Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Stone

Forces spéciales 1er RPIMa

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai 17 ans et j'inspire à devenir militaire et en particulier dans la logistique (armée de terre). 

J'ai énormément réfléchi et mon rêve finale est de rentrer dans les forces spéciales de l'armée... 

Cependant je suis un peu perdu entre :

- Les commandos marine

Et 

- Les forces spéciales du 1er RPIMa

J'aimerais savoir si les sélections de ces 2 spécialités sur plus ou moins difficiles et différentes que l'autre ?... 

Je m'explique, étant donné que je vais commencer dans l'armée de terre, cela sera très difficile pour moi de changer de corps d'armée pour ainsi m'orienter dans la marine. C'est pour ça que je doit faire un choix.. 

- Soit aller dans le RPIMa comme je serai déjà dans la filière de celui-ci, si j'échoue je pourrais retenter et ainsi de suite.. 

ou

- Soit aller dans les commandos marine...

J'aimerais aussi savoir comment s'entraîner au mieux pour y rentrer (Ex : savoir faire 40 pompes, 15 km, ect... ) 

J'ai pris rendez-vous avec un conseiller au cirfa de Nantes mais je tenais à avoir un maximum d'informations venant de part et d'autre.

Merci d'avance pour vos réponses et en espérant avoir réussi à bien exposer mes questionnements.. 

Au revoir 

Admin
il y a une heure, Stone a dit :

je suis un peu perdu entre :

- Les commandos marine

Et 

- Les forces spéciales du 1er RPIMa

J'aimerais savoir si les sélections de ces 2 spécialités sur plus ou moins difficiles et différentes que l'autre ?... 

Les sélections sont effectivement très difficiles et beaucoup s'y présentent et peu sont sélectionné pour passer la formation et peu l'obtiennent.

il y a une heure, Stone a dit :

Soit aller dans les commandos marine...

On ne va pas dans les commandos marine mais dans la Marine Nationale, spécialité fusilier marin, de là il faut être apte médicalement et s'entrainer fort pour pouvoir se présenter aux tests de présélection ( beaucoup d'échec de gens pourtant très motivé et entrainé ) puis passer les sélection et le stage afin d'obtenir le précieux béret vert.

Author of the topic Posted

Oui je vois, ça doit être vraiment compliqué... 

Et puis j'aurais le temps de m'entraîner au maximum pour atteindre, je l'espère, le niveau suffisant pour faire mes preuves lors des sélections. 

Quand vous dites qu'ils faut être apte medicalement, est-ce que cela concerne aussi les allergies ? 

Et oui effectivement, j'ai regardé un reportage sur les commandos marine et c'est très dur physiquement et mentalement. 

Est-ce que vous connaîtriez quelque chose qui pourrait me permettre de savoir à quoi m'attendre lors des épreuves de pré-sélection... Parce que, appars s'entraîner physiquement (Course, pompes, traction...), on ne peut pas vraiment savoir comment bien se préparer...

Mais merci pour ces informations complémentaires

Admin
il y a 25 minutes, Stone a dit :

Est-ce que vous connaîtriez quelque chose qui pourrait me permettre de savoir à quoi m'attendre lors des épreuves de pré-sélection... Parce que, appars s'entraîner physiquement (Course, pompes, traction...), on ne peut pas vraiment savoir comment bien se préparer...

En général pour la Marine, les jeunes s'engagent comme fusiliers, ils font donc leurs formations initial à Lorient à l'école des fusiliers puis à l’issue partent en affectation en GFM ( Groupement de Fusiliers Marins ) ou CIFUSIL ( Compagnie de Fusiliers Marins ) là ils sont pris sous l'aile des commandos de l’unité qui les préparent.

A savoir les fusiliers et les commandos courent tout le temps, tous déplacements ce fait en courant.

Lorsqu'ils font une marche de 8, de 15... ça n'a que le nom de marche, en fait ils courent, en treillis, avec sac lesté et arme en brelage.

D'accord et RPIMa c'est pareil globalement du coup ??! 

Les entraînements et les qualités requises sont identiques pour ces 2 spécialités ?

Et d'après vous, les entraînements que l'on doit s'appliquer avant de tenter la pré-sélection... Vous les préconiser à quelle durée à peut près ? 

Admin
il y a 25 minutes, Stone a dit :

et RPIMa c'est pareil globalement du coup ??! 

Je pense que l'on peu y accéder directement à l'inverse des commandos marine , mais il faudrait la confirmation de membres connaissant ces unités.

il y a 27 minutes, Stone a dit :

Les entraînements et les qualités requises sont identiques pour ces 2 spécialités ?

Unités d'élites, donc oui forcément; c'est difficile.

il y a 28 minutes, Stone a dit :

Et d'après vous, les entraînements que l'on doit s'appliquer avant de tenter la pré-sélection... Vous les préconiser à quelle durée à peut près ? 

Tout dépend de la personne et puis rien ne sert de s'entrainer comme une bête si le mentale n'est pas là ou si tout simplement inapte médicale.

Oui, je comprends... Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes. 

Je prendrai le soin, d'appliquer ces informations à mon profit et de peut-être réaliser mon ultime projet :)

Merci

• Recent Status Updates

• Pgswg  »  Fred689

Bonjour , j'ai 14 ans et j'aimerais savoir si avec un problème de cœur je pourrais m'engager adulte à la legion mon problème et un QT Long . Il consiste à un problème électrique au niveau du cœur se qui fait que je m'essouffle vite je prend des médicaments (des bêtabloquant) et j'ai un souffle au cœur donc avec ses médicaments je suis obligé de manger des féculents à chaque repas et je peut tomber dans les pomme à tout moment en fesant des sports intensifs enfin c'est se que les médecins on dit , mais les médicaments stop tout sauf manger des féculents . Je ne sais pas si le problème va persister adulte ou va se stopper je l'espère . En tout cas je suis fan de la legion depuis un ou deux ans j'ai regardé toute les vidéos de la legion 2 ou 3 fois de suite je chante même le code d'honneur du légionnaire et le boudin comme la Marseillaise bien sur . Merci de me répondre au plus vite cordialement , Wargnier .
      · 0 replies
    • JUJU42300  »  LaurentM

Bonjour + infos sur emploi de USR 2 éme RH intéresse mon fils..
      possible ?
      · 0 replies
    • Mi reille  »  berogeitabi

Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
    • Ah daccord , il m’as appeler aujourd’hui moi je n’ai pas etais prise a maistrance en comlog mais on me propose qmf mobureau
    • Mon Premier Maître m'a informé une semaine après la fin de mes tests, qu'ils avaient envoyé mon dossier sur Paris pour les sélections. 
    • Bonsoir tout le monde ,  on m’a appelé aujourd’hui me disant que je n’etais pas prise en edm comlog mais on me propose qmf mobureau
    • Bonjour, J'ai cet insigne qui m'a tout l'air d'être un insigne de l'armée de l'air. Malgré des recherches sur internet je n'arrive vraiment pas à l'identifier.   Si il y a des connaisseurs merci de me renseigner 👍    
    • Lancement de l’opération Amitié. Les forces armées françaises s’engagent aux côtés du Liban pour l'aider à se relever après les explosions à Beyrouth le 04 août. Source: EMA
  • Create New...