Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Vitalius

Besoin d'avis : Lettre de motivation EDM

Recommended Posts

Bonjour à tous, étant actuellement en procédure afin d'intégrer l'école de Maistrance, j'aurais besoin de vos avis tant en contenu qu'en correction orthographique sur ma lettre de motivation avant de la rédiger à la main.

Il s'agit d'un condensé de plusieurs lettres de motivation et d'ajout personnels de ma part, j'espère que vous pourrez m'aider et que cela pourra aider d'autres camarades dans la même situation.

Merci d'avance à vous, toute aide est la bienvenue.

Lettre de motivation 

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser par la présente, ma candidature pour intégrer l'école de Maistrance, spécialité : Fusilier Marin.

Être marin c'est servir son pays tout en faisant partie d'une grande famille.
Des recherches poussées sur le milieu militaire et sur les différents corps d'armée ont confirmées mon désir d'intégrer la Marine Nationale pour mettre toutes les capacités dont je dispose à son service.
Actuellement en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économiques et Commerciales option Technologique (CPGE ECT), cela m'a permis d'acquérir des connaissances générales que je suis prêt à mettre au service de la Marine Nationale. 

La Marine Nationale est un milieu où respect, rigueur, cohésion, responsabilité, esprit d'équipe et engagement sont des principes fondamentaux auxquels j'adhère totalement et qui me sont familiers.
L'envie d'aventure et de découverte du monde m'ont également amenés à présenter cette lettre de motivation devant vous.
Je suis convaincu de pouvoir apporter beaucoup à la Marine Nationale, mais je suis également convaincu qu'elle peut m'apporter énormément en retour.

Mon engagement dans cette institution me permettrait à la fois de rentrer dans une vie active, d'être autonome et de réaliser un projet professionnel qui as depuis longtemps été comme une vocation pour moi, un désir enfin réalisable.

Très sérieux, investi et déterminé, j'aspire à donner le meilleur de moi-même lors de cette incorporation et de démontrer au personnel de l'encadrement ma motivation aussi bien mentalement, physiquement qu'humainement.
Je ferai tous les efforts et sacrifices nécessaires afin de prouver ma valeur et d'atteindre mes objectifs.

Je serais ravi de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, afin de vous exposer mon projet professionnel et mes motivations plus en détail.

Merci de bien vouloir prendre en considération ma demande qui, je l'espère, attirera toute votre attention.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Admin

Bonsoir,

( J'ai déplacé ton sujet dans la bonne rubrique )

Lettre de motivation 

Objet : Candidature à l'école de maistrance, spécialité fusilier marin.

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser par la présente, ma candidature pour intégrer l'école de Maistrance, spécialité : Fusilier Marin.

Des recherches poussées sur le milieu militaire et sur les différents corps d'armée ont confirmées mon désir d'intégrer la Marine Nationale pour mettre toutes les capacités dont je dispose à son service.
Actuellement en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économiques et Commerciales option Technologique (CPGE ECT), cela m'a permis d'acquérir des connaissances générales que je suis prêt à mettre au service de la Marine Nationale. ( là aussi tu peux étoffer un peu, fais tu du sport... )

La Marine Nationale est un milieu où respect, rigueur, cohésion, responsabilité, esprit d'équipe et engagement sont des principes fondamentaux auxquels j'adhère totalement et qui me sont familiers. Être marin c'est servir son pays tout en faisant partie d'une grande famille. L'envie d'aventure et de découverte du monde m'ont également amenés à présenter cette lettre de motivation devant vous. ( sujet a étoffer, les grandes missions de la marine, le role des fusiliers marins... )

Je suis convaincu de pouvoir apporter beaucoup à la Marine Nationale, mais je suis également convaincu qu'elle peut m'apporter énormément en retour. Mon engagement dans cette institution me permettrait à la fois de rentrer dans une vie active, d'être autonome et de réaliser un projet professionnel qui as depuis longtemps été comme une vocation pour moi, un désir enfin réalisable. Très sérieux, investi et déterminé, j'aspire à donner le meilleur de moi-même lors de cette incorporation et de démontrer au personnel de l'encadrement ma motivation aussi bien mentalement, physiquement qu'humainement.
Je ferai tous les efforts et sacrifices nécessaires afin de prouver ma valeur et d'atteindre mes objectifs.

Je serais ravi de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, afin de vous exposer mon projet professionnel et mes motivations plus en détail.

Merci de bien vouloir prendre en considération ma demande qui, je l'espère, attirera toute votre attention.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées respectueuses.

Bon dans l'ensemble ça me parait pas mal, je t'invite à étoffer les deux premiers paragraphes, d'une pour développer, de deux pour que le volume des trois paragraphes soient identique pour une question de visuel et d'esthétique. Pas trop compliqué pour toi, je pense.

Une fois fait représente le nous, merci.

Author of the topic Posted

Merci pour votre réponse, voici les modifications apportées à la lettre en ayant scrupuleusement suivi vos conseils précieux. Vous trouverez en rouge les modifications apportées à cette lettre de motivation en espérant avoir fait les choses correctement. Merci d'avance et bonne lecture  :

Objet : Candidature à l'école de maistrance, spécialité fusilier marin.

Madame, Monsieur,

Des recherches poussées sur le milieu militaire et sur les différents corps d'armée ont confirmées mon désir d'intégrer la Marine Nationale pour mettre toutes les capacités dont je dispose à son service. Actuellement en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économiques et Commerciales option Technologique (CPGE ECT), cela m'a permis d'acquérir des connaissances générales que je suis prêt à mettre au service de la Marine Nationale. Afin de correspondre aux attentes de mes recruteurs, j'ai subi une préparation physique tant en renforcement musculaire qu'en endurance dans le but d'accomplir avec brio les tâches qui me seront confiées dans le cadre du rôle qui me sera octroyé.

La Marine Nationale est un milieu où respect, rigueur, cohésion, responsabilité, esprit d'équipe et engagement sont des principes fondamentaux auxquels j'adhère totalement et qui me sont familiers. Être marin c'est servir son pays tout en faisant partie d'une grande famille. La Marine Nationale accompli des missions diverses et variées qui sont le renseignement, la prévention, l'intervention, la protection et la dissuasion que j'accomplirai avec toute la discipline et l'implication nécessaire. La mission principale d'un fusilier marin étant la sécurité, je suis prêt à assurer la sécurité de tous en tout temps et en tous lieux.  L'envie d'aventure et de découverte du monde m'ont également amenés à présenter cette lettre de motivation devant vous. 

Je suis convaincu de pouvoir apporter beaucoup à la Marine Nationale, mais je suis également convaincu qu'elle peut m'apporter énormément en retour. Mon engagement dans cette institution me permettrait à la fois de rentrer dans une vie active, d'être autonome et de réaliser un projet professionnel qui as depuis longtemps été comme une vocation pour moi, un désir enfin réalisable. Très sérieux, investi et déterminé, j'aspire à donner le meilleur de moi-même lors de cette incorporation et de démontrer au personnel de l'encadrement ma motivation aussi bien mentalement, physiquement qu'humainement.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Admin
Il y a 7 heures, Vitalius a dit :

Vous trouverez en rouge les modifications apportées à cette lettre de motivation en espérant avoir fait les choses correctement.

Esthétiquement c'est plus agréable, un bon point.

Afin de correspondre aux attentes de mes recruteurs, j'ai subi une préparation physique tant en renforcement musculaire qu'en endurance dans le but d'accomplir avec brio les tâches qui me seront confiées dans le cadre du rôle qui me sera octroyé.

Ce qui me dérange est le sentiment que tu n'as fait du sport que pour les recruteurs, pas de sport autrement, ou alors essaye de tourner ça autrement. Et le mot "subi" est négatif à mon gout.

La Marine Nationale accompli des missions diverses et variées qui sont le renseignement, la prévention, l'intervention, la protection et la dissuasion que j'accomplirai avec toute la discipline et l'implication nécessaire. La mission principale d'un fusilier marin étant la sécurité, je suis prêt à assurer la sécurité de tous en tout temps et en tous lieux. 

Attention contrairement au monde civil ou la sécurité englobe tout ( et n'importe quoi ) dans la Marine, la sécurité serait plus synonyme d'incendie, les fusiliers marins sont essentiellement en charge de la sureté. Sureté des enceintes militaires, des biens et des personnes dans ces enceintes ( bases navales, bases aéronaval, base sous marine, bases d'écoute et de transmission et les divers états majors ( préfectures maritime, Balard... ) mais aussi les emprises maritimes ( ports, darses, avants ports, les zones militaires ).

Author of the topic Posted

Bonjour et merci encore pour votre réponse, j'ai de nouveau modifié la lettre en espérant que ce sera de meilleure qualité. Les modifications effectuées sont affichées en rouges et qui, j'espère, respecterons a la lettre les conseils que vous m'avez donnés, merci infiniment pour votre aide :

Objet : Candidature à l'école de maistrance, spécialité fusilier marin.

Madame, Monsieur,

Des recherches poussées sur le milieu militaire et sur les différents corps d'armée ont confirmées mon désir d'intégrer la Marine Nationale pour mettre toutes les capacités dont je dispose à son service. Actuellement en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économiques et Commerciales option Technologique (CPGE ECT), cela m'a permis d'acquérir des connaissances générales que je suis prêt à mettre au service de la Marine Nationale. Étant d'un naturel très sportif, je me suis alors préparé physiquement en renforcement musculaire ainsi qu'en endurance afin de renforcer mon niveau actuel, dans le but d'accomplir avec brio les tâches qui me seront confiées dans le cadre du rôle qui me sera octroyé.

La Marine Nationale est un milieu où respect, rigueur, cohésion, responsabilité, esprit d'équipe et engagement sont des principes fondamentaux auxquels j'adhère totalement et qui me sont familiers. Être marin c'est servir son pays tout en faisant partie d'une grande famille. La Marine Nationale accompli des missions diverses et variées qui sont le renseignement, la prévention, l'intervention, la protection et la dissuasion que j'accomplirai avec toute la discipline et l'implication nécessaire. La mission principale d'un fusilier marin étant d'assurer la sûreté des zones sensibles, je suis prêt à assurer celle-ci en tous en tout temps et en tous lieux.  L'envie d'aventure et de découverte du monde m'ont également amenés à présenter cette lettre de motivation devant vous. 

Je suis convaincu de pouvoir apporter beaucoup à la Marine Nationale, mais je suis également convaincu qu'elle peut m'apporter énormément en retour. Mon engagement dans cette institution me permettrait à la fois de rentrer dans une vie active, d'être autonome et de réaliser un projet professionnel qui as depuis longtemps été comme une vocation pour moi, un désir enfin réalisable. Très sérieux, investi et déterminé, j'aspire à donner le meilleur de moi-même lors de cette incorporation et de démontrer au personnel de l'encadrement ma motivation aussi bien mentalement, physiquement qu'humainement.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.