Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai préparé ma lettre de motivation pour l'école de maistrance, spécialité FUSIL et j'aimerais savoir quels sont les points à améliorer :)

Avenue de l’Ecole Navale
29200 Brest

A Quéven, le 01/03/2020

Objet : Candidature pour un engagement dans la Marine Nationale

Madame, Monsieur

Par la présente, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature pour intégrer l’école de maistrance, spécialité FUSIL.

Venant d’achever mes études au sein du lycée Naval, avec l’obtention d’un baccalauréat ES, je souhaite maintenant intégrer la Marine Nationale afin de mettre mes capacités à son service.

Ayant passé deux années au sein d’un lycée à caractère militaire, j’ai pu me rendre compte de l’attirance que j’éprouve pour le milieu militaire. Je suis en effet très attiré par la Marine Nationale, institution qui valorise le sens du devoir, le sens de l’honneur, la cohésion, le respect ainsi que l’engagement.

J’apporterai à la Marine Nationale le sens des responsabilités, la rigueur que j’ai développés durant mes deux années au sein du Lycée Naval de Brest. De plus, la vie en internat m’a permis de développer rapidement mon autonomie et mes qualités relationnelles. Passionné de sport, j’ai pu développer un fort esprit d’équipe lors des différents stages effectués au sein des commandos marines de Lorient et des parachutistes du 8èmeRPIMA de Castres. Mon engagement dans l’institution me permettrait à la fois de rentrer dès maintenant dans une vie active et responsable et de réaliser un projet professionnel.

J’aspire à donner le meilleur de moi-même lors de cette incorporation et montrer aux instructeurs ce dont je suis capable aussi bien mentalement, physiquement, qu’humainement. J’espère avoir l’opportunité d’exposer de vive voix mes motivations lors de l’entretien que la Marine voudra bien m’accorder.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma très haute considération.

ma signature

Modérateur

Merci d'aller te présenter avant toute chose!

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recent Status Updates

• Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Finalement un conseiller du CIRFA de Grenoble m'a contacté, je lui ai expliqué ma situation et la personne m'a dit qu'elle allait se renseigner. Je posterai sa réponse si jamais j'y pense, comme ça si jamais quelqu'un d'autre a la même souci que moi aura sa réponse !
    • Bonjour, Regarde ici … source ... https://www.colsbleus.fr/articles/10842 https://www.defense.gouv.fr/operations/forces/force-d-action-navale/les-plongeurs-demineurs-des-hommes-de-sang-froid  
    • Bonjour Je m'appelle Jeremy , Je suis actuellement en M2 au Celsa apres 10 ans d'experience dans la com. Je vais recevoir un dossier de candidature pour devenir OC/S en communication. Le hic c'est que j'aurais 32 ans le 24 aout prochain.  Un ADC du Cirfa me dit que c'est vraiment juste juste mais il m'incite quand même à faire une candidature. Avant de me lancer dans une preparation sportive et une candidature longue à poser. Pensez vous qu'il y a quand même espoir que je sois pris malgré mon age limite.  Les conditions stipulent moins de 32 ans à la signature du contrat. Des dérogations sont elles possibles ? Merci de votre réponse.
    • Bonjour. j'ai longtemps oeuvré dans la reconversion des militaires, puis dans l'insertion professionnelle une fois revenu dans le civil. Ceci pour un total de 18 ans. Alors, il convient de faire simple, car au-delà de la lette de motivation, ce qui comptera au final ce sera l'entretien. La lettre doit uniquement servir à donner l'envie de vous rencontrer. Donc: 1/ Ne rien mettre de négatif ou qui pourrait vous desservir 2/ Rester concis. Cela veut dire qu'une page suffit. D'autant plus que votre interlocuteur n'a pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la lecture de votre prose 3/ Comme l'a dit cirfa_marine_bordeaux, veillez à l'orthographe, à la grammaire. Petit rappel simple mais si souvent oublié: faites des phrases courtes, simples, de type un sujet, un verbe, un complément, éventuellement une subordonnée relative et STOP. N'oubliez pas la ponctuation.  4/Articulez votre LM en 3 paragraphes en prenant ce moyen mnémotechnique: "Vos genoux".  Oui, c'est surprenant mais traduit correctement, ça donne ceci: "Vous" "Je" "Nous" et je m'explique, 1er paragraphe VOUS: Vous, c'est l'entreprise. Pour vous c'est donc la Marine et Maistrance. En 4 lignes maxi dites ce que vous connaissez de la Marine et de Maistrance. L'objectif est de montrer que vous ne venez pas là par hasard, mais bien que vous vous êtes bien renseigné. Attention, on ne vous demande pas de connaitre par coeur la Marine Française.  2ème paragraphe JE: Je, c'est vous même. Qui êtes vous, vos activités, votre parcours, votre caractère. Maxi 4 lignes, là aussi. 3ème paragraphe NOUS: Nous, c'est vous et Maistrance. Pourquoi êtes vous fait pour vous rencontrer, qu'est-ce  que Maistrance va vous apporter, qu'allez vous apporter à Maistrance. Sans oublier une petite ouverture sur vos ambitions, votre futur dans la Marine, tel que vous l'imaginez. Puis formule de politesse et signature. Pas de nom en bas de feuille, la signature suffit car vos coordonnées et votre nom se trouve déjà en haut de feuille.  L'ordre des paragraphes donné par Bouchon-Gras dans la 1ère réponse est aussi valable. Personnellement, je préfère d'abord parler de l'organisme à qui on s'adresse. Ca permet de montrer d'emblée que l'on sait à qui on parle, à qui on s'adresse. Enfin, petite nuance concernant votre mail. Créez vous un mail professionnel de type Nom Prénom @ ........    plutôt que celui que vous avez cité.  Gardez ce dernier pour les copines et les potes.  Quant à savoir à qui on adresse le courrier, comme l'a précisé Bouchon Gras, attention au Madame, Monsieur. Rien de plus désagréable pour Madame de lire un courrier adressé à Monsieur, surtout en ces temps de féminisation des termes de vocabulaire. Ca dénote que vous ne vous êtes pas renseigné. Donc il faut absolument savoir qui dirige l'école. Un petit coup de tph au standard de l'école permettra d'avoir la bonne info. ou une recherche sur internet. Peut être même d'avoir son nom. Enfin, si vous avez mis Madame, en haut de lettre, attention à ne pas mettre Monsieur en bas. Et inversement.    Allez, à vous de jouer.
    • D'accord, merci pour vos réponses !
  • Create New...