Jump to content

Interrogations diverses - CPGE PCSI PNM

partzival

Recommended Posts

Bien le bonjour,
Étant en période Parcoursup je m'y prends sans doute un peu tard pour les question mais j'en aurais une ou deux à soumettre à cette communauté.
Tout d'abord je voulais savoir s ile fait de venir d'un lycée Civil extérieur au Prytanée pouvait conduire à une certaine exclusion ou si il n'y avait enfin de compte aucune réelle différence entre les élèves du Prytanée et ceux venant de l'extérieur ?
Je voulais également savoir si dans le cas où cette voie ne me plairait pas, il serait assez facile de pouvoir quitter en fin de première année par exemple pour reprendre un parcours disons plus classique ?
Enfin, j'aurais aimé savoir si dans les débuts d'année on pouvait retrouver comme dans certaines autres prépas des bizutages ou si cela était plutôt rare.
En espérant obtenir une réponse,

Bonne journée à vous !

• Like 1

• Moderator

La première année en classes prépas est la plus sélective car elle n'admet pas le "redoublement"  donc c'est exclusion du lycée de la Défense. "Cuber" est autorisé pour les 2° année.

Le fait de venir d'un lycée extérieur sera pour une majorité des postulants, à mon avis.

Je te remercie de ta réponse si rapide !
Je parlais uniquement de pouvoir réintégrer une prépa civil en cas d'échec mais en fait ma question est stupide puisque je connais la réponse.
Je reposte ma dernière question ici au cas où certains lecteurs n'auraient pas la motivation de relire mon message:  "Enfin, j'aurais aimé savoir si dans les débuts d'année on pouvait retrouver comme dans certaines autres prépas des bizutages ou si cela était plutôt rare."
Et petite question supplémentaire, aurais-tu une idée d'où je pourrais trouver les chiffres des intégrations externes vers le prytanée ?
En te remerciant encore une fois,

Bonne journée !

Concernant ta question sur le "bizutage"

Tu sembles bien curieux...(et c'est plutôt bien) si j'étais toi, je me laisserais surprendre et je vivrais le moment présent. Tu verras bien, ce genre de chose ne se divulgue pas facilement :) 

Aaah

Bon je suis en prépa à St Cyr, je t'avoue et je pense que le bizutage peut être différent selon les prépas. Si tu t'intéresses aux prépas mili, tu as sûrement dû entendre que le pryt n'est pas connu pour un bizutage de bisounours... libre à chacun de se faire son propre avis. Après cela peut dépendre d'un certain nombre de paramètres, dont tu connaîtras la nature en septembre. Mais s'il te plaît, marque bien ça dans ton esprit: ne fais pas n'importe quoi et si tu dis NON, c'est NON. Personne ne doit t'obliger à faire des choses stupides, voire dangereuses. Il faut savoir faire la distinction entre ce qui est "normal", formateur et ce qui dérive d'un objectif bienveillant. 

Je ne te dis pas ça pour te faire peur, mais des idiots sont parfois dangereux pour eux-mêmes mais aussi pour les autres. Ce que tu dois vivre en prépa mili, doit t'apprendre quelque chose et ça ne doit en aucun cas te mettre en danger ou te descendre.

Bonjour,

Il n'y a pas à ma connaissance de chiffres sur les intégrations "externes". Majoritairement les élèves viennent de lycées civils et il n'y a rapidement plus de différences entre les différentes origines. 

Pour le "bizutage", rien ne sert de chercher à savoir avant d'y être, tout y est extrêmement déformé vu de l’extérieur et instrumentalisé.  Je n'ai personnellement rien vécu à ce qui s'apparenterait à du bizutage.

Bonne journée,

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...