Jump to content

Médaille Des Epidémies


Heïdi

Recommended Posts

  • Administrateur

En complément voici cette médaille. Evidemment le revers sera marqué du nom du ministère concerné. A priori, on peut l'imaginer ce sera souvent le ministère de la santé.

A sa création, elle comportait 4 grades. bronze, argent vermeil, or.    

On constate à son revers un cartouche pour y inscrire le nom du récipiendaire.

Capture d’écran 2020-05-13 à 19.46.03.png

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 9 minutes, berogeitabi a dit :

A priori, on peut l'imaginer ce sera souvent le ministère de la santé.

Pas seulement, car si on lit bien l'article, on souhaite récompenser dans tous les domaines, du médecin à l'aide soignante, au soutient, des routiers à la caissière, en passant par les éboueurs...

Espérons que tous les acteurs soient récompensé et pas seulement certains.

Affaire à suivre...

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Permets moi de beaucoup douter quant à voir des caissières, des routiers, ou des éboueurs, voire des enseignants être récompensés par cette distinction. 

Par ailleurs, mais c'est mon avis personnel, il conviendrait d'abord de tenir les promesses faites du "quel qu'en soit le coût" décrété par Macron au début de la pandémie. 

Dans l'ordre des choses,

1/ améliorer les conditions d'exercices de l'activité des soignants.  Quel qu'en soit le coût!

2/ améliorer les conditions salariales des soignants (ASH/ infirmier(ère)). Quel qu'en soit le coût!

3/ attribuer le hochet de la médaille. Là ça va le coût ne sera pas bien lourd! 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • Administrateur

Quelques nouvelles :

 

La « Médaille de l’engagement face aux épidémies »

Cette promotion exceptionnelle avait été annoncée dès le 13 mai dernier, à l’issue d’un conseil des ministres. À cette occasion avait aussi été annoncée la réactivation d’une ancienne décoration : la Médaille de l’engagement face aux épidémies. Cette distinction avait été créée en 1885 à la suite d’une épidémie de choléra, avant d’être abandonnée dans les années 1960.

Si la Grande chancellerie confirme que cette médaille « sera prochainement réactivée et viendra compléter ces attributions des ordres nationaux », le calendrier en demeure inconnu. La réactivation doit en effet être actée par un décret, qui était attendu avant le 1er janvier mais n’est pas encore paru.

( Source :   Légion d’honneur, la promotion du Nouvel An sous le sceau du Covid-19 (la-croix.com) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier
×
×
  • Create New...