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COURS EDM


MonkeyD

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Bonjour à tous et à toutes ! 

 

Je vais intégrer l'Ecole de Maistrance en septembre 2020 🤩,

Tout d'abord je voulais savoir si certains auraient des cours de l'EDM à partager s'il vous plaît (en PDF, Word, même en photo) 😁? ça me permettrait de prendre un peu d'avance. Si oui, je fournirai mon mail !  

Et ensuite auriez-vous des conseils à me donner pour bien me préparer à cette école ? 

Et enfin, pensez-vous que l'incorporation en septembre sera décalée à cause du confinement de la pandémie de Coronavirus ? puisque en ce moment même, toutes les écoles militaires sont fermées y compris l'Ecole de Maistrance). 

 

Merci d'avance de vos réponses.

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Bonsoir à toi ! 

Désolé, étant moi même candidat je ne suis pas en mesure de te donner des cours, et de mon point de vue je peux te renseigner sur la préparation, sur internet il y a divers exemple de dossier d'incorporation de maistrance dans lesquels est indiqué tout ce qui est bon à savoir pour se préparer, en voici un exemple :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.defense.gouv.fr/content/download/560454/9693374/Dossier%20incorporation%20%C3%A9cole%20de%20maistrance%202019.2%20PEM.pdf&ved=2ahUKEwjkw57WubvoAhUDhRoKHRcJAakQFjABegQIBRAC&usg=AOvVaw0KYmz_2bfDDpJNrpMLBgqr

 

Et dit moi, as-tu déjà reçu une réponse positive pour ton incorporation et pour quelle spécialité ? 

Auquel cas, félicitations pour ton engagement ! 

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Bonsoir Sophien, 

D'abord merci pour le dossier d'incorporation ! 

Alors j'ai passé les tests en février, et d'après mon conseiller CIRFA, j'ai eu de bons résultats aux tests et normalement la commission acceptera mon dossier pour l'incorporation en septembre. Donc je n'ai pas encore de réponse, mais je pars du principe que c'est positif. Et tant qu'à faire j'aimerais prendre de l'avance … 

J'ai mis deux choix pour la spécialité : mécanicien naval ou mécanicien de maintenance aéronautique. 

Je croise les doigts pour que ça marche ! 

 

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Le 27/03/2020 à 18:14, MonkeyD a dit :

Bonjour à tous et à toutes ! 

 

Je vais intégrer l'Ecole de Maistrance en septembre 2020 🤩,

Tout d'abord je voulais savoir si certains auraient des cours de l'EDM à partager s'il vous plaît (en PDF, Word, même en photo) 😁? ça me permettrait de prendre un peu d'avance. Si oui, je fournirai mon mail !  

Et ensuite auriez-vous des conseils à me donner pour bien me préparer à cette école ? 

Et enfin, pensez-vous que l'incorporation en septembre sera décalée à cause du confinement de la pandémie de Coronavirus ? puisque en ce moment même, toutes les écoles militaires sont fermées y compris l'Ecole de Maistrance). 

 

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

je suis actuellement à l'école de Maistrance, je peut te passer quelques cours avec plaisir !!

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Le 28/03/2020 à 21:15, MonkeyD a dit :

Bonsoir Sophien, 

D'abord merci pour le dossier d'incorporation ! 

Alors j'ai passé les tests en février, et d'après mon conseiller CIRFA, j'ai eu de bons résultats aux tests et normalement la commission acceptera mon dossier pour l'incorporation en septembre. Donc je n'ai pas encore de réponse, mais je pars du principe que c'est positif. Et tant qu'à faire j'aimerais prendre de l'avance … 

J'ai mis deux choix pour la spécialité : mécanicien naval ou mécanicien de maintenance aéronautique. 

Je croise les doigts pour que ça marche ! 

 

Ah bon je vois, je croise les doigts pour toi mais tu pars d'un bon pied avec tes bons résultats aux tests et avec l'avis de ton conseiller, bravo !

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Il y a 4 heures, emma.milanesi a dit :

Bonjour,

je suis actuellement à l'école de Maistrance, je peut te passer quelques cours avec plaisir !!

Bonsoir emma.milanesi, merci d'avance !!! 

Je te fournie mon mail : monkeyDluffyF@outlook.fr

Est-ce que tu aurais par hasard Facebook ou twitter ? J'aimerais te poser plus de questions si cela ne te dérange pas bien sur. 

Je te remercie d'avance !!! 

 

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Le 27/03/2020 à 18:14, MonkeyD a dit :

Bonjour à tous et à toutes ! 

 

Je vais intégrer l'Ecole de Maistrance en septembre 2020 🤩,

Tout d'abord je voulais savoir si certains auraient des cours de l'EDM à partager s'il vous plaît (en PDF, Word, même en photo) 😁? ça me permettrait de prendre un peu d'avance. Si oui, je fournirai mon mail !  

Et ensuite auriez-vous des conseils à me donner pour bien me préparer à cette école ? 

Et enfin, pensez-vous que l'incorporation en septembre sera décalée à cause du confinement de la pandémie de Coronavirus ? puisque en ce moment même, toutes les écoles militaires sont fermées y compris l'Ecole de Maistrance). 

 

Merci d'avance de vos réponses.

Moi aussi, j'ai réussi à rentrer à l'école de Maistrance en tant que SITEL en août 2020

Le 03/04/2020 à 17:55, emma.milanesi a dit :

Bonjour,

je suis actuellement à l'école de Maistrance, je peut te passer quelques cours avec plaisir !!

Bonjour à tous, y a-t-il des personnes qui ont des cours de SITEL ? En vous remerciant. 

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Bonjour,

Je suis aussi en cours de recrutement, dans la spécialité MEARM.
Mon conseiller m’a informé que le calendrier d’incorporation pourrait être décalé, à cause de la crise sanitaire.
J’ai trouvé un fichier PDF intéressant pour nous. C’est le « Guide du marin 2018 », rubrique « Rejoignez l’équipage », au lien suivant : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/parcours-de-recrutement/kit-d-orientation

Pour ma part, j’aimerais savoir quel est le niveau de maths demandé à Maistrance (cours, présence du calcul mental).
Par ailleurs, les cours proterre à l'EDM sont-ils présents comme dans l'ADT ? Par là je veux parler des cours sur les actes réflexes du combattant, la notion de trinôme, le combat en section, le combat urbain etc... 
Pour ce qui est des matières approfondies, est-ce quelqu’un connaît celles pour la spécialité MEARM ?

Je vous remercie par avance. Bon courage pour la suite.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Félicitations à ceux qui ont obtenu un réponse positive ! Courage à ceux qui attendent encore des résultats :) 

J'ai moi-même intégré l'École de Maistrance en Octobre 2019 et terminé la formation initiale en mars dernier. Je peux vous affirmer que la réussite à l'École de Maistrance est à la portée de tous. Il n'y a eu aucun échec dans notre promotion !

Je vois que certains demandent des cours, il faut savoir que Maistrance forme à un tronc commun en matières académiques (français, anglais, sciences), et dans les domaines de la sécurité, du militaire et du maritime. Les écoles de spécialités (SITEL, NAVIT, PORTEUR..) arriveront après vos 17 semaines à Maistrance. Pour les cours de Maistrance, l'essentiel du contenu est dans le Guide du Marin, qui recense (presque) ce que tout marin doit savoir, vous le trouverez en pièce jointe de ce post. Pour les cours de spécialité, il s'agit de cours dont la confidentialité ne nous permet pas de les diffuser sur internet, désolé.

En revanche vous conseille plutôt de garder votre temps libre pour aller vous entraîner physiquement, ça vous évitera d'être mis en soutien sport de 7 à 8h le matin avant les cours ! 

Bon courage à tous, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bon vent, bonne mer

Guide_du_marin_2013-sized.pdf

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Il y a 2 heures, Ismael a dit :

Bonjour à tous, [...] Les écoles de spécialités (SITEL, NAVIT, PORTEUR..) arriveront après vos 17 semaines à Maistrance.

Bonjour Ismael, merci pour ta réponse. 

Je voulais savoir ceux que tu entends par la citation que j'ai mise ci-dessus ? Mon conseiller m'a expliqué que toutes les spécialités rentrées en même temps ? 

Est-ce que tu as pris une de ces spécialités que tu as citées entre parenthèses ? si oui laquelle ? 

Merci d'avance de tes réponses !! 

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J'entends par là que dans un premier temps la formation sera commune à toutes les spécialités. C'est après votre formation initiale à l'École de Maistrance que vous rejoindrez une école de spécialité pour une durée allant de 4 à 18 mois selon les spécialités. Vous obtiendrez à l'issue un BAT (Brevet d'Aptitude Technique) et serez affectés dans la foulée pour commencer à travailler. 

Me concernant je suis de spécialité SITEL, pour cette spécialité le BAT dure 4 mois et la formation a lieu à St-Mandrier près de Toulon. Pour les PORTEURS c'est 18 mois à Rochefort, les GESTRH 4 mois à Cherbourg, les NAVIT 6 mois à Lorient il me semble.

Pour résumer Maistrance c'est environ 4/5 mois (en fonction des vacances scolaires) où vous apprendrez le tronc commun à tous les officiers mariniers (français, anglais, sciences, sécu, militaire, maritime), puis ensuite chacun part en fonction de sa spécialité suivre un cours de spécialisation. 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas évidemment ;)

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Il y a 3 heures, Ismael a dit :

J'entends par là que dans un premier temps la formation sera commune à toutes les spécialités. C'est après votre formation initiale à l'École de Maistrance que vous rejoindrez une école de spécialité pour une durée allant de 4 à 18 mois selon les spécialités. Vous obtiendrez à l'issue un BAT (Brevet d'Aptitude Technique) et serez affectés dans la foulée pour commencer à travailler. 

Me concernant je suis de spécialité SITEL, pour cette spécialité le BAT dure 4 mois et la formation a lieu à St-Mandrier près de Toulon. Pour les PORTEURS c'est 18 mois à Rochefort, les GESTRH 4 mois à Cherbourg, les NAVIT 6 mois à Lorient il me semble.

Pour résumer Maistrance c'est environ 4/5 mois (en fonction des vacances scolaires) où vous apprendrez le tronc commun à tous les officiers mariniers (français, anglais, sciences, sécu, militaire, maritime), puis ensuite chacun part en fonction de sa spécialité suivre un cours de spécialisation. 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas évidemment ;)

Bonsoir Ismael,

Merci pour tes réponses. J'ai quelques questions pour ma part :

- Est-ce que tout le monde a des maths, de l'anglais, du français, ou alors cela dépend de la spécialité ?
- Quels sont les genres des cours de maths (calcul mental, trigo etc...) ? Sont-ils accompagnés de physique ?
- Quels types de cours de français sont dispensés (grammaire, orthographe, rédaction etc...) ?
- Le niveau en anglais est-il élevé pour une spécialité de maintenance ?
- Connais-tu la matière approfondie pour la spécialité MEARM ?
- Pour les cours militaires, sont-ils comme dans l'Armée de Terre (actes réflexes, élémentaires, trinôme etc...) ?
- Combien de temps dure la sortie terrain pour les non FUSCO comme les techniciens ? 
- À quelle période de la formation passe-on le permis bateau, et est-ce obligatoire ? 

Bonne soirée à toi 😉

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Il y a 2 heures, tbjn a dit :

Bonsoir Ismael,

Merci pour tes réponses. J'ai quelques questions pour ma part :

- Est-ce que tout le monde a des maths, de l'anglais, du français, ou alors cela dépend de la spécialité ?
- Quels sont les genres des cours de maths (calcul mental, trigo etc...) ? Sont-ils accompagnés de physique ?
- Quels types de cours de français sont dispensés (grammaire, orthographe, rédaction etc...) ?
- Le niveau en anglais est-il élevé pour une spécialité de maintenance ?
- Connais-tu la matière approfondie pour la spécialité MEARM ?
- Pour les cours militaires, sont-ils comme dans l'Armée de Terre (actes réflexes, élémentaires, trinôme etc...) ?
- Combien de temps dure la sortie terrain pour les non FUSCO comme les techniciens ? 
- À quelle période de la formation passe-on le permis bateau, et est-ce obligatoire ? 

Bonne soirée à toi 😉

Les maths, l'anglais, le français et la géopolitique (je l'oubliais dans mon post précédent) sont communs à tous oui. Il y a également une matière approfondie qui varie d'une spé à l'autre, les techniciens auront des sciences, les spé orientées communication auront des sciences humaines et de l'anglais, les marins pompiers et les fusiliers du sport.

Les cours de maths communs sont essentiellement du calcul mental, c'est à la portée de tous. Le parcours scientique (pour les spés telles que SITEL, MEARM, ELARM, PORTEUR..) intégre des notions plus avancées : fonctions, trigo, nombres complexes ... et oui un peu de physique (surtout de l'électricité). Tout est abordable avec un niveau bac, donc pas de craintes à avoir !

Au niveau des cours de français c'est très axé sur la communication écrite et orale : savoir rédiger un compte-rendu, une synthèse, s'exprimer distinctement et aisément à l'oral.. J'ai trouvé ces cours plutôt utiles.

Pour l'anglais il faut savoir que dans la Marine c'est le test TOIEC qui détermine le niveau d'anglais. Un certain nombre de points est nécessaire pour accéder à certaines formations. Pour les PORTEURS ce n'est pas un prérequis.

Pour MEARM, c'est le parcours approfondi sciences dont j'ai parlé un peu plus haut.

Pour le militaire c'est tout à fait ça, savoir mener une patrouille, aptitude au tir ... Après tout l'aspect militaire c'est bien le point commun entre la Marine, l'AT et l'AA ;)

La sortie terrain dure 3 jours, c'est souvent un des souvenirs les plus marquants des Maistranciers, je ne vous en dis pas plus pour le suspens !

La formation au passage du permis bateau a commencé pour nous à mi-parcours, en revanche je pense que ça dépend des contraintes liées aux instructeurs et à la disponibilité des bateaux. L'obtenir n'est pas obligatoire mais honnêtement ça vaut le coup ; certe il faut apprendre le code mais les séances pratiques en mer sont un réel plaisir. Ça te permettra éventuellement d'être patron d'embarcation sur ta future affectation. 

J'espère avoir répondu à tes questions

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Il y a 8 heures, Ismael a dit :

Les maths, l'anglais, le français et la géopolitique (je l'oubliais dans mon post précédent) sont communs à tous oui. Il y a également une matière approfondie qui varie d'une spé à l'autre, les techniciens auront des sciences, les spé orientées communication auront des sciences humaines et de l'anglais, les marins pompiers et les fusiliers du sport.

Les cours de maths communs sont essentiellement du calcul mental, c'est à la portée de tous. Le parcours scientique (pour les spés telles que SITEL, MEARM, ELARM, PORTEUR..) intégre des notions plus avancées : fonctions, trigo, nombres complexes ... et oui un peu de physique (surtout de l'électricité). Tout est abordable avec un niveau bac, donc pas de craintes à avoir !

Au niveau des cours de français c'est très axé sur la communication écrite et orale : savoir rédiger un compte-rendu, une synthèse, s'exprimer distinctement et aisément à l'oral.. J'ai trouvé ces cours plutôt utiles.

Pour l'anglais il faut savoir que dans la Marine c'est le test TOIEC qui détermine le niveau d'anglais. Un certain nombre de points est nécessaire pour accéder à certaines formations. Pour les PORTEURS ce n'est pas un prérequis.

Pour MEARM, c'est le parcours approfondi sciences dont j'ai parlé un peu plus haut.

Pour le militaire c'est tout à fait ça, savoir mener une patrouille, aptitude au tir ... Après tout l'aspect militaire c'est bien le point commun entre la Marine, l'AT et l'AA ;)

La sortie terrain dure 3 jours, c'est souvent un des souvenirs les plus marquants des Maistranciers, je ne vous en dis pas plus pour le suspens !

La formation au passage du permis bateau a commencé pour nous à mi-parcours, en revanche je pense que ça dépend des contraintes liées aux instructeurs et à la disponibilité des bateaux. L'obtenir n'est pas obligatoire mais honnêtement ça vaut le coup ; certe il faut apprendre le code mais les séances pratiques en mer sont un réel plaisir. Ça te permettra éventuellement d'être patron d'embarcation sur ta future affectation. 

J'espère avoir répondu à tes questions

Merci beaucoup Ismael ! C’est vraiment très sympathique de ta part de m’avoir répondu. Je pense que ça va aussi en aider d’autres.

Bonne journée et bon vent à toi :)

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Le 27/04/2020 à 13:22, Ismael a dit :

J'ai eu la chance d'avoir pas mal de réponses à mes questions grâce au forum quand j'étais à votre place, j'essaie d'aider à mon tour !

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions

Bonjour Ismael !

J’ai une nouvelle question à te poser. 
Pourrais-tu me dire s’il te plaît quelles sont les épreuves finales et celles de positionnement en sport ? J’ai lu que c’était : vameval, tractions, 5m à la corde, pompes et abdos. Mais comme les CCPM dans l’AdT ont changé, je me dis que peut-être ceux de la Marine aussi.

Merci à toi 😉

 

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Salut tbjn, quand j'ai passé mes tests en début mars, l'épreuve sportive était : 

Test 1 : Luc léger pour tester ton endurance

- Test 2 : Tractions 

- Test 3 : Squat en une minute (il faut un maximum de squat en une minute) 

- Test 4 : Parcours en équipe de 4  pour tester ton agilité, ta coordination, ton esprit d'équipe aussi : le Plinth, l'échelle (où tu devais éviter une barre), sac de frappe (où tu devais pendant quelques secondes frapper avec tes pieds et mains), la poutre d’équilibre, les cerceaux (on devait enchaîner des passages de cerceaux en respectant la couleur pour le premier parcours et la deuxième couleur pour le second parcours), la montée du mur. Sachant qu'il y avait 3 poids à porter : 5kg, 10kg, et l'autre poids j'ai oublié combien il pesait. On devez faire ce parcours deux fois de suite, en respectant un temps maximal donné. Les poids tu les portais du débuts à la fin ! 

À chaque épreuve tu devais attendre que tout tes camarades finissait l'épreuve (ex : l’épreuve de l'échelle), et ensuite vous repartez ensemble pour l’épreuve d'après (ex l'échelle du sac de frappe).  

Tu pouvais perdre des points par exemple si tu disais à voix haute la couleur que tu devais éviter lors de l'épreuve des cerceaux, tu pouvais perdre des points lorsque tu disais la barre que tu devais éviter à tes camarades lors de l'épreuve de l'échelle, tu pouvais perdre des points lorsque tu dépasser le temps maximal donné, tu pouvais perdre des points lorsque tu exécutais mal des épreuves tout simplement....

L'épreuve était la même pour tous les corps d'armée. 

Bonne fin de journée  !!! 

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Il y a 2 heures, MonkeyD a dit :

Salut tbjn, quand j'ai passé mes tests en début mars, l'épreuve sportive était : 

Test 1 : Luc léger pour tester ton endurance

- Test 2 : Tractions 

- Test 3 : Squat en une minute (il faut un maximum de squat en une minute) 

- Test 4 : Parcours en équipe de 4  pour tester ton agilité, ta coordination, ton esprit d'équipe aussi : le Plinth, l'échelle (où tu devais éviter une barre), sac de frappe (où tu devais pendant quelques secondes frapper avec tes pieds et mains), la poutre d’équilibre, les cerceaux (on devait enchaîner des passages de cerceaux en respectant la couleur pour le premier parcours et la deuxième couleur pour le second parcours), la montée du mur. Sachant qu'il y avait 3 poids à porter : 5kg, 10kg, et l'autre poids j'ai oublié combien il pesait. On devez faire ce parcours deux fois de suite, en respectant un temps maximal donné. Les poids tu les portais du débuts à la fin ! 

À chaque épreuve tu devais attendre que tout tes camarades finissait l'épreuve (ex : l’épreuve de l'échelle), et ensuite vous repartez ensemble pour l’épreuve d'après (ex l'échelle du sac de frappe).  

Tu pouvais perdre des points par exemple si tu disais à voix haute la couleur que tu devais éviter lors de l'épreuve des cerceaux, tu pouvais perdre des points lorsque tu disais la barre que tu devais éviter à tes camarades lors de l'épreuve de l'échelle, tu pouvais perdre des points lorsque tu dépasser le temps maximal donné, tu pouvais perdre des points lorsque tu exécutais mal des épreuves tout simplement....

L'épreuve était la même pour tous les corps d'armée. 

Bonne fin de journée  !!! 

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ces tests pour ceux qui se demandent. J'ai eu les mêmes au mois de mars, seulement au CSO de Nancy nous avons fait des squats à la place du parcours en équipe car le gymnase n'est pas encore équipé pour ce nouveau parcours.
Je voulais parler dans mon message des tests de sport au sein même de l'école de Maistrance.
Tiens-nous au courant si tu as eu une réponse positive pour ta candidature. Pour ma part, j'ai eu une réponse favorable pour intégrer Maistrance fin août dans la spécialité MEARM.

Bonne soirée à toi :)

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Salut @ tbjn,

Concernant les épreuves à Maistrance les tests finaux et de positionnement sont strictement les mêmes :

- vameval : palier 19 pour avoir 20/20

- pompes : 50 pour avoir 10/10

- abdos : 50 pour avoir 10/10

- natation : 1'40'' au 100m + 10m d'apnée après ton 100m pour avoir 20/20

C'est tout pour les CCPM dans la Marine. Attention car les tests de positionnement comptent dans la note finale !

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Il y a 2 heures, Ismael a dit :

Salut @ tbjn,

Concernant les épreuves à Maistrance les tests finaux et de positionnement sont strictement les mêmes :

- vameval : palier 19 pour avoir 20/20

- pompes : 50 pour avoir 10/10

- abdos : 50 pour avoir 10/10

- natation : 1'40'' au 100m + 10m d'apnée après ton 100m pour avoir 20/20

C'est tout pour les CCPM dans la Marine. Attention car les tests de positionnement comptent dans la note finale !

Bonjour Ismael,

D’accord, merci à toi. J’aurais pensé qu’il y aurait quand même de la corde, ou des tractions (à moins que ce ne soit que pour les FUS).

Bon week-end 😇

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Bonsoir Ismaël, 

Question 1 : concernant les cours de math que tu as eu en tronc commun à l'école de Maistrance, est-ce que ce sont les mêmes cours que celle de terminale S, tel que j'ai mis ci-dessous ? : 

- Étude de la fonction affine, Polynômes et équations du 1er degré, fonction exp et logarithme 

- Les systèmes d’équations du 1er degré et les équations du 2nd degré, 

- Les dérivées, les intégrals, les nombres complexes

- La géométrie et la trigonométrie

Question 2 : est qu'on doit connaître les 4 couplets de l'hymne de la marine nationale, ou seulement les 2 couplets avec le refrain. Et à quel moment celle-ci est chanté ? Est-ce qu'elle est chantée juste après l'hymne national systématiquement ? 

Merci d'avance de tes réponses !!!!!!

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  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Notre nouveau ministre des Armées Sébastien Lecornu il est lieutenant de réserve à la gendarmerie nationale... Formation universitaire : Etudes de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas Mandats électoraux : Elu en 2014 maire de Vernon (Eure) Elu en 2015 président du Conseil départemental de l’Eure. Fonctions gouvernementales : Conseiller du Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis du ministre de l’Agriculture (2008-2012) Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire (21 juin 2017-16 octobre 2018) Sébastien Lecornu est lieutenant de réserve dans la Gendarmerie nationale. (Source : Militaires'Actu)

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour   un grand merci pour cette  réponse si précise et documentée. je vais continuer mes recherches dans les archives militaires et vous tiens au courant des résultats à venir. Cordialement  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans la Marine nous utilisons le fusil à pompe (fap) Valtro, avec comme munitions de la gomme cogne (non létal au delà de 5 m) le plomb et la breneck (utiliser pour la chasse aux sangliers).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse la disparition d'Ernest J. "Ernie" Lamson, parachutiste américain du 508th Infantry Regiment. Gravement blessé pendant un saut d'entraînement, il avait loupé le D-DAY et avait été déployé tardivement sur le front. Il venait d'avoir 100 ans. Né le 28 mars 1922, et ayant grandi dans la région de St. Paul, Ernie s'est engagé après le lycée dans le 508th Infantry Regiment, une unité qui appartient alors à la 82nd Airborne Division, l'une des deux divisions américaines parachutées au-dessus de la Normandie en juin 1944. Ernie achève sa formation de parachutiste en 1943 mais en aout de la même année, lors d'un saut d'entrainement, il loupe son atterrissage et se casse les deux jambes lors de l'impact. Sa blessure est grave mais elle va l'être encore plus : au moment de le charger sur la civière, l'une des poignées casse et va lui transpercer l'un de ses poumons. Il est envoyé dans un hôpital militaire en urgence, où il va rester de longs mois. En raison de cette blessure, il va manquer le D-DAY et les opérations de parachutage. S'il reconnait que cette blessure lui a sûrement sauvé la vie au final, Ernie s'en voudra de ne pas avoir sauté avec ses camarades. Il va rester dans l'armée jusqu'en 1946, avant de finalement quitter l'uniforme. Ernie est par la suite devenu comptable et a travaillé pour la firme Blue Cross/Blue Shield. Il attribue à sa pratique hebdomadaire du golf et à ses autres habitudes de vie saines le fait d'être en forme, en bonne santé et d'avoir des contacts sociaux. En 1984, Lamson a assisté aux réunions d'anciens combattants du 508th Infantry Regiment Omaha, Nebraska. Par la suite, il a servi en tant que président et trésorier pendant plusieurs années pour honorer la mémoire de la 82e Airborne. Et en 2014, Ernie Lamson est retourné aux Pays-Bas, dans la forêt de Hürtgen et dans la forêt des Ardennes avec la fondation The Greatest Generations (Source : The Greatest Generations Foundation / Passionmilitaria)     Une grande résistante vient de nous quitter jeudi matin, Madame Colette Lacroix, à l’âge de 98 ans à son domicile de La Garde. Née le 17 février 1924 à Bourg-en-Bresse, Colette Lacroix est lycéenne en 1940 quand son père, mobilisé, est fait prisonnier. Ne supportant pas l’occupation qui commence et ayant entendu l’appel général de Gaulle à la radio, Colette qui n’a alors que 16 ans, décide aussitôt de rallier Londres. Avec quatre camarades, elle tente en avril 1941 de s’embarquer à Collioure dans un navire à destination de l’Angleterre mais, les cinq étudiants sont dénoncés et arrêtés. En raison de son jeune âge, Colette est rapidement relâchée. Elle intègre alors le mouvement « Libération » à Bourg-en-Bresse aux côtés de Paul Pioda, grande figure de la résistance à Bourg et voisin de sa famille, et forme son propre groupe de résistance au sein de son lycée, distribuant des tracts, des journaux clandestins ou des photos du général de Gaulle. Elle intègre également le groupe « Combat » à Lyon pour lequel elle réalise de faux papiers en imitant la signature d’un commissaire de police. En avril 1942, elle s’installe à Nantua dans l’Ain. Elle y rencontre son futur mari Henri Gauthier alias Jag, membre du réseau Pimento du SOE britannique et dirigé par le major Anthony Brooks dit Alphonse. Colette Lacroix rejoint le réseau et effectue des missions de repérage de terrains de parachutages ou de futurs maquis, réception de parachutages ou d’instructeurs alliés, transport de matériels (explosifs, postes émetteurs…) sur Grenoble, Toulouse, Montauban, missions d’espionnage à Lyon etc. Parmi ses contacts figure André Moch, membre comme elle du réseau Pimento à Grenoble et fils de Jules Moch (futur ministre de l’Intérieur en novembre 1947) qui sera tué par la Milice en avril 1944. En 1943, elle est agent de liaison et de renseignement pour les maquis de l’Ain. Colette Lacroix accouche un an plus tard à Montauban mais repart ensuite rapidement en mission, cachant ses messages ou un poste émetteur sous les langes du bébé et participant à des sabotages comme des ponts sur le Suran. Elle manque de peu d’être arrêté lorsque, interpellée à la gare Montauban par des soldats de la division SS Das Reich, on fouille sa valise et le berceau de son bébé, heureusement sans trouver le poste. Un autre jour, sa poupée noire qui lui sert à dissimuler des messages est saisie par un officier allemand mais la laideur de la poupée ne l’incite pas à des recherches plus approfondies. Quelques jours avant le débarquement de Provence du 15 août 1944, elle est chargée d’occuper Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon et assassin de Jean Moulin, dans un train entre Lyon et Sète où les Allemands soupçonnent l’imminence d’un débarquement allié. La voie ferrée devait être sabotée par les résistants afin de l’arrêter. Le sabotage est finalement annulé au dernier moment et Colette fait tout le voyage en compagnie de Klaus Barbie. Arrivés à Sète, le train s'arrête six heures puis repart à Lyon où ce dernier l’invite au restaurant. Prétextant d’aller aux toilettes, Colette se sauve à toutes jambes. Après la libération, alors qu’elle est lieutenant des Forces Féminines, elle est démobilisée en septembre 1944, épuisée par plus de quatre ans de combat clandestin, après avoir refusée la citoyenneté anglaise que lui proposait le gouvernement britannique. En 2014, elle participe à un colloque au Sénat sur les femmes dans la Résistance, témoignant ainsi sur son engagement. (Source : Mémorial du débarquement et de la libération de Provence)       Le Musée du Débarquement d'Arromanches vient d'annoncer la disparition de Lewis Trinder, vétéran de la Royal Navy, décédé aujourd’hui à l’âge de 98 ans. Il s'était rendu en France à plusieurs reprises pour les commémorations du D-DAY, notamment lors du 75e anniversaire. Adieu Lewis Lewis rejoint la Royal Navy à l'âge de 18 ans. Il sert sur le HMS Magpie, un sloop britannique qui escorte le débarquement amphibie des alliés en Normandie le 6 juin 1944. Il participe également lors de l’Opération Pluto, comme escorte aux remorqueurs chargés de déployer l’oléoduc entre l’Île de Wight et les côtes françaises (afin d'approvisionner en carburant le front en France). Lewis Trinder venait plusieurs fois par an à Arromanches. La dernière fois, ce fut au moment des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement. Il disait : « Arromanches est comme une seconde maison pour moi. J’ai plus d’amis ici que n’importe où ailleurs dans le monde ».

    Heïdi

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    Bonjour, A la rencontre du Lieutenant Bradley pilote. source ... https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/986-alarencontre-du-lieutenant-bradley-pilote-gazelle-au-4e-regiment-d-helicopteres-de-forces-speciales-4e-rhfs
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