Jump to content

Besoin d'infos sur un poste d'Officier du renseignement OSC Armée de l'Air

Bishop

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement âgé de 25 ans , diplômé d'un bac+ 5 en droit des affaires, j'ai toujours voulu rejoindre l'Armée afin de servir mon pays.

Préparant initialement le C.R.F.P.A. (examen d'entrée à la profession d'avocat) qui doit avoir lieu en septembre, le contexte sanitaire actuelle n'a fait que renforcer ma détermination afin de pousser la porte d'un C.I.R.F.A. (chose faite hier) afin d'avoir de plus amples informations sur un poste d'Officier du renseignement (OSC) au sein de l'Armée de Terre et de l'Armée de l'Air.

Lors de mon RDV avec un Adjudant-chef de l'Armée de Terre, il m'a fait comprendre qu'il n'y avait pour le moment aucun poste disponible car les phases de sélection des dossiers étaient déjà en cours. Ainsi, il m'a redirigé vers un adjudant-chef de l'Armée de l'Air afin d'avoir des informations au sujet d'un poste d'Officier du renseignement (OSC).

En ce sens, je serais intéressé pour échanger avec des personnes susceptibles de m'aiguiller à ce sujet (culture générale à acquérir avant de passer le CSO et les examens complémentaires mais également au sujet de la drastique sélection).

En effet, j'ai d'ores et déjà écumé votre forum depuis quelques temps déjà afin de me renseigner en amont avant de créer mon compte et rejoindre votre communauté.

Toutefois, malgré les différents sujets relatifs aux tests ainsi qu'aux questions susceptibles d'être posées lors de l'entretien complémentaire, j'aurais aimé échanger avec des Officiers dans ce domaine afin d'avoir de plus amples informations sur la période de formation au poste (et le contenu) mais également la pluralité des  missions pouvant être effectuées par un Officier du renseignement (OSC ) dans l'Armée de l'Air.

De plus, ne parlant pas de langue rare, l'Adjudant-chef de l'Armée de l'Air du C.I.R.F.A. m'a rassuré et m'a explicité les différents postes pouvant me convenir notamment au sein de la D.R.S.D. (via l'Armée de l'Air).

L'Adjudant-chef du C.I.R.F.A. m'a explicité qu'il s'agissait de postes proposés tous les 4 mois (sauf erreur de ma part) mais un seul poste est disponible. En ce sens , il ne pouvait me répondre sur les statistiques des candidatures à ce sujet.

Enfin, je vous souhaite à tous une agréable journée et j'espère pouvoir avoir des renseignements à ce sujet!

PS: J'espère que ce post n'est pas trop long 😁, j'ai essayé d'étayer au maximum mon questionnement au sujet de ce poste d'Officier du renseignement 

• Moderator

Concernant la qualité de l'Officier Rens (OR) en tant qu'OSC je ne peux pas me prononcer car je ne connais pas assez finement la filière OSC.

L'OR dans l'AA, et plus particulièrement dans un escadron de chasse est celui qui dresse la situation tactique avant tout départ en mission des équipages , leur présentant les derniers éléments , recueillis par d'autres moyens, pertinents dans leur zone d'action ( défense sol/air,positions Amie et Ennemies , notamment en cas d'éjection,) adapte la "bibliothèque" de guerre électronique.

Pour un direct, la formation dure 1 an après la sortie de Salon (3 ans) entre différents sites: Strasbourg, Creil, et des stages sur bases.

C'est principalement l'anglais qui est nécessaire, notamment en travail inter-alliés lors d'exercices de grande ampleur.

• Like 1

• Moderator
  • 11 months later...
  • Moderator

Toujours dans la filière "RENS" les différents métiers qui s'offrent aux sous-officiers.

L'officier chapeaute l'équipe.

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

SergeP

Posted

Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
  • Create New...