Jump to content

Recherche infos uniforme première guerre

moldodi

Recommended Posts

Bonjour,

La photographie a été prise en 1923-1924 à Paris. Que pouvez-vous me dire de cet uniforme? Que représentent 

-les chiffres sur le col (31)

-les 6 traits sur la manche gauche 

-les décorations attachées à l'épaule gauche?

Pouvez-vous en tirer des conclusions sur l'historique de ce soldat?

Tout détail sera apprécié!

Screenshot_20200329-203612~2.png

• Administrateur

Bonjour,

Le 30/03/2020 à 02:38, moldodi a dit :

Que pouvez-vous me dire de cet uniforme? Que représentent 

-les chiffres sur le col (31)

Les chiffres 31 sur les pattes de col, indique le régiment, ici le 31e régiment d'infanterie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/31e_régiment_d'infanterie_(France)

-les 6 traits sur la manche gauche 

Ce sont les chevrons de présence au front ( également appelé "brisque" ), la première pour un an, les suivante pour six mois.

Soit pour ce soldat trois ans et demi sur le front.

Les chevrons sur la manche droite, symbolise des blessures, deux pour ce soldat.

Il arbore fièrement sur la poitrine la croix de guerre avec une citation ( étoile ) le ruban est vert et rouge, la photo est colorisé et le ruban semble plus rouge.

index.jpg

-les décorations attachées à l'épaule gauche?

C'est une fourragère, c'est une décoration au titre du régiment ( d'ailleurs si vous regardez l'historique dont le lien est plus haut, c'est indiqué ).

Drapeau

Il porte, cousues en lettres d'or dans ses plis, les inscriptions suivantes6 :

Fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918

31e régiment d'infanterie de ligne - drapeau.svg

Décorations

Sa cravate est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 Croix de guerre 1914-1918 française.jpg avec deux citations à l'ordre de l'Armée.

Il a le droit au port de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918.

Si ce soldat l'avait obtenue à titre individuel ( être présent lors de l'action qui a fait que le régiment a été décoré ) il porterait le chiffre du régiment sur le nœud de celle ci, ce qui n'est pas la cas ici.

Autre indication, on ne peut porter cette fourragère que tant que l'on est affecté dans ce régiment, en changeant d'affectation on perd le droit de port, ce qui indique qu'à la date de la photo il fait toujours parti des effectifs de ce régiment.

Incroyable, je vous remercie!

Le monsieur de la photo est né en Roumanie et avait déménagé en France autour des années 1900, mais nous ne savons pas exactement quand. Je me demande si, à l'époque, il fallait être citoyen français pour lutter avec ce régiment. Toute info / lien / référence sera appréciée.

• Administrateur
Il y a 18 heures, moldodi a dit :

Je me demande si, à l'époque, il fallait être citoyen français pour lutter avec ce régiment.

Oui, sinon il aurait été dans la Légion ( comme Lazar Ponticelli, le dernier poilu qui été Italien ).

Il y a 18 heures, moldodi a dit :

Le monsieur de la photo est né en Roumanie et avait déménagé en France autour des années 1900, mais nous ne savons pas exactement quand.

Le plus simple serait de nous dire ce que vous avez exactement sur lui.

• Administrateur
Il y a 14 heures, moldodi a dit :

C'est rigolo, ce surnom de ''poilu''

On pense souvent qu'ils doivent ce surnom au peu de commodité de se raser dans les tranchées, et que leur moustache et leur barbe finissaient par pousser, de sorte qu'ils paraissaient tout poilus.

La réalité est que "être poilu" est une vieille expression signifiant "être courageux".

D'ailleurs, ils étaient obligés de se raser la barbe pour revêtir le masque à gaz qui devait les protéger des gaz asphyxiants apparus en 1915. Sinon, leur barbe aurait laissé passer le produit mortel.

( source :  https://fr.vikidia.org/wiki/Poilus  )