Jump to content

Indice de solde, statut mitha, la découverte du jour...


Sgt Hartman

Recommended Posts

Bon, je tombe surement des nues, mais en étudiant la fiche de solde d'une ICN et d'un ICS échelon 5, je trouve des indices de solde différent de la FPH. (http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-hospitaliere-Infirmier-des-services-de-soins-33)

 

Moi qui croyait que les statuts étaient rapprochés...

 

En creusant un peu, j'ai trouvé la réponse à l'article 11 du décret n°2002-1490 du 20 décembre 2002 fixant le statut des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées. Les conditions d'intégration sont celles de la FPH à la date du 19 juin 2009 et les indices MITHA n'ont donc pas profité de l'évolution des indices de la FPH, ce qui donne ceci pour comparaison :

 

mitha.jpg

 

Je vous invite à lire la page suivante http://www.defense.gouv.fr/sante/ressources/militaires-infirmiers-et-techniciens-des-hopitaux-des-armees notamment sur les avantages... qu'est ce qu'on se marre (jaune)

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Salut

 

Merci pour l'info. Comme tu le dis: rapproché, pas calqué...

Qu'en est il de la transposition du passage cadre A effectué dans le civil ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien, il est urgent d'attendre et de mettre un frein à l'immobilisme...
 
Rien n'a bougé à ma connaissance depuis mon post de mars 2012 où le CSFM statué sur le projet de décret.
 
En le relisant d'ailleurs, Voir le Fichier : projet_de_decret.pdf on voit bien que la transposition des grilles indiciaires est traitées notamment par le changement de cette fameuse date du 19 juin 2009 par la date d'adoption du texte.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La grille de la FPH date de un ou deux ans au moment du choix ou non de la catégorie A.

C'est la grille pour les infirmiers restant en catégorie B. 

Les infirmiers militaires devraient pouvoir bénéficier de ces grilles, quand la Défense décidera d'appliquer, la nouvelle reconnaissance de diplôme et la revalorisation des soldes.

Pour l'instant, vu l'inflation, cela lui permet de faire des économies sur son personnel depuis plusieurs années.

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru entendre que ça allait se faire cette années ou 2014.

 

En tout cas, ils ont intérêt à se magner. Ils veulent recruter, mais à la place des jeunes, je choisirais plutôt la cat.A civile, que la B militaire...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Pardonnez moi, mais je ne sais pas comment lire cette fiche, ou puis je me renseigner sur ce qu'est un echelon, IM IM FPH ?

Merci beaucoup, j'envisage de devenir MITHA pour l'armée de terre.

 

Cordialement,

Fayth

Link to comment
Share on other sites

Guest Systema

Je ne pige strictement rien à cette grille (ni à la fiche), certainement parce qu'en Belgique les appellations diffèrent.

 

Que représentent les catégories A, B, MITHA, FPH, etc ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

MITHA: Militaires technicien et infirmiers des hôpitaux des armées ---> militaires

FPH: Fonction publique hospitalière ---> civils travaillant en hôpital ou structure hospitalière hors secteur privé.

 

Les catégories A et B sont des catégories dans lesquelles les personnels de la FPH sont classés en fonction de leur métier. Exemple: secrétaire médical en catégorie B, sage femme en catégorie A, etc etc etc...

 

Les échelons sanctionnent à la fois l'ancienneté et la valeur professionnelle (notations). on progresse donc aussi grâce à cela.

A Chaque échelon correspond un indice (le chiffre dans chaque colonne) un point d'indice correspond à une valeur (en euros) 

 

On peut donc voir dans les tableaux qu'il n'y a pas forcement concordance entre l'indice MITHA (armée) et l'indice FPH (civil) à qualif égale.

Il se pose donc la question de savoir lors du départ de l'armée vers le civil, quel indice et à quel échelon  est pris en compte pour calculer le salaire à percevoir.

 

ici un lien pour comprendre le classement par catégorie A, B ou C en fonction publique hospitalière: http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-hospitaliere.php

En cliquant sur chaque nom de métier, vous aurez un tableau indiquant le traitement pour chaque type de métier en FPH.

 

On peut aussi rajouter ceci pour une meilleure compréhension:

 

Le salaire des fonctionnaires est basé sur la grille indiciaire.

À cette grille doit s'ajouter les indemnités (résidence, famillial...).

Les fonctionnaires appartiennent à des corps pour la FPE (foncion publique d'état) et la FPH ou cadres d'emplois FPT (fonction publique territoriale) qui comprennent un ou plusieurs grades et sont classés, selon leur niveau de recrutement, en catégories (A, B, C)

Chaque corps ou cadre d'emplois regroupe les fonctionnaires soumis au même statut particulier et aux mêmes grades.

À noter que le grade est divisé en échelons.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

En fait, le texte portant sur le statut des infirmiers militaires (Décret n°2002-1490 du 20 décembre 2002 fixant le statut des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées) a vu son chapitre 5 abrogé. Ledit chapitre traite des dispositions d'intégration aux nouveaux statuts et à la nouvelle grille indiciaire.

 

Je pense que tant qu'il n'y aura pas une refonte de ce chapitre, il n'y aura pas de passage possible à la catégorie A ou à la nouvelle catégorie B.

 

Refonte qui serait, a priori en cours...

 

Wait and see...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Le texte est sorti, vous avez 12 mois pour vous décider

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000028725373&fastPos=2&fastReqId=1025730275&oldAction=rechExpTexteJorf

 

A noter que de facto votre grille de solde passe à celle de la FPH à la date du 9 décembre 2011 soit sensiblement la grille du dessus sauf pour les ICS 6 et 7 qui restent à 640 et 660 au lieu de 646 et 675, de quoi payer le déjeuner du lundi...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit bémol, cependant: la prise en compte du nouvel indice (avec rétroaction) ne se ferait qu'après le remplacement de Louvois.

 

Si quelqu'un a une estimation, je suis preneur...

 

:vertnon:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Une directive en date du 11 septembre 2014 (518764/def/dcssa/rh/grm trouvable sur intradef SSA) précise les modalités de la transposition au protocole "Bachelot".

 

On y trouve notamment une synthèse des indices de solde.

 

Le dernier point de la directive parle effectivement d'un délai quand à la traduction financière du changement de gestion.

 

A noter aussi que la transposition est vers les grilles de la FPH en catégorie B+, on n'en est pas encore à celle de la catégorie A.

 

Contrairement à ce que j'ai pu dire, les grilles pointent vers les grilles de la catégorie A comme pour une intégration de jeune diplômée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    para

    Posted

    Bonjour, Je suis très reconnaissant de votre aide et je vous en remercie vivement. Pour ce qui est du Cdo Joubert voici un lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_Jaubert  où vous trouverez les indications . Ce commando est aussi cité dans le livre de Georges Fleury. Bien cordialement

    OLIDEC

    Posted

    Re   Je recherche, afin de lui donner un peu d'ancienneté, les galons bleu pour ma vareuse blanche. Savez vous où je peux en trouver. J'envisage de lui rajouter un insigne para, est ce correct ?   Très cordialement  

    ZHR

    Posted

    Bonjour, je suis dans l'attente d'une réponse pour ma mutation. saviez-vous, si la DRHAT à déjà donné des réponses? Merci de vos échanges 

    OLIDEC

    Posted

    Bonjour   Encore un grand merci pour votre aide. Il faut le mannequin désormais 😉 Cordialement  
×
×
  • Create New...