Jump to content

Âge pour maistrance

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Ophélie et je vais avoir 20 ans. Je suis actuellement étudiante à Sciences Po Toulouse. J'ai fait une PMM lorsque j'avais 17 ans et depuis je souhaite m'engager dans la Marine. J'aimerai beaucoup faire l'école de maistrance seulement, mes études se font en 5 ans et j'ai lu que pour faire maistrance le niveau était entre BAC et BAC +3. Je souhaite avoir un diplôme autre qu'une formation militaire pour une éventuelle reconversion. Ainsi mes questions sont les suivantes :

-Quel est l'âge maximum pour faire maistrance ?

-Pensez-vous que je puisse effectuer ma formation pendant une année de césure, reprendre mes 2 années études puis m'engager dans la Marine ?

Je vous remercie d'avance. 

Bonjour Ophelie725

Question 1 : Quel est l'âge maximum pour faire maistrance ? D'après le liens ci-dessous (site de la Défense) : https://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/formations-initiales/ecole-de-maistrance/ecole-de-maistrance/ecole-de-maistrance

Citation

"Ils sont recrutés sur dossier de niveau BAC à BAC + 3 dans toute la France. [...] Ces jeunes garçons et filles, âgés de 17 à 30 ans ...

Question 2 : Pensez-vous que je puisse effectuer ma formation pendant une année de césure, reprendre mes 2 années études puis m'engager dans la Marine ?

Si j'ai bien compris tu souhaites intégrer la formation à l'école de Maistrance, ensuite t'arrêter pour reprendre tes 2 années d'études de Sciences Po, puis te ré-engager dans la marine. À mon avis ce n'est pas possible, tu vas devoir recommencer la formation à l'Ecole de Maistrance, enfin je pense. Tu devrais contacter ton CIRFA à Toulouse pour cette information. 

J'ai juste une petite question, pourquoi tu ne terminerais pas tes études à Sciences Po (donc ta licence si je comprends bien), et une fois terminé t'engager dans la Marine en intégrant l'école de Maistrance ? 

• Like 1

Merci MonkeyD pour vos réponses, je viens en effet de m’apercevoir que l'âge maximum était posté sur le site.

En réalité, la formation que je suis est faite pour être effectuée à BAC+5, le diplôme est un master et il ne vaut pas grand chose si j'arrête à BAC+3. 

Dans l'idéal, je souhaiterai intégrer maistrance après mes 5 ans d'études pour m'engager, c'est la mention de BAC à BAC+3 qui me fait peur. Je ne pourrai pas me faire refuser parce que j'ai un BAC+5 ?

Bonjour Ophelie725

Les critères de sélection pour intégrer maistrance sont

- Être âgés de 17 à 30 ans

- Être titulaire d'un niveau BAC à BAC+3 

- Être apte physiquement (déterminée par une visite médicale complète et un test sportif que tu passeras au Centre de sélection et d'orientation dit CSO) 

Être apte mentalement (déterminée par un entretien complète que tu passeras au CSO 

Si tu as un BAC+4/5 (qui est un niveau au-dessus du BAC+3) et que tu remplis les autres critères de sélection, à mon avis, tu as de grandes chances d'être sélectionné.  

Si je peux te rassurer, j'ai une connaissance qui a un master (BAC+5), et puis par la suite à intégrer la Marine Nationale. Il faut savoir qu'avec un BAC+5 tu peux postuler pour QMF, École de Maistrance et l'École Navale. 

Bonne journée !