Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Axel 30

Identification insigne armée de l air ?!

Recommended Posts

Bonjour 

Comme expliqué dans ma Présentation ma grand mère me Fourreault disait être infirmière pour l armée de l air pendant la 2eme guerre mondiale. 

Dans une boîte j ai retrouvé des insignes je ne sais a quoi ils correspondent. Il y a des barrettes en tissus et 2 badges. Ainsi que des boutons de Manchettes au nom de mon grand père m weidner. 

Elle dit être de la résistance mais j ai un doute notamment avec le nom de mon grand père. 

Je ne les ai pas connu. Je sais juste que ma maman est  née en 1950 à baden baden enclave militaire allemande. 

Ma grand mère avait un caractère très dur et insensible. D ou mes doutes quand à sa participation auprès de la résistance. 

Son uniforme ci joint est il celui de la France ? 

Merci pour vos précisions utiles. 

IMG_20200420_173757.jpg

IMG_20200420_173807.jpg

IMG_20200420_173746.jpg

IMG_20200420_173811.jpg

Admin

* Pour les barrettes de décorations.

En haut (Rouge et noir) c'est la médaille de la résistance française.

Capture d’écran 2020-04-22 à 14.19.16.png

La seconde est La Croix de guerre 39/45. le rouge du ruban est quelque peu passé.  Mais elle est bien rouge barrée de 4 liserés verts.

A noter qu'elle est "agrémentée" de 5 palmes (de bronze?) représentant autant de citations à l'ordre de l'armée.

Capture d’écran 2020-04-22 à 14.22.02.png

La 3ème étant la légion d'honneur.  

Capture d’écran 2020-04-22 à 14.24.17.png

Dommage que vous n'ayez que les barrettes et non les décorations elles même. 

* Pour la suite, il semble que ce soit en 1/ l'insigne de calot (curieux d'ailleurs qu'il soit porté sur la poitrine sur la photo) et en 2/ le brevet de pilote militaire. Pour le second il manque une étoile en haut du cercle de lauriers et d'ailleurs ont distingue deux trous à cet emplacement.

Peut être est 'il possible d'agrandir la photo de votre grand mère à hauteur des barrettes de décorations (car il semble qu'on aperçoive les barrettes) et des insignes.

* Enfin, en dernier, il s'agit de 3 galons métalliques du grade de sous lieutenant. Portés normalement sur les fourreaux d'épaules.

Pour ce qui est de l'uniforme, français ou non, il est probable que Bouchon-Gras puisse nous en dire plus. 

Il y a 4 heures, Axel 30 a dit :

Je sais juste que ma maman est  née en 1950 à baden baden enclave militaire allemande. 

Enclave militaire allemande?  Je ne saisis pas.   Jusqu'en 1949, les forces Francaises étaient en Allemagne en tant que troupes d'occupation et Baden Baden était le quartier général de ces TOA. Le 10 aout 1949 ces TOA deviennent FFA, Forces Françaises en Allemagne. ET jusqu'en 1993 il y eu un Etat major du 2ème corps d'armée stationné à Baden Baden.  

Aussi je ne saisis pas ce qui vous fait parler d'enclave militaire allemande à Baden Baden. Au passage, l'interessant insigne des TOA où l'épée démantèle La Croix gammée.

Capture d’écran 2020-04-22 à 15.01.59.png

Admin

Bonjour,

Pour les décorations, berogeitabi vous a tout dit.

Il y a 4 heures, berogeitabi a dit :

Pour ce qui est de l'uniforme, français ou non, il est probable que Bouchon-Gras puisse nous en dire plus. 

IMG_20200420_173746.thumb.jpg.a6a1b2611d2be5c9a502bdbe96776a8d.jpg

On peut voir que votre grand mère porte un blouson de battle dress féminisé ( le boutonnage est inversé par rapport aux hommes et la patte serrée dans la boucle ce trouve à gauche ).

On peut voir qu'elle porte sur la poche de poitrine, le " charognard " de l'armée de l'air et le macaron de pilote ( sans l'étoile ) comme présenté plus haut. On voit également que les " ailes " penchent ce qui était un effet de mode à l'époque pour les pilotes, il n'était jamais porté droit ( contrairement à aujourd'hui. Seule chose qui me " dérange " c'est le fait qu'il soit sur la poche gauche, il ce porte toujours sur la poche droite, un bref instant j'ai pensé à une photo inversé, mais non les décorations sont au dessus et du bon coté.

Je rebondi, pour dire que l'on distingue les trois rubans.

On ne voit pas le dessus des épaulettes et donc on ne voit pas les galons si il y en a.

Donc vraisemblablement elle est bien titulaire de la Légion d'honneur, vous pouvez donc regarder sur la base Léonore si son nom apparait : http://www2.culture.gouv.fr/documentation/leonore/recherche.htm

Il y a 9 heures, Axel 30 a dit :

ma grand mère me Fourreault

Je n'ai pas trouvé son nom : http://www2.culture.gouv.fr/documentation/leonore/NOMS/femmes.htm

Mais bien souvent durant les guerres nombre de gens n'ont pas été enregistré ( c'est le cas du frère de mon arrière grand père ).

Sinon son dossier devrait être à Vincennes, je vous mets le lien général ( voir fin de la 1er page ) :

2018_SHD-CAPM_brochure-demande-docs-administratifs (bleu).pdf

Author of the topic Posted

Bonjour 

Je vous remercie sincèrement d avoir pris le temps de Me faire une réponse aussi détaillée.

Je pensais que baden baden était un lieu militaire français en Allemagne. 

Merci pour ces informations.. E' espérant que ces insignes lui appartiennent vraiment. Ou alors à son mari.. 

Je vais me renseigner à baden baden ils doivent avoir ds archives sur les militaires en poste. 

Donc si je saisi bien elle était pilote. Dans l armée de l air. Et elle a été médaillée avec des barrettes.. 

Que signifie les 5 palmes en langage "civil " je n ai pas bien compris. 

Merci d avance. Quelle Precision et rapidité. 

Cordialement Axel 

Admin
Il y a 16 heures, Axel 30 a dit :

E' espérant que ces insignes lui appartiennent vraiment.

Vu qu'elle les porte sur la photo, c'est certainement les siens.

Je vais me renseigner à baden baden ils doivent avoir ds archives sur les militaires en poste. 

Les archives militaires Française sont à Vincennes, je doute que vous trouviez grand chose à Baden Baden.

Donc si je saisi bien elle était pilote. Dans l armée de l air.

C'est ce que on peut en déduire de la photo et des insignes.

Et elle a été médaillée avec des barrettes.. 

Non, elle a reçu des médailles mais un militaire ne ce déplace pas en permanence avec des médailles, il porte donc des " rappels " également appelé " Dixmude " ou " barrette " voir " placard " lorsque les rubans sont monté sur une feutrine noir.

Que signifie les 5 palmes en langage "civil " je n ai pas bien compris. 

Certaines médailles, principalement les croix de guerrre ( 14-18 39-45, TOE, croix de la valeur militaire et quelque autre ) sont attribué avec une " citation " ;

Citations :

• Étoiles
    • bronze : citation à l'ordre du régiment ou à l'ordre de la brigade
    • argent : citation à l'ordre de la division
    • vermeil : citation à l'ordre du corps d'armée
  • Palme
    • bronze : citation à l'ordre de l'armée
    • argent : représente cinq citations à l'ordre de l'armée
    • vermeil : citation à l’ordre des Forces françaises libres (FFL) ou à l'ordre de la Nation

Bonjour 

Et merci encore pour cette réponse je vais rédiger un courrier à Vincennes. 

J ai trouvé deux photos de ma grand mère et mon grand père en uniforme. 

J ai zoome les insignes aussi. 

IMG_20200508_185158.jpg

IMG_20200508_185205.jpg

IMG_20200508_185214.jpg

IMG_20200508_185217.jpg

Admin

Bonjour,

Photos intéressantes.

Elles confirme que votre grand mère était officier du grade de capitaine ou de son équivalent, elle confirme aussi les décorations.

Votre grand père était lui commandant ou son équivalent, il était particulièrement décoré,

- chevalier de la Légion d'Honneur

- croix de guerre ( TOE ? ) avec deux citations ; palme et étoile

- croix du combattant

- médaille coloniale ? avec deux agrafes

- ? avec quatre ou cinq agrafes

- médaille commémorative d'Indochine

- Insigne des blessés ( une blessure )

Il y a 20 heures, Axel 30 a dit :

je vais rédiger un courrier à Vincennes.

Les deux étant officier, Vincennes devrait pouvoir vous sortir leurs dossiers, par contre il faudra vous déplacer ou trouver quelqu'un sur place qui pourra aller les consulter.

Merci de nous tenir informer de ce que vous trouverez.

Il y a 4 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Photos intéressantes.

Elles confirme que votre grand mère était officier du grade de capitaine ou de son équivalent, elle confirme aussi les décorations.

Votre grand père était lui commandant ou son équivalent, il était particulièrement décoré,

- chevalier de la Légion d'Honneur

- croix de guerre ( TOE ? ) avec deux citations ; palme et étoile

- croix du combattant

- médaille coloniale ? avec deux agrafes

- ? avec quatre ou cinq agrafes

- médaille commémorative d'Indochine

- Insigne des blessés ( une blessure )

Les deux étant officier, Vincennes devrait pouvoir vous sortir leurs dossiers, par contre il faudra vous déplacer ou trouver quelqu'un sur place qui pourra aller les consulter.

Merci de nous tenir informer de ce que vous trouverez.

Merci beaucoup pour ces infos si précieuses. N étant pas trop au fait de la hiérarchie militaire. 

Je vais rédiger un courrier et m y déplacerais bien volontiers. 

Merci du fond du cœur. Vos réponses me touchent et me permettent d avoir une belle image de mes grand parents. 

Axel 

Admin

Bonjour, 

Dommage que sur la photo de votre grand père, l’insigne de poitrine, accroché sur la poche droite de sa tenue soit coupé. Si nous l’avions en entier, nous aurions peut être pu avoir une idée de l’unité à laquelle il appartenait. 

Admin
Il y a 15 heures, Axel 30 a dit :

Merci beaucoup pour ces infos si précieuses. N étant pas trop au fait de la hiérarchie militaire. 

Je vais rédiger un courrier et m y déplacerais bien volontiers. 

Merci du fond du cœur. Vos réponses me touchent et me permettent d avoir une belle image de mes grand parents. 

Vous pouvez etre fier d'eux, votre grand père a fait visiblement une belle carrière, quand à votre grand mère, peu de femme pouvez se vanter d'avoir été officier à cette époque.

La consultation devrait vous révéler leurs affectations, campagnes, citations et décorations.