Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Burnout_zz

Port de décorations

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet de configurateur de montage de médailles, ce qui m'a amené à me poser des questions assez précises.
J'ai déjà trouvé pas mal de réponses, dont certaines sur ce forum (merci déjà pour ça d'ailleurs, à Bouchon Gras en particulier) et je maîtrise assez bien les problématiques de préséance, mais il me reste quelques zones d'ombres et je cherche des réponses.

Je me permets donc de vous poser mes questions

Lorsqu'une médaille le permet, comme la médaille d'outremer, combien peut-on porter d'agrafes maximum en barrette dixmude ? autant que possible sur un ruban ? 4 a priori dans ce cas maximum ? si une personne a reçu 6 agrafes par exemple, comment déterminer celles qui sont portées ? J'ai déjà vu l'image d'une personne portant ses 8 agrafes avec 2 rubans barrette dixmude cote à cote. Est-ce que c'est autorisé ?

Dans le cas d'une MSI Or en barrette dixmude, quel est le nombre maximum d'agrafes qu'il est possible de porter ? Faut-il toujours porter la palme or avec le ruban, ou peut-on la remplacer par des agrafes couleur or pour gagner de la place (en lien avec la question précédente) ?

Le port de médaille en quinconce (pour 8 médailles par ex, en 3/2/3 au lieu de 3/3/2) semble autorisé (plusieurs exemples vus, y compris sur ce forum en photo). Qu'en pensez vous ?

Pour les médailles d'honneur, la préséance n'est pas indiquée, mais je crois comprendre qu'il faut toujours porter les médailles d'honneur du ministère dont on dépend en premier, avant celles éventuelles d'autres ministères. Est-ce que c'est le cas selon vous ? Je vois parfois la médaille commémorative française portée avant des médailles d'honneur comme la médaille courage et dévouement, contrairement à ce qu'indique la préséance ? Ca expliquerait le port différent des médailles entre militaire et pompier par exemple ?

Les décorations étrangères sont-elles portées dans l'ordre souhaité par le récipiendaire, mais idéalement classer par ordre d'ancienneté, c'est bien ça ?

En médaille pendante, comment faire pour une personne qui serait à la fois commandeur de la légion d'honneur et de l'ordre nationale du mérite. Est-ce qu'il doit porter ses deux médailles commandeurs en sautoir ? Est-ce qu'il ne porte que la plus importante, et dans ce cas, il ne porterait pas sa médaille commandeur ONM ? En format barrette dixmude, il semblerait qu'on porte quand même une médaille commandeur en sautoir autour du cou ? Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ? 

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter !

Modérateur

Pour l'ordre des médailles j'ai ceci

189620400_Barettesdcos.thumb.jpg.63ca5199d1d265bce607f5b9d1396d1d.jpg

Pour les décos étrangères, attention, il y en a peu qui sont autorisées de port.

Bouchon gras te fera un topo plus précis.

Admin

Bonjour,

il y a 50 minutes, Burnout_zz a dit :

Lorsqu'une médaille le permet, comme la médaille d'outremer, combien peut-on porter d'agrafes maximum en barrette dixmude ? autant que possible sur un ruban ? 4 a priori dans ce cas maximum ? si une personne a reçu 6 agrafes par exemple, comment déterminer celles qui sont portées ? J'ai déjà vu l'image d'une personne portant ses 8 agrafes avec 2 rubans barrette dixmude cote à cote. Est-ce que c'est autorisé ?

Ce n'est pas vrai pour toutes les décorations mais la médaille Outre Mer peut recevoir autant d’agrafe que le récipiendaire a reçu lors de ses différentes campagnes, pour ce fait le ruban peut être allonger ( pour la pendante ) pour la dixmude, il n'est pas possible d'en mettre à l'infini, donc on rajoute un second ruban...

Quelques exemples :

490.jpg

images.jpg

unnamed.jpg

Un exemple avec une croix de guerre TOE :

img_2011.jpg

C'est un placard particulier, c'est celui du général Bigeard mais on voit le principe d'un ruban démesuré.

On voyait ça également avec les AS de la grande guerre :

images.jpg

La croix de guerre de René Fonck.

Il y a 1 heure, Burnout_zz a dit :

Dans le cas d'une MSI Or en barrette dixmude, quel est le nombre maximum d'agrafes qu'il est possible de porter ? Faut-il toujours porter la palme or avec le ruban, ou peut-on la remplacer par des agrafes couleur or pour gagner de la place (en lien avec la question précédente) ?

Là c'est tout à fait différent.

C'est clairement spécifié dans l'article D141-6 du code de la sécurité intérieure. Chaque médaille récompense un fait bien particulier (à cet instant je vois un rapport avec la macd), donc je pense bien sincèrement que chaque msi doit être portée, que ce soit en ordonnance ou en barrette.

Quelques exemples :

191020112428216008.jpg

msi_ds10.jpg

ors10.jpg

Il y a 1 heure, Burnout_zz a dit :

Le port de médaille en quinconce (pour 8 médailles par ex, en 3/2/3 au lieu de 3/3/2) semble autorisé (plusieurs exemples vus, y compris sur ce forum en photo). Qu'en pensez vous ?

Effectivement ça ce fait et il n'y a pas de textes précis qui interdise ce montage, c'est surtout une histoire de gout et cela dépens de " l’environnement " du titulaire.

A mon gout le problème récurent est que certains maitre tailleur recouvrent les jetons des rangées inférieurs par la rangée supérieur ( si j'arrive à me faire comprendre ), un beau montage doit laisser apparaitre les jetons et aligner les jetons par rangée ( hormis si il y a un ordre qui forcément est plus long ).

Après la façon du montage est surtout une affaire de gout du titulaire.

mise_y10.jpg

On voit sur cet exemple que la première rangée les jeton sont bien aligné, si le deuxième en comportait trois on le distinguerait aussi très bien car les jetons ne sont pas recouvert par les premiers et l'on distinguerait bien aussi la dernière rangée.

( Donc si le montage est bien fait je préfère autant un montage par rangée de trois et sur un canapé de feutrine. )

Quelques exemples :

3247268378_1_9_WmSaYhNm.jpg

Voila ce qui ne me plait pas, les jetons ne sont pas aligné ( la croix de guerre descend plus bas que la croix du combattant et la médaille Outre Mer, la seconde rangée la médaille commémorative dépasse des deux décos qui l'entoure, la troisième rangée est bien. ) et le dernier et semi recouvert.

ac-ski.jpg.9b2b71e89e81ad76bb43dfee7a1aa573.jpg

Voila un ensemble qui est bien fait de mon avis, les jetons sont alignés et tous sont visible.

Il y a 2 heures, Burnout_zz a dit :

Pour les médailles d'honneur, la préséance n'est pas indiquée, mais je crois comprendre qu'il faut toujours porter les médailles d'honneur du ministère dont on dépend en premier, avant celles éventuelles d'autres ministères. Est-ce que c'est le cas selon vous ? Je vois parfois la médaille commémorative française portée avant des médailles d'honneur comme la médaille courage et dévouement, contrairement à ce qu'indique la préséance ? Ca expliquerait le port différent des médailles entre militaire et pompier par exemple ?

Il n'y a pas d'ordre pour les médailles d'honneur, donc c'est au choix du titulaire.

Les décorations étrangères sont-elles portées dans l'ordre souhaité par le récipiendaire, mais idéalement classer par ordre d'ancienneté, c'est bien ça ?

Elle n'ont pas d'ordre défini, donc soit dans l'ordre d'obtention ou dans l'ordre que l'on estime plus " valorisante ", ça reste aussi au choix du titulaire et aussi que ça soit agréable à l’œil, si on prend une certaine décoration africaine qui est très longue, il est bien d'essayer de la placer de manière esthétique.

En médaille pendante, comment faire pour une personne qui serait à la fois commandeur de la légion d'honneur et de l'ordre nationale du mérite. Est-ce qu'il doit porter ses deux médailles commandeurs en sautoir ? Est-ce qu'il ne porte que la plus importante, et dans ce cas, il ne porterait pas sa médaille commandeur ONM ?

Autrefois les titulaire de plusieurs cravates, les portait simultanément en mettant la plus importante vers l'extérieur. Aujourd'hui c'est visiblement plus à la " mode " donc je dirait que le titulaire porte la plus importante d'ordre général et suivant les situation il optera pour l'une ou l'autre.

En format barrette dixmude, il semblerait qu'on porte quand même une médaille commandeur en sautoir autour du cou ?

Oui, parceque le montage a un coup et qu'il ne va pas se faire faire plusieurs montage suivant qu'il porte l'une ou l'autre. Après dans l'absolue le ruban ne devrait pas être sur le montage simultanément avec le port de la cravate.

Voila, j’espère avoir pu être clair et explicite.

Author of the topic Posted

Merci beaucoup pour ces réponses (et quelle réactivité !). C'était en effet clair et explicite.

- Ok pour la médaille d'outremer. En toute logique, ca veut dire que si on a beaucoup de citations sur une même médaille portée en dixmude, comme la valeur militaire par exemple, on peut être amené à faire pareil avec deux rubans donc ?

- Ok, merci pour la MSI, je ne savais pas ! Je pensais qu'elle était justement comme la MACD, qui ne se portent qu'aux différents échelons justement, ce que m'a confirmé le sujet de cette médaille sur ce même forum si je ne me trompe pas.

- Pour les médailles d'honneur, je pensais comme vous que le choix était libre. Mais j'ai lu ici : http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/PHC/Actualites/L-ENSEIGNEMENT-DU-PROTOCOLE-LES-DECORATIONS/(mode)/full/(page)/2 que :

" La règle impose de porter en premier les médailles relatives au ministère auquel on appartient. Pour les autres ministères, la préséance est fonction de la date d’apparition de la médaille. A titre d’exemple, la médaille des Affaires Étrangères créée en 1887, sera portée avant celle de la Jeunesse et des Sports, créée en 1969. "

Comme la source semble sérieuse, et qu'il y a peu d'infos sur le sujet... peut-être est-ce simplement une pratique ?
J'essaie actuellement de me renseigner par ailleurs, je vous tiens au courant si j'arrive à confirmer cette info.

Merci encore pour le partage d'infos, c'est utile et sympa.

Concernant les commandeurs à la fois de l'ONM et de la LH, le général Ract-Madoux, alors CEMAT, ne portait que la LH en sautoir :

Le-general-corps-armee-Bruno-Ract-Madoux-futur-CEMAT-lors-prise-armes-defilants-14-juillet-2011-dans-cour-Dome-Invalides_0_730_337.jpg.456cafa665ee66d7c4e205b9ef0bf88e.jpg

il y a 16 minutes, Burnout_zz a dit :

- Ok pour la médaille d'outremer. En toute logique, ca veut dire que si on a beaucoup de citations sur une même médaille portée en dixmude, comme la valeur militaire par exemple, on peut être amené à faire pareil avec deux rubans donc ?

Si j'ai bien compris votre question, effectivement, on "coupe" en deux : voici à nouveau les médailles de Bigeard (la croix de guerre TOE est en double) :Bigeard.thumb.jpg.086408e1a51b5cd5bba41d7b7c419261.jpg

Admin

A mon tour pour les questions. 

Pourquoi dixmude? Moi qui ne parlait que de barrettes. Je sais que Dixmude est une ville belge, que c'est le nom d'un général belge en 14/18 et que des marins français ont combattu avec lui, d'où le nom de Dixmude pour le porte hélicoptère oeuvrant actuellement aux Antilles.

Mais pourquoi ce nom pour les barrettes de décoration?

Bonjour berogeitabi,

D'après les recherches internet que j'ai faite à ce sujet (je prépare qq articles de blog incluant ce point), avant le début de la 1ere guerre mondiale, les français ne portaient pas de médaille sous forme de barrette de décoration, contrairement aux anglais. Français, Belges et Anglais ont combattu ensemble en Octobre 1914 à l'occasion de la bataille de l'Yser, dont une des têtes de pont était la ville de Dixmude (Diksmuide en flamand). L'Yser est un petit fleuve qui traverse la ville de Dixmude justement.

Les barrettes ont été adoptées par l'armée française peu de temps après, et ont a priori pris le nom de la ville en référence aux combats où ce port de médaille a été découvert.

Admin
Il y a 4 heures, Burnout_zz a dit :

Tout à fait, personnellement je n'en ai jamais vu.

Pour les médailles d'honneur, je pensais comme vous que le choix était libre. Mais j'ai lu ici

"Pour ce qui concerne les médailles relatives aux différents départements ministériels, nous préconisons l’ordre de préséance suivant..."

Dons ce n'est qu'un conseil, qui se défend et se comprend pour quelqu'un étant membre d'un ministère, je m'explique, prenons un réserviste retraité du civil, titulaire de la médaille d'honneur du travail ( il est en retraite ), de la médaille d'honneur des sociétés musicales et chorales ( il a été flutiste durant 30 ans ), titulaire de la médaille d'honneur de la jeunesse, des sports et de la vie associative, car il a été le secrétaire du club de judo pendant 20 ans.

Mais effectivement pour quelqu'un en activité, on mettra de préférence ( et l'exemple des pompiers et parlant ) la médaille du dit ministère en premier car il les arbora lors de cérémonie officielles des pompiers.

Mais dans l'absolue il n'y a pas d’arrêté imposant cela.

Comme la source semble sérieuse, et qu'il y a peu d'infos sur le sujet... peut-être est-ce simplement une pratique ?

Oui, un respect du corps.

J'essaie actuellement de me renseigner par ailleurs, je vous tiens au courant si j'arrive à confirmer cette info.

Merci.

Il y a 4 heures, Cne Caesar a dit :

Concernant les commandeurs à la fois de l'ONM et de la LH, le général Ract-Madoux, alors CEMAT, ne portait que la LH en sautoir

Oui, comme je l'ai souligné, il n'est plus de " mode " de porter plusieurs cravates mais il fut un temps où ça ce faisait.

Général Bigeard.jpg

De nos jours les commandeurs de plusieurs ordres portent en général le plus " haut " ou celui adapté à la cérémonie.

Admin
Le 29/04/2020 à 16:56, Burnout_zz a dit :

En médaille pendante, comment faire pour une personne qui serait à la fois commandeur de la légion d'honneur et de l'ordre nationale du mérite. Est-ce qu'il doit porter ses deux médailles commandeurs en sautoir ? Est-ce qu'il ne porte que la plus importante, et dans ce cas, il ne porterait pas sa médaille commandeur ONM ? En format barrette dixmude, il semblerait qu'on porte quand même une médaille commandeur en sautoir autour du cou ?

J'avais répondu mais pour compléter, voici la photo d'un amiral que j'ai eu la chance de voir de très prés l'an dernier, et vous remarquerez qu'il porte sa Légion d'Honneur en sautoir.

IMG_0159-1.jpg

Et ou autre photo du même amiral ou l'on voit le ruban sur son montage :

laurent-isnard-interview-prefecture-maritime.jpg

et ici une photo je j'ai prise lors de la cérémonie de la Minerve où on le voit arborer la cravate de commandeur et le montage de rappelle qui comporte la Légion d'Honneur :

266.jpg.3ae5e9d4874779bcf73736d5b7b793b9.jpg

L'amiral Rolland à coté pratique le même port simultané.

8768-tab.jpg

On voit bien que l'amiral Christophe Prazuck porte ici la cravate et le ruban sur le placard.

Avec les pendantes :

20160713171845_praz1.jpg

Les anciens le font eux par économie :

40858865_2343922662290882_3293096608622706688_n.jpg

Tel le regretté premier maitre Georges Zwang

13394104_1049066075148890_2678059138845762306_n.jpg

Ou notre cher Léon Gauthier qui porte là la cravate ( à l'envers ), la réduction et la rosette sur canapé à la boutonnière.

Il y a 16 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

J'avais répondu mais pour compléter, voici la photo d'un amiral que j'ai eu la chance de voir de très prés l'an dernier, et vous remarquerez qu'il porte sa Légion d'Honneur en sautoir.

IMG_0159-1.jpg

C'est le commandant des forces spéciales, non ?

Le 29/04/2020 à 16:56, Burnout_zz a dit :

Bonjour à tous,

après recherches complémentaires, je reviens sur cette question. En fait, le débat sur le port de la MSI a été abordé sur ce forum dans le sujet MSI, et concluait qu'on ne peut porter la MSI qu'une fois à chaque échelon :

Donc je cherche toujours une réponse à ma question ci-dessus. Sachant maintenant qu'on peut dédoubler les rubans des barrettes, je suppose que ca voudrait dire qu'on conserve l'agrafe de la MSI Argent ou Or + ajout des agrafes associées à cet échelon, avec rajout d'un ruban si besoin. Et sur ce 2ème ruban, ce serait la couleur du métal des agrafes qui expliciterait l'échelon ?

Qu'en dites-vous ?

La courage et dévouement, c'est différent et on peut porter toutes ses décorations, y compris plusieurs fois le même échelon au passage ?

Autre point sur lequel je reviens, avec une photo trouvée sur ce blog à l'appui.

Comment expliquer que sur la photo ci-dessous la commémo française soit avant les médailles d'honneur. C'est l'inverse à ma connaissance sur l'ordre de préséance... et à part mon histoire de son propre ministère à porter en priorité, je ne vois pas comment ce serait possible ?

poncelin-de-raucourt.jpg

Admin
il y a 44 minutes, Burnout_zz a dit :

Bonjour à tous,

après recherches complémentaires, je reviens sur cette question. En fait, le débat sur le port de la MSI a été abordé sur ce forum dans le sujet MSI, et concluait qu'on ne peut porter la MSI qu'une fois à chaque échelon :

Donc je cherche toujours une réponse à ma question ci-dessus. Sachant maintenant qu'on peut dédoubler les rubans des barrettes, je suppose que ca voudrait dire qu'on conserve l'agrafe de la MSI Argent ou Or + ajout des agrafes associées à cet échelon, avec rajout d'un ruban si besoin. Et sur ce 2ème ruban, ce serait la couleur du métal des agrafes qui expliciterait l'échelon ?

Qu'en dites-vous ?

La courage et dévouement, c'est différent et on peut porter toutes ses décorations, y compris plusieurs fois le même échelon au passage ?

Je ne vois pas trop où est le problème ou je ne comprends pas la question, si la personne est détenteur des trois échelons, elle porte le ruban de la bronze avec l'agrafe, le ruban de l'argent avec la palme et l'agrafe correspondant et l'or avec la couronne et l'agrafe ou les agrafes associées.

Maintenant si la personne a eu trois bronze, deux argent et deux or, eh bien son placard comportera autant de rubans que de médailles obtenues.

il y a 37 minutes, Burnout_zz a dit :

Comment expliquer que sur la photo ci-dessous la commémo française soit avant les médailles d'honneur. C'est l'inverse à ma connaissance sur l'ordre de préséance... et à part mon histoire de son propre ministère à porter en priorité, je ne vois pas comment ce serait possible ?

Concernant le placard du général Gaetan Poncelin de Raucourt, que j'ai eu la chance de rencontrer, bref,

L'ordre étant ;

Légion d’honneur
Ordre de la Libération
Médaille militaire
Ordre national du Mérite
Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
Croix de guerre (1939-1945, T.O.E.)
Croix de la valeur militaire
Médaille de la gendarmerie nationale
Médaille des blessés
Médaille de la Résistance française
Ordre des Palmes académiques
Ordre du Mérite agricole
Ordre du Mérite maritime
Ordre des Arts et lettres
Médaille des évadés
Croix du combattant volontaire (1939-1945, Indochine, Corée, A.F.N, OPEX.)
Croix du combattant volontaire de la Résistance
Médaille de l’aéronautique
Croix du combattant
Médaille de la reconnaissance française (en forclusion depuis 1958)
Médaille d’outre mer
Médaille de la défense nationale pour citation sans croix
Médaille de la défense nationale
Médaille des services militaires volontaires
Médailles d’honneur ressortissant aux différents départements ministériels
Médaille d'Afrique du Nord ou Médaille de la reconnaissance de la Nation (pour les titulaires des deux)
Médailles commémoratives diverses et assimilées...

Peut être simplement comme j'ai pu l'observer à plusieurs reprise, son placard d'origine est il les deux première rangées, par la suite ( puisqu'il fut le patron des sapeurs pompiers de Paris ) recevant les autres décorations, le maitre tailleur pour gagner du temps, par mesure d'économie...lui a t'il proposer de les rajouter simplement à la suite sans tout refaire. Ca ce voit sur certains placards d'officiers généraux à des très hauts postes qui ce retrouvent décoré lors de divers déplacement à l'étranger ou d'échange entre chef d’état major.

Merci une nouvelle fois pour tes lumières Bouchon Gras.

Pour la MSI, justement, voir le lien plus haut sur le sujet du forum, mais la MSI est cumulative uniquement par échelons différents.

Donc pas possible de porter deux fois le même échelon. Du coup, 4 MSI Or = le port d'un seul ruban par exemple avec plusieurs agrafes. Et je me cherchais à savoir ce qu'il se passait dans ce cas. Ajout d'un deuxième ruban avec les agrafes qui ne tiennent pas sur le premier, mais sans reprendre l'agrafe couronne de laurier de la barrette MSI Or par exemple ?

Je crois comprendre que beaucoup de médailles MSI ont été portées en plusieurs exemplaires en raison des difficultés d'interprétation du texte justement...

Admin

la MSI est cumulative uniquement par échelons différents.

Désolé, je me suis emmêlé les "pinceaux "

Donc pas possible de porter deux fois le même échelon. Du coup, 4 MSI Or = le port d'un seul ruban par exemple avec plusieurs agrafes. Et je me cherchais à savoir ce qu'il se passait dans ce cas. Ajout d'un deuxième ruban avec les agrafes qui ne tiennent pas sur le premier, mais sans reprendre l'agrafe couronne de laurier de la barrette MSI Or par exemple ?

Il faut savoir que nos anciens ( ayant combattu durant les dernières guerres et ayant eu de nombreuses agrafes ), les disposaient verticalement sur le ruban, ce n'est pas super beau mais c'est une solution. A voir le jour où un client ayant ce cas viendra vous voir mais pour moi, la palme et la couronne sont primordiale, après multiplier les rubans d'une même décoration, n'est pas très beau de mon point de vu.

bonjour

ma question est d'une toute autre nature

elle a peut être sa place dans ce fil de discussion

je suis un civil, ancien marsouin des troupes de marine  

un ancien caporal chef titulaire du CME,CTE, ET BMPE.

il existe un insigne pour ce brevet c'est Brevet Militaire Professionnel Elémentaire (BMPE)

j'en viens a la question

puis je porter cet insigne pour les commemorations en hommage a nos soldats

je viens récemment de rejoindre l'UNC

et je ne voudrais pas porter un insigne, si je n'y suis pas autorisé 

merci de répondre a ma requête

colonialement 

Modérateur

Personnellement, je ne le porterai pas car n'étant pas une décoration mais un insigne de brevet.

Admin

Certains portent le brevet de para mais pour les autres insignes ; certificats, brevets...ça fait un peu "pin's " .

Comme Fred, perso je ne le mettrai pas mais ceci dit rien ne t'en empêche... 

Admin

Je pense que la sobriété est de mise et de plus elle te mettras plus en valeurs que de ressembler à un " sapin de noël " qui au contraire nuit au sérieux.

Bonjour,

Je vous parlais dans mes précédents posts de ports différents selon les ministères, notamment pour les médailles d'honneur.

J'ai trouvé des éléments que je partage, sans savoir réellement comment les interpréter.

Une note du ministère de l'intérieur concernant les médailles pompiers fin 2017 mentionne :

SP.JPG.309e165759a19a7b0463bf7b55b8291d.JPG

En parallèle, l'INSTRUCTION n° 5000/GEND/DSF concernant l'habillement des militaires servant dans la gendarmerie indique en annexe sur le port de décorations (en date de 2016) :

mili.JPG.b396575a859d39ee631752dcf4ba0495.JPG :

Dans le cas des SP, c'est plutôt logique, et ils ne précisent qu'un ordre de médailles d'honneur.
Mais dans le deuxième cas, pour les gendarmes, ils recommandent le port de la courage et dévouement après la commémo et la protection du territoire, contrairement donc à la préséance.

Voyons si ça vous inspire ;)

Admin

Bonjour,

Il y a 20 heures, Burnout_zz a dit :

Voyons si ça vous inspire

Pour moi seul l'ordre protocolaire édité par la Grande Chancellerie a autorité :

Légion d’honneur
Ordre de la Libération
Médaille militaire
Ordre national du Mérite
Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
Croix de guerre (1939-1945, T.O.E.)
Croix de la valeur militaire
Médaille de la gendarmerie nationale
Médaille des blessés
Médaille de la Résistance française
Ordre des Palmes académiques
Ordre du Mérite agricole
Ordre du Mérite maritime
Ordre des Arts et lettres
Médaille des évadés
Croix du combattant volontaire (1939-1945, Indochine, Corée, A.F.N, OPEX.)
Croix du combattant volontaire de la Résistance
Médaille de l’aéronautique
Croix du combattant
Médaille de la reconnaissance française (en forclusion depuis 1958)
Médaille d’outre mer
Médaille de la défense nationale pour citation sans croix
Médaille de la défense nationale
Médaille des services militaires volontaires
Médailles d’honneur ressortissant aux différents départements ministériels, courage et dévouement
Médaille d'Afrique du Nord ou Médaille de la reconnaissance de la Nation (pour les titulaires des deux)
Médailles commémoratives diverses et assimilées

La réalité est que les médailles d'honneur n'ont pas d'ordre entre elle, donc libre à chacun de les placer dans l'ordre que le titulaire le souhaite ; ordre d'obtention, esthétique des couleurs...

Concernant les pompiers, ils éditent une note afin certainement d’harmoniser leurs troupes, ce que l'on peut comprendre, mais il faut bien garder à l'esprit de le ministère de l'intérieur, tout ministère qu'il est doit comme tout le monde se plier à l'ordre protocolaire de la GCLH, donc ça ne reste qu'une note interne sans valeur punissable.

Il y a 21 heures, Burnout_zz a dit :

dans le deuxième cas, pour les gendarmes, ils recommandent le port de la courage et dévouement après la commémo et la protection du territoire, contrairement donc à la préséance.

Là aussi texte sans grande valeur.