Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
dadareservegen28

ARE (Chomage) et Solde de réserviste

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Avec ma femme nous nous posons une question.

Après 10 ans au SSA comme infirmière en HIA, ma femme a mis fin à sa carrière militaire et ne souhaite pas reprendre de travail tout de suite. Elle touche à ce jour une ARE (alloc chômage) et en parallèle, est retournée au SSA dans son HIA d'origine pour des périodes de réserve.

Première question : Une solde de réserviste remet en question l'attribution de l'ARE?

Seconde question : Si l'ARE n'est pas remise en question, son montant est il revu chaque mois en fonction des soldes afférentes à ses périodes de réserve?

Evidemment, au bureau du personnel en charge des réservistes, personne ne sait la renseigner, ce qui se comprend dans un sens.

Merci pour votre aide!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Bonjour.

une ARE (allocation de retour à l’emploi) est recalculée en fonction des revenus que vous déclarez à Pôle Emploi lors de l’actualisation de votre dossier, en fin de mois. 
Du coup, cette ARE peut être identique, réduite ou supprimée. Tout dépend de la hauteur des revenus déclarés. 

exemple: vous percevez vos ARE et vous travaillez une semaine en intérim. Vous devez déclarer cette somme à PE. Et PE recalcule votre ARE en fonction du salaire perçu en intérim. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci pour la réponse!

J'avais bien conscience de cela. Ma question était surtout de savoir si les soldes de réservistes était considéré comme n'importe quel revenu ou s'il y avait un principe dérogatoire sur celle-ci. Etant donné qu'un réserviste, sauf erreur de ma part, ne cotise pas au chômage, peut être qu'il peut cumuler ARE et Solde de réserviste sans que son ARE soit remise en question tant d'un point de vue de l'attribution que de son montant.

Bonne journée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Les jours de réserve payés ne sont pas à inclure dans son revenu imposable cependant la "solde" de réserve est ponctionnée de toutes les contributions d'une solde d'active, cotisations retraite comprise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 4 heures, dadareservegen28 a dit :

Ma question était surtout de savoir si les soldes de réservistes était considéré comme n'importe quel revenu ou s'il y avait un principe dérogatoire sur celle-ci. Etant donné qu'un réserviste, sauf erreur de ma part, ne cotise pas au chômage, peut être qu'il peut cumuler ARE et Solde de réserviste sans que son ARE soit remise en question tant d'un point de vue de l'attribution que de son montant.

J'avoue que n'étant pas réserviste, je ne sais pas et cette question mérite en effet d'être posée. 

j'ai trouvé ceci sur défense.gouv.fr, actualisé au 08/08/2017:   réserviste demandeur emploi

je pense que la réponse est là (même mode de calcul que si l'on était en intérim.  Et visiblement il faut déclarer mensuellement à PE ses activités : 

"Le demandeur d’emploi bénéficiaire d’une allocation de retour à l’emploi (ARE) qui reprend une activité en cours d’indemnisation peut cumuler l’allocation et sa rémunération de réserviste si le cumul n’excède pas le montant mensuel du salaire de référence, dans la limite de la durée des droits. Le salaire de référence pris en considération pour fixer le montant de l’allocation journalière est déterminé à partir des anciens salaires bruts se rapportant à une période de référence déterminée. 
Cette activité reprise doit être déclarée mensuellement à terme échu à Pôle emploi. "

Ici, en fichier joint, un pdf édité par Défense mobilité qui pourra peut être vous aider. En conclusion, il apparait que oui, il faut déclarer la solde réserve à PE mensuellement et que cela peut modifier, voire supprimer (bon, faudrait sans doute être en activité de réserviste sur 30 jours dans le mois!) le montant de l'ARE.

plaquette administrés Reserviste.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 3 heures, berogeitabi a dit :

visiblement il faut déclarer mensuellement à PE ses activités : 

Oui, effectivement et le soucis est généralement que la solde tombe deux ou trois mois aprés, ce qui décale tout, de ce que j'entends des gens concernés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 0 replies
    • Bouchon-Gras 49

      Avis à tous : vous vous présenter sur le forum puis poser vos questions dans les sujets idoines, les questions dans le flux ne sont d'aucune utilité, merci.
      · 0 replies
    • futur mousse j'éspére  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir Bouchon-Gras désoler de vous déranger et désoler si je ne madresse pas sur la bonne partie du forum (je suis nouveau) mais jai besoin d'aide ma mére ma inscrit pour mon entretien de motivation afin de devenir mousse pour ce mardi 18 février et j'avais une question est ce que je dois présenter un sujet oral (ex : oral du brevet ) ou est ce que l'on va me poser des quéstion aux quelles je devrais y répondre s'il vous plait éclairer moi . Merci d'avence
      · 4 replies
    • Fatmaistrance  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir 
      je souhaitais avoir vos conseils 
      mon fils à intégré maistrance en novembre il a été à eu une dénonciation de contrat pour comportement non adapté à la vie militaire la décision date du 30 janvier 2020 et il regrette et voudrai réintégrer maistrance il existe un recours dans les 2 mois pensez vous que cc est possible en faisant un courrier motivant sa demande et connaissais vous des cas qui ont réussi merci 
      · 0 replies
    • Leguios  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour , connait tu le nouveau test cso qui a débuté début 2020 stp
      · 1 reply
  • Posts

    • Rien. Personne n'a d'info sur la prochaine incorpo ? Et quand est ce que tombent les réponses après les deux jours de tests divers ? Merci. Bonne journée. Cordialement. Thierry
    • Bonjour. En complément de la réponse apportée précédemment, je dirais que le principe de base est le suivant. On porte la tenue qui est adéquation avec l'activité prévue et programmée. Exemple: Il est programmé une séance de tir, il y aura une note (un ordre) de service qui déterminera les conditions de l'activité et la tenue que porteront les participants. Ici, ce sera le treillis. Il y aura donc peu de circonstances où vous pourrez décider vous même de votre tenue.  Maintenant, pour ce qui concerne les jupes, et au quotidien, ce sont globalement les personnels féminins d'Etat major qui peuvent être amenées à mettre la jupe dans la mesure où dans les bureaux d'Etat major la majorité des personnels n'ont pas de troupes à commander et choisissent eux mêmes leur tenue jupe ou pantalon. Exemple: Hors régiment, et pour l'armée de terre on trouve régulièrement la tenue dite "tenue 22". Cette tenue dite de "service courant sans troupe" laisse, sans ordre contraire toujours possible, le libre choix aux personnels féminins de porter jupe ou pantalon.  
    • Félicitations .... et au nom de Dieu.... Vive la coloniale!
    • Merci AureAsia pour les infos, effectivement je ne risquais pas de trouver ça en ligne. Presentation faite admin, désolé pour le zap !
    • Bonjour à tous, Mon dossier vient de passer y'a pas si longtemps en commission et j'ai la chance de vous annoncer qu'il a été accepté après bien des péripéties et quelques mois attente!  Qui a son Incorporation au 8ème rpima le 3 Mars aussi ? Wohraz .
×
×
  • Create New...