Jump to content

Entrée en prépa à Saint-Cyr

matteobrdl

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je m'appelle Mattéo, j'ai seize ans. Je suis en classe de seconde dans un lycée privée de l'Essonne. J'ai pour objectif d'intégrer, après mon bac, la prépa militaire de Saint-Cyr l'Ecole, Lettres. Je me pose énormément de questions à ce propos depuis quelques années (deux ou trois ans), depuis que je me suis donner cet objectif. Je vais commencer par me présenter puis je terminerais par une liste de questions que je me pose. Merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre ! J'espère que cela aidera les autres lycéens qui auront les mêmes interrogations. 

Je suis un élève lambda. Je suis autonome, je ne bavarde pas, je ne travaille quasiment pas chez moi, j'écoute en cours. J'ai toujours eu des résultats "neutres", aux alentours de 14/15 sans jamais passer des heures à réciter mes cours, à faire des exercises barbants ou bien à apprendre une leçon par coeur. Je suis curieux, je m'investis pleinement dans ce que je fais. Je suis passionné d'histoire, de politique, des traditions, du "sacré"... je touche un peu à tout, je m'intéresse à tout que ce soit informatique, mathématiques, musique... Je me suis mis au sport cette année, du vélo, du rameur je cours aussi un petit peu. Je ne suis vraiment pas un pro ni un fou du sport, mais je me débrouille et je me donne à fond.

Je dirais que je suis assez apprécié de mes professeurs, de ma famille. J'ai une éducation normale, basique, je ne viens absolument pas d'un milieu militaire ou en rapport. Bien entendu après la prépa ce que je souhaite faire c'est l'ESM, mais bon je n'en suis pas encore là 😂Vous pouvez retrouver en pièce jointe mes bulletins des deux premiers trimestres de mon année de seconde. Je suis très attiré par le milieu militaire : la défense de la patrie, la camaraderie, l'entraide, le dépassement de soi... ect. J'aimerais bien faire quelques stages dans les armées durant les deux prochaines années, j'avais entendu parler des "périodes" où quelque chose dans le genre destiné aux adolescents.

Je pense franchement que si l'entrée dans cette prépa se faisait via une lettre de motivation, je serais dans les premiers. Mais à mon grand désespoir ce n'est pas le cas ! 

Attendus nationaux (parcoursup) :

Citation

Être intéressé par une carrière militaire et avoir une bonne aptitude physique.
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.

Je sais d'avance que ceux qui prétendent à une prépa sont de très bon élèves, et ceux qui prétendent à une prépa militaire sont d'excellents élèves. Que bien entendu le niveau de sélection est haut.

Quelques chiffres pour l'année scolaire 2018-2019 :

Nombres de places : 32

Voeux formulés : 405

Candidats ayant reçu une proposition : 95

- Pensez-vous que j'ai des chances d'être accepté ? Si non, comment faire pour l'être ?

- Pensez-vous que j'ai le profil pour faire ce genre de prépa ?

bullt.trim2.pdfbullt.trim1.pdf

• Moderator

Les prépas de la Défense sont des "réservoirs" à candidats pour les grandes écoles militaires, en ayant un très bon dossier, tu as des chances donc il faut les mettre de ton côté en essayant d'avoir les meilleurs moyennes possibles en 1° et Term, plus mention au Bac.

Il faut tenter sa chance.

En cas de refus, les prépas civiles préparent aussi des candidats qui intègrent Cyr , c'est un concours commun, CCP il y a quelques années, son nom à changer.

• Thanks 1

• Moderator

Pour le classement, je ne sais pas, la machine surement au départ puis affiné par des humains, d'où l'importance de la lettre de motivation.

• Moderator

Non je ne sais pas quelle moyenne est retenue, ce doit être comme pour un concours, en fonction des notes des postulants et du nombre de places offertes, donc, avoir les plus hautes notes possibles pour être dans le haut du panier.

• Like 1

bonjour

Dans tout les cas , il faut tenté ,et ces les notes première / terminal qui seront pris en compte .

Plus que la notes en elle même , c'est le classement qui compte ( pour caricature : il vaut mieux etre 2eme avec 11 que 15 eme avec 18 ...)

Il y a 16 heures, matteobrdl a dit :

Je pense franchement que si l'entrée dans cette prépa se faisait via une lettre de motivation, je serais dans les premiers. Mais à mon grand désespoir ce n'est pas le cas !

Ne pas oublier qui a du "beau monde qui postule " ... ça permet de rester humble face à sa candidature 😉

Il y a 16 heures, matteobrdl a dit :

Je sais d'avance que ceux qui prétendent à une prépa sont de très bon élèves, et ceux qui prétendent à une prépa militaire sont d'excellents élèves. Que bien entendu le niveau de sélection est haut.

le niveau est haut , mais pas plus que dans certaine prépa d'excellence , tout à fait faisable pour un élève " moyen ++ "

Donc courage , tu as le temps pour construire ton dossier pour intégrer la prepa !

• Thanks 1

Salut Mattéo !

Après avoir lu tout ton poste, je voudrais revenir sur certains points que tu as évoqué. Je suis actuellement en première année en prépa éco à St Cyr et je pense pouvoir t'éclairer.

Le 29/04/2020 à 15:56, matteobrdl a dit :

je ne travaille quasiment pas chez moi

Un conseille : surtout, cesse tout de suite de ne "pas travailler", car sinon ton entrée en prépa va être une claque phénoménale. C'est mon avis, mais je te le conseille fortement. Certes, on peut avoir des facilités, mais un jour ou l'autre ça va te retomber sur le nez et ce serait dommage. La prépa, c'est un marathon, de l'endurance, du travail régulier et acharné. Comme pour tout sport, cela nécessite un entraînement. 

J'ai toujours eu des résultats "neutres", aux alentours de 14/15 sans jamais passer des heures à réciter mes cours, à faire des exercises barbants ou bien à apprendre une leçon par coeur.

Ensuite, d'après ce que tu nous indiques, tes résultats sont "bons" mais il ne faut se contenter d'être bon (surtout si tu sembles en avoir les capacités) il faut se donner à fond, bosser à fond, s'arracher et surtout être fier de soi, donner le meilleur de soi pour tout déchirer ! Je ne sais pas de quel "type" de lycée tu viens, mais les différences de résultats sont incroyables entre Paris et la campagne... Je viens d'un petit lycée de campagne, j'ai toujours beaucoup travaillé (18 de moyenne en terminale, 1ère de classe) et pourtant ça n'a pas suffit. C'est MON avis, MON ressenti mais je me permets de te le partager pour que tu te rendes compte que juste bosser le minimum, avoir des résultats neutres ne suffira pas. 

Je suis curieux, je m'investis pleinement dans ce que je fais. Je suis passionné d'histoire, de politique, des traditions, du "sacré"... je touche un peu à tout, je m'intéresse à tout que ce soit informatique, mathématiques, musique... Je me suis mis au sport cette année, du vélo, du rameur je cours aussi un petit peu. Je ne suis vraiment pas un pro ni un fou du sport, mais je me débrouille et je me donne à fond.

Par contre, ce que tu dis là, c'est génial et ce sera un atout très important. Dis-le absolument, que ce soit dans une lettre de motivation ou lors d'un entretien d'embauche. Ceux qui recrutent pour le post-bac ou même dans le monde du travail apprécient fortement les personnes curieuses et surtout déterminées. (une qualité nécessaire aussi pour devenir officier) 

Par rapport à tes questions. 

Pensez-vous que j'ai des chances d'être accepté ? Si non, comment faire pour l'être ?

Oui tu as tes chances, mais rien n'est joué, tu as encore 2 ans devant toi, améliore toi tant que tu peux, dépasse toi, reste curieux, déterminé et n'oublie jamais l'objectif final. Comme certains l'on déjà dit, ton classement entre en jeu mais pour être retenu et il faut se distinguer des autres candidats, qu'est-ce qui fait de toi LE meilleur candidat ? C'est cette question à laquelle tu dois réfléchir.

Tu sembles déterminé et curieux, alors oui, tu pourrais être un bon candidat, mais ton manque de travail personnel pourrait t'être défavorable alors fais attention. Surtout, ne néglige aucune matière que ce soit ta LV2, le Sport, tes options, etc... Être polyvalent, c'est essentiel. 

Enfin, concernant le sport. C'est très bien de s'y être mis, continue ainsi !! Essaye de privilégier la course à pied, renforcement musculaire, la natation, ce sont les sports principaux et puis, si tu peux déjà commencer à t'entraîner pour les tractions, c'est encore mieux !!

Après, tu as encore beaucoup de temps devant toi.

J'espère avoir répondu à certaines de tes questions, si jamais tu en à d'autres n'hésite pas !

Salut !

Je trouve la réponse de @ Jade67 très complète et elle dit déjà ce qui m'est venu à l'esprit en lisant ton message. Mais je voudrais juste insister sur certains points ;)

Je suis en Terminale (S) et la procédure Parcoursup est en cours, je demande principalement des prépas dans les les lycées de la Défense.

J'aimerais bien faire quelques stages dans les armées durant les deux prochaines années, j'avais entendu parler des "périodes" où quelque chose dans le genre destiné aux adolescents.

Tu penses sûrement à des Préparations Militaires de Découverte (PMD, ou parfois PMT). J'en ai fait une sur mon année de Terminale et je ne peux que te conseiller d'essayer. Pour plusieurs raisons, la principale étant que si la semaine te plaît vraiment, cela te donnera beaucoup de motivation (et pour faire plus que ce qui est demandé au lycée, c'est toujours bon à prendre). Ensuite, je pense que c'est largement valorisable dans ton dossier (parcours, démarches, motivation, etc.). A cela s'ajoute ce qui me semble assez évident, notamment le fait d'avoir un aperçu du milieu militaire.

J'ai toujours eu des résultats "neutres", aux alentours de 14/15 sans jamais passer des heures à réciter mes cours, à faire des exercises barbants ou bien à apprendre une leçon par coeur.

Il est vrai qu'une moyenne à 14/15 est considérée comme bonne voire très bonne dans de nombreux lycées hors lycées parisiens (c'est le cas dans mon lycée en tout cas, en Loire-Atlantique). Mais si je peux me permettre un conseil, ne te contente pas de ça ! Tu dis toi même être curieux, t'intéresser à plein de choses, tu as un bulletin globalement bon (attention toutefois aux appréciations négatives ! Ca ne pardonne pas...), etc. Alors je te conseille de profiter du temps que tu n'as pas besoin de passer à travailler tes cours pour aller plus loin : approfondir certains sujets (tes profs te donneront volontiers des ressources si tu es demandeur), faire des travaux facultatifs, t'investir dans des choses qui t'intéressent et qui seront revalorisables, etc.

Mais comme ça a déjà été dit, prendre l'habitude de travailler régulièrement et efficacement le plus tôt possible est indispensable. La "marche" dont on entend parler partout n'arrive pas au même moment pour tout le monde : dès la Seconde ou la Première pour certains, en Terminale pour d'autres et sinon dans le supérieur, mais tout le monde (ou presque haha) y est confronté un jour où l'autre. Être préparé et déjà organisé permet de rebondir plus rapidement.

Enfin voilà, encore une fois la réponse de Jade est très complète mais je souhaitais insister sur l'idée de faire plus que ce qu'on attend simplement d'un élève de Seconde.

Bonne journée et surtout reste motivé, même en cette période difficile !

• 2 weeks later...

Merci beaucoup pour ta réponse @ Jade67! Ça me rassure beaucoup et je vais appliquer tes conseils :)

Le 04/05/2020 à 14:09, Noémie_ a dit :

Tu penses sûrement à des Préparations Militaires de Découverte (PMD, ou parfois PMT). J'en ai fait une sur mon année de Terminale et je ne peux que te conseiller d'essayer. Pour plusieurs raisons, la principale étant que si la semaine te plaît vraiment, cela te donnera beaucoup de motivation (et pour faire plus que ce qui est demandé au lycée, c'est toujours bon à prendre). Ensuite, je pense que c'est largement valorisable dans ton dossier (parcours, démarches, motivation, etc.). A cela s'ajoute ce qui me semble assez évident, notamment le fait d'avoir un aperçu du milieu militaire.

Je vais s'en doute essayer d'en faire une dès que possible.

Merci beaucoup également pour ta réponse ! :) 

• 1 year later...

Bonjour, 

je m'appelle camille, j'ai 15 ans et je suis actuellement en première,

je suis intéressé par une carrière militaire et particulièrement par l'école militaire de Saint-Cyr. Je me suis un peu renseigné et je voudrais tenter le concours ESM en filières scientifique mais je ne sais pas quelles sont les CPGE qui offrent un parcours qui permettent d'intégrer Saint-Cyr de cette façon.

berogeitabi

Posted

Sujet déverrouillé suite à la présentation de l’intéressé.

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Thierry7402

Posted

Bonjour  Je suis auteur et éditeur dans l'Aisne et je m'intéresse à des sujets traitants du moyen-âge jusqu'à la guerre de 1870. J'ai publié des études sur des monuments ainsi que des biographies.  Je collectionne les cartes postales et j'ai quelques clichés glanés dans les Ardennes dont je n'arrive pas à déchiffrer la provenance ou la date (voire les 2).  Je vous remercie grandement de l'aide que vous pourrez m'apporter.  Bonne fin de journée. 

Sophia42

Posted

Merci pour ta réponse 🌝 Je prends bonne note !

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc
  • Create New...