Jump to content

Couple de militaires, permissions, congés

Adonis

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai quelques questions à vous poser à propos de la vie d'un couple de militaires. Tout d'abord j'aimerais savoir si la vie d'un couple où tous deux sont engagés est-elle plus compliquée que pour n'importe quel autre métier au civil ?  Cette vie à deux est-elle plus réalisable quand les deux sont dans la même garnison ? Plus ou moins compliquée selon le grade ?

Enfin, j'aimerais savoir s'il est possible de "décaler" les permissions accordées afin qu'elles soient compatibles avec la vie de famille, et pour les congés ? 

Merci à tous !

• Moderator

La vie militaire n'est pas aussi réglée que dans la vie civile, a fortiori si vous êtes tous les 2 militaires.

Quid si départ en OPEX au pied levé, sur très court préavis?

Pour les  permissions c'est selon le planning des activités et les besoins du régiment.

Il y a 18 heures, Fred689 a dit :

La vie militaire n'est pas aussi réglée que dans la vie civile, a fortiori si vous êtes tous les 2 militaires.

Quid si départ en OPEX au pied levé, sur très court préavis?

Pour les  permissions c'est selon le planning des activités et les besoins du régiment.

Merci pour votre réponse, qui je dois dire me fait un peu peur. La question de l'OPEX est en effet indéniable. 

Y-a-t-il d'autres avis svp ?

• Administrateur
Le 04/06/2020 à 11:41, Adonis a dit :

la vie d'un couple où tous deux sont engagés est-elle plus compliquée que pour n'importe quel autre métier au civil ? 

Non. Quelque soit le métier, des difficultés existent. En ce qui concerne les absences par exemple, les commerciaux, les routiers, et bien d'autres qui aujourd'hui qui sont "célibataires géographiques" doivent tout comme les militaires apprendre à gérer les absences de l'un ou l'autre.

Cette vie à deux est-elle plus réalisable quand les deux sont dans la même garnison ?

Sans doute, mais il n'empêche qu'il faut être réactif et apprendre à jongler au quotidien avec les horaires, les services, les gardes, les manoeuvres, les départs en opex de l'un ou de l'autre.

Plus ou moins compliquée selon le grade ?

Non, pas plus. Que l'on soit du même grade ou de grade différents, les services à accomplir peuvent être différents, mais au final cela reste de la disponibilité de l'un ou de l'autre à apprendre à gérer au quotidien et parfois au pied levé dans l'urgence

Enfin, j'aimerais savoir s'il est possible de "décaler" les permissions accordées afin qu'elles soient compatibles avec la vie de famille, et pour les congés ?

Pour les permissions, cela dépend de l'unité où l'on se trouve affecté. J'ai connu des régiments où on ne choisissait rien du tout et toutes les dates étaient imposées. Et d'autres unités (des bureaux parisiens) où l'on pouvait choisir à peu près sans trop de difficultés ses dates de permissions. Il faut surtout retenir que c'est le service qui prime, et que les créneaux de permission seront fonction de ces services à accomplir. Si ça correspond aux mêmes dates que le conjoint(e) tant mieux, sinon.... on apprend à faire avec. 

• Create New...