Jump to content

[Mali/Belgique-France] - Opposition par un député belge


Guest Fox

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

Le député indépendant belge Laurent Louis s'oppose, seul contre tous les autres parlementaires, à la participation de la Belgique à la guerre au Mali. Il dénonce la manipulation internationale, le mensonge de la lutte "antiterrorisme", le soutien des Occidentaux aux djihadistes en Libye, Tunisie et Syrie et dévoile les véritables raisons de cette opération militaire néo-colonialiste.

 

Ce parlementaire belge a beaucoup de courage. Que pensez-vous de son discours ?

 

Voilà :

 

http://www.youtube.com/watch?v=TW9kWe3MI-M

 

Fox

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Bonjour

 

Toujours intéressant de connaître les opinions d’autrui, en particulier d’un député de notre petite sœur, à savoir le Belgique !

 

Bien que les firmes et grandes entreprises américaines, bancaires et industrielles, ne furent pas bombardées en 1942 à 1945 en Allemagne par les alliés tel que l’industrie métallurgique, les forges avec les hauts fourneaux, IBM qui permit de rationaliser l’industrie et les transports Allemands par les premiers ordinateurs mécanique appelé mécanographie dans notre pays, la guerre entre alliées et le nazisme eut lieu et fut féroce, car malheureusement justifié malgré les décorations octroyées aux dirigeants industriels américains par le pouvoir nazi !

 

Au même titre, quel que soit les objections que nous pouvons apporter au conflit Malien, malgré que ce député s'oppose, seul contre tous les autres parlementaires, à la participation de la Belgique à la guerre au Mali et qu’il dénonce (reste à démontrer la réalité de ses dires) la manipulation internationale, le mensonge de la lutte "antiterrorisme", le soutien des Occidentaux aux djihadistes en Libye, Tunisie et Syrie et qu’il dévoile les véritables raisons de cette opération militaire néo-colonialiste (d’après lui) , nul ne pouvait accepter le présence des Islamismes au Mali dans le pays dans son intégralité !

 

Seul reste en vérité le choix fondamental !

 

 

Une source digne =

IBM et l’Holocauste

Par Edwin Black

Chez Robert Laffont 2001

 

Où l’alliance stratégique entre l’Allemagne nazie et la plus grande puissance multinationale américaine. C’est ainsi qu’est dévoilé que le grand-père du Président W. Bush avait été banquier et avait servi les intérêts américains(sa banque)  et allemand !

 

Janmary

Link to comment
Share on other sites

Salut Janmary,

 

Je préfère ne pas entrer dans le cadre de la seconde guerre mondiale en public, pour certaines raisons.

 

Ici cela concerne l'alliance France/Belgique, le Mali (principalement), la Syrie, etc. C'est de l'actualité. Laissons le passé au passé, et le mensonge au mensonge.

 

De plus, il n'existe aucune "source digne", à part notre propre réflexion intellectuelle, stratégique et philosophique, au vu de l'histoire, ce que nous en savons et en ayant intégré toutes les infos et effectué toutes les comparaisons, sous tous les angles.

 

Fox

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Les événements politiques, militaires d'aujourd'hui ont pour base l'histoire avec un grand H.

 

Que votre député parle de né-colonialisme et que vous refusiez de parler des problèmes de colonialisme qui en sont l'origine ou de l'image comparative que j'ai donné pour répondre à votre question posée en excluant cette comparaison, indique qu'il ne fallait poser cette question et que j'ai eu tord d'y répondre.

 

En terme clair, je pense que ce député parle et se prononce sans trop savoir des bases du problème Malien ! Mais son droit ! Comme le mien de ne plus s'aventurer sur des marais mouvants !

 

Cordialement.

Janmary

Link to comment
Share on other sites

Janmary, je n'ai pas voulu offenser votre message. Vous avez entièrement raison en ce qui concerne les fondements de l'Histoire, qui sont le ciment d'aujourd'hui, mais je refuse d'entrer dans le cadre de la 2e GM (Allemagne nazie) car certaines lois punissent l'opinion que j'ai sur certaines choses. Or, je respecte la loi, ainsi que le forum.

Concernant le sujet en lui-même.

Ce député aborde la question de certains conflits uniquement déclarés par profit. Aujourd'hui c'est le Mali, mais demain ? Algérie ? Eric Zemmour pense exactement la même chose au sujet des guerres par procuration (si celle du Mali, actuellement, en est bien une).

Quels sont vos avis ?

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Mon avis est que certaines personnes aiment pratiquer la provocation par simple plaisir de faire parler d'eux.

Nous avons l'exemple avec les parties politiques dans leur extremités.

C'est normal, le nom de leur penchant politique annonce cette approche extrémiste.

 

Ce qui m’intéresserait de savoir, c'est quelles options proposent ces personnes ?

Entre ne rien faire et agir avec les mêmes armes que la partie adverse, il y a la négociation.

Négocier avec des terroristes ? Discuter, parlementer ? On a vu ce que ça a donné dans les années 30.

Déloger un pouvoir extrémiste qui a eu le temps de s'installer, qui abritait des terroristes, on voit ce que ça donne en Afghanistan.

 

Maintenant, je fais une aparté pour Fox:

 

Janmary, je n'ai pas voulu offenser votre message. Vous avez entièrement raison en ce qui concerne les fondements de l'Histoire, qui sont le ciment d'aujourd'hui, mais je refuse d'entrer dans le cadre de la 2e GM (Allemagne nazie) car certaines lois punissent l'opinion que j'ai sur certaines choses. Or, je respecte la loi, ainsi que le forum.

(...)

 

Si tu ne souhaites pas parler d'un sujet comme le nazisme, n'en parle pas du tout. Lire ce que tu as écrit me laisse entendre des choses que je n'aime pas.

Je ne pratique pas la censure sur des opinions. Tes écrits resteront.

Mais ne me laisse jamais plus laisser penser que tu prônerais le nazisme comme effectivement la loi le puni.

Je ne souhaite pas d'explication de ta part. Il n'y aura pas de deuxième avertissement de ma part.

Car en ce qui concerne le nazisme, là je deviens extrémiste, extrémiste à lutter contre cette idéologie criminelle, xénophobe, qui n'a qu'une seule vertue: nous rappeler les horreurs que l'être humain peut faire à ses semblables sous prétexte qu'ils seraient différent.

Nos différences sont faites pour être cultivées et nous enrichir. Pas pour être annihilés par l'asservissement, la torture puis la destruction.

C'est un art délicat d'équilibre que de lisser ces différences afin de vivre ensemble tout en préservant ces différences pour entretenir notre identité.

Fin de l'aparté.

 

Pour ce qui est de l'engagement à visée économique, l'Irak a servi de leçon je crois. Avoir fait jouer autant de temps la diplomatie et la CEDEAOt avant de s'engager au Mali montre bien que nous n'y tenions pas à n'importe quel prix. Ne serait ce que le prix politique.

Link to comment
Share on other sites

Les paroles s'envolent, les écrits restent.

 

La liberté d'expression est de plus en plus bafouée, que ce soit au niveau web, politique ou professionnel (sans parler de certaines lois absurdes qui condamnent une "idée"). La bonne question à se poser, c'est "pourquoi" ?

 

Je ne suis pas nazi, loin de là, je combats justement ces criminels xénophobes.

 

Mes propos sont simplement d'ordre techniques et infrastructurels.

 

Bannir/censurer un homme car il se pose des questions, on l'a déjà vu dans l'Histoire, même avec Jésus. Et plus d'actualité avec Dieudonné et Zemmour, sans parler de Faurisson, et le principal... Coluche !

 

Fin d'aparté.

 

---

 

Concernant le sujet principal :

 

Visée économique au Mali, oui. N'est-ce pas au moins une des multiples raisons pour lesquelles nous sommes enrôlés de nos jours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

(...)

 

Je ne suis pas nazi, loin de là, je combats justement ces criminels xénophobes.

 

(...)

la c'est clair.

Ne laisse strictement aucun doute à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

HS ON

la c'est clair.

Ne laisse strictement aucun doute à ce sujet.

 

Ce que veut dire Fox c'est que c'est dangereux d'aborder le  sujet de la 2em GM quand on porte l'uniforme...

 

Comme le prouve cet échange, on peut vite se retrouver à devoir s'expliquer devant une commission pas du tout sympathique

si des propos sont mal interprétés donc mef.:     (et l'armée belge est chatouilleuse sur le sujet...)

 

Devoir de réserve + Prudence (pas d'emmerdes) =  On n'en parle pas.

 

HS OFF

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

@searcher :

 

Effectivement, ses propos étaient très mal interprétés. C'est dangereux d'aborder le sujet de la 2GM non pas quand on porte l'uniforme, mais quand on laisse planer le doute sur le fait de rejoindre certains points favorables au nazisme. Non seulement l'armée belge est chatouilleuse à ce sujet, mais toutes les armées, toutes les institutions le sont également.

Link to comment
Share on other sites

Le fait est que le sujet est politiquement chaud pour le moment du côté de l'armée belge.

 

Une piqure de rappel:

http://www.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46029.asp

 

Un commentaire d'un délégué syndical de l'armée belge:

http://www.lesoir.be/165953/article/actualite/belgique/2013-01-17/l’armée-ne-peut-pas-licencier-extrémistes

 

« L’armée ne peut en réalité pas s’y opposer », explique Dirk Deboodt de la CGSP Défense. « Un soldat qui fume un joint a plus de risque d’être mis dehors de l’armée qu’un soldat qui est membre de Blood&Honour ou un militaire qui a pour but de mener le djihad en Somalie. »

 

"fin du Hors sujet".

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

Ce député belge n'a pas tort, cependant ses propos sont à vérifier. J'ai donc effectué quelques recherches et fait des comparaisons entre plusieurs articles et autres déclarations.

 

En réalité c'est le cafouillage total dans notre organisation. Mais ce n'est qu'un chaos de surface au sein des déclarations.

 

D'un côté, on nous fait croire que l'armée belge n'est absolument pas engagée dans ce conflit, et de l'autre, quelques semaines plus tard, il y a confirmation qu'un C-130 est déjà sur place. Un second va être envoyé, ainsi qu'un hélico médical et 80 soldats. Ca c'était le passé.

 

Aujourd'hui il y a déjà les deux C-130, l'hélico qui était prévu, plus un second... et 80 soldats.

 

Et demain, il est fort probable que nous allons remettre sur pied l'armée malienne et sécuriser les camps de formation...

 

Alors on se moque de qui ?

 

Je rejoins l'avis de ce député concernant l'armée belge et son intervention au Mali.

 

---

 

Petite remarque HS :

 

Concernant le chaos total qui règne au sein de notre armée, regardez simplement sur le site officiel (mil.be) de la Défense au sujet des EVMI, engagés volontaires militaires. Sur le site, il est bien précisé que les contrats sont renouvelables X fois. Ce qui n'est justement pas le cas, car les EVMI ne sont pas encore en place. Un de mes potes vient de se faire refuser, il a posé la question : "les contrats sont donc renouvelables combien de fois ?".

 

L'agent du SAO lui a répondu : "En fait monsieur, on ne sait pas. Ca fait seulement un an que c'est en place, on n'est sûrs de rien".

Link to comment
Share on other sites

Tiré de cet article du 02/03/2013 dans le journal Le Soir (le plus connu des journaux belges) :

 

 

La guerre se prolonge, notre présence aussi.

 

C’est un signe que la guerre se prolonge au Mali : le gouvernement belge a accepté vendredi de prolonger, d’un mois, son engagement aux côtés de la France dans l’« opération Serval » lancée le 11 janvier dernier pour reconquérir le nord du pays. L’engagement belge, décidé à la mi-janvier, devait initialement prendre fin au 1er mars. Paris, de son côté, faisait jusqu’il y a peu miroiter la fin des opérations vers la mi-mars. Ce sera donc plus long.

 

Le conseil des ministres belge continuera dès lors à mettre à la disposition de l’armée française deux avions de transport C-130 et deux hélicoptères d’évacuation médicale, positionnés à Gao. Quelque 75 militaires sont affectés à ces avions et hélicoptères. La décision, précise le gouvernement belge, « répond la demande de l’Etat-major français ».

 

Les C-130 belges n’ont pas fait de la figuration dans le conflit au Mali : hormis les appareils français, indique la Défense, ce sont les Belges qui ont mené le plus de vols d’approvisionnement parmi les pays qui appuient, sur le plan logistique, l’intervention militaire française. Au cours de 133 vols, les C-130 belges ont transporté 777 passagers et presque 500 tonnes de matériel. Et ils affichent plus de 250 heures de vol.

 

La Belgique a aussi promis une participation à la mission européenne de remise sur pied d’une armée malienne, en capilotade. Mais cet appui, sur lequel compte l’Union européenne, sera postposé, puisqu’il interviendra après le soutien à Serval, s’agissant des deux hélicoptères d’évacuation, jugés importants par l’UE. Voilà qui pourrait à nouveau donner du fil à retordre pour le déploiement de cette mission européenne, qui a commencé.

 

Des soldats belges pourraient aussi contribuer à la protection du camp de formation de Koulikoro, mais celui-ci doit d’abord être mieux sécurisé, a requis le ministre de la Défense Pieter De Crem, après une visite sur place, mardi passé.

 

Les chiffres fluctuent, les interventions sont de plus en plus nombreuses, l'engagement au Mali se prolonge et devient de plus en plus solide de notre côté puisque nous ne faisons pas de figuration. Alors que c'était notre but initial - aide logistique à la France...

 

Comme quoi ce député avait prédit ce qui allait se passer bien avant l'envoi des C-130, des hélicos et des hommes.

 

Je crains le pire : et s'il avait raison pour l'avenir au Mali ?

 

Fox

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Tiré de cet article du 02/03/2013 dans le journal Le Soir (le plus connu des journaux belges) :

 

 

 

Les chiffres fluctuent, les interventions sont de plus en plus nombreuses, l'engagement au Mali se prolonge et devient de plus en plus solide de notre côté puisque nous ne faisons pas de figuration. Alors que c'était notre but initial - aide logistique à la France...

 

Comme quoi ce député avait prédit ce qui allait se passer bien avant l'envoi des C-130, des hélicos et des hommes.

 

Je crains le pire : et s'il avait raison pour l'avenir au Mali ?

 

Fox

 

 

Il y a du vrai et du moins vrai dans les propos du député Belge.

 

Ce forum l'a mainte fois répété, la sécurisation de notre approvisionnement énergétique par la stabilisation de cette zone est un objectif essentiel (et je l'espère pris en compte) de cette intervention.

 

C'est essentiel pour la France, mais aussi pour l'Europe que Areva et ses mines approvisionnent. Dans un contexte géo-stratégique tendu, c'est l'indépendance énergétique de toute l'Europe qui est en jeu.

 

J'en discutais récemment avec des Suisses, toujours réticents à l'interventionnisme. Dans ce cas précis, je parlais de: coincidence "heureuse" entre les intérêts de la France (et par là de l'Europe) et ceux du Mali et de sa population.

 

 

C'est en tous cas comme cela que j'interprète la situation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Justement c'est une... "coïncidence"... comme tu dis Animi... c'est ça qui me fait réfléchir.

 

Fox

 

Si par là tu entends que le conflit arrangeait bien la France, j'en doute fort. Les entreprises misent en compte par le député étaient déjà présentes. Sans compter que le problème de l'Islamisme dans cette région est loin d'être nouveau.

Link to comment
Share on other sites

La guerre n'arrange pas grand monde : c'est la stabilité qui fait la création de richesse.

La guerre et les désordre ne font que rebattre les cartes (en en détruisant au passage). Certains peuvent en sortir grandis ou plus riches, mais c'est via la pillage (au sens historique ou dans un sens moderne plus subtil).

 

Mais dire comme ce député que la Mali est un pays plein de richesses (dont l'uranium), c'est quasiment ridicule : s'il est si doté en ressource naturelles, pourquoi n'a-t-il jamais vu son sous-sol exploité?

 

En outre, il y a une histoire avant et après la seconde guerre mondiale. Quelle lassitude de voir toujorus tout rapporté à cette période.

Et d'ailleurs, je en vis pas dans le passé : ni moi ni les actifs de la Terre n'avons vécu cette guerre, qui s'est déroulée voici 70 ans.

A l'instar de la colonisation, au sujet de laquelle je ne me sens pas lié : je n'y ai pas participé, je n'ai pas à porter une "dette" (sans oublier qu'il y a un vrai doute sur le fait qu'il y ait réellement une dette) qui ne me concerne pas.

Et tant qu'à faire, puisqu'il faut toujroud tout ramener à la deuxième guerre mondiale, je rappellerai que c'est la volonté de faire absolument payer une "dette" à l'Allemagne qui en a été la source.

Link to comment
Share on other sites

La guerre n'arrange pas grand monde : c'est la stabilité qui fait la création de richesse.

La guerre et les désordre ne font que rebattre les cartes (en en détruisant au passage). Certains peuvent en sortir grandis ou plus riches, mais c'est via la pillage (au sens historique ou dans un sens moderne plus subtil).

 

Mais dire comme ce député que la Mali est un pays plein de richesses (dont l'uranium), c'est quasiment ridicule : s'il est si doté en ressource naturelles, pourquoi n'a-t-il jamais vu son sous-sol exploité?

 

En outre, il y a une histoire avant et après la seconde guerre mondiale. Quelle lassitude de voir toujorus tout rapporté à cette période.

Et d'ailleurs, je en vis pas dans le passé : ni moi ni les actifs de la Terre n'avons vécu cette guerre, qui s'est déroulée voici 70 ans.

A l'instar de la colonisation, au sujet de laquelle je ne me sens pas lié : je n'y ai pas participé, je n'ai pas à porter une "dette" (sans oublier qu'il y a un vrai doute sur le fait qu'il y ait réellement une dette) qui ne me concerne pas.

Et tant qu'à faire, puisqu'il faut toujroud tout ramener à la deuxième guerre mondiale, je rappellerai que c'est la volonté de faire absolument payer une "dette" à l'Allemagne qui en a été la source.

 

Voilà exactement ce que je ne voulais pas dire. Car ce sont des propos douteux (que je partage), passibles d'une sanction.

 

Moi aussi j'en ai marre de toujours tout ramener à la 2e GM, ainsi que les "dettes"... le "devoir de mémoire", etc.

 

Je n'en dirai pas davantage.

 

Afin de ne pas me faire exclure ou poursuivre en justice, je précise que je ne suis ni antisémite ni xénophobe. C'est juste que j'en ai MARRE de toujours tout ramener à cette histoire (si les manuels scolaires ne sont pas apocryphes). Merci de ton message true_cricket, tu as eu l'audace de poster ton message. Merci !

 

Salutations,

 

Fox

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

La différence n'est pas de tout ramener à la 2ème GM mais de tirer profit des erreurs passées.

Certes, elles ne sont pas de notre fait.

Mais les occulter ne nous rend pas service.

La preuve: tout le monde disait que la 1ere GM serait la der des der.

Faire payer l'Allemagne par le traité de Versailles a bien été un déclencheur de la montée du nazisme. Mais pas l'unique.

 

Ce n'est pas moi qui fait l'histoire. La guerre a toujours fait partie de l'histoire.

Platon aurait dit une phrase juste: seul les morts ont vu la fin de la guerre.

(je dis "aurait" car ce n'est pas retracé : http://plato-dialogues.org/fr/faq/faq008.htm )

 

quelque chose d’intéressant à lire : http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/biblio/guerre_21s/interview_guerre_21s.htm

Je ne fais que citer Le Général (2S) Philippe VOUTE :

Oui, c'est le fait que la guerre constitue une donnée permanente de la condition humaine ; ainsi les raisons de faire la guerre se réduisent-elles toujours à la triade de Thucydide : « l'honneur, la peur et l'intérêt ».

Mais je suis proche de son avis.

 

 

HS :

Fox ne répondra pas pour cause de bannissement. Non pas pour ses propos ici mais pour ça :

Nous n'avons pas changé d'un iota sur les attaques contre les membres de la team, nous l'avons inscrit en gras dans la charte. Surtout sur des sujets techniques ne souffrant pas de relativité comme l'ophtalmologie.

D'autre part, je doute que la médecine Belge soit si différente de la médecine Française.

Nous pouvons être en désaccord mais le respect doit rester.

Fin du HS

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...