Jump to content

Conditions d’accès à l'Ecole Militaire de l'Air (EMA)

Heimdall

Recommended Posts

Veuillez vérifier les informations contenues dans ce sujet en prenant rendez avec un conseiller recrutement dans le CIRFA le plus proche de chez vous.

LES CONCOURS EMA (décret n° 2008-943 du 12 septembre 2008 modifié) Source

L’admission à l’École militaire de l’air se fait par voie de concours sur épreuves et sur titres et donne accès à tous les corps d’officiers (officiers de l’air, officiers mécanicien de l’air, officiers des bases de l’air).

Le nombre de places offertes est fixé chaque année par arrêté du ministre de la Défense.

Les épreuves de ces concours sont également définies par arrêté du ministre de la Défense.

Une circulaire annuelle a pour objet de :

- Rappeler les conditions pour faire acte de candidature ;

- Rappeler la nature des épreuves ;

- Déterminer le calendrier et les modalités d’organisation de ces concours

CONCOURS SUR ÉPREUVES

- Ils portent sur les options scientifique (S) et économique et sociale (ES) ;

- Les programmes sont ceux de Terminale " S " pour l’option scientifique et " ES " pour l’option économique et sociale hors enseignement de spécialité ;

- Ils sont ouverts aux candidats non officiers et aspirants qui ont accompli au moins trois ans de service militaire effectif dans l’armée de l’air et sont titulaires d’un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu équivalent, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV (Liste des diplômes reconnus comme de niveau IV)

CONCOURS SUR TITRES

- Ces candidats sont dispensés des épreuves écrites ;

- Nature des épreuves d’admission :

 épreuve d’entretien et d’orientation ;

 épreuve de langue anglaise ;

 épreuves sportives ;

- Ils sont ouverts aux candidats non officiers et aspirants qui ont accompli au moins trois ans de service militaire effectif dans l’armée de l’air, qui ont été déclarés admissibles au concours d’entrée à l’École de l’air, à l’École polytechnique, à l’École spéciale militaire, ou à l’École navale, ou qui sont titulaires d’une licence de l’enseignement supérieur général ou technologique ou titre reconnu équivalent ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins niveau II.

CONDITIONS D’ÂGE

- Corps des officiers de l’air : être âgés d’au moins vingt-trois ans et de vingt-cinq ans au plus. La limite d’âge supérieure est portée à vingt-sept ans pour les candidats titulaires du brevet militaire de pilote du deuxième degré ainsi que pour les candidats titulaires du brevet militaire de navigateur, sous réserve que ces derniers candidats aient présenté une demande pour être affectés dans la spécialité de navigateur officier système d’armes.

- Corps des officiers mécaniciens de l’air et des officiers bases de l’air : être âgés d’au moins vingt-trois ans et de trente-trois ans au plus

AUTRES CONDITIONS

- NUL NE PEUT SE PRÉSENTER PLUS DE TROIS FOIS AU MÊME CONCOURS ;

- La condition de diplôme peut être appréciée jusqu’au 1er décembre de l’année du concours ;

- Les conditions d’âge et d’ancienneté de service sont appréciées au 1er janvier de l’année du concours ;

- Les conditions d’aptitude sont fixées par arrêté du ministre de la Défense.

LES PLACES OFFERTES EN 2010 A TITRE INDICATIF (sous réserve de parution au JORF)

CF fichier joint

• 1 year later...

Quelles sont les spécialités d'officier proposées ? Chaque métier sous-officier existe-il en tant qu'officier ? Exemples : pompier, opérateur défense sol-air, infirmier, secrétaire, contrôleur aérien, météorologiste, électronicien, traducteur, interprêtateur images...etc

Est-ce qu'on peut être officier dans chacune de ces spécialités ?

• Moderator

Un officier tient un poste de commandement et de conception. Cela exclut nécessairement certaines fonctions. Par exemple, un officier ne sera pas secrétaire, mais dirigera un service de ressources humaines ou un service logistique.

• 1 year later...

Jeudi dernier j'ai assisté à une conférence à la BA721, portant sur le sujet. Il y avait d'anciens élèves sous-off, aujourd'hui aspirant et sous-lieutenant, et un capitaine nous ayant présenté en détail l'Ecole Militaire de l'Air (qui sera bientôt fusionnée avec l'Ecole de l'Air d'ailleurs). La conférence ayant duré plus de 2h, j'ai de nombreuses infos à ce sujet, donc n'hésitez pas à poser des questions.

L'EMA à déjà fusionné avec l'EA en quelque sorte...

Si j'ai bien saisit elle permet aux sous-officiers n'ayant pas fait Saint-Cyr , qui ont plus de 22ans, ect...d'accéder au rang officier.

Est-ce qu'il y a de nouvelle formation proposé ou sont-elles toute présentées sur le site de l'EA ?

Doit-on obligatoirement faire 2 ans en tant que sergent avant de se présenter au concours ?

Une fois le concours réussit on intègre la licence voulue et on est automatiquement aspirant officier des bases ( ou mécanicien ) de l'air ?

Tout ceux qui ont réussit le concours intègre l'EMA ou il y a un nombre de place limités (et on doit retenté sa chance jusqu’à 3 fois pour faire partie des meilleurs ?)

Une fois la licence obtenue ( 2ans ou 1 selon les possibilités d'équivalence  ?) est-on directement sous-lieutenant ? ( sachant qu'il faut rester aspirant 2 ans qui justement est la durée de la licence ). Est-on affecté à une base, ou on peut choisir sa base ?

Quid de l'évolution de carrière des officiers de base de l'air?

L'EMA à déjà fusionné avec l'EA en quelque sorte...

Si j'ai bien saisit elle permet aux sous-officiers n'ayant pas fait Saint-Cyr , qui ont plus de 22ans, ect...d'accéder au rang officier.

L'EMA n'a pas encore fusionné avec l'EA mais le rapprochement entre les deux écoles s'accélère. Il leur faut encore travailler sur bien des aspects, comme par exemple les traditions. L'EMA permet aux sous-officiers et militaireS techniciens de l'air (MTA) de suivre un cursus d'élève officier afin qu'ils en ressortent officiers. Quant à St Cyr, l'école forme au profit de l'Armée de terre et Gendarmerie.

Est-ce qu'il y a de nouvelle formation proposé ou sont-elles toute présentées sur le site de l'EA ?

Je n'ai pas eu le temps de jeter un coup d’œil sur le site de l'EA.

Doit-on obligatoirement faire 2 ans en tant que sergent avant de se présenter au concours ?

Non. Il faut 2 ans d'activité dans l'Armée de l'air. Certains MTA passent le concours EMA, il n'est pas réservé aux seuls sous-off.

Une fois le concours réussit on intègre la licence voulue et on est automatiquement aspirant officier des bases ( ou mécanicien ) de l'air ?

Le cursus passe par plusieurs phases. Une première concerne les classes officiers, soit la continuité de la formation du combattant, avec notamment le passage du brevet para. Quant au cursus, il peut être de nature licence ou master. Le grade d'aspirant s'obtient au cours de la première année, celui de sous-lieutenant au cours de la deuxième.

Tout ceux qui ont réussit le concours intègre l'EMA ou il y a un nombre de place limités (et on doit retenté sa chance jusqu’à 3 fois pour faire partie des meilleurs ?)

Il y a bien évidemment un nombre de places très limité qui se résume à 24 (si mes souvenirs sont bons) chaque année et depuis plusieurs années. Il faut compter 1 candidat reçu sur 10 qui se présentent, sans oublier toutefois qu'il y a des abandons prématurés lors de certaines épreuves du concours. On peut présenter 3 fois le concours EMA maximum.

De plus, le classement des choix de spécialités est très important. En effet, il peut amener un candidat ayant été reçu au concours à ne pas rentrer en école s'il n'est pas choisi pour occuper le poste de son seul choix. Pour cette raison, le nombre de vœux de spé est assez large. Les premiers de la liste en terme de réussite verront leur 1er choix accepté.

Une fois la licence obtenue ( 2ans ou 1 selon les possibilités d'équivalence  ?) est-on directement sous-lieutenant ? ( sachant qu'il faut rester aspirant 2 ans qui justement est la durée de la licence ). Est-on affecté à une base, ou on peut choisir sa base ?

Quid de l'évolution de carrière des officiers de base de l'air?

Pour l'affectation sur base, je ne sais pas si cela se fait sous forme "d'amphi garnison" ou par décision du commandement.

• 11 months later...
  • Moderator

Cà on ne peut pas le savoir, les seuls chiffres dispos (pour les directs du moins) sont publiés au journal officiel qui fixe les quotas par spé, PN, Méca et Base.

• 1 year later...

Bonjour,

Je voudrai vous demandez, concernant ce fameux concours, EMA si les sous officiers qui présentent ce concours sont obligés d'exercer la spécialité qu'ils avaient en tant que sous off une fois dans le corps des officier? Ou ont-ils la possibilité de changer de spécialité? 

Par exemple, un sous officier fusilier parachutiste peut-il si il réussi le concours EMA devenir officier mécanicien ou officier du personnel naviguant ou même pompier de l'air? 

Merci de vos réponses

• Moderator

Je pense qu'il est possible de changer de spé dans la limite de tes choix et de ton classement et aptitude (PN par exemple).

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

Commando Anonyme

Posted

Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
  • Create New...