Jump to content

ENSOA

W-Whiskey

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à ma présentation, j'ai indiqué mon souhait de parcours, entrer à "l'ENSOA" mais quelques questions me restent sur la pensée notamment à la création du dossier et des épreuves de sélection, et pleins d'autres.

Mes questions sont les suivantes:

-Dois-je monter un dossier au CIRFA le plus proche de chez moi dès la rentrée de Septembre 2020? Ou dois-je attendre début Janvier de l'année 2021 ?

-Le dossier met combien de temps à être monté?

-En pleine préparation physique, quelles épreuves m'attendent?

- Dans les 8 mois de Formation pour devenir sous-officier d'active, les 12 semaines de formation du militaire initial se fait à l'Ecole? Ou nous devons faire comme tout le monde et passer par le CFIM?

- Quelles-sont les spécialités au sein de l'Ecole?

-  Je voulais prétendre à un dossier FS en EVAT comme l'un des membres de ma famille qui à réussi autrefois est-ce que cela est plus judicieux que de passer par St-Maixent ou directement de se monter un dossier en EVAT sachant qu'en passant par St-Maixent, les FS ne recrutent pas plus de 2, 3 personnes sur la promo et des fois aucunes (d’après les rumeurs)

- Mes trois vœux de régiments seraient alors:

-13 RDP

- 6RG

- 2RH

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avoir lu ce poste, et si possible de répondre à mes questions qui sont longues je vous en remercie d’avance.

Bonne journée, cordialement William.

• Moderator

A St Maixent, la formation est générale, on te forme à ton futur métier de chef de groupe TTA, toutes armes, biffin comme transmetteur.

On y entrait au titre d'une spécialité (du moins il y a encore quelques années en arrière) à l'issue de l'ENSOA, chacun partait pour faire sa "spécialité"dans une école d'application, fantassin ou transmetteur.

On ne choisissait pas son régiment en sortie de l'ENSOA mais son arme (Infanterie, TDM, Génie, Arme Blindée Cavalerie, etc...) en fonction de ton classement, le choix du régiment ne se fait qu'à l'issue de l'école d'application, en fonction de ton classement mais SURTOUT selon les besoins des régiments: il se peut que pour toi, lors du choix, aucun des régiments pour lesquel tu postules n'offre une place mais tu seras normalement dirigé vers un rgt de ton arme, un biffin vers un rgt d'infanterie, un sapeur celui du génie, etc..

Si tu veux absolument rejoindre les FS, la passerelle consiste à d'abord intégrer un rgt para puis passer les tests FS.

• Like 1

Bonjour Fred689,

Tout d'abord je tenais à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre, je m'en doutais un peu que St-Maixent fonctionne comme ça, donc si je retiens bien la leçon le premier aura le choix qu'il voudra dans son orientation selon les places et le dernier prendra ce qu'il restera.

Les FS pour moi se sont pas forcément une priorité pour l'instant, impossible de rejoindre pour moi pour le moment à cause d'une légère myopie qui me rendrait inapte temporaire dès la visite médicale chez eux, c'est pour cela que j'ai le projet de me faire opérer des yeux fin bref assez compliqué cette histoire. (Il faudrait que je revois mon projet d'orientation pour donner mes choix lors de la création de mon dossier au cirfa)

Une autre question me reste sur l'esprit, "EMIA" se fait après St-Maixent avec des années de service?

Merci de m'avoir répondu je te souhaite une agréable journée.

William.

• Administrateur
Il y a 3 heures, W-Whiskey a dit :

donc si je retiens bien la leçon le premier aura le choix qu'il voudra dans son orientation selon les places et le dernier prendra ce qu'il restera.

Exact.  

Il y a 3 heures, W-Whiskey a dit :

Une autre question me reste sur l'esprit, "EMIA" se fait après St-Maixent avec des années de service?

Oui après quelques années de service, plus notation, plus manière de servir, plus réussite au concours.

• Like 1

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...