Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Claudy

Quel métier choisir

Recommended Posts

Bonjour,

La marine m’intéresse beaucoup et j'aimerais savoir si des gens pouvaient me parler de quelques métiers qui la composent (je sais il y en a beaucoup).

Les métiers qui m'intéressent sont fusilier marin, ou bien mécanicien/technicien. Je voulais donc  savoir si des gens ici pouvaient me parler de ce qu'ils savent de ces métiers, les avantages/inconvénients, etc..

Merci d'avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Merci de ne pas multiplier les posts pour poser la même question.

J'ai supprimé le précédent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 10 heures, Claudy a dit :

Les métiers qui m'intéressent sont fusilier marin, ou bien mécanicien/technicien.

Deux spécialité totalement différentes.

Le fusilier marin est un soldat, ni plus ni moins qu'un fantassin de la Marine.

Mécanicien est un technicien, après il y a plusieurs sorte de mécanicien ; mécanicien naval, mécanicien avionique, mécanicien d'arme, mécanicien d'atelier...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
Il y a 3 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Deux spécialité totalement différentes.

Le fusilier marin est un soldat, ni plus ni moins qu'un fantassin de la Marine.

Mécanicien est un technicien, après il y a plusieurs sorte de mécanicien ; mécanicien naval, mécanicien avionique, mécanicien d'arme, mécanicien d'atelier...

Tu saurais lequel de ces deux métier part le plus en opex?

Et quelles sont les missions du fusiller marin par rapport à un soldat de l'infanterie ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
il y a 22 minutes, Claudy a dit :

Tu saurais lequel de ces deux métier part le plus en opex?

Le mécanicien naval et le mécanicien d'arme sont embarqués, donc ils partent régulièrement en mission.

Le fusilier marin dont le travail consiste a assurer la sureté des bases, des biens et du personnel s'y trouvant, part de temps en temps en campagne outre mer, il peut également embarquer et donc partir avec le bateau en mission, il peut également assurer d'autres mission et si il obtient le brevet de commando partir en mission spéciale.

il y a 27 minutes, Claudy a dit :

Et quelles sont les missions du fusiller marin par rapport à un soldat de l'infanterie ?

Le fusilier marin ne part pas faire la guerre au sens propre du terme comme un fantassin, sont travail consiste plus a défendre.

 

Je trouve que tu t'y prends à l'envers, que veux tu faire, quels sont les points qui t'intéresse et de là il sera plus facile de t'orienter.

Pourquoi la Marine ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
Il y a 3 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Le mécanicien naval et le mécanicien d'arme sont embarqués, donc ils partent régulièrement en mission.

Le fusilier marin dont le travail consiste a assurer la sureté des bases, des biens et du personnel s'y trouvant, part de temps en temps en campagne outre mer, il peut également embarquer et donc partir avec le bateau en mission, il peut également assurer d'autres mission et si il obtient le brevet de commando partir en mission spéciale.

Le fusilier marin ne part pas faire la guerre au sens propre du terme comme un fantassin, sont travail consiste plus a défendre.

 

Je trouve que tu t'y prends à l'envers, que veux tu faire, quels sont les points qui t'intéresse et de là il sera plus facile de t'orienter.

Pourquoi la Marine ?

Parce que la Marine permet de partir souvent en opex enfin en tout cas en mission embarqué sans pour autant faire partie d'une unité d'élite.

Le travail manuel me plait énormément et l'armée avec ses valeurs aussi. Je me suis donc dis qu'allier les deux en faisant le travail de mécanicien au sein de l'armée peut être très intéressant. Surtout que l'on doit travailler sur des machines/mécanismes intéressants vu l’équipement militaire qu'a l'armée française.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
il y a 4 minutes, Claudy a dit :

Parce que la Marine permet de partir souvent en opex enfin en tout cas en mission embarqué sans pour autant faire partie d'une unité d'élite.

Tu as raison.

il y a 5 minutes, Claudy a dit :

Le travail manuel me plait énormément et l'armée avec ses valeurs aussi. Je me suis donc dis qu'allier les deux en faisant le travail de mécanicien au sein de l'armée peut être très intéressant. Surtout que l'on doit travailler sur des machines/mécanismes intéressants vu l’équipement militaire qu'a l'armée française.

C'est donc mécanicien naval qui t’intéresse.

As tu étais faire un tour sur le site de recrutement " être marin " tu y trouveras les différentes spécialité avec la description, ça peux te donner une idée de base et après on peux détailler ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
il y a 3 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu as raison.

C'est donc mécanicien naval qui t’intéresse.

As tu étais faire un tour sur le site de recrutement " être marin " tu y trouveras les différentes spécialité avec la description, ça peux te donner une idée de base et après on peux détailler ici.

Je m'y suis déjà rendu mais je vais y refaire un tour.

En tout cas, merci beaucoup pour ces réponses à mes questions et de m'aider à clarifier un peu mes idées!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Il faut voir aussi quel contrat tu vise, suivant tes diplômes ;

BAC = école de maistrance ( technicien )

Sans BAC = QMF  ( matelot, quartier maitre )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Je suis titulaire d'un bac général et bientôt aussi d'un CAP.

Je viens de me rendre sur le site etremarin.fr il semble bien que mécanicien naval me corresponde.

J'hésite aussi avec mécanicien dans l'armée de l'air car ça a l'air tout aussi intéressant de travailler sur avion ou hélicoptère. Apres forcément l'une des grosse différence entre les deux est qu'il faut supporter d'embarquer plusieurs mois sur un navire si je m'engage dans la Marine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
il y a 15 minutes, Claudy a dit :

J'hésite aussi avec mécanicien dans l'armée de l'air car ça a l'air tout aussi intéressant de travailler sur avion ou hélicoptère. Apres forcément l'une des grosse différence entre les deux est qu'il faut supporter d'embarquer plusieurs mois sur un navire si je m'engage dans la Marine.

Il existe aussi dans la marine le mécanicien avionique ( voir le terme exacte ) qui bosse sur les avions et les hélicoptères de l'aéronautique navale.

Alors que le mécanicien naval bosse sur les différents moteurs qui se trouvent sur les bateaux ( propulsion, groupe auxiliaire, pompes... )

il y a 18 minutes, Claudy a dit :

Je suis titulaire d'un bac général

Tu peux donc postuler à maistrance et à QMF.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
il y a 49 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il existe aussi dans la marine le mécanicien avionique ( voir le terme exacte ) qui bosse sur les avions et les hélicoptères de l'aéronautique navale.

Alors que le mécanicien naval bosse sur les différents moteurs qui se trouvent sur les bateaux ( propulsion, groupe auxiliaire, pompes... )

Tu peux donc postuler à maistrance et à QMF.

En fait j'aimerais bien connaitre un peu le quotidien d'un mécanicien naval/mécanicien d’aéronautique navale et celui d'un mécanicien dans l'armée de l'air pour pouvoir me faire une petite idée et pouvoir me projeter un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 14 heures, Claudy a dit :

j'aimerais bien connaitre un peu le quotidien d'un mécanicien naval/mécanicien d’aéronautique navale et celui d'un mécanicien dans l'armée de l'air pour pouvoir me faire une petite idée et pouvoir me projeter un peu.

Je pense qu'ils font la même chose, ils font l'entretient des moteurs/turbines et les divers éléments des aéronefs.

Il faudrait un spécialiste de ces métiers pour vraiment te donner les détails.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
il y a 47 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je pense qu'ils font la même chose, ils font l'entretient des moteurs/turbines et les divers éléments des aéronefs.

Il faudrait un spécialiste de ces métiers pour vraiment te donner les détails.

Oui je me suis dit la même chose, tu connaitrais pas quelqu'un qui s'y connaitrait dans ces domaines ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

J'en ai cotoyé lorsque j'étais affecté à la BAN de Nîmes Garons mais je n'ai pas de contact pour avoir des infos, désolé.

Mais c'est ni plus ni moins comme un mécanicien auto mais sur aéronef.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
Il y a 4 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

J'en ai cotoyé lorsque j'étais affecté à la BAN de Nîmes Garons mais je n'ai pas de contact pour avoir des infos, désolé.

Mais c'est ni plus ni moins comme un mécanicien auto mais sur aéronef.

Ça marche, mais il est possible de faire ça que ce soit dans l'armée de Terre, de l'Air ou bien la Marine.. J'aurais bien aimé savoir dans quel corps ou quel régiment c'est le plus intéressant en terme de boulot, machines, de départs en opex, etc..

Mais en tout cas encore merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré que je sois confus et un peu perdu, c'est très sympa de ta part!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Tmapc  »  berogeitabi

      Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

      Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

      Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

      Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

      Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
  • Posts

    • ou bien faire une opération lasik dans un pays qui l'accepte??
    • Bonjour,  J'ai quelques questions à vous poser à propos de la vie d'un couple de militaires. Tout d'abord j'aimerais savoir si la vie d'un couple où tous deux sont engagés est-elle plus compliquée que pour n'importe quel autre métier au civil ?  Cette vie à deux est-elle plus réalisable quand les deux sont dans la même garnison ? Plus ou moins compliquée selon le grade ? Enfin, j'aimerais savoir s'il est possible de "décaler" les permissions accordées afin qu'elles soient compatibles avec la vie de famille, et pour les congés ?  Merci à tous !
    • bonjour à tous et à toutes  je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques question a propos de pilote de chasse vous devinez bien que je veut faire ça comme métier  mais j'ai des problèmes de vue donc je voulais me renseigné sur le forum  si par hazare il y aurait des ancien ou même des pilote de chasse sur ce forum je serai ravi d'entendre vos réponses merci pour les réponses  O.G.O je suis astigmate et hypermétrope j'ai des lunettes : -œil gauche: 5/10 -œil droite: 6/10  et avec mes lunettes j'ai 10/10 partout est possible de faire pilote de chasse avec ma vue
    • Oui j'imagine bien que ça va prendre un peu de temps mais je vais essayer de faire le maximum bien évidemment pour me remettre en forme. Merci, pour ton message bonne journée.
    • Bonjour. C'est fait. 
×
×
  • Create New...