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  • Administrateur

La création, à partir de 2008, des groupements de bases de défense [GSBdD] afin de mutualiser le soutien de plusieurs unités situées dans un même périmètre a eu une conséquence fâcheuse, souligné par le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire

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« Les militaires rencontrés par le Haut Comité ont tous fait part de la déshumanisation et du flou qui caractérisent désormais les relations entre les militaires soutenus et le personnel administratif. Pour beaucoup, ‘le militaire est désormais un numéro de matricule ou un identifiant dans un SIRH [Système d’Information Ressources Humaines, ndlr]' », était-il affirmé dans ce document.

« La proximité physique n’existe plus, dès lors que le personnel administratif des GSBdD travaille dans des locaux éloignés des formations soutenues et que les différents bureaux ne sont généralement pas organisés pour recevoir individuellement les militaires soutenus. La plupart des militaires se reconnaissent lorsque l’un deux indique que ‘l’éloignement avec le GSBdD fait augmenter les délais de traitement. Il y a trop d’intermédiaires. La hiérarchie subit le système tout comme la base », avait encore expliqué le Haut Comité.

Quatre ans après la diffusion de ce rapport, une solution – simple – a commencé par être mise en place. En février 2018, le commissaire général de 2e classe François-Alain Serre avait en effet annoncé la création d’espaces ATLAS [Accès en tout Temps, tout Lieu Au Soutien] afin de permettre de rapprocher les soutenus des soutenants.

Et l’un de ses nouveaux espaces (ou guichets) a été officiellement inauguré le 4 décembre dernier, dans le bâtiment du foyer situé entre la base aéronavale de Lanvéoc et l’Ecole Navale. L’annonce vient d’en être faite par l’État-major des armées [EMA].

En réalité, cet espace ATLAS a été créé dès juillet 2018 dans le cadre d’un « projet global de rénovation du foyer de Lanvéoc » et grâce à une financement prévu par le « plan famille ». Dépendant du Groupement de Soutien de la Base de Défense de Brest-Lorient, il a déjà permis de traiter plus de 4.200 demandes et démarches administratives courantes.

« L’ambition de cette transformation était de rapprocher le soutenu du soutenant en veillant à renforcer le lien humain », a souligné le commissaire général Bernard Mercier, chef du groupement de soutien.

Associant des outils numériques [EUREKÂ, Intradef-café, bornes e-ATLAS] et physiques [casiers de distribution automatiques pour colis d’habillement eDPC, clés de voiture ou d’hébergement…], l’espace ATLAS doit offrir un « un accès simplifié en horaires élargis aux militaires, aux civils de la défense ainsi qu’à leurs familles », avait expliqué le commissaire général de 2e classe Serre. En outre, avait-il ajouté, des « opérateurs du commissariat pourront également donner des conseils en matière de solde et de droits individuels, de frais de déplacement et de changement de résidence. » Enfin, il sera aussi possible d’essayer des tenues ou des équipements avant de passer commande.

Le dernier numéro du magazine « Soutenir », édité par le Service du Commissariat des Armées [SCA] indique qu’il est prévu d’ouvrir 207 espaces ATLAS entre 2019 et 2020. « Pour permettre l’intégration » de différentes offres, « chaque projet ATLAS nécessite de nombreux ajustements » et « la formalisation des besoins des soutenus, l’adaptation des locaux et l’approvisionnement de matériels, la distinction front et back-office, le renforcement des compétences, ainsi que l’appropriation d’outils de pilotage sont mis en œuvre localement », y est-il expliqué.

( Source :    http://www.opex360.com/2019/01/07/atlas-lespace-qui-va-faciliter-les-demarches-administratives-des-militaires/  )

 

L’espace Atlas est un point unique pour entreprendre les démarches administratives et de soutien : il permet un accès rapide à l’information grâce à des bornes numériques, la prise en charge des dossiers complexes, l’accès à l’offre de loisirs. Commande habillement, dépôt/réception courrier, rendez-vous administratif, coiffeur, renouvellement de la carte SNCF, sont autant de démarches qui peuvent être entreprises via Atlas.

Il se situe dans les zones les plus fréquentées, comme les sites de restauration. Un interlocuteur du soutien commissariat y est présent pour accompagner le militaire. L’offre Atlas est délivrée de manière différenciée, en fonction des spécificités opérationnelles des unités soutenues.

 
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Les avantages d’Atlas

  • Un soutien centralisé ;
  • Une simplicité d’accès ;
  • Un gain de temps ;
  • Une simplification de l’accès au soutien ;
  • Une information facile et réactive, fiable, suivie et tracée, accompagnée et coordonnée ;
  • Un traitement des demandes individuelles et collectives ;
  • Un soutien plus lisible ;
  • Une amélioration continue du service rendu aux soutenus.

Atlas s’inscrit dans le cadre du plan famille, ensemble de mesures ayant pour objectif de mieux accompagner les militaires et leurs familles. Rendre le soutien plus proche est certainement gage de la simplification de leur quotidien.

Onze espaces Atlas sont déjà fonctionnels depuis fin 2018 au profit des unités. Ils seront 47 à voir le jour cette année et plus d’une centaine d’ici à 2022. La simplification des démarches du combattant de l’armée de Terre ne s’arrêtera pas là. Demain, la borne d’accès « e-Atlas » sera consultable depuis un poste de travail, voire un smartphone. Un processus de réflexion constant afin de répondre aux besoins des militaires.


( Source : Armée de Terre )

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  • Administrateur

Et oui, on crée une usine à gaz et on réinvente l'eau chaude. C'est pourtant tellement évident qu'il n'y a que la proximité qui permet une bonne information. Mais les chefs civils et militaires, dans les limbes des hautes sphères n'en ont cure et mettent 4 ans (!) ....

Il y a 2 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Quatre ans après la diffusion de ce rapport, une solution – simple – a commencé par être mise en place.

 .... après la diffusion d'un rapport pour mettre en place une solution SIMPLE. Heureusement que cette solution n'est pas trop complexe. C'est désespérant de bêtise et d'ignorance (volontaire?) des besoins de la troupe.

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    Rollier1

    Posted

    Merci pour votre aide. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

    Rollier1

    Posted

    Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
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