Jump to content

Demande d'information

nextguard

Recommended Posts

Bonjour madame, monsieur

je valide en cette fin d'année scolaire mon bac+2 (dans le domaine de l'informatique).

J'ai très envie de m'engager dans l'armée de Terre dans l'arme de l'infanterie ou de la cavalerie.

Cependant, je suis dans le flou : Je ne sais pas si il est préférable de continuer mes études jusqu'à ma validation de Licence (BAC+3) ou, si je m'engage dès maintenant.

En effet, en ayant uniquement un BAC+2 je souhaiterai intégrer St Maixent afin plus tard, de préparer l'EMIA.

En ayant un BAC+3, je souhaiterai intégrer St Cyr.

Cependant, en ayant qu'un bac+3 pour postuler à St Cyr, la seule voie possible est Officier sous contrat, et j'aimerai faire carrière dans l'armée. J'ai vu qu'on pouvait s'activer en contrat mais que c'était très rare. 

De ce fait, j'aimerai avoir votre avis entre : 

- Postuler à Saint Maixent dès ma validation de BAC+2 et essayer plus tard, le concours de l'EMIA

- Continuer mes études pendant 1 année, malgré le fait que ça me plaise pas, afin d'avoir une licence et essayer de passer le concours de St Cyr (malgré le fait que ce soit des contrats qui me permettront pas de faire ma vie dans l'armée).

Merci de votre aide

Cordialement

je complète car je vois que j'ai oublié une chose:

Je doute sur les deux car si par malheur je me blesse pendant mes classes de saint Maixent, j'ai peur qu'avec uniquement un bac+2, j'ai moins de poids pour retrouver des études qu'avec une licence.

• Administrateur

Bonsoir;

Beaucoup de questions. 

D'abord il faut avoir conscience qu'aujourd'hui, en 2020, on entre rarement dans un métier en imaginant qu'on va le faire toute la vie. Et dans l'armée c'est pareil, d'autant plus que la politique de l'institution est plutôt d'avoir des cadres jeunes. 

Au sortir de St Maixent, vous serez de toute façon sous-officier sous contrat. Il faudra à un moment passer sous-officier de carrière et cela peut prendre aussi un temps plus ou moins long, selon la notation, la manière se servir, l'obtention des diplômes militaires nécessaires.... Mais en effet, vous pourrez préparer l'EMIA. Là aussi votre dossier sera pris en compte. 

Donc contrat pour contrat, peut être vaut il mieux tenter St Cyr. Mais ce n'est que mon avis, en toute humilité. 

Il y a 3 heures, nextguard a dit :

Je doute sur les deux car si par malheur je me blesse pendant mes classes de saint Maixent, j'ai peur qu'avec uniquement un bac+2, j'ai moins de poids pour retrouver des études qu'avec une licence.

Inquiétude à mon sens non recevable. En effet, penser à la blessure est le meilleur moyen de se blesser. De plus on ne tenterait jamais rien si à chaque fois qu'on se lance dans un projet, on imagine que l'on va se blesser. Pour moi cela ne doit pas entrer en ligne de compte dans votre choix. 

• Moderator

Je vais donner un avis différent:

je choisirai la voie ENSOA dans un premier temps, puis passerai le concours de l'EMIA dans un second temps.

Effectivement concernant les blessures, si tu penses te blesser avant d'avoir commencer, autant ne rien tenter!

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

Bakoua

Posted

Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci pour ce partage Tactac.
  • Create New...