Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
AzurSk3y3

Lettre de motivation pour volontaire aspirant

Recommended Posts

Bonjour à vous, comme beaucoup je suis en mal pour la rédaction de ma lettre de motivation. Apres avoir lu quelques lettres sur ce site j'ai déjà beaucoup changé ma 1ere lettre qui ressemblait plus à un CV qu'autre chose mais je sens qu'il y a encore beaucoup d'amélioration à faire.

Serait-il possible de recevoir votre aide que ce soit sur la forme ou le contenu je serai ravi de pouvoir améliorer ma lettre de motivation.

P.S. C'est une lettre à envoyer directement à drhat-sdr-rec-off.chef.fct@intradef.gouv.fr avec mon CV, une copie du diplome, une fiche de candidature interactive avec 5 postes choisis de de volontaire aspirant dans l'armée de terre. (j'apporte cette précision car j'ai pas vu de lettre de motivation pour volontaire aspirant sur ce forum et il y a des différence par exemple nombre de postes souhaité)

Je vis actuellement en Chine donc mon addresse n'apporte pas beaucoup d'aide si un courrier devrai être delivrer, surtout durant cette périod de COVID-19. Pour des facilités à me contacter ma tante qui vit à Paris est d'accord que j'utilise son addresse, numéro de téléphone pour m'engager à l'armée avant que je rentre en France. Pensez vous que mieux vaut dire cette situation dans le email ou directement les inclure dans ma lettre de motivation?

---

NOM PRENOM
Adresse en Chine

Email

Tel

aux Ressources Humaines de l’Armée de Terre,
DRH-AT
Volontaires Aspirants,
Postes Informatiques

Lieu,date

Objet: Candidature pour les postes de volontaires aspirants au sein de l’armée de terre.

Madame, Monsieur

Âgé de 22 ans, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en informatique au cursus de Paris Tech sur le campus chinois de l’Université de Jiaotong Shanghai. Je m’adresse à vous aujourd’hui pour m’engager en tant que volontaire aspirant dans l’armée de terre pour servir mon pays avec les connaissances que j’ai apprises durant mon éducation supérieure. 

Je souhaiterai commencer une carrière dans l’armée de terre par un an en tant que volontaire pour m’assurer que j’ai en effet en moi la détermination et persévérance nécessaire pour servir dans l’armée car c’est un milieu avec des exigences très différentes de celles dans lesquelles j’ai vécu jusqu’a présent. 
Ayant vécu en Chine depuis ma petite enfance d’un couple mixe, je n’ai pas toujours eut le rêve de servir mon pays. C’est la révolution des parapluies jaune de Hong Kong qui m’a permis de me rendre compte à quel point je tenais a cœur les valeurs de liberté que la France défend. C’est la raison pour laquelle je souhaiterai rejoindre l’armée de terre pour défendre les valeurs de la République avec des personnes avec qui je partage des valeurs comme la solidarité, l’entraide ainsi que le respect des personnes et des règles. 
Curieux,  possédant une très bonne faculté d'adaptation, parlant couramment 3 langues je souhaiterais mettre mes compétences techniques et humaines à profit dans l’armée de terre, pour les valeurs de solidarité qu’elle véhicule ainsi que pour me permettre de m’améliorer en tant qu’individu et que citoyen français.

J'espère que ma candidature saura retenir votre attention, et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.

Nom Prenom

---

Modérateur

Je ne corrige que la forme:

"  à

Monsieur le Général

Commandant la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre,

Volontaires Aspirants,
Postes Informatiques

Lieu,date

Objet: Candidature pour les postes de volontaires aspirants au sein de l’armée de terre.

Mon général,

Âgé de 22 ans, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en informatique au cursus de Paris Tech sur le campus chinois de l’Université de Jiaotong Shanghai , j'ai l'honneur de vous adresser ma candidature  Je m’adresse à vous aujourd’hui pour m’engager en tant que volontaire aspirant dans l’armée de terre afin de servir mon pays grâce aux avec les connaissances que j’ai apprises acquises durant mon éducation mes études supérieures

Je souhaiterais commencer une carrière dans l’armée de terre par un premier contrat d'un  an en tant que volontaire pour m’assurer que j’ai en effet en moi la détermination et la persévérance nécessaires pour servir dans l’armée car c’est un milieu avec des exigences, très différentes de celles celui dans lesquelles lequel j'évolue actuellement.  j’ai vécu jusqu’a présent

Ayant vécu en Chine depuis ma petite enfance au sein d’un couple mixte, je n’ai pas toujours eut le rêve de servir mon pays. C’est la révolution des parapluies jaunes de Hong Kong qui m’a permis de me rendre compte à quel point je tenais à cœur les valeurs de liberté que la France défend. C’est la raison pour laquelle je souhaiterais rejoindre l’armée de terre pour défendre les valeurs de la République avec des personnes avec qui , comme moi je partagent des valeurs connaissent le sens des mots  solidarité, l’ entraide ainsi que le  et respect des personnes et des règles. 

Curieux,  possédant une très bonne faculté d'adaptation, parlant couramment 3 langues je souhaiterais mettre mes compétences techniques et humaines à profit dans l’armée de terre, pour les valeurs de solidarité qu’elle véhicule ainsi que pour me permettre de m’améliorer en tant qu’individu et que citoyen français.

J'espère que ma candidature saura retenir votre attention, et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mon général, mes plus respectueuses salutations."

Admin
il y a une heure, AzurSk3y3 a dit :

Je vis actuellement en Chine donc mon addresse n'apporte pas beaucoup d'aide si un courrier devrai être delivrer, surtout durant cette périod de COVID-19. Pour des facilités à me contacter ma tante qui vit à Paris est d'accord que j'utilise son addresse, numéro de téléphone pour m'engager à l'armée avant que je rentre en France. Pensez vous que mieux vaut dire cette situation dans le email ou directement les inclure dans ma lettre de motivation?

Ce sont uniquement des questions pratiques. Elles n'ont donc rien à voir avec votre LM. A mettre de manière fort simple dans votre mail d'accompagnement. De votre côté, ayez la certitude que le courrier chez votre tante vous sera bien lu et transmis sans attente après réception. 

Author of the topic Posted

Merci beaucoup à Fre689 pour m'avoir aidé à améliorer la forme, je mets la version améliorée au cas où d'autres généreuses âmes puissent m'aider à l'améliorer davantage.

"  à
Monsieur le Général

Volontaires Aspirants,
Postes Informatiques
Lieu, date

Mon général,

Âgé de 22 ans, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en informatique au cursus de Paris Tech sur le campus chinois de l’Université de Jiaotong Shanghai , j'ai l'honneur de vous adresser ma candidature pour m’engager en tant que volontaire aspirant dans l’armée de terre afin de servir mon pays grâce aux connaissances  acquises durant mes études supérieures. 

Je souhaiterais commencer une carrière dans l’armée de terre par un premier contrat d'un  an en tant que volontaire pour m’assurer que j’ai en effet en moi la détermination et la persévérance nécessaires pour servir dans l’armée car c’est un milieu avec des exigences, très différent de celui dans lequel j'évolue actuellement. 

Ayant vécu en Chine depuis ma petite enfance au sein d’un couple mixte, je n’ai pas toujours eut le rêve de servir mon pays. C’est la révolution des parapluies jaunes de Hong Kong qui m’a permis de me rendre compte à quel point je tenais à cœur les valeurs de liberté que la France défend. C’est la raison pour laquelle je souhaiterais rejoindre l’armée de terre pour défendre les valeurs de la République avec des personnes qui, comme moi connaissent le sens des mots  solidarité, entraide et respect des personnes et des règles. 

Curieux,  possédant une très bonne faculté d'adaptation, parlant couramment 3 langues je souhaiterais mettre mes compétences techniques et humaines à profit dans l’armée de terre, pour les valeurs de solidarité qu’elle véhicule ainsi que pour me permettre de m’améliorer en tant qu’individu et citoyen français.

J'espère que ma candidature saura retenir votre attention, et vous prie d'agréer mon général, mes plus respectueuses salutations."

9 minutes ago, berogeitabi said:

Ce sont uniquement des questions pratiques. Elles n'ont donc rien à voir avec votre LM. A mettre de manière fort simple dans votre mail d'accompagnement. De votre côté, ayez la certitude que le courrier chez votre tante vous sera bien lu et transmis sans attente après réception. 

Merci beaucoup, c'est noté.

Admin

Bonjour.

je vous renvoie tout de même à ce lien mis en préambule des posts portant sur les LM.

Schéma de LM 

Lisez le si ce n'est déjà fait. Il est très bien fait. Pour ma part et c'est une manière de procéder personnelle, j'interverti les deux premiers paragraphes. Il me semble plus pertinent de d'abord parler de l'univers vers lequel on souhaite aller que de parler de soi. De cette manière, on montre d'emblée que l'on s'est renseigné et que l'on ne vient pas là uniquement parce qu'on a vu de la lumière.

J'ai aussi répondu mardi à "croquette" sur l'articulation de sa lettre. Vous pouvez en retrouver l'essentiel ici: Lettre de motivation

7 minutes ago, berogeitabi said:

Bonjour.

je vous renvoie tout de même à ce lien mis en préambule des posts portant sur les LM.

Schéma de LM 

Lisez le si ce n'est déjà fait. Il est très bien fait. Pour ma part et c'est une manière de procéder personnelle, j'interverti les deux premiers paragraphes. Il me semble plus pertinent de d'abord parler de l'univers vers lequel on souhaite aller que de parler de soi. De cette manière, on montre d'emblée que l'on s'est renseigné et que l'on ne vient pas là uniquement parce qu'on a vu de la lumière.

J'ai aussi répondu mardi à "croquette" sur l'articulation de sa lettre. Vous pouvez en retrouver l'essentiel ici: Lettre de motivation

Merci pour le conseil, pour ma part je trouvé que mon deuxième paragraphe

16 minutes ago, AzurSk3y3 said:

Ayant vécu en Chine depuis ma petite enfance au sein d’un couple mixte, je n’ai pas toujours eut le rêve de servir mon pays. C’est la révolution des parapluies jaunes de Hong Kong qui m’a permis de me rendre compte à quel point je tenais à cœur les valeurs de liberté que la France défend. C’est la raison pour laquelle je souhaiterais rejoindre l’armée de terre pour défendre les valeurs de la République avec des personnes qui, comme moi connaissent le sens des mots  solidarité, entraide et respect des personnes et des règles. 

était un peu un mixte des deux premiers paragraphes et je craignais qu'il n'y ait pas assez de "deuxième paragragraphe sur l'armée" dans ma LM donc j'essayé de suivre autant que possible la trame de LM. Je vais essayer de changer l'ordre des paragraphes et parler un peu plus de l'armée pour voir ce que ça donne.

J'ai essayé avec le second paragraphe d'abords, n'hésitez pas à me donner d'autres conseils. Merci pour votre aide.

Monsieur le Général

Volontaires Aspirants,
Postes Informatiques
Lieu, date

Mon général,

Âgé de 22 ans, titulaire d’un diplôme de license d' ingénieurie en informatique au cursus de Paris Tech sur le campus chinois de l’Université de Jiaotong Shanghai , j'ai l'honneur de vous adresser ma candidature pour m’engager en tant que volontaire aspirant dans l’armée de terre afin de servir mon pays grâce aux connaissances acquises durant mes études supérieures. 

Ayant vécu en Chine depuis ma petite enfance au sein d’un couple mixte, je n’ai pas toujours eut le rêve de servir mon pays. C’est la révolution des parapluies jaunes de Hong Kong qui m’a permis de me rendre compte à quel point je tenais à cœur les valeurs de liberté que la France défend. C’est la raison pour laquelle je souhaiterais rejoindre l’armée de terre pour défendre les valeurs de la République avec des personnes qui, comme moi connaissent le sens des mots solidarité, entraide et respect des personnes et des règles. Les formations et le caractère d’escalier social de l’armée de terre offre un milieu qui me permetra de m’améliorer.

Je souhaiterais commencer une carrière dans l’armée de terre par un premier contrat d'un an en tant que volontaire pour m’assurer que j’ai en effet en moi la détermination et la persévérance nécessaires pour servir dans l’armée car c’est un milieu avec des exigences, très différent de celui dans lequel j'évolue actuellement.

Curieux, possédant une très bonne faculté d'adaptation, parlant couramment 3 langues je souhaiterais mettre mes compétences techniques et humaines à profit dans l’armée de terre, pour les valeurs de solidarité qu’elle véhicule ainsi que pour me permettre de m’améliorer en tant qu’individu et citoyen français.

J'espère que ma candidature saura retenir votre attention, et vous prie d'agréer mon général, mes plus respectueuses salutations.
"

Admin
Il y a 2 heures, AzurSk3y3 a dit :

d’un diplôme de license

Licence un C et non un S. Avec un S dans les pays anglo saxon uniquement.

je n’ai pas toujours eut

Je n'ai pas toujours eu.   Pas de T à eu.

caractère d’escalier social

On parle plutôt d'ascenseur social, me semble t'il.

un milieu qui me permetra de m’améliorer.

2 T à permettra.

C’est la révolution des parapluies jaunes de Hong Kong

Attention avec cette idée de "révolution". Même si l'on sait que l'esprit des parapluies jaunes était pro démocratie.  J'emploierai plutôt, afin de ne pas froisser votre interlocuteur que vous ne connaissez pas (et donc ses réactions et opinions non plus) le terme de "mouvement". 

m’a permis de me rendre compte à quel point je tenais à cœur

à quel point me tenait à coeur

C’est la raison pour laquelle je souhaiterais rejoindre l’armée de terre

Je souhaite. Au présent. C'est aujourd'hui que je veux être militaire. C'est un fait acquis, c'est une décision prise qui n'est pas le fruit du hasard. Si vous mettez je souhaiterais, on sous entend un "s'il vous plait, si ça ne vous ennuie pas...."   Non. Soyez affirmatif. je le veux.  

d’escalier social de l’armée de terre offre un milieu qui me permetra de m’améliorer

Ah bon? En quoi? Vous vous présentez déjà comme quelqu'un ayant des valeurs correspondant à celles véhiculées par les Armées. Alors en quoi allez vous vous améliorez? dites le. A moins que vous ne vouliez plutôt parler de progression  (ce qui n'est pas la même chose) puisque vous faites référence à l'escalier social.

D'autant que dans un paragraphe à suivre, vous faites une répétition en parlant encore de vous améliorer. Ce qui dans le cas de ce dernier paragraphe correspond mieux en effet, puisqu'il s'agit d'améliorer et conforter les valeurs qui vous guident en tant qu'homme.

Je souhaiterais commencer une carrière dans l’armée de terre

Je souhaite (raison identique que celle citée plus haut)

parlant couramment 3 langues

Dites nous entre parenthèses quelles sont ces langues. Si le chinois en fait partie, ce que je crois, cela va vous différencier de bon nombre de gens. Vous sortirez du lot. Je me doute que cela est reprécisé dans le CV, mais cette information qui vous distingue du flot des candidatures peut être redonnée une seconde fois. Ce n'est pas anodin.

je souhaiterais mettre mes compétences

Je mettrais mes compétences. (Idem ci dessus) en plus on évite la répétition du verbe souhaiter.

J'espère que ma candidature saura retenir votre attention,

J'espère que ma candidature retiendra votre attention. Avec "saura retenir", là aussi, on a un peu l'impression d'un timide "s'il vous plait...." Non allez y, foncez, franc du collier, soyez direct. 

Voilà mes corrections, un peu décousues et.... en toute humilité. Car je sais bien que pour les LM comme pour les CV, autant de correcteurs, autant d'avis. Le principal étant d'éviter les erreurs grossières. Ce que je viens de faire là est plutôt du détail, du paufinage. 

Je rajoute aussi que puisque vous êtes en Chine, il serait bon de glisser vos dates potentielles de disponibilité. Je sais bien qu'avec les évènements du moment ce n'est pas simple, mais quand même, projetez vous dans l'avenir et aidez votre interlocuteur à se projeter aussi.

Astuce: Quant vous vous relisez, faites comme si vous étiez le Général et demandez vous si vous retiendriez votre candidature pour un entretien. 

49 minutes ago, berogeitabi said:

d’escalier social de l’armée de terre offre un milieu qui me permetra de m’améliorer

dans ce premier améliorer je pensais à m'améliorer dans le sens de capacités, avec de nouveaux savoir-faire, de meilleures conditions physiques. Je faisais notion à l'escalier social car avec une progression dans la carrière militaire vient naturellement de nouvelles exigences et formations qui me forcera à m'améliorer encore davantage en compétences. En effet progresser permet de diminuer la répétition de "améliorer" et correspond aux sens de meilleure compétence et de progression dans ma carrière.

(J'ai utilisé escalier social car c'est le terme que j'ai vu employer dans l'article https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/les-valeurs-de-l-armee-de-terre/index.html, le terme d'escalier social impique plus l'effort aussi qu'il faut fournir pour grimper ce qui est plus proche du cas de l'armée je pense)

Tandis que dans le second améliorer je pensais comme vous le disiez en tant qu'homme qui par ses valeurs rendrait sa famille et lui-même fières.

55 minutes ago, berogeitabi said:

Je rajoute aussi que puisque vous êtes en Chine, il serait bon de glisser vos dates potentielles de disponibilité. Je sais bien qu'avec les évènements du moment ce n'est pas simple, mais quand même, projetez vous dans l'avenir et aidez votre interlocuteur à se projeter aussi.

Je comptais parler de ce sujet directement dans le email auquel mon diplôme, mon CV, ma LM seront attachés car je pensais que ce n'était pas directement lié à la LM.

"Je suis en ce moment situé à Shanghai mais je serai pret à retourner immédiatement en France en fonction des vols disponibles. Je suis aussi pret pour faire des conférence téléphonique avec mon skype: lalalala" 

Pensez vous que quelque chose du genre est meilleur dans ma LM ou dans le email qui va avec ou j'explique déjà la situation où je suis et je dis que l'addresse que j'ai donnée est celle de ma tante?

Merci beaucoup, je n'aurai pas été capable cette lettre sans votre aide. Je n'avais pas du tout fait attention par exemple au terme de "révolution".

Admin
il y a 59 minutes, AzurSk3y3 a dit :

Je suis en ce moment situé à Shanghai mais je serai pret à retourner immédiatement en France en fonction des vols disponibles. Je suis aussi pret pour faire des conférence téléphonique avec mon skype: lalalala" 

Ok avec vous pour glisser ça dans le mail d’accompagnement. 👍

et sinon je dirais : y’a plus qu’à... 😉

Modérateur

" Les formations et le caractère d’escalier social de l’armée de terre offrent  ( formations et caractère, donc pluriel) un milieu qui me permettra de m’améliorer.

Bonjour et bonne soirée à vous,

J'ai apporté des petits changements à ma LM pour l'alléger et diminuer les répétitions, si vous pouvez y jetter un coup d'œil.

---

A l’attention de:

Monsieur le Général
Commandant la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre

Volontaires Aspirants
Postes Informatiques

Mon général,

Âgé de 22 ans, titulaire d’un diplôme de licence de Science «  Information Engineering », en partenariat avec Paris Tech, de l’Université Jia Tong de Shanghai, j'ai l'honneur de vous adresser ma candidature pour m’engager en tant que volontaire aspirant dans l’armée de terre, afin de servir mon pays grâce aux connaissances acquises durant mes études supérieures. 

De mère française et de père taiwanais, ayant vécu en Chine depuis ma petite enfance, l’idée de m’engager n’était pas un choix naturel. C’est le mouvement des «  parapluies jaunes » de Hong Kong qui m’a fait prendre conscience que les valeurs de liberté que la France défend me tiennent vraiment  à cœur.

C’est la raison pour laquelle je souhaite rejoindre l’armée pour défendre les valeurs de la République avec des personnes qui, comme moi valorisent la solidarité, l’entraide et respect des personnes et des règles. Les formations  et le caractère d’escalier social de l’armée de terre offrent un environnement qui me permettra de progresser en compétences.

Je souhaite commencer une carrière dans l’armée de terre par un premier contrat d'un an en tant que volontaire aspirant pour me prouver que j’ai la détermination et la persévérance nécessaires pour servir dans ce milieu aux exigences très différentes de celui dans lequel j'évolue actuellement.

Curieux, possédant une très bonne faculté d'adaptation, parlant couramment 3 langues (français, chinois, anglais) je mettrai mes compétences techniques et humaines à profit dans l’armée de terre, pour les valeurs qu’elle véhicule et pour m’améliorer en tant qu’individu et citoyen français.

J'espère que ma candidature retiendra votre attention, et vous prie d'agréer mon général, mes plus respectueuses salutations.