Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Bonjour, 

je suis depuis peu en possession de vielles photos de famille et j'ai un doute sur une identité.

Pouvez vous svp me dire si cette uniforme correspond à la guerre 14/18 ? 37eme régiment.

Mon doute provient des épaulettes que je ne retrouve pas sur les photos de poilus.

Merci à tous pour vos lumières.

https://imgur.com/a/rBFxdhI

Matt

Admin

Bonjour,

Il y a 4 heures, Matt Mororat a dit :

Pouvez vous svp me dire si cette uniforme correspond à la guerre 14/18 ? 37eme régiment.

Mon doute provient des épaulettes que je ne retrouve pas sur les photos de poilus.

T9uzgLV.jpg

Ce cliché est celui d'un jeune homme effectuant son service militaire dans les années 1900 à 1914. Pose caractéristique de cette période, accoudé sur un prie dieu, la cigarette sert à donné un effet de détente, au premier plan, l'épée baïonnette Lebel. Il porte la tunique avec épaulettes, pattes de col au chiffres du 37e régiment d'infanterie ( il me semble distinguer des grenades sur l'empreinte des boutons ).

Lors de la mobilisation de 1914, les épaulettes à franges ne seront plus portées et les attentes ( les pattes qui servent à les maintenir en place, que l'on voit perpendiculaire sur les épaulettes de la photo  ) seront décousue.

Cette personne a certainement été mobilisé en 14 et donc participé à la Grande Guerre.

Admin

De rien.

Le seul point qui me pose question, sont justement les attentes d'épaulettes.

Elle devraient être en drap identique à celui de la tunique, or là on voit des attentes qui me font penser au galon d'adjudant, pourtant ce soldat n'est pas un adjudant ni même un sous officier, sinon ses épaulettes seraient de ton or et pour confirmer que c'est bien un simple soldat, il n'a aucun galon sur les manches.

Après il était courant que les photographes professionnels passent certains éléments à la craie, histoire de les faire ressortir sur la photo.

Bonjour,

Auriez-vous d'autres photos  / documents / notes de guerre  ou autres sur le 37 ème RI   ?

Mon AGP  était un soldat de la classe 1913 ,  était au 37ème RI- 11 ème Cie  - DCD 23 ans  à Brocourt ( 55 Meuse)   en avril 1916.

J' ai quelques infos  sur ce régiment,  si cela vous intéresse.

Merci .

Cordialement

Alpinas