Jump to content

Intégration CPGE - Questions d'usages

Archerlite

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai été pris au PNM en classe de PCSI (et MPSI mais j'ai refusé), et je m'apprête à accepter, étant donné que je n'ai été pris nulle part ailleurs. Je tiens déjà à remercier toutes l'équipe du forum, ainsi que les membres récurrents avec qui j'ai eu le plaisir de discuter toutes ces années (bientôt 4 ans !) . Merci à vous.

J'avais cependant quelques questions à la lecture du règlement du Prytanée, que je trouve très strict au demeurant, même en comptant le caractère militaire de l'établissement. Mais passons. Je les poserais toutes ici, ou les séparerais si les admins le demandent, selon ce que vous trouvez le plus pratique.

Les voici donc :

- L'emploi du temps type prévoit quinze minutes de TIG juste avant les cours. Est-ce que ce sont des travaux d'intérêts généraux ? Parce qu'à coups de quinze minutes, même tous les matins, je ne vois pas bien l'intérêt.

- A propos des horaires, d'ailleurs, il me semble que 22 heures, ça fait un peu tôt pour des classes prépas. Quelqu'un qui y aurait été peut-il détailler.

- Il est dit que les élèves sont automatiquement décomptés le Week-end, mais qu'ils peuvent se compter à leur propre initiative, alors qu'il me semblait avoir vu que l'internat fermait le week-end. Est-ce que je me trompe ? Parce que, si c'est le cas, il serait plus simple de compter tous les élèves et de décompter seulement ceux habitant chez une famille d'accueil.

Voilà, j'en aurais peut-être d'autres suite à une éventuelle relecture du règlement, mais c'est tout pour le moment. L'armée, c'est un monde nouveau pour moi, et la prépa aussi, alors ça fait beaucoup d'inconnues pour un futur physicien (j'espère):D.

• Like 3
  • Thanks 1

• Administrateur

Bonjour Archerlite, je te félicite et te souhaite bonne chance.

Il y a 2 heures, Archerlite a dit :

- L'emploi du temps type prévoit quinze minutes de TIG juste avant les cours. Est-ce que ce sont des travaux d'intérêts généraux ? Parce qu'à coups de quinze minutes, même tous les matins, je ne vois pas bien l'intérêt.

Je n'ai pas fais de lycée militaire, mais il ce pourrait que ce soit une sorte de poste de propreté, ménage du matin...

Je laisse les connaisseurs te répondre.

• Like 1

• Membre réputé

Bonjour Archerlite,

J'ai été pris au PNM en classe de PCSI

Félicitations ! 

Et on croise les doigts pour la suite 🤞!

• Like 1

• Moderator

Salut félicitations!

Oui en général les TIG servent à entretenir le casernement (ménage, rangement).

L'extinction des feux est en théorie à 22 H mais pour les prépas, il y a une tolérance plus grande.

Le décompte permet à l'établissement de vraiment compter le nombre d'élèves qui seront présents lors du comptage (donc inscription pour les repas) donc ne pas oublier sinon pas de repas!

• Like 1

Il y a 17 heures, Archerlite a dit :

- A propos des horaires, d'ailleurs, il me semble que 22 heures, ça fait un peu tôt pour des classes prépas. Quelqu'un qui y aurait été peut-il détailler.

Moi qui repense au DM fini à 2H du mat durant mon passage au KN .... ( clairement ça sera pas respecter amour)

Félicitation !

Salut,

Il y a 5 heures, Alsur a dit :

clairement ça sera pas respecter amour)

Tu me rassures ! Moi aussi j'ai envie de connaître ça :32_(18):. Déjà que je sais pas ce que ça fait de réviser le bac. 

Il y a 4 heures, Capitaine a dit :

Tu vas enfin avoir des réponses à tes questions sur la prépa avec lesquelles tu nous harcèles depuis un moment...

Attends que j'aie des cours de programmation. Je vais retrouver ton adresse IP et je te harcèlerai tous les jours. J'ai bien l'intention de partager ma dépression. :twisted:

Attends que j'aie des cours de programmation. Je vais retrouver ton adresse IP et je te harcèlerai tous les jours. J'ai bien l'intention de partager ma dépression. :twisted:

si seulement on avait des cours de réseau en prépa 😁

il y a une heure, Capitaine a dit :

Déjà que j'ai du mal en info, si en plus tu rajoutes ce genre de trucs... :rolleyes:

puis tu arrives en écoles et tu te rends compte que les notions sont capitals ... même quand tu fais pas d'info ! 😁

Il y a 8 heures, Archerlite a dit :

Il suffit d'y croire. 

le plus important , et puis de toute façon , toute les écoles sont des bonnes écoles ! tu sera toujours satisfait même si tu te retrouves à limoge ou même pire ... à compiegne 🤣

il y a 15 minutes, Alsur a dit :

le plus important , et puis de toute façon , toute les écoles sont des bonnes écoles ! tu sera toujours satisfait même si tu te retrouves à limoge ou même pire ... à compiegne 🤣

Enfin, imagine si je finis à Maistrance... La poisse :smiley_331:.

Tout d'abord bravo !
Et bon courage pour la suite ;)

Pour les TIG 15 minutes tous les matins c'est cohérent, je ne suis pas en école militaire Mais bon en réserve c'est un peu prêt le temps les TIG du matin.

Plus beaucoup de temps pour passer sur le forum entre les études, le sport et la réserve mais ça fait plaisir de lire ça !

Salut,

En fait j'ai été pris à Joffre aussi (mais sans internat), et je voulais avoir des infos sur l'ambiance au Prytanée. D'après vous est-ce que ça aide a travailler ? Ou est-ce que c'est plutôt oppressant ? Parce que, je préfèrerai peut être le Prytanée, mais leurs résultats sont moins bons, alors j'aurais besoin d'avis de l'intérieur. Merci...

Bonjour bonjour,

Je viens à la fois faire un peu connaissance et peut-être chercher quelques informations. Pour tout te dire je suis arrivée sur ce forum totalement par hasard mais j'en suis très contente puisqu'il me permet de voir que je ne suis pas la seule très curieuse quant à la rentrée en CPGE militaire !
Je me destine pour le moment à aller en PCSI au PNM (la MPSI de St Cyr me fait encore de l’œil sur Parcoursup) alors je passe beaucoup de mon temps libre à me renseigner un maximum pour faire "le bon choix". Donc de ce que j'en sais l'ambiance y est bonne et il y a de l'entraide entre les étudiants, certains trouvent même que le cadre motive plus que dans des prépas civiles. Enfin en tout cas je n'ai pas lu ou vu de commentaires sur une possible oppression (sauf celle en rapport avec les filles, qui ne serait plus vraiment d'actualité). Après on ne peut pas exclure le fait que certains se rendent compte en chemin que ce n'était finalement pas pour eux... 

il y a 37 minutes, Cahuzac a dit :

Simple question, pourquoi celle de St-Cyr et pas celle du PNM ?

Bonne question ! St-Cyr serait plus pratique pour une question de déplacement. Ça me donne une chance de pouvoir rentrer chez moi durant certaines vacances car j'habite à l'opposé du PNM. Je pouvais pas trop me baser sur leurs résultats aux différents concours, ils sont pas simples à interprêter et puis les élèves font beaucoup à la réussite et d'une année à l'autre ce ne sont pas les mêmes. Après il y a le côté prestige de l'école, c'est un duel acharné. Peut-être que je ne me suis pas assez renseignée après tout. Néanmoins je crois qu'aller à La Flèche reste mon idée favorite...

Je pense clairement que les deux se valent en termes de résultats, après en terme d'ambiance je ne sais pas trop. Ce qui m'intriguais dans ton commentaire était le fait que tu hésitais entre PCSI au PNM et Mpsi à St-Cyr, comme si par exemple tu n'avais pas été accepté en Mpsi au PNM ce qui serait bizarre sachant que St-Cyr et un peu plus sélectif.

Ahah non, j'ai été prise en MPSI et en PCSI au PNM ainsi qu'à Aix, en MPSI à Autun et j'arrive bientôt au bout de la liste d'attente de St-Cyr. Je t'accorde qu'au final mes choix peuvent être un peu étranges mais ils seraient trop dur/long de t'expliquer toutes les autres petites raisons qui me poussent à préférer telle ou telle filière à tel endroit. Mais en ce qui te concerne, tu entres aussi en CPGE si ce n'est pas trop indiscret ?

il y a une heure, Cahuzac a dit :

Bien évidemment, c'est la moindre des choses 😄

Et quel concours tu vises plus tard ? ESM ? X ? love je te souhaite bonne chance en tout cas !

(j'espère on dérange pas à parler de ça ici...)

2 minutes ago, Ama-ryllis said:

Et quel concours tu vises plus tard ? ESM ? X ? love je te souhaite bonne chance en tout cas !

Comme la majorité des gens qui vont au PNM je vise L'ESM, je te souhaite de réussir aussi à atteindre ce que tu vises.

Et oui le pauvre Archerlite qui n'a pas eu de réponse à temps pouvant l'aiguiller, si j'étais lui vu qu'il vise l'X je serais allé à Joffre.

Bonjour,

Il y a 21 heures, Ama-ryllis a dit :

Donc de ce que j'en sais l'ambiance y est bonne et il y a de l'entraide entre les étudiants, certains trouvent même que le cadre motive plus que dans des prépas civiles. Enfin en tout cas je n'ai pas lu ou vu de commentaires

Ça me fait plaisir d'entendre ça, c'était un peu ce qui m'inquiétait. 

On se retrouve à la rentrée pour ceux qui veulent y aller (si on rentre un jour) ! 

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...