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pilote d'helico


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Bonjour

je voudrais plus tard m'engager dans la marine comme pilote d’hélicoptère.

Comment me préparer aux épreuves physiques???

Aux épreuves d'anglais???

En quoi consiste exactement les épreuves d'anglais???

Quels niveaux d'anglais faut ils avoirs 1ere,terminal???

 

 

 

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  • Spécialiste

Bonjour,

 

Vous souhaitez vous engager dans la Marine pour faire pilote d'hélico certes, mais par le cursus EOPAN ?

 

1 - Concernant les épreuves physiques il y a de la natation, de la course à pied, de la corde et d'autres agrès il me semble. Pour cela pas de solution miracle : aller nager, courir, faire des pompes/tractions à défaut d'avoir une corde pour développer sa force au niveau des bras/épaules pour manger la corde rapidement. On ne peut pas vous faire de programme d'entraînement, seul vous savez quoi bosser, quand (car on ne connait pas votre emploi du temps) et à quel endroit.

 

2 - Concernant l'Anglais c'est pareil. Nous ne savons pas quel niveau vous avez. Le mieux est d'acheter les méthodes d'anglais en plusieurs niveaux, de regarder ses films en VO (ouioui ça aide), d'écouter et de lire de l'anglais régulièrement.

 

Pour l'anglais il me semble que c'est un entretien avec quelqu'un de quasiment bilingue, autant dire qu'il faut être fluide et être sur de soi, pas de place pour l'improvisation.

 

Le niveau d'anglais est celui d'un post-bac car on ne demande pas de baragouiner des mots d'anglais mais bien de savoir s'exprimer et comprendre des conversations. Essayez également de vous procurer un dictionnaire aéronautique pour vous familiariser avec les termes anglais.

 

Bref les épreuves ne se préparent pas en 1 ou 2 mois, enfin si vous voulez réussir du moins.

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Bonjour Hélicoptère.

 

Le minima demandé correspond au niveau BAC voir plus. Cependant sachez que les places sont chères. Très chères. Et qu'il vaut mieux les passer avec un niveau largement supérieur (et cela n'est valable pas qu'en anglais)

 

Je connais des matelots qui ont fait un parcours dans l'enseignement supérieur alors que le minima est au brevet des collèges, des maistranciers titulaire d'un master alors que le minima est au BAC.

 

Comme dans toute sélection, l'important c'est d'être le meilleur, où en tout cas d'en faire parti. Vous aurez l'occasion de montrer à l'orienteur de votre cirfa marine toute votre volonté de servir dans la Marine en tant que pilote d'hélicoptère, il s'agira alors de montrer aux évaluateurs sportifs votre volonté en étant bon en sport! Sachez enfin que l'attitude militaire (donner le meilleur de soi même, jusqu’à vomir s'il le faut et plus si affinités) sera largement prise en compte dans votre note d’évaluation.

 

Bonne navigation sur le forum,

 

Bon vent, bonne mer et bon courage !

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  • Spécialiste

Non ils ne sont pas les mêmes.

 

Chaque batterie de tests a sa spécificité.

 

Si tu veux un conseil, passes ton Bac et envisages des études dans le scientifique par la suite pour avoir le bagage nécessaire.

Pour le sport il n'est jamais trop tôt, tu peux débuter une activité. Pour de l'entraînement spécifique il est un peu tôt je trouve, tu auras le temps de te préparer correctement plus tard.

 

Mais concernant les études, passes un Bac S et si tu peux continuer quelques années après le Bac ça ne te sera que bénéfique. C'est une personne qui a passé les tests EOPN et ALAT qui te le conseille ;)

 

J'y suis allé avec un Bac Littéraire directement après le lycée. Malheureusement je n'ai pas été retenu aux commissions quand on a comparé mon dossier avec ceux des scientifiques. Les tests en eux même, j'ai réussi à les passer mais il me manquait de solides bases en Maths qui m'aurait été nécessaires une fois en école, pour apprendre à piloter.

 

Vois également pour faire une visite médicale aux alentours de ta majorité, être bon et réussir les tests ne suffit pas : le corps ne suit pas forcément des fois et dans la plupart des cas on ne peut rien y faire :vertsourire:

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  • Spécialiste

J'ai passé ceux de l'armée de l'air (EOPN a ne pas confondre avec EOPAN) et ceux de l'armée de terre.

 

Dur dur, tout est relatif. Il y a des choses pour lesquelles tu pourras te préparer (tests de maths) et d'autres ou il faudra se révéler sur le test (test du simulateur).

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  • Spécialiste

Tu peux en avoir ou non, ça ne sera pas primordial au premier plan. Après c'est sur que ça montre une certaine motivation de s'intéresser à l'aéro.

 

Certaines personnes ont réussies en tant que pilote et n'avais jamais entendu parlé de roulis et de tangage avant d'avoir mis les pieds dans l'Armée.

 

Après il se peut qu'il y ait des tests sur les connaissances aéronautiques comme pour les tests ALAT, ou il fallait faire la différence entre une Gazelle Mistral, Hot, un Tigre, un Puma, et d'autres hélicos/avions.... Tu ne pourras qu'avoir ce genre de renseignements dans un CIRFA, pour ma part je ne connais pas précisément la composition des tests pour faire EOPAN ; je ne veux donc pas t'induire en erreur et te donner de fausses infos ;)

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  • 3 weeks later...

Bonjour,je m'adresse a un pilote d’hélico de la marine ou a  quelqu'un ayant passer les tests de pilote d’hélico de la marine est ce qu'il y a un tests sur simulateur si oui en quoi consiste il???

Merci d'avance.

Cordialement.

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  • 1 month later...

Un camarade au collège  m'as dit que pour être pilote hélicoptère dans la marine ou pour tout autre métier dans la marine il faut aller dans un collège militaire ou un lycée militaire c'est il vraiment obligatoire?

Merci d'avance.

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Je te conseil d'aller au CIRFA pour leurs poser t'es questions ou bien tu vas au salon des métiers tu discute avec le stand de la marine nationale sont sympa ils répondent à tes questions en plus ils ont de l'humour :) puis tu peut avoir des prospectuse et les informations sont fiables .

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oui mais toi qu'est ce que tu en pense car mes parents me disent qu'on ira l'année prochaine en 3 eme au salon des métiers donc en attendant j'aimerais bien savoir(j'avoue je suis un peu pressé de savoir)

Merci quand meme de ta réponse et si possible donne moi ton avis.

Merci d'avance.

Cordialement.

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Je vais te dire en 4ème je savait pas quoi faire en 3ème je voulait faire avocat c'est en seconde que j'ai envisagé le métier de comptable militaire

Toi t'as l'air plus sûre de toi du métier que tu veux faire

Tes parents préfèrent aller au salon quand tu sera en 3ème c'est compréhensible tu choisie entre général et professionnel donc ils veulent que tu fasse le bon choix

Et te montrer les métiers qui pourrait t'intéresse peut être que tu sera intéresse par un autre métier

Perso je viend de rentrer d'un salon des métiers y'avait pas l'armée de terre mais la marine ce qui est rare je suis partie les voir et ils ont répondu à mes question super sympa sauf qui te demande ton âge et si tu leur dit 4ème ils te diront que t'es jeune et tu devraient réfléchir , être sûre de ton choix et de revenir plus tard si t'es toujours intéresse ...

À mon avis va y plus en 3ème pour savoir les études que tu doit faire tu sera un peut plus "crédible" :)

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  • 4 weeks later...
  • Spécialiste

Bonjour,

 

Il n'y a pas a proprement dit de taille minimale (à ma connaissance). Par contre il serait plus ennuyant d'être très (trop) grand, au dessus d'1m95 (à confirmer), il y a une histoire de longueur de jambes/tibias.

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  • Posts

    ArmandT

    Posted

    Bonjour, La semaine prochaine je me rends au CSO de Lyon dans la spécialité Officier Sous-Contrat Pilote et je suis en train de réfléchir si je reporterai où non la date des sélections  en raison de mon niveau physique. En effet je réalise 14 tractions complète et 54 squats en 60 secondes, le bémol est pour le luc-leger où je n'arrive pas à dépasser le palier 8. Je me dis que sur le moment ma motivation et mon dépassement de soi sera extrême donc je pourrai surement arriver au palier 9. Que pensez-vous de mes statistiques sachant je me présente en tant que futur OSC-P. Cordialement.

    Thierry7402

    Posted

    Un officier du 91e RI de Charleville   Un autre des troupes coloniales Bonne soirée et encore merci pour votre aide       

    Thierry7402

    Posted

    Merci beaucoup pour ces premières identifications. Pour le soldat allemand ça confirme mon appréciation. Il s'agit pourtant de la photo utilisée et communément admise pour illustrer le père d'Arthur Rimbaud, Frédéric Rimbaud dont j'ai écris justement la biographie (l'Honneur du Capitaine Rimbaud). Les raisons du choix de cette photo sont toujours un mystère même si ce personnage a un visage très particulier.  Bonne soirée 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je lis Rimbaud père sur le descriptif de la photo. Hors : Frédéric Rimbaud entre dans l'infanterie, comme simple recrue, en 1832. Il est alors âgé de 18 ans. Doté d'une bonne instruction et d'une intelligence certaine, il est presque aussitôt promu sergent-major. En 1841, il obtient le grade de lieutenant et est envoyé à Oran, en Algérie, où il participe à la conquête du pays, ainsi qu'à l'expédition du Maroc, en 1844, contre les troupes d'Abd el-Kader, soutenant les Algériens dans leur lutte contre la domination française. En 1850, Frédéric Rimbaud est rapatrié, promu capitaine en 1852, et affecté à la garnison de Mézières, dans les Ardennes. En 1854, il reçoit, pour les postes occupés en Algérie, la distinction de Chevalier de la Légion d'honneur. Jusqu'en 1856, il participe épisodiquement à la guerre de Crimée, opposant le Royaume-Uni et la France à la Russie, et pour laquelle il reçoit la médaille de Crimée. De retour de Crimée, le capitaine est affecté à Grenoble. En 1859, il participe à la campagne d'Italie, guerre d'indépendance opposant la France et le royaume de Piémont-Sardaigne à l'empire d'Autriche, pour laquelle il reçoit la médaille de la valeur militaire sarde. En 1864, Frédéric Rimbaud quitte l'armée pour se retirer près des racines paternelles, à Dijon, en Côte-d'Or. (Source : Wikipédia) Le personnage en photo porte un uniforme de style allemand, en tout cas pas français. Sergent chef (à l'époque ; un chevron = sergent, deux chevrons = sergent chef, trois chevrons = sergent major) du 91ème régiment d'infanterie dans les années 1880 (entre 1870 et 1910) Ce militaire du 71 -ème régiment d'infanterie (empreinte de la grenade sur les bouton en laiton) porte une épaulette à franges et contre épaulette en canetille (broderie d'or) qui nous indique un lieutenant ou sous-lieutenant, malheureusement les galons en bas de ses manches ne sont pas visible. Période 1870-1890. Cavalier du 15ème régiment de Hussards, reconnaissable à son dolman bleu azur.   Sur la photo on aperçoit également sur la gauche de la photo, les plumes de casoar que l'on voit en entier ci dessus. Photo de conscription IIIème République (1870-1910).   Pour les autres, je regarderai demain.  
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