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Bonjour tout le monde !

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaiterai devenir pilote à distance (aka pilote de drône). Alors j'ai des lunettes donc je sais pas si c'est faisable mais je peux éventuellement me faire opérer des yeux pour ne plus en avoir. Si ce n'est pas possible tant pis je choisirais une autre spé.

Sur la fiche métier et l'explication du test de sélection, il est écrit que je dois passer le Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (SECPIL), et "pour renforcer votre capacité de dissociation de l’attention, pratiquer du calcul mental en même temps que l’exercice physique peut vous aider. Pour le reste, le pilotage d’aéronefs ou les jeux vidéo de pilotage peuvent contribuer à votre réussite aux tests. "

Du coup je viens vers vous en ce qui concerne ces jeux-vidéos de pilotage. Lequel serait le plus adapté pour ce métier ? J'ai entendu parler de X-plane 11, de FlightGear Flight Simulator, et de P3D (mais giga cher celui là).

L'idéal du coup serait de piloter des avions de chasse type Mirage/Rafale, je sais pas si on peut piloter un drône dans ces jeux là. Si c'est possible alors tant mieux !

Je vous remercie d'avance !

 

Lucie

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Il y a 7 heures, DwightSchrute a dit :

Bonjour tout le monde !

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaiterai devenir pilote à distance (aka pilote de drône). Alors j'ai des lunettes donc je sais pas si c'est faisable mais je peux éventuellement me faire opérer des yeux pour ne plus en avoir. Si ce n'est pas possible tant pis je choisirais une autre spé.

Sur la fiche métier et l'explication du test de sélection, il est écrit que je dois passer le Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (SECPIL), et "pour renforcer votre capacité de dissociation de l’attention, pratiquer du calcul mental en même temps que l’exercice physique peut vous aider. Pour le reste, le pilotage d’aéronefs ou les jeux vidéo de pilotage peuvent contribuer à votre réussite aux tests. "

Du coup je viens vers vous en ce qui concerne ces jeux-vidéos de pilotage. Lequel serait le plus adapté pour ce métier ? J'ai entendu parler de X-plane 11, de FlightGear Flight Simulator, et de P3D (mais giga cher celui là).

L'idéal du coup serait de piloter des avions de chasse type Mirage/Rafale, je sais pas si on peut piloter un drône dans ces jeux là. Si c'est possible alors tant mieux !

Je vous remercie d'avance !

 

Lucie

Bonjour

je ne sais pas si il y a des prérequis au niveau des yeux pour les pilote de drone , essaye de voir qu'elle est me sygicop demander pour cette spe

pour les jeu je dirais que DCS est une bonne valeur aussi ( dispo sur steam ) aprés faut avoir la " machine " pour les faire tourner

si tu as un peu de temps ( et d'argent ) tu peux essayer de voir pour passer ton BIA ( ça coute pas trop ) et pourquoi pas ton permis pilote privée ( mais faut de la tune ) . En sachant que durant la formation drone du devra piloter .... des avions ( pas de chasse bien sur ) pour t'accoutumer au pilotage .

sinon je commencer sur les jeux par piloter des petits avions civil puis passer sur un alpha-jet/T45.

bon courage ! et tient nous au courant

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Il y a 23 heures, DwightSchrute a dit :

Bonjour tout le monde !

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaiterai devenir pilote à distance (aka pilote de drône). Alors j'ai des lunettes donc je sais pas si c'est faisable mais je peux éventuellement me faire opérer des yeux pour ne plus en avoir. Si ce n'est pas possible tant pis je choisirais une autre spé.

Sur la fiche métier et l'explication du test de sélection, il est écrit que je dois passer le Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (SECPIL), et "pour renforcer votre capacité de dissociation de l’attention, pratiquer du calcul mental en même temps que l’exercice physique peut vous aider. Pour le reste, le pilotage d’aéronefs ou les jeux vidéo de pilotage peuvent contribuer à votre réussite aux tests. "

Du coup je viens vers vous en ce qui concerne ces jeux-vidéos de pilotage. Lequel serait le plus adapté pour ce métier ? J'ai entendu parler de X-plane 11, de FlightGear Flight Simulator, et de P3D (mais giga cher celui là).

L'idéal du coup serait de piloter des avions de chasse type Mirage/Rafale, je sais pas si on peut piloter un drône dans ces jeux là. Si c'est possible alors tant mieux !

Je vous remercie d'avance !

 

Lucie

Bonjour, 

 

Le recrutement des pilotes de drone est identique à celui des pilotes, les lunettes sont donc un problème. L'armée de l'air ne recrute pas uniquement pilote de drone mais pilote que ce soit chasse, transport, hélicoptère ou drone. 

L'armée de Terre met en place des drones également, ce ne sont pas les mêmes dimensions loin de là, mais le recrutement est bien moins exigeant au niveau médical ! 

Pour les simulateurs de vol DCS est à mon sens le plus complet, toute fois le SECPIL et le simulateur n'ont rien à voir et faire trop de simulateur est souvent plus handicapant qu'autre chose car ils cherchent une courbe de progression tout au long de l'examen. 

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Author of the topic Posted
Le 14/06/2020 à 20:16, Alsur a dit :

pour les jeu je dirais que DCS est une bonne valeur aussi ( dispo sur steam ) aprés faut avoir la " machine " pour les faire tourner

si tu as un peu de temps ( et d'argent ) tu peux essayer de voir pour passer ton BIA ( ça coute pas trop )

Mon PC est encore sous Windows 7 pour te donner un ordre d'idée de l'épave haha mais je dois en racheter un, sûrement un Ryzen 5 3600/5600 XT ça devrait le faire je pense, non (si tu t'y connais en ordi évidemment mdr) ?

Et le BIA je ne connaissais pas du tout, tu fais bien de m'en parler ! J'ai un aérodrome pas loin de chez moi, je peux donc le faire ! Merci !

 

Il y a 21 heures, MisterRyo a dit :

Le recrutement des pilotes de drone est identique à celui des pilotes, les lunettes sont donc un problème. L'armée de l'air ne recrute pas uniquement pilote de drone mais pilote que ce soit chasse, transport, hélicoptère ou drone.

Si je me fais opérer des yeux ça passe quand même pas ? Et si je suis refusée pour le drone par exemple je suis automatiquement refusé pour les autres, non ? Pas de seconde chance ?

 

Il y a 21 heures, MisterRyo a dit :

Pour les simulateurs de vol DCS est à mon sens le plus complet, toute fois le SECPIL et le simulateur n'ont rien à voir et faire trop de simulateur est souvent plus handicapant qu'autre chose car ils cherchent une courbe de progression tout au long de l'examen. 

Le SECPIL n'est pas une simulation de vol ? Quelles sont les différences ?
Ce qui m'importe le plus c'est tout de même savoir piloter un minimum, si on ne sait pas piloter, c'est impossible de passer les sélections, on est d'accord ?

 

Merci pour vos réponse très intéressantes !

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Il y a 4 heures, DwightSchrute a dit :

Si je me fais opérer des yeux ça passe quand même pas ? Et si je suis refusée pour le drone par exemple je suis automatiquement refusé pour les autres, non ? Pas de seconde chance ?

 

Le SECPIL n'est pas une simulation de vol ? Quelles sont les différences ?
Ce qui m'importe le plus c'est tout de même savoir piloter un minimum, si on ne sait pas piloter, c'est impossible de passer les sélections, on est d'accord ?

 

Merci pour vos réponse très intéressantes !

L'opération des yeux est interdite pour les pilotes, dans les trois armées et ne rend donc pas apte.

Il y a effectivement une seule chance dans l'armée de l'air et comme le recrutement est commun pilote et pilote à distance, un échec et c'est finis pour tout, on peut vous proposer NOSA selon les résultats de vos tests psychotechniques. 

Le secpil est un outil de sélection utilisé par l'armée de l'air, qui correspond à un simulateur de vol mais rie  de semblable aux simulateur de loisir, c'est plutôt des lignes a remettre en place. 

Savoir piloter peut-être un avantage mais n'est pas indispensable, il existe bon nombre de pilotes militaires qui n'avaient jamais piloté avant leurs sélections. 

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Il y a 3 heures, MisterRyo a dit :

L'opération des yeux est interdite pour les pilotes, dans les trois armées et ne rend donc pas apte.

Il y a effectivement une seule chance dans l'armée de l'air et comme le recrutement est commun pilote et pilote à distance, un échec et c'est finis pour tout, on peut vous proposer NOSA selon les résultats de vos tests psychotechniques.

il y a des bruits de couloir comme quoi ils sont moins exigent sur les yeux pour les pilotes à distance ... à confirmer avec le CIRFA

Il y a 3 heures, MisterRyo a dit :

 

Savoir piloter peut-être un avantage mais n'est pas indispensable, il existe bon nombre de pilotes militaires qui n'avaient jamais piloté avant leurs sélections. 

 

c'est clair , pas besoin d'avoir déjà volé pour être selectionner , néanmoins je pense que le BIA ( donc juste la théorie)  est un bon + culturel notamment pour l'entretien psy. 

Il y a 8 heures, DwightSchrute a dit :

Mon PC est encore sous Windows 7 pour te donner un ordre d'idée de l'épave haha mais je dois en racheter un, sûrement un Ryzen 5 3600/5600 XT ça devrait le faire je pense, non (si tu t'y connais en ordi évidemment mdr) ?

n’étant pas passer chez l’ennemi ( ou étant un pro intel/Nvidia au choix amour ) je m'y connais pas trop en proc/GPU AMD , à priori je dirais oui sachant qu'un bonne vielle GTX960 le fait tourner relativement correctement . 

par contre pourquoi etre sur win7 avec du matos aussi neuf ?

Il y a 8 heures, DwightSchrute a dit :

Le SECPIL n'est pas une simulation de vol ? Quelles sont les différences ?

Ce qui m'importe le plus c'est tout de même savoir piloter un minimum, si on ne sait pas piloter, c'est impossible de passer les sélections, on est d'accord ?

 

le plus important c'est de montrer que tu peux progresser rapidement sur une situation nouvelle , ils ne veulent pas recruter des pilotes mais des gens capables d'apprendre à piloter à leur façon !

le but du simu c'est pour avoir " de la culture " pas de piloter

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Il y a 21 heures, Alsur a dit :

il y a des bruits de couloir comme quoi ils sont moins exigent sur les yeux pour les pilotes à distance ... à confirmer avec le CIRFA

c'est clair , pas besoin d'avoir déjà volé pour être selectionner , néanmoins je pense que le BIA ( donc juste la théorie)  est un bon + culturel notamment pour l'entretien psy. 

Ce serait logique qu'ils le soient après tout mais de toute façon ils recrutent en priorité des gens aptes à tout pour avoir de la marge par la suite. Après ça coûte rien d'essayer mais ne pas s'attendre à des merveilles... 

 

Pleins de raisons peuvent expliquer de ne jamais avoir piloter, notamment financière, mais n'avoir aucune connaissance aéronautique serait par contre inexplicable, clairement !

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Author of the topic Posted

Je suis sous W7 mais avec un vieil ordi haha si j'achète un nouveau GPU et CPU je passe bien évidemment sous W10, mais je dois racheter un ordinateur complet, ma carte mère est bien trop vieille.

D'accord, donc BIA quasi obligatoire du coup si je veux être un minimum crédible, et pas trop de simulateur voire pas du tout ?

Je vais quand même tenter le coup, puis dans tous les cas, rien que le fait de se réveiller le matin et de voir net c'est un exploit donc je vais faire l'opération des yeux quand même je pense !

Tout cela sera dans deux/trois ans, donc je vous tiens au jus si jamais je suis sélectionnée malgré l'opération, je croise les doigts haha !

Et en ce qui concerne pilote de drone dans l'Armée de Terre, sur le site de sengager.fr, ce n'est pas un poste d'officier alors que l'Armée de l'air, oui, c'est aussi une des raisons pour laquelle je vais plutôt me diriger vers armée de l'Air. Même si je sais que je peux évoluer, j'ai tout de même une Licence, et j'ai pas très envie d'avoir été à la fac pour "rien"

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    • Mi reille  »  berogeitabi

      Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
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    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
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    • Mi reille  »  Fred689

      Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
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    • Sonia19  »  Bouchon-Gras 49

      Salut voilà j ai été  draguee sur Twitter par un certain franklin chalmar qui se dit légionnaire au camp de cajuers bref la semaine il ma inonde de belles paroles et de belles photos .bref le mec je peux jamais le voir ou si une seule fois tres vite et après il me dit qu'il vient le week-end et finalement depuis 3 semaines il va sûrement chez une autre et me racontes des histoires le dimanche a 15 heures et le comble je ne lai jamais il a fini par me demander de l argent et quand je lai eu au tel j ai une voix d un étranger alors que lui ma baratiner qui était nait ici qu'elle histoires j ai tout arrêter...
      · 4 replies
    • Benj999  »  emma.milanesi

      Bonsoir Emma,
      j’ai vu que vous avez intégré la spécialité METOC, je me posais des questions sur l’exigence des mathématiques pour cette spécialité et notamment la formation à l’enm qui vient après maistrance.
      la réponse précédente m’a éclairée sur maistrance mais actuellement je suis en L2 de géographie, et avec un bac pro avant, du coup je me pose vraiment des questions sur les maths, les maths en géographie étant limités à de simples statistiques et quelques formules...
      La formation de METOC est-elle accessible? Selon vous 
      et serait-il possible avoir des éclaircissements sur la spécialité s’il vous plaît, la spécialité est peu renseignée en ligne malheureusement.
       
      Désolé du dérangement et merci d’avance pour votre réponse.
      bonne soirée 
       
      · 0 replies
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    • GFM ( Groupement de Fusiliers Marins ) Brest et Toulon. CIFUSIL ( compagnie de fusiliers marins ) Cherbourg, Ile Longue, Landivisiau, Lann Bihoué, Bram ( France Sud ) Rosnay prés de Chatauroux, Saint Assise prés de Paris, Hyères mais dépend du GFM Toulon ECOFUS ( école des fusiliers marins ) Lorient Campagne : Martinique, Guadeloupe, Tahiti, Nouvelle Calédonie, Djibouti... Un fusilier sur un bateau, tout d'abord cela dépend de l'importance du bâtiment, il est sous les ordre du capitaine d'arme ( BIDEL ) qui est souvent un fusilier commando, mais pas toujours, il gère tout ce qui est défense du bord ( la police ) s'occupe du sport et de l'entrainement au tir de l'équipage... Cela dépend de ton travail et de tes notation... Et où souhaite tu aller, surtout ?
    • Le secteur postal, indiquait une zone militaire pour les services de la Poste, là dessus je n'ai aucun détail définissant les zones. Effectivement là c'est un capitaine en tenue coloniale, galons amovibles ( on les ôtait pour laver la tenue ), casque colonial au sol.
    • Oui, je pense que je vais rester sur la première impression. Beaucoup de détails ne collent pas. Il resterait le secteur postal 638 mentionné au dos, mais il est probablement non identifiable. Avec certitude, cette fois, voici Emile Georges Kieffer au Sénégal, au centre, on a effectivement les galons en bas des manches. Photo de 1905 :
    • Bonjour, Tous militaire se voit attribuer une plaque d’identité ( depuis 14-18 ) suivant les armées et les périodes, libre à lui de la frapper ou de la faire graver. Différente aussi suivant les époque, en 14-18 ; deux petites plaques ovale tenue autour du cou par un lacet puis par une chainette au poignet, à la mort du soldat l'une était bloquée entre les dents du soldat, l'autre partait à l'état major. Durant 40 et l'Algérie, plaque sécable disposée en gourmette, puis maintenant autour du cou à l'aide d'une chainette. Différent modèle suivant les armée. Contrairement à ce que vous pensez, les soldats e la porte qu'en mission ou territoire de conflit. Actuellement elle comporte : Le nom, prénom, le groupe et rhésus sanguin et l'identifiant défense. Le jeu de plaque en 14-18 Différente plaque durant 14-18 Montée en gourmette durant 14-18. Plaque d'officier en 1928, montée en gourmette. Définition de la plaque en 1938 Plaque gourmette en 40 jusqu'à la guerre d'Algérie... La même montée en collier. Plaque de l'armée de l'air. Plaque armée de terre. Type de plaque que j'ai reçu à mon incorporation, on y frappé le nom, prénom et le matricule marine et le groupe sanguin. La plaque actuelle, elle est gravée par l'institution après contrôle du groupe sanguin et signature de la hiérarchie.   Et quelques plaques étrangères : Plaque allemande durant la seconde guerre, maintenue autour du cou à l'aide d'un lacet. Plaques US, appelée "dog tag" ( plaques à chien ). Toujours utilisé mais avec une protection en caoutchouc. Les plaques Britannique durant la seconde guerre en cuir monté sur un lacet et porté autour du cou.   Pour obtenir un "vrai" plaque il faut passer "sous les drapeaux" mais y aller juste pour percevoir un matricule serait du flan vie à vie don ton père et perso je n'y vois pas l’intérêt. Tu porte la plaque de ton père comme un souvenir, pour honorer sa mémoire, c'est bien, rajouter une plaque sans signification, n'aurai aucun sens et dénaturerai ton devoir de mémoire.   Sinon tu en achète une quelconque et tu grave ou frappe ce que tu veux.
    • Bonjour, Ils peuvent t'intégrer directement en tant qu'officier spécialiste, sans FMIR ou FIOR. Après j'ai un copain qui changeant d'armée a fait la FMIR avec le grade d'adjudant.
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