur steam ) aprés faut avoir la " machine " pour les faire tourner

si tu as un peu de temps ( et d'argent ) tu peux essayer de voir pour passer ton BIA ( ça coute pas trop )

Mon PC est encore sous Windows 7 pour te donner un ordre d'idée de l'épave haha mais je dois en racheter un, sûrement un Ryzen 5 3600/5600 XT ça devrait le faire je pense, non (si tu t'y connais en ordi évidemment mdr) ?

Et le BIA je ne connaissais pas du tout, tu fais bien de m'en parler ! J'ai un aérodrome pas loin de chez moi, je peux donc le faire ! Merci !

 

Il y a 21 heures, MisterRyo a dit :

Le recrutement des pilotes de drone est identique à celui des pilotes, les lunettes sont donc un problème. L'armée de l'air ne recrute pas uniquement pilote de drone mais pilote que ce soit chasse, transport, hélicoptère ou drone.

Si je me fais opérer des yeux ça passe quand même pas ? Et si je suis refusée pour le drone par exemple je suis automatiquement refusé pour les autres, non ? Pas de seconde chance ?

 

Il y a 21 heures, MisterRyo a dit :

Pour les simulateurs de vol DCS est à mon sens le plus complet, toute fois le SECPIL et le simulateur n'ont rien à voir et faire trop de simulateur est souvent plus handicapant qu'autre chose car ils cherchent une courbe de progression tout au long de l'examen. 

Le SECPIL n'est pas une simulation de vol ? Quelles sont les différences ?
Ce qui m'importe le plus c'est tout de même savoir piloter un minimum, si on ne sait pas piloter, c'est impossible de passer les sélections, on est d'accord ?

 

Merci pour vos réponse très intéressantes !

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Il y a 4 heures, DwightSchrute a dit :

Si je me fais opérer des yeux ça passe quand même pas ? Et si je suis refusée pour le drone par exemple je suis automatiquement refusé pour les autres, non ? Pas de seconde chance ?

 

Le SECPIL n'est pas une simulation de vol ? Quelles sont les différences ?
Ce qui m'importe le plus c'est tout de même savoir piloter un minimum, si on ne sait pas piloter, c'est impossible de passer les sélections, on est d'accord ?

 

Merci pour vos réponse très intéressantes !

L'opération des yeux est interdite pour les pilotes, dans les trois armées et ne rend donc pas apte.

Il y a effectivement une seule chance dans l'armée de l'air et comme le recrutement est commun pilote et pilote à distance, un échec et c'est finis pour tout, on peut vous proposer NOSA selon les résultats de vos tests psychotechniques. 

Le secpil est un outil de sélection utilisé par l'armée de l'air, qui correspond à un simulateur de vol mais rie  de semblable aux simulateur de loisir, c'est plutôt des lignes a remettre en place. 

Savoir piloter peut-être un avantage mais n'est pas indispensable, il existe bon nombre de pilotes militaires qui n'avaient jamais piloté avant leurs sélections. 

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Il y a 3 heures, MisterRyo a dit :

L'opération des yeux est interdite pour les pilotes, dans les trois armées et ne rend donc pas apte.

Il y a effectivement une seule chance dans l'armée de l'air et comme le recrutement est commun pilote et pilote à distance, un échec et c'est finis pour tout, on peut vous proposer NOSA selon les résultats de vos tests psychotechniques.

il y a des bruits de couloir comme quoi ils sont moins exigent sur les yeux pour les pilotes à distance ... à confirmer avec le CIRFA

Il y a 3 heures, MisterRyo a dit :

 

Savoir piloter peut-être un avantage mais n'est pas indispensable, il existe bon nombre de pilotes militaires qui n'avaient jamais piloté avant leurs sélections. 

 

c'est clair , pas besoin d'avoir déjà volé pour être selectionner , néanmoins je pense que le BIA ( donc juste la théorie)  est un bon + culturel notamment pour l'entretien psy. 

Il y a 8 heures, DwightSchrute a dit :

Mon PC est encore sous Windows 7 pour te donner un ordre d'idée de l'épave haha mais je dois en racheter un, sûrement un Ryzen 5 3600/5600 XT ça devrait le faire je pense, non (si tu t'y connais en ordi évidemment mdr) ?

n’étant pas passer chez l’ennemi ( ou étant un pro intel/Nvidia au choix amour ) je m'y connais pas trop en proc/GPU AMD , à priori je dirais oui sachant qu'un bonne vielle GTX960 le fait tourner relativement correctement . 

par contre pourquoi etre sur win7 avec du matos aussi neuf ?

Il y a 8 heures, DwightSchrute a dit :

Le SECPIL n'est pas une simulation de vol ? Quelles sont les différences ?

Ce qui m'importe le plus c'est tout de même savoir piloter un minimum, si on ne sait pas piloter, c'est impossible de passer les sélections, on est d'accord ?

 

le plus important c'est de montrer que tu peux progresser rapidement sur une situation nouvelle , ils ne veulent pas recruter des pilotes mais des gens capables d'apprendre à piloter à leur façon !

le but du simu c'est pour avoir " de la culture " pas de piloter

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Il y a 21 heures, Alsur a dit :

il y a des bruits de couloir comme quoi ils sont moins exigent sur les yeux pour les pilotes à distance ... à confirmer avec le CIRFA

c'est clair , pas besoin d'avoir déjà volé pour être selectionner , néanmoins je pense que le BIA ( donc juste la théorie)  est un bon + culturel notamment pour l'entretien psy. 

Ce serait logique qu'ils le soient après tout mais de toute façon ils recrutent en priorité des gens aptes à tout pour avoir de la marge par la suite. Après ça coûte rien d'essayer mais ne pas s'attendre à des merveilles... 

 

Pleins de raisons peuvent expliquer de ne jamais avoir piloter, notamment financière, mais n'avoir aucune connaissance aéronautique serait par contre inexplicable, clairement !

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Je suis sous W7 mais avec un vieil ordi haha si j'achète un nouveau GPU et CPU je passe bien évidemment sous W10, mais je dois racheter un ordinateur complet, ma carte mère est bien trop vieille.

D'accord, donc BIA quasi obligatoire du coup si je veux être un minimum crédible, et pas trop de simulateur voire pas du tout ?

Je vais quand même tenter le coup, puis dans tous les cas, rien que le fait de se réveiller le matin et de voir net c'est un exploit donc je vais faire l'opération des yeux quand même je pense !

Tout cela sera dans deux/trois ans, donc je vous tiens au jus si jamais je suis sélectionnée malgré l'opération, je croise les doigts haha !

Et en ce qui concerne pilote de drone dans l'Armée de Terre, sur le site de sengager.fr, ce n'est pas un poste d'officier alors que l'Armée de l'air, oui, c'est aussi une des raisons pour laquelle je vais plutôt me diriger vers armée de l'Air. Même si je sais que je peux évoluer, j'ai tout de même une Licence, et j'ai pas très envie d'avoir été à la fac pour "rien"

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    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Notre nouveau ministre des Armées Sébastien Lecornu il est lieutenant de réserve à la gendarmerie nationale... Formation universitaire : Etudes de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas Mandats électoraux : Elu en 2014 maire de Vernon (Eure) Elu en 2015 président du Conseil départemental de l’Eure. Fonctions gouvernementales : Conseiller du Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis du ministre de l’Agriculture (2008-2012) Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire (21 juin 2017-16 octobre 2018) Sébastien Lecornu est lieutenant de réserve dans la Gendarmerie nationale. (Source : Militaires'Actu)

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour   un grand merci pour cette  réponse si précise et documentée. je vais continuer mes recherches dans les archives militaires et vous tiens au courant des résultats à venir. Cordialement  

    Bouchon-Gras 49

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    Dans la Marine nous utilisons le fusil à pompe (fap) Valtro, avec comme munitions de la gomme cogne (non létal au delà de 5 m) le plomb et la breneck (utiliser pour la chasse aux sangliers).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse la disparition d'Ernest J. "Ernie" Lamson, parachutiste américain du 508th Infantry Regiment. Gravement blessé pendant un saut d'entraînement, il avait loupé le D-DAY et avait été déployé tardivement sur le front. Il venait d'avoir 100 ans. Né le 28 mars 1922, et ayant grandi dans la région de St. Paul, Ernie s'est engagé après le lycée dans le 508th Infantry Regiment, une unité qui appartient alors à la 82nd Airborne Division, l'une des deux divisions américaines parachutées au-dessus de la Normandie en juin 1944. Ernie achève sa formation de parachutiste en 1943 mais en aout de la même année, lors d'un saut d'entrainement, il loupe son atterrissage et se casse les deux jambes lors de l'impact. Sa blessure est grave mais elle va l'être encore plus : au moment de le charger sur la civière, l'une des poignées casse et va lui transpercer l'un de ses poumons. Il est envoyé dans un hôpital militaire en urgence, où il va rester de longs mois. En raison de cette blessure, il va manquer le D-DAY et les opérations de parachutage. S'il reconnait que cette blessure lui a sûrement sauvé la vie au final, Ernie s'en voudra de ne pas avoir sauté avec ses camarades. Il va rester dans l'armée jusqu'en 1946, avant de finalement quitter l'uniforme. Ernie est par la suite devenu comptable et a travaillé pour la firme Blue Cross/Blue Shield. Il attribue à sa pratique hebdomadaire du golf et à ses autres habitudes de vie saines le fait d'être en forme, en bonne santé et d'avoir des contacts sociaux. En 1984, Lamson a assisté aux réunions d'anciens combattants du 508th Infantry Regiment Omaha, Nebraska. Par la suite, il a servi en tant que président et trésorier pendant plusieurs années pour honorer la mémoire de la 82e Airborne. Et en 2014, Ernie Lamson est retourné aux Pays-Bas, dans la forêt de Hürtgen et dans la forêt des Ardennes avec la fondation The Greatest Generations (Source : The Greatest Generations Foundation / Passionmilitaria)     Une grande résistante vient de nous quitter jeudi matin, Madame Colette Lacroix, à l’âge de 98 ans à son domicile de La Garde. Née le 17 février 1924 à Bourg-en-Bresse, Colette Lacroix est lycéenne en 1940 quand son père, mobilisé, est fait prisonnier. Ne supportant pas l’occupation qui commence et ayant entendu l’appel général de Gaulle à la radio, Colette qui n’a alors que 16 ans, décide aussitôt de rallier Londres. Avec quatre camarades, elle tente en avril 1941 de s’embarquer à Collioure dans un navire à destination de l’Angleterre mais, les cinq étudiants sont dénoncés et arrêtés. En raison de son jeune âge, Colette est rapidement relâchée. Elle intègre alors le mouvement « Libération » à Bourg-en-Bresse aux côtés de Paul Pioda, grande figure de la résistance à Bourg et voisin de sa famille, et forme son propre groupe de résistance au sein de son lycée, distribuant des tracts, des journaux clandestins ou des photos du général de Gaulle. Elle intègre également le groupe « Combat » à Lyon pour lequel elle réalise de faux papiers en imitant la signature d’un commissaire de police. En avril 1942, elle s’installe à Nantua dans l’Ain. Elle y rencontre son futur mari Henri Gauthier alias Jag, membre du réseau Pimento du SOE britannique et dirigé par le major Anthony Brooks dit Alphonse. Colette Lacroix rejoint le réseau et effectue des missions de repérage de terrains de parachutages ou de futurs maquis, réception de parachutages ou d’instructeurs alliés, transport de matériels (explosifs, postes émetteurs…) sur Grenoble, Toulouse, Montauban, missions d’espionnage à Lyon etc. Parmi ses contacts figure André Moch, membre comme elle du réseau Pimento à Grenoble et fils de Jules Moch (futur ministre de l’Intérieur en novembre 1947) qui sera tué par la Milice en avril 1944. En 1943, elle est agent de liaison et de renseignement pour les maquis de l’Ain. Colette Lacroix accouche un an plus tard à Montauban mais repart ensuite rapidement en mission, cachant ses messages ou un poste émetteur sous les langes du bébé et participant à des sabotages comme des ponts sur le Suran. Elle manque de peu d’être arrêté lorsque, interpellée à la gare Montauban par des soldats de la division SS Das Reich, on fouille sa valise et le berceau de son bébé, heureusement sans trouver le poste. Un autre jour, sa poupée noire qui lui sert à dissimuler des messages est saisie par un officier allemand mais la laideur de la poupée ne l’incite pas à des recherches plus approfondies. Quelques jours avant le débarquement de Provence du 15 août 1944, elle est chargée d’occuper Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon et assassin de Jean Moulin, dans un train entre Lyon et Sète où les Allemands soupçonnent l’imminence d’un débarquement allié. La voie ferrée devait être sabotée par les résistants afin de l’arrêter. Le sabotage est finalement annulé au dernier moment et Colette fait tout le voyage en compagnie de Klaus Barbie. Arrivés à Sète, le train s'arrête six heures puis repart à Lyon où ce dernier l’invite au restaurant. Prétextant d’aller aux toilettes, Colette se sauve à toutes jambes. Après la libération, alors qu’elle est lieutenant des Forces Féminines, elle est démobilisée en septembre 1944, épuisée par plus de quatre ans de combat clandestin, après avoir refusée la citoyenneté anglaise que lui proposait le gouvernement britannique. En 2014, elle participe à un colloque au Sénat sur les femmes dans la Résistance, témoignant ainsi sur son engagement. (Source : Mémorial du débarquement et de la libération de Provence)       Le Musée du Débarquement d'Arromanches vient d'annoncer la disparition de Lewis Trinder, vétéran de la Royal Navy, décédé aujourd’hui à l’âge de 98 ans. Il s'était rendu en France à plusieurs reprises pour les commémorations du D-DAY, notamment lors du 75e anniversaire. Adieu Lewis Lewis rejoint la Royal Navy à l'âge de 18 ans. Il sert sur le HMS Magpie, un sloop britannique qui escorte le débarquement amphibie des alliés en Normandie le 6 juin 1944. Il participe également lors de l’Opération Pluto, comme escorte aux remorqueurs chargés de déployer l’oléoduc entre l’Île de Wight et les côtes françaises (afin d'approvisionner en carburant le front en France). Lewis Trinder venait plusieurs fois par an à Arromanches. La dernière fois, ce fut au moment des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement. Il disait : « Arromanches est comme une seconde maison pour moi. J’ai plus d’amis ici que n’importe où ailleurs dans le monde ».

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre du Lieutenant Bradley pilote. source ... https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/986-alarencontre-du-lieutenant-bradley-pilote-gazelle-au-4e-regiment-d-helicopteres-de-forces-speciales-4e-rhfs
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