Jump to content

La SNCF exhorte son personnel réserviste à rejoindre son entité militaire.


Recommended Posts

  • Administrateur

 

la SNCF lance un appel à ses réservistes opérationnels

farandou.jpg

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé ce vendredi l'ensemble des cheminots réservistes à rejoindre la Garde nationale pour soutenir l'effort des forces armées contre la pandémie de Covid-19, s'ils ne sont pas indispensables à la bonne marche des trains.

"J'appelle les réservistes opérationnels de la #SNCF non engagés dans les missions essentielles du service ferroviaire à rejoindre leurs entités militaires en accord avec leur hiérarchie", a twitté Jean-Pierre Farandou.

garde sncf.jpg

La SNCF a signé en juin 2019 une convention avec la Garde nationale pour promouvoir la politique de la réserve militaire au sein du groupe ferroviaire. Le texte portait de 8 à 15 jours la période d'autorisation d'absence au titre des activités dans la réserve.

Les agents qui ont un statut de réserviste opérationnel et qui sont volontaires peuvent se mettre au service de leur entité militaire d'attache, en accord avec leur hiérarchie, selon la procédure décrite dans la convention, a précisé la SNCF dans une note interne.

L'entreprise estime leur nombre à "au moins 400, essentiellement des infirmières, médecins et agents de la Surveillance générale".

Leur engagement pourra durer jusqu'au terme de l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis mardi, pour une durée de deux mois. Le dispositif s'inscrira en supplément des périodes de réserve annuelle et visera à renforcer notamment le service de santé des Armées, la Gendarmerie, l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Marine ou les équipes de cyberdéfense, selon la SNCF.

 

( Source : Ligne de Défense )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "présentation".

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Si j'avais repris cette petite phrase mon propos aurait été plus clair en effet !! 👍! Nouvelle livraison de 12 CAESAR pour l'Ukraine et plus d'obus 155 mm Franco/Australien.

    Janmary

    Posted

    Je pense que nous pouvons nous faire des soucis concernant l’Ukraine.   Durant le second conflit mondial, l’URSS a réussi à mobiliser plus de 6 millions d’hommes (et de femmes, tireurs d’élites, aviatrices, etc.) durant à peu prés toute la durée de la guerre. Les pertes civiles et militaires furent de l’ordre de 20 millions de morts (j’ignore la population de l’époque). Bien que toutes ces pertes ne furent pas dues seulement aux forces Nazies. En effet, les services politiques (NKVD ou autre appellation) étaient derrière les forces de l’Armée Rouge et exécutaient à tout vent (recul des soldats, retraite, généraux ou officiers ayant perdus une position, etc.). Par la suite, à la fin de la guerre, les prisonniers de l’Armée Rouge récupérés des camps de prisonniers Nazis – pour ceux qui avaient survécus – furent envoyés au Goulag (y compris une célèbre aviatrice qui avait été décoré de « Héros de l’Union Soviétique) et que l’on retrouva incidemment 40 ans plus tard par hasard étant sorti des camps.   Aujourd’hui, si la Fédération Russe mobilise avec 140 millions d’habitants, elle aura une possibilité de mobiliser 6 millions d’hommes. Un rouleau compresseur dont l’utilisation sera identique à la période « de la Grande guerre patriotique » de 1941-1945. Je vois mal, l’Armée Ukrainienne percer doublement  le front, avec des Chars de combats lourd + infanterie motorisé, soutenus par l’artillerie et précédés par l’aviation afin de créer un « Chaudron » / ou encerclement de forces Russe.   Je crains donc, devant une telle masse de militaires  et d’unités, que l’sure des forces en présence soit favorable aux Ukrainiens (avec 40 millions de population et un grand territoire pouvant être agressées en plusieurs endroits dont la Biélorussie). Le temps joue en faveur de la Fédération Russe au détriment de l’Ukraine.   A moins que…des événements imprévus surgissent au Kremlin pour le locataire en titre !

    Max14

    Posted

    Merci beaucoup pour vos réponses qui ont bien aidé ma fille et qui vous en remercie.   Elle a eu sa date pour les 2 jours de test. Le 14 et 15 février, avec une arrivée la veille au soir.   Elle essaie au mieux de se préparer avec toutes les informations qu’elle a pu trouvé.   Je reviendra vous dire car peut être que ça peut aider d’autres candidats.   bonne journée 

    Fred689

    Posted

    Je ne pense pas que lors de sa 1ère année de service, il puisse être embarqué car la formation initiale et socialisée va prendre beaucoup de temps.
×
×
  • Create New...