Jump to content
  • Create New...

Incorporation Maistrance Septembre/Octobre 2013

Recommended Posts

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et bien moi j'ai décidé que si j'avais pas de réponse (ou une réponse que j'ai pas envie d'entendre), j'irai quand même à Brest le jour de l'incorporation, avec mon sac, et je m'incrusterai. Avec un b

Bonjour à tous   Ce sujet avait pour but de nous suivre du dépôt de dossier à la fin de "notre Maistrance".   Après 8 mois d'attente et 4 de formation, me revoilà changé.   Comme dirait mon adj

Bon, et bien Betty la Betterave vous annonce que pour elle c'est la fin des haricots ! Je vais donc aller faire du compost, en attendant la prochaine incorporation Maistrance, sait-on jamais, je serai

Posted Images

Bon courage à ceux qui attendent encore les résultats d'octobre. 

Moi je trépigne d'impatience à l'idée d'intégrer Maistrance en septembre ! Recevoir le petit guide des affaires a acheter fait bien plaisir !

Dans 3 jours, je pars effectuée ma période de réserve à l'Ile de Ré en tant que GUETF, viendra 6 jours de repos puis la rentrée à Maistrance !

Autant dire que d'ici 3 jours je ne quitte plus la Marine Nationale mais je devrai abandonner mes gallons rouges, pour les gallons des Maistranciers que du bonheur.

Une petite question pour les OPSFNSM, mon recruteur m'a bien signalé que nous n'étions pas encore par spécialité mais par groupe de spécialité, que la sélection de la spécialité se faisait pendant Maistrance, qu'à ce jour nous pouvions aussi bien être ELARM, DEASM ou DETEC.

Savez vous sur quoi se base la sélection? Est-ce de notre propre choix ou selon un éventuel classement?

Merci bien & à bientôt en Septembre! 

Il y a t'il quelques filles dans OPSFNSM ?

:)

Bonjour,

Comme le dit Johan, c'est par classement.

Chacun de vous a émis une préférence de spécialité. Si les besoins de la Marine restent constants entre le moment où vous avez été sélectionnés et la fin de maistrance et que chacun reste sur son 1er choix de spécialité, logiquement, il n'y a pas de surprise. Maintenant en pratique, c'est rarement le cas. C'est pour ça qu'il faut être dans les premiers et s'assurer un bon début de carrière.

Le plus dur est à faire. Bossez bien à Maistrance, ça conditionnera et confirmera votre choix de spécialité. Bossez bien au BAT, vous passerez plus vite en grade (SM) et vous accéderez plus vite au Brevet Supérieur. Et ainsi de suite.

Bon courage à tous.

Merci bien chuck29 pour vos informations.

C'est bien ce que je compte faire, bosser à fond à Maistrance et au BAT, on l'a voulu de toute façon ! 

Camcaillou : Les 4 filles ne sont pas toutes dans le groupe de spécialité OPSFNSM si? 

Camcaillou j'ai vue que tu étais admise OPSFNSM / DETEC comme moi :) 

Si tout se passe bien on se suivra à Brest comme à Toulon faut croire :)

Quel âge as-tu?  :vertrire:

Autre petite question pour les personnes de la page du FORUM, à tout les admis :

Vous êtes tous des grands sportifs ? 

Parce que je ne suis pas nulle en sport loin de là, mais je suis loin de pouvoir péter les MAXIMAS dans chaque épreuve, surtout celle conçernant la CMG ( pompes, tractions, corde ) sauf Abdos.

Dans les autres, je me débrouille à peu près.

A Maistrance, ayant fait une PMM et une FMIR et m'attendant à peu près au type de cours qu'on va avoir à Maistrance ( sortant tout juste de mon curcus lycéen aussi ) et ça me plaît.

La seule chose qui me fait peur c'est le sport, enfin la partie CMG, des conseils pour la travailler ( tractions, pompes, corde ) ( oui, la force dans les bras effectivement )

Merci à tous !  :marinlol:

Ahhh le sport ! Tu n'es pas la seule à appréhender cette partie là de la formation, j'en suis également !  :marinlol: 
Si tu en as l'occasion assez souvent, au moins une fois par semaine, essaye de t'entrainer pour la natation. Quelques longueurs sportives font du bien et ça te met déjà dans le bain ! 
Pour ce qui est des abdo, tractions... De mon côté je faisais de la cardio-boxe. Ca aidait beaucoup, surtout pour les bras, mais ça se fait en salle avec des sacs dans lesquelles frapper dedans quoi.
Donc si tu as l'occasion d'aller en salles ce mois, fonce. :) 

Pour la corde, si certains on des conseils à donner pour s'entrainer,ça ne sera pas de refus de mon côté non plus  :marinroll:

Je suis plutôt du genre crevette, et ce qui me réussi le plus, c'est la corde. A mon avis c'est 80% de technique, et 20% d'abdos.

Je n'ai aucun conseil pour le reste, cela dit j'ai vu en QMF des camarades qui n'ont pas aligné un seul abdo, ni grimpé plus d'un mètre à la corde et qui n'ont pas été plus pénalisés que ça. Mise à part leur moyenne générale qui a baissé, évidemment.

Moi aussi c'est plutôt le sport que j’appréhende (quoique il y a aussi les maths/physique pour ma spé et ça fait 1 an que j'en ai pas fait). Je ne suis pas très sportif mais là j'ai commencé à m’entraîner : natation, course et muscu. C'est la piscine ou je suis peut-être le moins à l'aise ayant appris à nager depuis peu.

Pour tout ce qui est exercices de bases hebdomadaires pour les abdos tout ça, je conseille les vidéos "Doctissimo Fitness Master Class". Elles sont vraiment pas mal, et il y a vraiment de tout. 

--> 

Pour ceux qui souhaitent s'entrainer, surtout pour le fameux CMG, dans la salle de muscu où je suis, on m'as dit "c'est en forgeant qu'on deviens forgeron".

Donc, plus vous en ferez, plus vous serez capable d'en faire, puisque vos muscles vont se développer. 

Pour les pompes, vous avez besoin de pas grand chose comme matériel, voir de rien, à part d'un sol bien plat haha.

Je vous conseille de commencer par faire une série de 10 pompes pour vous situer, de voir si vous y arrivez facilement, ou qu'au bout de 3 vous êtes déjà à bout de force.

En fonction de cette première série, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de répétitions, et ainsi, avancer à votre rythme.

Pour vous donner un exemple, je fais environ 7 - 8 séances de 15 pompes avec 1 minute 30 de repos entre chaque séance. Alors pour ceux qui ont du mal, vous pouvez faire, par exemple, 3 - 4 séances de 5 pompes, avec 2 minutes de repos.

Les pauses sont extrêmement importantes, n'hésitez pas à boire de l'eau pendant, surtout en cette période de fortes chaleur. 

Autre facteur à ne pas négliger, la respiration: pendant chaque exercice, il faut bien respirer pour faciliter l'effort. 
Très simple: pendant une pompe, lors de la phase où vous "descendez" --> inspiration ( par la bouche de préférence, le débit d'air est plus élevé).
Et à l'inverse, pendant que vous "remontez" --> expiration, toujours par la bouche. 

Prenez le temps de décomposer les mouvements, de bien descendre, bien remonter, et bien respirer. 
Une fois que le mouvement sera imprimé, à vous de faire votre propre petit programme, avec vos pauses et vos répétitions, en fonction de votre niveau.

Il en va de même avec les abdos, vous avez besoin d'aucun matériel, si ce n'est un tapis de sol, et encore.

À noter que la respiration et les pauses sont ici extrêmement importantes, comme pour les pompes. Descente=inspiration, montée=expiration.
Concernant les pauses, elles doivent êtres plus courtes (me demandez pas pourquoi, j'ai jamais posé la question au "gros" de ma salle x) )
Donc pour prendre vite et bien --> 3-4 séances de 20 abdos, avec 30 secondes de pauses enter chaque séance.
Pour ceux qui ont déjà des bons abdos, inutile de dire que vous pouvez augmenter le nombre de séances.

Pour ce qui est des tractions, là il vous faut une barre de traction (démonstration évidente de ce qui saute aux yeux).

Le mouvement n'est pas très compliqué et y'as plein de vidéos sur youtube qui vous montre comment bien le faire sans risquer de se blesser.

Là, étant donné que c'est le plus difficile, je vous conseille de faire par exemple: 3-4 fois le maximum dont vous êtes capables.
Et avec le temps, plus vous ferez cet exercice, plus votre maximum va augmenter.

Respiration: expiration à la montée, et inspiration à la descente.

Donc ce fameux CMG, il est facile d'y progresser, à partir du moment où vos mouvements sont bien faits, et ou vous ne négligez, ni la respiration, ni les pauses.

N'oubliez JAMAIS de boire beaucoup. 

Et ne négligez pas non plus de manger varié et équilibré. Quitte à apprendre à cuisiner (comme c'est mon cas :D ).

Chers amis, camarades (toussa toussa), si vous avez encore des questions, surtout n'hésitez pas.

J'espère toutefois avoir pu vous éclairer un temps soit peu, et que mes petits conseils vous seront utiles :)

Je vous tiens bien entendu informés pour mes futurs résultats, histoire de pouvoir venir me marrer avec vous courant octobre ;)

Avé, 

Bonj...soir a tous, je sais j'arrive tard, mais voila je suis ce sujet depuis maintenant 1 mois et demi, trouvé un peu par hasard en essayant de retrouver peut être certains candidats passés a Toulon pour les sélections propres a l'Aéro dont j'ai fait parti, en vue d'intégrer Maistrance, et parce que j'aimait a le parcourir ( félicitations d'ailleurs aux candidats qui ont reçus leurs réponses et qui intègrent en Septembre ! bouyah  :vertsuper: )

Je suis aussi candidat pour Maistrance, en Ops Aéro ( Denae ) donc pour Octobre 2013, étant passionné par l'aéronautique, et préférant les rangs de la Marine, j'ai passé avant Toulon les sélections EOPAN a Brest il y a quelques lunes déjà ... 

En attendant les résultats pour Octobre qui ne devraient pas tarder a arriver, voili voilou. 

Aéro un jour, aéro toujours ! bon même si a mon avis ça risque d'être tendu pour Octobre, c'est déjà bon de pas flipper tout seul !

Et désolé d'avoir coupé l'enthousiasme des sportifs présents  :vertclope:

Aéro un jour, aéro toujours ! bon même si a mon avis ça risque d'être tendu pour Octobre, c'est déjà bon de pas flipper tout seul !

Et désolé d'avoir coupé l'enthousiasme des sportifs présents  :vertclope:

Je vois pas pourquoi ça serai tendu pour octobre...

On est pas beaucoup de candidats, dis toi que quand j'ai passé mes tests à Toulon, on était 7. Maintenant on est plus que 3 en lice, dont un qui est sûr d'être recalé. Donc en fait on est plus que 2.

Alors si c'est la même hécatombe à chaque session, ça laisse de quoi se rassurer un peu :P

Je disais que c'était tendu parce que l'anglais, niquel, c'était facile, le psy niquel, j'ai un profil un peu atypique mais j'ai bien géré, par contre j'avais fait une remise a niveau scientifique, donc pour les maths et la physique j'y suis allé quand même serein, en ayant révisé généralement tout ( on m'avait dis que c'était comme les NFI en un peu plus méchant ) donc bon pas grave ... ba ca été quand même carnage, la physique un peu moins, et les psychotechniques, disons que je m'attendais pas a ceux la ( ayant passé EOPAN je m'attendait aux mêmes, quelques suites, deux trois dominos etc ... ) sauf que non --' 

Et la psy me l'a fait remarquer, donc voila pourquoi je dis ça ^^ 

Par contre, en effet, nous aussi pour Toulon on était ... 11 , sachant que pour ELBOR/DENAE devait y avoir 4 candidats, dont 2 se sont fait recalés a cause du médical,
J'ai pu parler avec un sous marinier, ex maistrancier sorti depuis peu, entre 2 canettes de coca, super sympa d'ailleurs, m'a dis que ça restaient des spés quand même assez demandés ( internes, ex EOPAN's ect ... ) 

Ps :  avis aux littéraires : Pas de maths/physique a Maistrance  :vertclope: 

voili voilou

• Salut.....encore un surpris.....après 30 dans l’armée de terre et commandant aussi des soldats féminins je n'ai jamais eu de soucis sur ce sujet ...je pense que cela dépend de ta spécialité qui peut être plus ou moins contraignante mais avec ma "petite" expérience dans le domaine la contraception par pilule est plébiscitée pour différentes raisons....Climat "chaleur" en mission ou en manœuvre, Promiscuité et commodité pour se laver ou se soulager.   On trouvera toujours 1 mn pour prendre son "traitement" et de toute façon sur beaucoup de territoire en opex, on prend une pilule pour le paludisme a heure régulière.
    • Je ne pense pas qu'il y ait de tabou, au contraire ! Comme ces messieurs, j'ai été surprise par la question ! Ce serait une atteinte au droit des femmes et à leur vie privée que de ne pas autoriser la pilule ! En revanche, parlons-en, selon la spé que tu souhaites, une autre méthode de contraception, notamment celles qui permettent de ne pas s'embêter aux moments clefs des missions avec des protections, sera peut-être plus pratique ! Mais c'est ton choix.
    • C'est une très bonne question, en connaissant les horaires qui peuvent être compliqué, il est difficile de se tenir à un traitement qui doit être pris tous les jours à la même heure. Un sujet qui ne devrait pas être tabou un autre moyen de contraception avec moins de contrainte est bien mieux adapté à ce métier
    • Compris du coup Le 11 c'est pas poste 11 c'est  Poste 1 (tribord oui)  Rang 1
    • C'est noté pour la faute d'orthographe. Peut être que ces valeurs sont à mettre en avant pour des spécialités plus techniques (fusilier marin etc...). Je mettrai en avant ces valeurs lors de l'entretien si l'occasion se présente. Merci encore pour votre aide