Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
stephaneluc

garde nationale

Recommended Posts

Enseignant-chercheur, j'enseigne l'histoire-géographie et j'effectue une recherche en histoire de la musique. J'étudie le compositeur Camille Saint-Saëns. Je rejoins le forum pou en savoir plus sur l'épisode où le musicien a été membre de la Garde nationale en 1870. 

Je mets en fichier joint un dessin pour en savoir plus sur le grade et l'uniforme de garde national.

Merci pour votre aide.

Stéphane

CSS soldat.jpg

Admin

Bonjour,

il y a 33 minutes, stephaneluc a dit :

Je rejoins le forum pou en savoir plus sur l'épisode où le musicien a été membre de la Garde nationale en 1870. 

En 1870, Saint-Saëns rejoint les rangs de la garde nationale. Quelques mois plus tard, il est confronté à la mort d’un de ses proches, le peintre Henri Regnault, qui décède à la bataille de Buzenval pendant la guerre franco-prussienne. Il cofonde en février 1871 la Société nationale de musique, dont la mission est d’aider les jeunes compositeurs français à présenter leurs productions au public, puis il décide de fuir les violences de la Commune et de se réfugier en Angleterre.

Le dessin que vous nous présentez est une caricature, dont on ne peut guère se fier pour définir le grade ( si il en a eu un ), de plus à cette période de pénurie ( souvenons nous que les Parisiens en était a faire bouillir leurs semelle de chaussures pour les manger, donc bien sur les soldats été équipés avec se qui " trainaient " dans les dépôts, ce qui explique une grande divergence dans les tenues. On peut aussi dire que comme beaucoup de caricatureur, celui qui a fait ce croquis, ne l'a peut être jamais vu en uniforme.

51f233acb1933b59eafc8b882c69f4dd.jpg

garde-nationale-mobile-des-departements.jpg

1315466-Garde_national_en_1870.jpg

Celle-ci se rapprochedu dessin :