Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Grade : Sergent

Mon parcours scolaire Titulaire d'un BAC S 

Bonjour , j'ai pour projet de quitter l'armée en 2023  (j'aurais 25 ans ) à cette date je comptabiliserais 6 ans de service dans la spécialité SIC ESI 2021.

je souhaiterais reprendre mes études pour obtenir un BTS - banque conseiller clientèle. ( cours à distance d'une durée de 1-2 ans)

Ce diplôme à un coût  3,5k euros et je voudrais savoir si il sera financé par l'institution  ou sera à mes frais à 100%.

Vais-je pouvoir bénéficier des 6 mois maximal pour la reconversion et à l'issus de ce délais pourrais-je prétendre à l'indemnité chômage.

Respectueusement , cordialement.

Admin

Bonjour.

Vous arrivez un peu tôt pour ces questions car pour 2023, il y a encore de la route. Mais d'un autre côté, ce n'est pas plus mal de déjà se renseigner et ensuite de se mettre en veille sur ces questions, afin de bien posséder son sujet.

Le principe du dispositif d'aide à la reconversion (aider ses ressortissants dans une démarche souvent inconnue) repose sur deux impératifs. 

* Faire en sorte que chaque militaire quittant l'institution ne vienne grossir les rangs des demandeurs (chercheurs) d'emploi. 

* Gérer cette problématique en restant dans le cadre budgétaire imparti annuellement.

Vous devez garder perpétuellement à l'esprit ce second impératif.

En effet, l'idée est que certains militaires, plus que d'autres, ont besoin d'être aidé et donc de se former à un nouveau métier pour s'assurer de trouver un emploi. Exemple type: le fantassin pur et dur, l'artilleur qui ne connait que son canon, qui n'a aucun diplôme professionnel civil doit impérativement apprendre un nouveau métier pour tenter de s'insérer dans le civil avec un maximum de réussite. Mais la formation permettant l'obtention du diplôme a un coût. D'ailleurs vous l'avez bien remarqué. Ce gars là sera donc "prioritaire" sur l'accès à une formation. Souvent au CMFP de Fontenay le Comte d'ailleurs, pour les MDR et quelques sergents.

Si ce gazier demande une formation informatique Bac+2, alors qu'il n'a même pas un brevet des collèges: refus. l'institution considérera que le niveau actuel ne permet pas de suivre la formation avec réussite au bout et donc obtention du diplôme. Alors, il Va d'abord lui falloir voir du côté des CAP. Et dans un métier porteur. Et porteur dans la région de repli. Ben oui, un CAP charpentier de marine alors qu'on se replie à Clermont Ferrand.... dur, dur, mais à Brest ou St Brieuc, c'est déjà plus plausible.

Ensuite l'aide à la reconversion se base aussi beaucoup sur le fait de savoir si, avec les diplômes que possède le militaire sur le départ, il est vraiment nécessaire de lui payer (voir mon deuxième impératif cité plus haut) une nouvelle formation. Il est loin le temps où l'armée finançait des formations de moniteur de pêche à la mouche dans les lacs d'Ecosse!  Exemple: un sous off supérieur avec un BSTAT en comptabilité (même si la compta d'une entreprise et celle de l'armée sont loin d'être identiques) a t'il besoin d'une aide à la formation pour trouver du boulot? A priori, les comptables peuvent trouver aisément du boulot et ce quelque soit la région de repli. Et les exceptionnelles facultés d'adaptation (!) du sous-off en question feront le reste. Donc hors de question de lui financer une nouvelle formation. 

Vous avez donc compris que votre nouveau projet professionnel, passant par une demande d'aide à la formation, doit prendre en compte certains éléments.

* Vous positionnez vous sur un métier (et un niveau de diplômes et de connaissances) porteur dans la région, la ville où vous allez vous replier?

* Vos diplômes actuels vous permettent t'ils , aux yeux de l'institution, de trouver du travail sans passer par une formation? A noter que même s'il est légitime que vous souhaitiez changer de spécialité, ce n'est pas forcément le souci de l'institution. Son souci, c'est de ne pas dépenser plus que l'enveloppe impartie. 

* Votre niveau actuel de formation est-il suffisant pour espérer trouver du boulot ? En informatique par exemple, beaucoup de recrutements se font plutôt au niveau Master que BTS

Tout cela , il faudra l'argumenter dans votre projet.

Il y a 3 heures, protocolx_fr a dit :

Mon parcours scolaire Titulaire d'un BAC S 

Bonjour , j'ai pour projet de quitter l'armée en 2023  (j'aurais 25 ans ) à cette date je comptabiliserais 6 ans de service dans la spécialité SIC ESI 2021.

Donc BTAT ou peut être BSTAT? A priori pas de quoi trouver un job dans le civil à ce niveau. A confirmer, vous devez le savoir mieux que moi. A voir si Défense Mobilité ne considère pas que 6 ans d'expérience dans la spécialité ne compensent le niveau un peu bas (pour le civil j'entends 😉)

je souhaiterais reprendre mes études pour obtenir un BTS - banque conseiller clientèle. ( cours à distance d'une durée de 1-2 ans)

Emploi porteur s'il en est. C'est un bon point. le mauvais point c'est 1 à 2 ans de formation quand l'aide ne va pas excéder 6 mois. De plus pour les cours à distance, il me semble que vous avancez la somme requise et qu'en fin de formation, il faut demander le remboursement (plafonné) au service reconversion des armées. A confirmer auprès de Défense Mobilité.

Ce diplôme à un coût  3,5k euros et je voudrais savoir si il sera financé par l'institution  ou sera à mes frais à 100%.

Seul défense Mobilité vous répondra. Mais la vérité de 2020 ne sera pas celle de 2023. Donc personne ne s'engagera. Comme je vous l'ai dit les aides à la reconversion sont liées à des directives annuelles, établies en fonction du budget de l'année.

Vais-je pouvoir bénéficier des 6 mois maximal pour la reconversion et à l'issus de ce délais pourrais-je prétendre à l'indemnité chômage.

A mon sens et dans l'état de mes connaissances, que vous puissiez bénéficier d'une aide à la reconversion, Oui c'est possible. Mais attention, une aide n'est pas forcément une aide A LA FORMATION. Une session d'accompagnement vers l'entreprise, une période en entreprise, un apprentissage aux techniques de recherche d'emploi sont aussi des aides. Or il est possible que l'institution considère que votre spécialité SIC vous autorise aisément à trouver un emploi. Et par voie de conséquence vous refuse un accès à la formation. C'est ça de moins à débourser pour elle.

Pour le chômage c'est oui. Que vous quittiez directement sans aide, ou à l'issue d'une aide. Au passage, je vous précise que Pôle Emploi finance des formations dans le cadre de la formation professionnelle, au profit des demandeurs d'emploi inscrits. C'est parfois une piste à creuser. Là aussi par le biais du montage d'un projet professionnel cohérent. 

En conclusion, votre spécialité ne plaide pas en votre faveur pour bifurquer vers un autre métier dans ce cadre d'une demande d'aide à la formation. Sauf à argumenter très fort que le niveau actuel de vos connaissances dans ce domaine n'est absolument pas cohérent, ni en lien avec les niveaux demandés par les employeurs potentiels. Et que donc, vous voulez profiter de cela pour changer de voie. 

N'oubliez jamais que c'est l'enveloppe budgétaire qui commande. 

Admin

Question importante posée le 2 mai. Réponse détaillée, apportée le 2 mai. Depuis.... ?   

protocolx_fr,   êtes vous là?  

Admin

Oui, comme un certains nombres, à croire que la question est sans intérêt.

• Recent Status Updates

• Tmapc  »  berogeitabi

Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
    • Salut à tous  Je voudrais savoir quel régiment et quelle spécialité se rapproche le plus du domaine des FS en matière d’action et de "risque" dans l’armée de terre. 
    • Les missions se seraient effectuées entre les années 80 et 2000. Les lieux cités n'ont d'importance que dans la mesure où je les connais pour y avoir travaillé. J'accepte toute autre localité pour le vraisemblable. Je tiens juste à ce que l'existence de ce médecin se termine en Guyane...
    • A quelle époque ces missions?  
    • D'accord merci pour ta réponse ça me rassure  J'imagine que tu as fait Maistrance, dans ce cas as-tu connu des personnes qui étaient dans le même cas que moi ? (rentrée en décalée) Si oui comment cela s'est passé pour eux ? 
    • Bonsoir, C'est génial ! Je vais pouvoir piocher dans cette mine d'informations pour élaborer un personnage bien authentique. Deux autres questions pour en finir avec le parcours de ce personnage : est-ce que la première mission est demandée par le médecin ou bien elle lui est imposée ? Est-ce que ce parcours de missions est crédible ? Fez, Marrakech, Tunis, Bordeaux, Grenoble, Bandrélé (Mayotte), Carcassonne, Cayenne, Kourou.   Merci encore  !    
  • Create New...