Jump to content

Pompiers de l'air - quotidien

Seb44310

Recommended Posts

Bonjour, 

J'hésite a ce jour entre la base de Cinq mars la pile ( tours ) et celle de Cognac. En effet les cirfa ne me disent pas du tous le même sons de cloches donc me voila un peu perdu..

Quels sont les reels taches d'un pompiers de l'air car sur la base de tours on me parle de service premiers secours qu'entendent t'il par la ? et dans d'autres base on me dit qu'il n'y en as pas donc que fait ton reelement ? :)

La base de tours base souteraine me dit que le rythme de travail est sur disons 3 semaines par exemple 1 semaine ou c'est horaires de bureaux , une semaine d'astreintes ou je dois rester sur la base et une semaine avec une garde de 48h apres un jour de repos et ainsi de suite..

La base de cognac me dit elle que c'est plus un rythme ou l'ont fait 3 jours de gardes , 3 jours de repos et ainsi de suite et tous les 10 jours 5 jours ( lundi a vendredi horaires de bureaux )

A ce jour les horaires inclus dans mon choix sachant que je laisse ma femme et mon enfant a nantes a 2h3o d'ici. Donc je ne sais pas sur quel pied danser sachant qu'on me dit que le cirfa dit un peu ce qui les arrangent pour recruter.

Moi qui motivé je veux faire le meilleur choix mais je dois aussi savoir quel solution est la meilleure pour pouvoir rentrer quand cela est possible hors missions biensur..

Et savez vous si suivant les villes il y'a des transports de base a gare ou ce genre de choses?

Bien cordialement et merci d'avance !! 🙂

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 14 heures, Seb44310 a dit :

Quels sont les reels taches d'un pompiers de l'air

Ce sont ni plus ni moins que de petite caserne de pompiers qui ont pour tache d'assurer la bobologie quotidienne, du type la personne qui tombe dans l'escalier et ce casse la jambe, celui qui fait un malaise... ils assurent la formations secourisme aux autre militaires, plus généralement ils font des rondes de sécurité dans la base et dans certain bâtiment  mais leurs tache principale est en cas de crache avia, éteindre le feu ou évité qu'il débute ou ce propage et assurer le  sauvetage de l'équipage.

La base de tours base souteraine me dit que le rythme de travail est sur disons 3 semaines par exemple 1 semaine ou c'est horaires de bureaux , une semaine d'astreintes ou je dois rester sur la base et une semaine avec une garde de 48h apres un jour de repos et ainsi de suite..

La base de cognac me dit elle que c'est plus un rythme ou l'ont fait 3 jours de gardes , 3 jours de repos et ainsi de suite et tous les 10 jours 5 jours ( lundi a vendredi horaires de bureaux )

Oui, chaque base s'organise comme elle le trouve le plus adéquate pour elle, mais le boulot est le même. Il peut y avoir des variante d'emploi suivant la grosseur et l'utilité de la base.

A ce jour les horaires inclus dans mon choix sachant que je laisse ma femme et mon enfant a nantes a 2h3o d'ici.

C'est provisoire ou ta famille restera à Nantes ?

on me dit que le cirfa dit un peu ce qui les arrangent pour recruter.

Le problème des recruteurs des cirfa, est qu'ils sont issus eux même d'une spécialité, donc tu peux tomber sur un cuisinier, un mécanicien, un fusilier ou un pompier... donc forcément la connaissance de l'emploi n'est pas forcément parfaite même si ils reçoivent une formation générale au recrutement.

savez vous si suivant les villes il y'a des transports de base a gare ou ce genre de choses?

Ça existe pour les écoles, pour les bases il faut généralement t'arranger soit avec tes collègues, soit avec les transport en commun.

Il y a 8 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Merci de vos réponses ! 

Alors nous avons trouvé une personne qui nous a bien renseigné sur la base de Cognac, avec pas mal d'informations. Je cherche désormais quelqu'un sur la base de tours..

Du coup, comme nous avons déjà réflechi ma femme sera obligé de vivre une semaine sur Nantes et une semaine vers ma base et pendant mes vacances ou des que je peux suivant les gardes , astreintes c'est moi qui reviendrai.. Nous n'avons pas la choix..

En effet, si je prend un logement a cote du coup plus trop de soucis de transports comme precedement dit..

Pour les tâches ce que vous me dites, revient pas mal avec ce que la personne que j'ai eu ce jour me dit. 

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...