Jump to content

ENSOA


W-Whiskey

Recommended Posts

 

Bonjour,

Suite à ma présentation, j'ai indiqué mon souhait de parcours, entrer à "l'ENSOA" mais quelques questions me restent sur la pensée notamment à la création du dossier et des épreuves de sélection, et pleins d'autres.

Mes questions sont les suivantes:

-Dois-je monter un dossier au CIRFA le plus proche de chez moi dès la rentrée de Septembre 2020? Ou dois-je attendre début Janvier de l'année 2021 ?

-Le dossier met combien de temps à être monté?

-En pleine préparation physique, quelles épreuves m'attendent?

- Dans les 8 mois de Formation pour devenir sous-officier d'active, les 12 semaines de formation du militaire initial se fait à l'Ecole? Ou nous devons faire comme tout le monde et passer par le CFIM?

- Quelles-sont les spécialités au sein de l'Ecole?

-  Je voulais prétendre à un dossier FS en EVAT comme l'un des membres de ma famille qui à réussi autrefois est-ce que cela est plus judicieux que de passer par St-Maixent ou directement de se monter un dossier en EVAT sachant qu'en passant par St-Maixent, les FS ne recrutent pas plus de 2, 3 personnes sur la promo et des fois aucunes (d’après les rumeurs)

- Mes trois vœux de régiments seraient alors:

-13 RDP

- 6RG

- 2RH

Qu'en pensez-vous?


 

Merci d'avoir lu ce poste, et si possible de répondre à mes questions qui sont longues je vous en remercie d’avance.


Bonne journée, cordialement William.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

A St Maixent, la formation est générale, on te forme à ton futur métier de chef de groupe TTA, toutes armes, biffin comme transmetteur.

On y entrait au titre d'une spécialité (du moins il y a encore quelques années en arrière) à l'issue de l'ENSOA, chacun partait pour faire sa "spécialité"dans une école d'application, fantassin ou transmetteur.

On ne choisissait pas son régiment en sortie de l'ENSOA mais son arme (Infanterie, TDM, Génie, Arme Blindée Cavalerie, etc...) en fonction de ton classement, le choix du régiment ne se fait qu'à l'issue de l'école d'application, en fonction de ton classement mais SURTOUT selon les besoins des régiments: il se peut que pour toi, lors du choix, aucun des régiments pour lesquel tu postules n'offre une place mais tu seras normalement dirigé vers un rgt de ton arme, un biffin vers un rgt d'infanterie, un sapeur celui du génie, etc..

Si tu veux absolument rejoindre les FS, la passerelle consiste à d'abord intégrer un rgt para puis passer les tests FS.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fred689,

Tout d'abord je tenais à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre, je m'en doutais un peu que St-Maixent fonctionne comme ça, donc si je retiens bien la leçon le premier aura le choix qu'il voudra dans son orientation selon les places et le dernier prendra ce qu'il restera.

Les FS pour moi se sont pas forcément une priorité pour l'instant, impossible de rejoindre pour moi pour le moment à cause d'une légère myopie qui me rendrait inapte temporaire dès la visite médicale chez eux, c'est pour cela que j'ai le projet de me faire opérer des yeux fin bref assez compliqué cette histoire. (Il faudrait que je revois mon projet d'orientation pour donner mes choix lors de la création de mon dossier au cirfa)

Une autre question me reste sur l'esprit, "EMIA" se fait après St-Maixent avec des années de service?

Merci de m'avoir répondu je te souhaite une agréable journée.

William.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, W-Whiskey a dit :

donc si je retiens bien la leçon le premier aura le choix qu'il voudra dans son orientation selon les places et le dernier prendra ce qu'il restera.

Exact.  

Il y a 3 heures, W-Whiskey a dit :

Une autre question me reste sur l'esprit, "EMIA" se fait après St-Maixent avec des années de service?

Oui après quelques années de service, plus notation, plus manière de servir, plus réussite au concours.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

    Fred689

    Posted

    Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

    Skyward

    Posted

    Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
×
×
  • Create New...