Jump to content

Parcours vers prépa

matteobrdl

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Il y a quelques semaines j'ai démarrer un sujet ( ici ) qui avait pour but d'avoir des informations à propos d'une éventuelle admission en prépa littéraire à Saint-Cyr l'Ecole. Je souhaite remercier une nouvelle fois tout ceux qui y ont répondus ! 

Dans la continuité de ce qui m'a été dit, j'aimerais avoir vos retour quand aux "choses" à mettre dans le "projet de formation motivé" qui compte dans l'examen des voeux pour y entrer.

- Puis-je y indiquer que j'ai réaliser mon stage de troisième à Matignon ? Enfin "puis-je" c'est plutôt "est-ce nécessaire" et "cela peut-il augmenter mes chances d'y être accepté" ? L'aspect militaire de la chose n'est peut-être pas visible au premier abord, mais il était pourtant bien là, cela aussi dois-je l'indiquer ?

- Si la réponse à la question précédente est "oui", peut-il être judicieux pour moi d'effectuer d'autres stages dans ce genre de milieux (type Sénat, Assemblée nationale...) ?

- Si j'ai bien compris, au delà de ma question précédente, je dois y exprimer mon envie d'intégrer leur école puis l'ESM c'est bien cela ?

- D'autre part, est-il bien d'y notifier les stages à l'armée que j'ai pu faire ?

En parlant de ces stages, pouvez-vous m'indiquer ce qui est intéressant (et possible!) de faire à mon âge (j'ai 16 ans, et j'aurais 18 tout juste lorsque je vais déposer ce dossier), ce qui me laisse 1 an et demi pour faire le maximum de stages possibles, lors des journées des métiers de mon lycée on nous a parler d'un Préparation militaire que l'on pouvait faire à partir de 16 ? Est-ce possible d'en faire 2 ? Y-a-t'il d'autres stages que l'on peut faire à l'armée lorsque l'on a moins de 18 ans ?

Si vous avez d'autres choses à me dire je suis bien entendu preneur ! 😁Merci à vous de m'avoir lu.

• Moderator

Afin de donner une autre perspective à ton stage à Matignon, pourquoi ne pas le mentionner comme une certaine appétence pour le rôle de l'Etat et de ses institutions dont fait partie les armées.

• Thanks 1

il y a 24 minutes, Fred689 a dit :

Afin de donner une autre perspective à ton stage à Matignon, pourquoi ne pas le mentionner comme une certaine appétence pour le rôle de l'Etat et de ses institutions dont fait partie les armées.

Bonne idée ! Merci

Bonjour !

Je me permets de répondre car je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse à tes questions, notamment sur les dossiers Parcoursup (je viens d'avoir les réponses, j'ai été reçue en CPGE scientifique dans les 4 lycées de la Défense que j'avais demandé).

Le 20/05/2020 à 19:02, matteobrdl a dit :

Puis-je y indiquer que j'ai réaliser mon stage de troisième à Matignon ? Enfin "puis-je" c'est plutôt "est-ce nécessaire" et "cela peut-il augmenter mes chances d'y être accepté" ? L'aspect militaire de la chose n'est peut-être pas visible au premier abord, mais il était pourtant bien là, cela aussi dois-je l'indiquer ?

Il semble en effet évident que c'est une expérience à mentionner ! Après, à toi de voir si tu préfères en parler dans ton Projet de formation motivé (qui est propre à chaque établissement et à chaque voeu) ou si tu souhaites le mettre en avant de façon plus détaillée dans la partie "Mes activités et centres d'intérêt". Cela pourrait par exemple correspondre à la partie "Mon engagement citoyen"... Toutefois, rien ne t'empêche de le mentionner aux deux endroits : de façon détaillée dans la partie commune et de façon plus succinte mais surtout orientée (ciblée en fonction de l'établissement je veux dire) dans le PdFM.

Je pense que toute expérience sérieuse améliorera ton dossier : il suffit de la présenter de façon adaptée, de la justifier (ex : pourquoi tu l'as fait, quelle motivation ?) et surtout de dire ce que cela t'a apporté. A titre personnel j'ai suivi le schéma suivant pour la rédaction d'à peu près tous les éléments que j'ai pu mettre en avant dans mon dossier : 1) De quoi on parle, l'expérience en elle-même (intitulé clair et précis); 2) Plus de détails si nécessaires (ex : lieu, contexte, motivation, etc.); 3) Ce que cette expérience m'a apportée (ex : gain en autonomie, découverte d'un milieu, motivation, etc.). 

Si la réponse à la question précédente est "oui", peut-il être judicieux pour moi d'effectuer d'autres stages dans ce genre de milieux (type Sénat, Assemblée nationale...) ?

Comme tu peux t'en douter, plus tu auras d'expériences variées et différentes plus cela sera valorisable : curiosité, dynamisme, investissement, etc.

Néanmoins, attention à ne pas tomber dans le "catalogue". Tout ne peut pas être mis en avant et encore moins développé (nombre de caractères limité) alors à toi de sélectionner ce qui semble le plus judicieux à tes yeux et ensuite de développer ce pour quoi tu as des "arguments" solides (et originaux...).

Si j'ai bien compris, au delà de ma question précédente, je dois y exprimer mon envie d'intégrer leur école puis l'ESM c'est bien cela ?

En effet, pour une candidature aux lycées de la Défense il me semble impossible de ne pas parler d'un engagement futur. Cela peut être un métier précis si tu as déjà une idée mais citer l'école que tu vises est, je pense, indispensable.

D'autre part, est-il bien d'y notifier les stages à l'armée que j'ai pu faire ?

Pour les mêmes raisons que celles évoquées précedemment : OUI, sans hésiter.

Est-ce possible d'en faire 2 ?

Il me semble qu'il est possible d'en faire plusieurs mais avec un an au minimum entre chaque. Toutefois je ne suis pas du tout certaine de cette information, à vérifier auprès des CIRFA, ils sont les mieux placés pour savoir.

J'espère que cela t'aura aidé, si tu as d'autres questions j'essayerais d'y répondre avec plaisir !

Bonne journée.

Salut, je suis actuellement en prépa au lycée !

Bonjour à tous ! Il y a quelques semaines j'ai démarrer un sujet ( ici ) qui avait pour but d'avoir des informations à propos d'une éventuelle admission en prépa littéraire à Saint-Cyr l'Ecole. Je souhaite remercier une nouvelle fois tout ceux qui y ont répondus ! 

Dans la continuité de ce qui m'a été dit, j'aimerais avoir vos retour quand aux "choses" à mettre dans le "projet de formation motivé" qui compte dans l'examen des voeux pour y entrer.

- Puis-je y indiquer que j'ai réaliser mon stage de troisième à Matignon ? Enfin "puis-je" c'est plutôt "est-ce nécessaire" et "cela peut-il augmenter mes chances d'y être accepté" ? L'aspect militaire de la chose n'est peut-être pas visible au premier abord, mais il était pourtant bien là, cela aussi dois-je l'indiquer ?

- Si la réponse à la question précédente est "oui", peut-il être judicieux pour moi d'effectuer d'autres stages dans ce genre de milieux (type Sénat, Assemblée nationale...) ?

- Si j'ai bien compris, au delà de ma question précédente, je dois y exprimer mon envie d'intégrer leur école puis l'ESM c'est bien cela ?

- D'autre part, est-il bien d'y notifier les stages à l'armée que j'ai pu faire ?

En parlant de ces stages, pouvez-vous m'indiquer ce qui est intéressant (et possible!) de faire à mon âge (j'ai 16 ans, et j'aurais 18 tout juste lorsque je vais déposer ce dossier), ce qui me laisse 1 an et demi pour faire le maximum de stages possibles, lors des journées des métiers de mon lycée on nous a parler d'un Préparation militaire que l'on pouvait faire à partir de 16 ? Est-ce possible d'en faire 2 ? Y-a-t'il d'autres stages que l'on peut faire à l'armée lorsque l'on a moins de 18 ans ?

Dans mon projet de formation motivé, je n'avais pas mis grand chose juste l'école que je visais et j'ai été accepté directement, ce qui compte le plus ce sont les notes donc il faudra que tu donnes tout ce que tu peux durant ta terminale !

Cepedant je pense qu'il est utile de mettre toutes les expériences que tu as eu, malheureusement tu ne peux dépasser les 1500 mots à mon souvenir donc il faudra faire bref. N'oublie surtout pas de parler de l'école que tu vises, ils préparent les gens a passer ce concours principalement !

Pour les préparation militaire le mieux est d'aller en CIRFA ils te renseigneront très bien, je rajoute que quand tu rejoindra le lycée tu auras une PMS à faire (1 semaine avant la rentrée et 3 semaines à la fin des cours de 1ere année). Je pense donc que faire une préparation militaire en plus ne changera pas grand chose (Sauf si tu en as envie biensur !).

• Thanks 1

• 2 weeks later...
Le 25/05/2020 à 12:16, Noémie_ a dit :

(je viens d'avoir les réponses, j'ai été reçue en CPGE scientifique dans les 4 lycées de la Défense que j'avais demandé)

Bonjour, quel lycée à retenu ton attention et en quel filière alors ? 

Il y a 2 heures, astaro a dit :

quel lycée à retenu ton attention et en quel filière alors ?

Bonsoir, je vais intégrer le Lycée naval en PCSI.

J'ai vu dans ta présentation que tu allais au Prytanée en MPSI, bravo pour ton admission ! (;

• Like 1

il y a 8 minutes, Noémie_ a dit :

Bonsoir, je vais intégrer le Lycée naval en PCSI.

J'ai vu dans ta présentation que tu allais au Prytanée en MPSI, bravo pour ton admission ! (;

Merci ! Félicitations à toi aussi :)

• Like 1

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...