Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais quelques questions par rapport à la réserve opérationnelle de la Marine nationale.

Est-il possible pour un réserviste de partir en OPEX sur la base du volontariat étant donné que généralement les déplacements de ce type durent au moins 4 mois ?

Pour un réserviste (officier subalterne), quel type d'affectation peut-il avoir (bureau, combattant, sur un navire, à terre) ?

Est-il possible de servir au-delà de la limite de 30 jours par an ? De même est-il possible de servir dans la réserve plus de 10 ans pour un civil ? Cela varie-t-il pour un militaire d'active qui passe dans la réserve ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Modérateur

Un réserviste peut partir en Opex mais c'est assez rare, bien souvent avec une spécialité "rare".

On peut servir plus de 30 j/an cela dépend du budget de ton employeur et le nombre de jours d'activités prévu pour l'année et le nombre de réservistes, en clair le gâteau est défini pour l'année, selon le nombre d'invités, les parts seront plus ou moins grandes.

Le temps de service dans la réserve dépend de ton age certes mais aussi de ton aptitude médicale, une visite médicale est obligatoire tous les 2 ans. Pour un ancien militaire d'active, il peut servir 5 ans de plus que sa limite d'age (ex: si limite d'age de 50 ans, réserve possible jusqu'à 55 ans).

Il y a 7 heures, Forbin a dit :

Pour un réserviste (officier subalterne), quel type d'affectation peut-il avoir (bureau, combattant, sur un navire, à terre) ?

sur un navire très peu de chance (sauf en étant ex-actif ou officier dans la marine de commerce ) donc principalement dans les pmm et etat-major , service de soutien  ... bouchon gras pourra être plus précis  

Il y a 7 heures, Forbin a dit :

Est-il possible de servir au-delà de la limite de 30 jours par an ? De même est-il possible de servir dans la réserve plus de 10 ans pour un civil ? Cela varie-t-il pour un militaire d'active qui passe dans la réserve ?

ça dépend comme la bien expliquer Fred689 , pour le temps de resserve oui totalement .

Enfin quand il est en période de réserve RIEN ne différencie un réserviste d'un actif

Admin
Il y a 8 heures, Alsur a dit :

bouchon gras pourra être plus précis  

Bonjour,

J'ai vu il y a peu un jeune officier de réserve issus de la PMS état major qui avait été en OPEX mais il avait une spécialité bien précise ( article sur Col Bleu, il me semble ).

Il y a 16 heures, Forbin a dit :

Est-il possible de servir au-delà de la limite de 30 jours par an ?

Oui, tout dépend des besoin de la Marine et de ton unité ( attention, actuellement il y a des restriction budgétaire, donc il faut vraiment que ce soit important ).

De même est-il possible de servir dans la réserve plus de 10 ans pour un civil ?

Oui, tu peux faire une " carrière " tout dépend de ton évolution en grade, de la limite d'age de celui-ci et comme le précise Fred de ton aptitude médicale.

Combattant et navire, peu de chance, à terre, dans un bureau, en PMM... tout dépend de tes connaissances...

Il y a 8 heures, Alsur a dit :

Enfin quand il est en période de réserve RIEN ne différencie un réserviste d'un actif

Pour être plus précis, un réserviste durant une période de réserve est considéré comme étant d'actif.

• Recent Status Updates

• Tmapc  »  berogeitabi

Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
    • Bonjour,  Je postulais pour octobre à la base mais au final je rentre pour la session d'août mais en rentrée décalée 
    • Bonjour à tous,  En raison d'une contrainte professionnelle, ma rentrée à maistrance aura lieu le 7 septembre au lieu du 24 août.    Est-ce que ces 2 semaines de décalage sont pénalisantes ? Est-ce que certains ont déjà été dans cette situation ?    Merci d'avance pour vos réponses ! 
    • merci pour vos réponses !  c'est ce que je vais faire merci ! non je n'étais pas encore rouge, c'était le test médical avant de passer à la commission, mais je me dis que pour 1 semaines je vois pas pourquoi ils me feront repasser les tests que j'ai déjà effectué, après on sait jamais si je dois les refaire je le referais ! 
    • Bonjour, j’ai eu l’information , il s’agit d’un nouveau « groupement »créé il y’a 2 ans. Première mission cette année. En faite ils vont sur des missions en mer et seulement en mer, et où ne vont pas les commandos, narco trafic, attentat, ... ils sont sur la base Alpha. bonne journée 
    • Salut, En fait j'ai été pris à Joffre aussi (mais sans internat), et je voulais avoir des infos sur l'ambiance au Prytanée. D'après vous est-ce que ça aide a travailler ? Ou est-ce que c'est plutôt oppressant ? Parce que, je préfèrerai peut être le Prytanée, mais leurs résultats sont moins bons, alors j'aurais besoin d'avis de l'intérieur. Merci...
  • Create New...