Jump to content

EOPN ou 2ans prépa+Salon de Provence ?

Sendo

Recommended Posts

Bonjour à tous,
J'ai actuellement 15 ans et je suis en seconde. J'ai pour projet de devenir pilote de chasse puis peut-etre de me reconvertir en tant que pilote de ligne.
Si tout se passe bien je devrais décrocher mon BAC à 17 ans et quelques. Je me demande si dans mon cas, il serait plus judicieux de passer par les EOPN ou de faire une prépa de 2 ans et de tenter ma chance directement au Salon de Provence ?
Je fais de l'aéromodélisme depuis mes 9 ans, j'ai déjà fais un bapteme de l'air (le pilote m'a même laissé le manche quelques secondes car il savait que j'étais intéressé par l'aéro) et je compte passer mon BIA (brevet initiation aéronautique) à la fin de cet épisode COVID-19 donc pour la "fibre aéro" ça devrait etre bon.
Mais puisque j'ai un an d'avance, ce serait peut être mieux que je me bouffe 2 ans de prepa qui me serviront au cas où je raterai tout ce qui est pilote dans l'armée et que je tente ma chance au Salon de Provence ?
J'ai encore deux années pour cogiter mais dans mon cas lequel me donnerait plus de chances de réussite ou serait en adéquation avec mon projet de peut être bifurquer sur l'aviation de ligne ?
Merci d’avance pour vos réponses ;)

• Moderator

Tout dépend de ce que tu veux avoir comme carrière de pilote:

- un direct (salon) passera moins de temps en tant que pilote d'un avion car tout au long de sa carrière, il devra  passer des examens pour progresser et monter en grade,

- un OSC/PN a une carrière moyenne de 20 ans, où il ne fera que piloter puis il sera remercié, parfois "activé" pour poursuivre sa carrière.

D'accord, je penses que les EOPN correspondent plus à ce que je recherche. Selon vous il serait plus sage de faire une prépa avant de tenter sa chance pour la sélection ou autant y aller dès que j'aurai le BAC en poche ?

• 1 month later...
  • 1 year later...

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !

Bouchon-Gras 49

Posted

Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Il te faudra attendre un an (il me semble). As tu passée que ces tests, pas passée devant le psychologue ?  

Bouchon-Gras 49

Posted

6 rue de Normandie à Paris (3e arrondissement), où elle vécut. https://fr.wikipedia.org/wiki/Renée_Lévy
  • Create New...