Jump to content

Identification grade et guerre svp ?


Recommended Posts

Bonjour, 

je suis depuis peu en possession de vielles photos de famille et j'ai un doute sur une identité.

Pouvez vous svp me dire si cette uniforme correspond à la guerre 14/18 ? 37eme régiment.

Mon doute provient des épaulettes que je ne retrouve pas sur les photos de poilus.

Merci à tous pour vos lumières.

https://imgur.com/a/rBFxdhI

 

Matt

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 4 heures, Matt Mororat a dit :

Pouvez vous svp me dire si cette uniforme correspond à la guerre 14/18 ? 37eme régiment.

Mon doute provient des épaulettes que je ne retrouve pas sur les photos de poilus.

T9uzgLV.jpg

Ce cliché est celui d'un jeune homme effectuant son service militaire dans les années 1900 à 1914. Pose caractéristique de cette période, accoudé sur un prie dieu, la cigarette sert à donné un effet de détente, au premier plan, l'épée baïonnette Lebel. Il porte la tunique avec épaulettes, pattes de col au chiffres du 37e régiment d'infanterie ( il me semble distinguer des grenades sur l'empreinte des boutons ).

Lors de la mobilisation de 1914, les épaulettes à franges ne seront plus portées et les attentes ( les pattes qui servent à les maintenir en place, que l'on voit perpendiculaire sur les épaulettes de la photo  ) seront décousue.

Cette personne a certainement été mobilisé en 14 et donc participé à la Grande Guerre.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

De rien.

Le seul point qui me pose question, sont justement les attentes d'épaulettes.

Elle devraient être en drap identique à celui de la tunique, or là on voit des attentes qui me font penser au galon d'adjudant, pourtant ce soldat n'est pas un adjudant ni même un sous officier, sinon ses épaulettes seraient de ton or et pour confirmer que c'est bien un simple soldat, il n'a aucun galon sur les manches.

Après il était courant que les photographes professionnels passent certains éléments à la craie, histoire de les faire ressortir sur la photo.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Auriez-vous d'autres photos  / documents / notes de guerre  ou autres sur le 37 ème RI   ?

Mon AGP  était un soldat de la classe 1913 ,  était au 37ème RI- 11 ème Cie  - DCD 23 ans  à Brocourt ( 55 Meuse)   en avril 1916.

J' ai quelques infos  sur ce régiment,  si cela vous intéresse.

Merci .

Cordialement

Alpinas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bregat

    Posted

    Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    Fred689

    Posted

    Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Benitovv

    Posted

    Petite question je n’est jamais su mis à quoi correspond les numero 05 bureau de Toulon ensuite j’ai le 83 mon numéro de partement recensé mais pour les 5 autre je ne sais pas si vous pouvez m’expliquez 
×
×
  • Create New...