Jump to content

Besoin d'infos sur un poste d'Officier du renseignement OSC Armée de l'Air


Bishop

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement âgé de 25 ans , diplômé d'un bac+ 5 en droit des affaires, j'ai toujours voulu rejoindre l'Armée afin de servir mon pays.

Préparant initialement le C.R.F.P.A. (examen d'entrée à la profession d'avocat) qui doit avoir lieu en septembre, le contexte sanitaire actuelle n'a fait que renforcer ma détermination afin de pousser la porte d'un C.I.R.F.A. (chose faite hier) afin d'avoir de plus amples informations sur un poste d'Officier du renseignement (OSC) au sein de l'Armée de Terre et de l'Armée de l'Air.

Lors de mon RDV avec un Adjudant-chef de l'Armée de Terre, il m'a fait comprendre qu'il n'y avait pour le moment aucun poste disponible car les phases de sélection des dossiers étaient déjà en cours. Ainsi, il m'a redirigé vers un adjudant-chef de l'Armée de l'Air afin d'avoir des informations au sujet d'un poste d'Officier du renseignement (OSC).

En ce sens, je serais intéressé pour échanger avec des personnes susceptibles de m'aiguiller à ce sujet (culture générale à acquérir avant de passer le CSO et les examens complémentaires mais également au sujet de la drastique sélection).

En effet, j'ai d'ores et déjà écumé votre forum depuis quelques temps déjà afin de me renseigner en amont avant de créer mon compte et rejoindre votre communauté.

Toutefois, malgré les différents sujets relatifs aux tests ainsi qu'aux questions susceptibles d'être posées lors de l'entretien complémentaire, j'aurais aimé échanger avec des Officiers dans ce domaine afin d'avoir de plus amples informations sur la période de formation au poste (et le contenu) mais également la pluralité des  missions pouvant être effectuées par un Officier du renseignement (OSC ) dans l'Armée de l'Air.

De plus, ne parlant pas de langue rare, l'Adjudant-chef de l'Armée de l'Air du C.I.R.F.A. m'a rassuré et m'a explicité les différents postes pouvant me convenir notamment au sein de la D.R.S.D. (via l'Armée de l'Air).

L'Adjudant-chef du C.I.R.F.A. m'a explicité qu'il s'agissait de postes proposés tous les 4 mois (sauf erreur de ma part) mais un seul poste est disponible. En ce sens , il ne pouvait me répondre sur les statistiques des candidatures à ce sujet.

Enfin, je vous souhaite à tous une agréable journée et j'espère pouvoir avoir des renseignements à ce sujet!

PS: J'espère que ce post n'est pas trop long 😁, j'ai essayé d'étayer au maximum mon questionnement au sujet de ce poste d'Officier du renseignement 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Concernant la qualité de l'Officier Rens (OR) en tant qu'OSC je ne peux pas me prononcer car je ne connais pas assez finement la filière OSC.

L'OR dans l'AA, et plus particulièrement dans un escadron de chasse est celui qui dresse la situation tactique avant tout départ en mission des équipages , leur présentant les derniers éléments , recueillis par d'autres moyens, pertinents dans leur zone d'action ( défense sol/air,positions Amie et Ennemies , notamment en cas d'éjection,) adapte la "bibliothèque" de guerre électronique.

Pour un direct, la formation dure 1 an après la sortie de Salon (3 ans) entre différents sites: Strasbourg, Creil, et des stages sur bases.

C'est principalement l'anglais qui est nécessaire, notamment en travail inter-alliés lors d'exercices de grande ampleur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator
  • 11 months later...
  • Moderator

Toujours dans la filière "RENS" les différents métiers qui s'offrent aux sous-officiers.

L'officier chapeaute l'équipe.

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...