Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’aurais quelques questions qui me trotte dans la tête.

1) Un réserviste de l’armée de terre à t’il        le droit au port d’arme après leurs service se que je veut dire c’est est ce qu’un réserviste peut porter une arme de poing quand il n’est plus en fonction (après sa journée de travail) comme un gendarme après son service par exemple. Si oui dans quelles conditions.

 

2) Est ce qu’un réserviste peut porter son uniforme pour aller par exemple le montrer à une personne de son entourage (amis, famille). Si oui dans quelles conditions.

 

Merci à tous d’avance pour vos réponse passer une bonne soirée.😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

il y a 38 minutes, thomas1411 a dit :

Un réserviste de l’armée de terre à t’il        le droit au port d’arme après leurs service se que je veut dire c’est est ce qu’un réserviste peut porter une arme de poing quand il n’est plus en fonction (après sa journée de travail) comme un gendarme après son service par exemple. Si oui dans quelles conditions.

Actuellement c'est non !

il y a 38 minutes, thomas1411 a dit :

Est ce qu’un réserviste peut porter son uniforme pour aller par exemple le montrer à une personne de son entourage (amis, famille). Si oui dans quelles conditions.

Un réserviste peut porter son uniforme sans demande d'autorisation pour des activités privée ( type mariage... )

C'est interdit pour tout ce qui est politique ou syndicale.

En respectant toujours le règlement, pas d'ajout d'insigne ou de décoration dont on est pas titulaire.

Link to comment
Share on other sites

D’accord merci beaucoup, je ne comprend pas pourquoi un militaire n’aurait pas le droit au port d’arme puisqu’il protège le pays sa pourrait servir en cas d’attaque terroriste parce que les gendarme on le droit sur le trajet pour rentrer au domicile de rentrer avec leurs armes de poing à la ceinture, pourquoi pas un militaire dans l’armée de terre, air, marine ses que mon opinion mais Bon je trouve que c’est un peu mal foutu sûr se coup la 

en tout cas merci est bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

L'usage des armes dans les armées est très codifié,  il faut posséder les cati et être à jour de tir.

De plus l'arme de dotation réglementaire du militaire du rang est le fusil d'assaut  ( Damas ou HK ) seul les sous officiers/officiers mariniers et les officiers ont pour arme de dotation le pistolet.

Les militaires d'active n'ont pas leurs armes pour rentrer chez eux, alors les réservistes...

Pour les réservistes, imagine toi les contraintes,  tu vas emmener l'arme au travail et puis lorsque tu fais tes course il faut le signaler à l'accueil et chez toi, la sécurité si tu as une compagne et des enfants. 

De plus en France on est pas prêt à laisser des gens se "balader" avec des armes.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement que c’est assez étrange la façon de procéder car les gendarmes à la fin de leurs services on le droit de rentrer chez eux avec leur arme, un gendarme est un militaire pourquoi le gouvernement français ne veut pas que les militaires eux aussi puissent avoir en plus de leurs famas ou hk416 un pistolet est pouvoir rentrer chez eux avec, après c’est vrai que coter port civil devoir rentrer dans un magasin avec son arme sa peut être contraignant ainsi que dans les transports en commun mais je pense à mon humble avis que cela éviterait pas mal de victime lors d’attaque attentat comme le bataclan etc. Je pense aussi qu’un réserviste à les mêmes compétences de tir qu’un militaire d’active est il est aussi dans les même fonctions même si il n’est pas dans l’active.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Même dans les contrées où le port d'armes est autorisé par TOUS les citoyens, il est interdit d'entrer avec son arme dans les magasins. (Ici, il s'agit d'une banque, mais au supermarché c'est pareil).

Capture d’écran 2020-04-15 à 08.57.26.png

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 8 heures, thomas1411 a dit :

car les gendarmes à la fin de leurs services on le droit de rentrer chez eux avec leur arme, un gendarme est un militaire pourquoi le gouvernement français ne veut pas que les militaires eux aussi

Les gendarmes sont considéré comme étant toujours de service, les réservistes de la gendarmerie ne sont pas autorisé à emmener leurs armes ( puisque c'est ça la question initiale ).

Je ne suis pas d’accord avec toi, dans le sens où tous les militaires ne sont pas des soldats et ce n'est certainement pas le fait d'aller tirer 3 x 5 cartouches qui permet d’être " à l'aise " et surtout d’être fiable.

Il y a 8 heures, thomas1411 a dit :

je pense à mon humble avis que cela éviterait pas mal de victime lors d’attaque attentat comme le bataclan etc.

Oui ça aurait pu être utile si les porteurs sont réellement des gens compétent et maniant l'arme avec rigueur et fiabilité.

Se qui n'est pas forcément le cas de tout le monde et puis pour être honnête il y a des gens à qui " ça monte à la tête " d'avoir une arme à la hanche. D'autre part c'est certainement un mesure calculé car oui ça serait utile en cas d'attentat mais en même temps ça évite certainement bon nombre de dérapage.

En parallèle, j'ai des amis policiers qui comme les gendarmes peuvent emmener leurs armes de service et ils me raconter que finalement bien peu l’emmène au vu des contraintes.

il y a 43 minutes, berogeitabi a dit :

Même dans les contrées où le port d'armes est autorisé par TOUS les citoyens, il est interdit d'entrer avec son arme dans les magasins. (Ici, il s'agit d'une banque, mais au supermarché c'est pareil).

En France c'est différent, les personnels des forces de l'ordre en civil qui emmène leurs en armes hors service, doivent signaler à l’accueil du magasin ( car si ils l’emmènent, ils doivent la conserver toujours avec eux, hors de question de la laisser à la maison pour aller au cinéma ou ailleurs ) le fait qu'ils portent une arme et leurs qualités, je suppose pour éviter la panique lorsque la personne se penche pour prendre une boite de petit pois si la brave ménagère ou l'enfant de celle ci aperçoit l'arme cela pourrait déclencher un effet de panique.

Il y a 8 heures, thomas1411 a dit :

Je pense aussi qu’un réserviste à les mêmes compétences de tir qu’un militaire d’active est il est aussi dans les même fonctions même si il n’est pas dans l’active.

Pour certains c'est vrai, mais de là à faire comme en Suisse, te laisser rentrer avec tes armes à la maison...

Ce n'est pas dans la philosophie de la France qui a d'ailleurs réduit la liberté de détention d'arme.

Autre détail, en tant que militaire ( d'active ou de réserve ), si tu n'est pas licencié à la FFT tu ne peux participer à un concours de tir, comme les associations de réservistes le faisaient autrefois, non licencié tu ne peux que tirer au plomb et à la 22 long rifle. Et si tu décide de te licencier, eh bien tu redémarre la formation comme si tu n'avais jamais vu une arme, soit un an de tir au plomb avant de pouvoir accéder au calibre supérieur.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Un militaire est armée pour une mission particulière, on lui confie une arme pour défendre une porte, par exemple, pas pour aller défendre le type qui se fait agresser 50 m plus loin.

Ce qui explique que lors du Bataclan, la patrouille Sentinelle qui était dans les parages n'est pas intervenue.

Il y a 2 heures, thomas1411 a dit :

Elle est assez mal foutu la Loi quand même

Il y a des gens dont c'est le métier de réfléchir et discuter les lois, les militaires sont juste là pour accomplir les missions qu'on leurs confient avec les moyens que l'on attribuent.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2020 à 10:22, Bouchon-Gras 49 a dit :

Si tu n'es pas licencié à la FFT tu ne peux participer à un concours de tir, comme les associations de réservistes le faisaient autrefois, non licencié tu ne peux que tirer au plomb et à la 22 long rifle. "

 

Sauf erreur de ma part, le 22LR désormais c'est que si licencié FFT ou permis de chasse validé....

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 12 heures, Kazhkoad@yahoo.fr a dit :

Sauf erreur de ma part, le 22LR désormais c'est que si licencié FFT ou permis de chasse validé....

Pour du tir individuel, mais pour des concours organisé par des réservistes il me semble que la 22 passe.

Mais de toute façon ça démontre bien que ce n'est pas parceque " on " tir au fusil d’assaut, au PSA ou au fusil mitrailleur, une fois que " on " est " dehors "  et bien nous sommes des citoyens que les autres !

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exactement ce que m'a dit le vice amiral d'escadre (2s) Shèrer (spécialiste des uniformes de la Marine) lorsque j'ai abordé le sujet avec lui.

    Fred689

    Posted

    Moi aussi je ne suis pas franchement pour cette 4ème "sardine", à l'époque on avait déjà le brevet métallique du BMP2. Ça me rappelle la mise en place de la TDF qui devait simplifier la tâche des maître-tailleurs et alléger les finances surtout du Commissariat, La TDF est maintenant devenue un "sapin de Noël" avec des patchs de partout,, avant seul l'insigne de grande unité était galonné maintenant il y a entre autres : Légion Etrangère, SMA, que sais-je encore.
×
×
  • Create New...