Jump to content

Des citoyens britanniques privés de passeports puis tués par des drones américains


Recommended Posts

  • Spécialiste


On se croirait dans un mauvais film....

(...)

Depuis 2002 le ministre de l'intérieur britannique est en mesure de retirer le passeport de n'importe quel ressortissant du pays détenteur d'une double nationalité, sur la simple base d'un acte "sérieusement préjudiciable" accompli par celui-ci.

(...)

Sur les 16 personnes qui se sont vu retirer leur nationalité depuis 2010, deux sont mortes à la suite d'attaques de drones américains. The Independent site plusieurs cas dont celui de deux ressortissants devenus ensuite la cible de drones. L'un d'eux a été visé à deux reprises et finalement tué l'année dernière en Somalie, juste après avoir appelé sa femme au Royaume-Uni "pour la féliciter de la naissance de leur premier enfant". (...)

 

article : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/28/renseignement-des-citoyens-britanniques-prives-de-passeports-puis-tues-par-des-drones-americains/#xtor=RSS-3208

 

 

Je conçois la déchéance de nationalité mais avec beaucoup de précautions. Et faudrait connaître le contexte des ces 16 personnes. Comment l'ont ils eu ? ont ils eu un procès ?

 

Mais que là dessus les USA en profite pour faire le ménage. Moi qui croyait qu'on était sorti des prison secrètes de la CIA, il y a toujours d'autres moyens obscur de lutter contre le terrorisme

Link to comment
Share on other sites

Il est difficile de commenter compte tenu des indications données dans l'article !

Il manque effectivement de nombreuses précisions !

 

Plus de précisions ici.

 

L'attribution de la nationalité française à un étranger étant un acte administratif et réglementaire, perso je ne serais pas choqué que la déchéance puisse être prononcée par la même voie administrative pour des bi-nationaux dans des cas de trahison, atteinte à la sûreté de l'Etat, appel au meurtre ...etc...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Spécialiste

l'idée voyage...
 

Le député Philippe Meunier (commission de défense, UMP) continue à secouer le cocotier des idées. Il a annoncé aujourd'hui avoir déposé une proposition de loi  visant à déchoir de leur nationalité française
les individus qui "prendraient les armes contre les forces armées Françaises et de police".(...)

article : http://lemamouth.blogspot.com/2013/03/une-proposition-de-loi-choc.html

 

L'idée de renforcer la protection des forces françaises sans procurer une immunité démesuré est importante.

La proposition du député est elle sérieuse ou vise t'elle simplement à relancer la notion que je cite ?

Link to comment
Share on other sites

Se serait assez étrange de retirer la nationalité à une personne qui use des armes contre la défense puisqu'il y a une justice et ils doivent être juger pour leur acte . Surtout que les USA profitent et tuent .

Si cette loi est vrai ça risque de créer quelque remu ménage puisque des personnes pourraient profiter de cette loi pour exclure des gens honnête

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Se serait assez étrange de retirer la nationalité à une personne qui use des armes contre la défense puisqu'il y a une justice et ils doivent être juger pour leur acte . Surtout que les USA profitent et tuent .

Si cette loi est vrai ça risque de créer quelque remu ménage puisque des personnes pourraient profiter de cette loi pour exclure des gens honnête

 

 

C'est toute la problématique de ce genre de mesures.

 

La nationalité donne un certain nombre de droits, y compris celui d'accéder au territoire national sans restrictions et l'impossibilité de se faire expulser. Forcément ça peut poser un certains nombre de problèmes de sécurité.

De l'autre les droits fondammentaux et la possibilité de l'erreur judiciaire.

 

On se souvient du "Patriot act" aux USA qui avaient carrément remis en question un certains nombre de droits pour les citoyens américains.

 

La question se pose actuellement dans tous les pays occidentaux d'une manière ou d'une autre.

 

 

C'est du même accabi que la question de l'obtention de la nationalité vs. politique d'intégration.

 

Dans les deux cas, la vrai question c'est d'adopter une politique en la matière qui soit cohérente et qui limite aussi bien les risques que la possibilité d'abus (mesures administratives discriminatoires etc...).

C'est très compliqué, ça se heurte à pas mal de conventions et je pense à titre personnel que l'on est pas prêt de trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

C'est le délicat équilibre entre l'anticipation pour éviter que quelquechose se produise, et limiter les erreurs pour ne pas contraindre des personnes non concernées.

 

De toute façon, quelle que soit la décision, elle sera probablement critiquée. Soit à priori losqu'on anticipe "trop", soit à postériori lorsquon n'a "pas assez" anticipé.

Link to comment
Share on other sites

enlever le nationalité n'est pas la meilleur solution parce que une fois qu'on a enlevé la nationalité a une personne elle rentre dans son pays dorigine,elle va pas se dire : " faut que je me calme " c'est tout le contraire et la c'est plus anticipé

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   

    Benitovv

    Posted

    Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

    Bregat

    Posted

    Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une pépite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    Fred689

    Posted

    Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.
×
×
  • Create New...