Jump to content

SALAIRE OFFICIER MARINIER

Kevin02

Recommended Posts

Bonjour √† tous ūüėÄ, je m'appelle Kevin, j'ai 18 ans et je candidate √† l'√©cole de maistrance pour 2 sp√©cialit√©s : manŇďuvrier ou navigateur timonier. Et ensuite je souhaiterais r√©aliser mes missions¬†dans un sous-marin.¬†

Ayant du mal √† trouver des informations claires sur les salaires (soldeūü§™)¬†dans le web (trop de diff√©rences entre les diff√©rents sites web), je me permets de poser 4 questions :¬†

1. Quel est le salaire net (solde) d'un élève à l'école de maistrance ?
  2. Ensuite j'ai essayé de simuler le solde d'un officier marinier (sans prendre en compte les primes) en poste sur un site (https://www.pourlesmilitaires.fr/calcul-solde-militaire.php), et j'aimerais quand m'expliquent, si possible, les différents termes ci-dessous : 
  • Echelle : 2, 3, 4¬†
  • √Čchelon : 1, 2 ...
  • Zone d'abattement : zone 1, zone 2, zone 3
  • Dois-je cocher la case "opex" ou pas ? o√Ļ est-ce que cela r√©serv√© pour l'Arm√©e de Terre ?

1. Et enfin conna√ģtre les diff√©rentes primes qui s'ajoutent aux salaires de base.

L'id√©al est d'avoir diff√©rents exemples pour mieux comprendre¬†ūüėÖūüėÖūüėÖ

Merci¬†par¬†avance¬†de bien vouloir¬†m'√©clairer¬†ūüėä

• Moderator

Je ne connais pas les classifications de la Marine mais pour les échelles, elles dépendent de la qualification (la 4 par exemple sera attribuée après obtention du brevet supérieur) donc en commençant maistrancier, échelle 2.

Les échelons sont "automatiques" et prennent en compte les années dans le grade, échelon 1 en début de carrière, puis 2 au bout de 2 ans je crois et ainsi de suite. je n'ai plus trop les barèmes en tête.

Pour le reste je laisse la parole aux suivants;

Salut @ Kevin02,

Comme l'a dit Fred, l'échelle dépend de tes qualifications, échelle 2 lorsque tu es Maistrancier, échelle 3 après le Brevet d'Aptitude Technique (BAT) et 4 après le Brevet Supérieur (BS).

Les échelons sont fonction de l'ancienneté dans le grade.

Pour la zone d'abattement il me semble qu'elle permet de calculer une indemnit√© commune aux militaires, l'ICM¬†: Indemnit√© pour Charge Militaire. Elle est faite pour couvrir une partie des d√©penses li√©es au statut militaire (train, logement, etc..). En fonction de la ville o√Ļ tu es affect√© le co√Ľt de la vie n'est pas le m√™me et l'ICM est ajust√©e.

Les marins peuvent √™tre en OPEX et toucher l'ISSE : Indemnit√© de Suj√©tion pour Service √† l'√Čtranger. On la touche lorsque le b√Ętiment sur lequel on op√®re est situ√© en zone de guerre, par exemple au large de la Syrie. Ces zones sont bien d√©limit√©es et la prime est vers√©e au pro-rata des jours pass√©s dans la zone.

Pour les autres primes tu as la prime d'embarquement, il s'agit de 20% de ta solde de base. Tu la touches lorsque tu es affecté sur une unité embarquée de surface.

L'ISAPB : Indemnit√© de Suj√©tion pour Absence du Port Base, c'est 20% de ta solde de base que tu touches lorsque ton b√Ętiment (de surface) est en mer. Elle se cumule avec la prime d'embarquement. Pareil que l'ISSE c'est au pro-rata des jours pass√©s en mer.

Pour les sous-mariniers pas de prime d'embarquement ni d'ISAPB mais une prime de 50% de la solde de base qu'ils touchent toute l'année.

Voilà pour les principales, garde bien en tête que toutes les primes sauf l'ISSE et l'ICM sont imposables.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Respectueusement.

A savoir que les aéros touchent la AIR1 qui est semblable aux sous mariniers c'est à dire 50% de ta solde de base à l'année, en revanche les aéros ne touchent pas la prime embarqués si ils vont sur un navire (hélicoptéristes) 

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

He√Įdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !

Bouchon-Gras 49

Posted

Comme pr√©vu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l‚Äôaugmentation du budget du minist√®re des Arm√©es de 3 milliards d‚Äô‚ā¨ afin d'atteindre 43,9 milliards d‚Äô‚ā¨. Cela illustre la priorit√© donn√©e pour la modernisation de nos arm√©es par Emmanuel Macron. (Source :¬†S√©bastien Lecornu)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Il te faudra attendre un an (il me semble). As tu passée que ces tests, pas passée devant le psychologue ?  

Bouchon-Gras 49

Posted

6¬†rue de Normandie √† Paris (3e¬†arrondissement), o√Ļ elle v√©cut. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren√©e_L√©vy
  • Create New...