Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
gfis

Recherche du caporal chef Henri RIARD +20-04-1945

Recommended Posts

Je cherche le nom (et d'autres détails) d'un soldat (probablement du 9e division infantérie coloniale, ou du R.I.C.M.) qui était tué le 20 avril 1945 au village de Nordweil, près de Kenzingen, sud du Lahr, nord de Freiburg. en Allemagne sud-ouest.

Ce jour-là, les troupes francaises entraient le village avec leurs véhicules à chenilles blindés, et les civilistes allemands se réunissent autour d'eux pour les saluer. Mais le soldat, en sautant du véhicule, par erreur déverrouillait une grenade à main. Il le portait dans sa main, il criait "Attention! Attention!", et il réalisait qu'il ne pouvait pas jetter la grenade loin de lui sans blesser une douzaine de civilistes et enfants autour de lui. Quand il se tournait vers le véhicule, la grenade explosait et tuait le soldat.

Cet accident était décrit par le prêtre du village, et il est raconté en quelque livres allemandes, mais il ne se trouve partout en France. Je pense bien que le soldat ne doit pas être oublie. J'ai écrit l'histore sur une page de la Wiipedia allemande: <https://de.wikipedia.org/wiki/Nordweil#Vorfall_im_April_1945>

J'ai consulté les sites du SHD en ligne avec plusieurs combinations de recherches, aussi des tombes à Strasbourg, et je suis en contact avec un colonel francais des veterans à Strasbourg. Il a trouvé un rapport disant qu'un caporal chef RIAED était tué le 20-04-1945 près de Siegelau. Au SHD j'ai trouvé un caporal chef Henri RIARD qui étais (aussi?) décedé cause des suites de blessures le 20-04-1945 à Lahr. Vous voyez sa tombe à Esbarres la: <https://de.geneanet.org/gallery/?action=detail&id=6788444&individu_filter=RIARD&rubrique=monuments> (le lieu est Fribourg la-bas). Il était accordée la médaille militaire à titre posthume en 1952. Pour devenir sûr qu'il était le héro de Nordweil - ou non - c'était très intéressant d'apprende les raisons pour l'accordance de cette médaille à lui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Bonjour,

Il y a 8 heures, gfis a dit :

Cet accident était décrit par le prêtre du village, et il est raconté en quelque livres allemandes, mais il ne se trouve partout en France. Je pense bien que le soldat ne doit pas être oublie. 

Oui, ça va tout de même être difficile, car cet accident, reste un " détail " sur la totalité de la guerre.

La photo du monument nous apprend que le Caporal chef Henri RIARD est né en 1920 mais où ... ?

Avez vous essayez aux archives de Pau :

https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

Donner toutes les informations que vous posséder, grade, nom, prénom, date de naissance, lieux de décès et date en précisant qu'il est mort au champs d'honneur.

 

De mon coté, je vais voir si je peux obtenir des infos.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci.
On m'a dit qu'à Pau c'est très difficile / impossible d'obtenir des informations sur un soldat individuel, et plus ca pour moi comme allemand et civiliste, avant 90 années dès l'évennement (20-04-1945). Je crains que le soldat doit encore attendre quelque dizaine d'années jusqu'à le rideau est levé avant son destin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Bonjour,

Il y a 20 heures, gfis a dit :

On m'a dit qu'à Pau c'est très difficile / impossible d'obtenir des informations sur un soldat individuel

Oui, c'est difficile, pour une raison assez simple c'est que Pau détient des dossiers contemporain, dont les personnes peuvent être encore en vie ou décédé depuis peu et donc être sous la protection du " confidentiel personnel ", pour obtenir un extrait des services, soit c'est la personne elle même qui le demande, soit un de ses descendant en prouvant le décès et la filiation.

Dans le cas du caporal chef, il est né il y a cent ans, donc le dossier devient consultable et de plus il est mort depuis très longtemps...mais effectivement ce n'est pas gagné.

Le 14/02/2020 à 10:47, gfis a dit :

c'était très intéressant d'apprende les raisons pour l'accordance de cette médaille à lui.

Le problème c'est que l'attribution de la médaille militaire pour un fait ou une action, ne donne pas parallèlement la cause hormis une citation qui elle donne souvent l'acte.

Pour être sur il faudrait pouvoir consulter son extrait des services qui si c'est lui indique la date du décès et quelques fois la cause.

Là où c'est compliqué, c'est que vous n’êtes pas sur du nom du soldat, vous n'avez pas son matricule, pas son unité militaire ( régiment ) ni son lieu de naissance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
    • Bouchon-Gras 49

      Avis à tous : vous vous présenter sur le forum puis poser vos questions dans les sujets idoines, les questions dans le flux ne sont d'aucune utilité, merci.
      · 0 replies
    • futur mousse j'éspére  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir Bouchon-Gras désoler de vous déranger et désoler si je ne madresse pas sur la bonne partie du forum (je suis nouveau) mais jai besoin d'aide ma mére ma inscrit pour mon entretien de motivation afin de devenir mousse pour ce mardi 18 février et j'avais une question est ce que je dois présenter un sujet oral (ex : oral du brevet ) ou est ce que l'on va me poser des quéstion aux quelles je devrais y répondre s'il vous plait éclairer moi . Merci d'avence
      · 4 replies
    • Fatmaistrance  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir 
      je souhaitais avoir vos conseils 
      mon fils à intégré maistrance en novembre il a été à eu une dénonciation de contrat pour comportement non adapté à la vie militaire la décision date du 30 janvier 2020 et il regrette et voudrai réintégrer maistrance il existe un recours dans les 2 mois pensez vous que cc est possible en faisant un courrier motivant sa demande et connaissais vous des cas qui ont réussi merci 
      · 0 replies
    • Leguios  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour , connait tu le nouveau test cso qui a débuté début 2020 stp
      · 1 reply
  • Posts

    • Verrouillé en attendant présentation.
    • Bonjour tout le monde J'ai exactement le même problème que volcinox. Cela fait 1 mois que je suis à l'étape "mon entretien en unité" est ayant peur de ne jamais être appelé j'ai décider d'envoyer un mail à mon référent au 94ième régiment d'infanterie à Sissonne au CENZUB et je n'ai toujours pas eu de réponse non plus de sa part ce qui m'étonne pas mal, j'ai lu que vous aviez dit qu'il fallait retenté une candidature mais si j'abandonne ma première candidature il est marqué que je serai exclu du processus est-ce que cela m’exclus définitivement de la possibilité de renvoyé une demande de candidature ou seulement du processus en cours ? Merci de votre aide d'avance 
    • Je me suis adressé donc au Service Historique des Armées qui m'ont répondu de façon très basique qu'ils ne conservaient pas les JO. Quelqu'un aurait-il une autre piste où m'adresser vers un service plus motivé à satisfaire à ma demande ? Je reprécise qu'il s'agit d'une MODN à titre exceptionnel pour civil ayant rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France ou à ses armées. Merci de vos pistes    
    • Bonjour, je ne savais pas trop où poster dans cette question donc je la pose ici. Sur mon dossier de candidature,  là ou il faut mettre ses souhaits, et bien je ne sais pas comment formuler ça, on me dit de mettre régiment, specialité (spécialité c'est bien: tireurs minimi etc ?)  etc..  J'aimerais intégrer les chasseurs alpins, donc comment je dois écrire ca? Exemple : Souhait 1 : combattant de l'infanterie,tireur minimi 27eme bca  Comme ceci ? Ou je suis à coter de la plaque?  Et j'aurais voulu savoir comme choisir entre les 3 bca ? Se valent-il tous ?  Merci a vous   
    • Bonjour, je prépare actuellement mon dossier de candidature pour l'armée de terre, et donc ma lettre de motivations. J'aurais voulu un petit avis sur celle-ci svp:    Âgé  de 19 ans , actuellement sans emploi et ne trouvant pas ma place dans le civil, je recherche une première  expérience à l'engagement sous les drapeaux.   L'engagement dans  l'Armée de Terre représente pour moi un aboutissement et un épanouissement personnel qui me permettra d'acquérir une place honorable dans la société actuelle. Ma quête de  dépassement de soi, d'esprit de camaraderie, d'action et les valeurs militaires m'ont naturellement orienté vers les forces armées. Sachant que je suis extrêmement motivé et prêt à développer mon potentiel, j'ai tout pour avoir mes chances.  Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et un entretien pour vous prouver mes motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.   Elle est courte , mais je ferais un entretien de motivation donc est que ça vaut vraiment la peine de faire une longue lettre de motivation ? puisque je me répéterai surement lors de cette entretien . Merci d'avance
×
×
  • Create New...