Jump to content

ARE (Chomage) et Solde de réserviste


Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Avec ma femme nous nous posons une question.

Après 10 ans au SSA comme infirmière en HIA, ma femme a mis fin à sa carrière militaire et ne souhaite pas reprendre de travail tout de suite. Elle touche à ce jour une ARE (alloc chômage) et en parallèle, est retournée au SSA dans son HIA d'origine pour des périodes de réserve.

Première question : Une solde de réserviste remet en question l'attribution de l'ARE?

Seconde question : Si l'ARE n'est pas remise en question, son montant est il revu chaque mois en fonction des soldes afférentes à ses périodes de réserve?

Evidemment, au bureau du personnel en charge des réservistes, personne ne sait la renseigner, ce qui se comprend dans un sens.

Merci pour votre aide!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

une ARE (allocation de retour à l’emploi) est recalculée en fonction des revenus que vous déclarez à Pôle Emploi lors de l’actualisation de votre dossier, en fin de mois. 
Du coup, cette ARE peut être identique, réduite ou supprimée. Tout dépend de la hauteur des revenus déclarés. 

exemple: vous percevez vos ARE et vous travaillez une semaine en intérim. Vous devez déclarer cette somme à PE. Et PE recalcule votre ARE en fonction du salaire perçu en intérim. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse!

J'avais bien conscience de cela. Ma question était surtout de savoir si les soldes de réservistes était considéré comme n'importe quel revenu ou s'il y avait un principe dérogatoire sur celle-ci. Etant donné qu'un réserviste, sauf erreur de ma part, ne cotise pas au chômage, peut être qu'il peut cumuler ARE et Solde de réserviste sans que son ARE soit remise en question tant d'un point de vue de l'attribution que de son montant.

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Les jours de réserve payés ne sont pas à inclure dans son revenu imposable cependant la "solde" de réserve est ponctionnée de toutes les contributions d'une solde d'active, cotisations retraite comprise.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 4 heures, dadareservegen28 a dit :

Ma question était surtout de savoir si les soldes de réservistes était considéré comme n'importe quel revenu ou s'il y avait un principe dérogatoire sur celle-ci. Etant donné qu'un réserviste, sauf erreur de ma part, ne cotise pas au chômage, peut être qu'il peut cumuler ARE et Solde de réserviste sans que son ARE soit remise en question tant d'un point de vue de l'attribution que de son montant.

J'avoue que n'étant pas réserviste, je ne sais pas et cette question mérite en effet d'être posée. 

j'ai trouvé ceci sur défense.gouv.fr, actualisé au 08/08/2017:   réserviste demandeur emploi

je pense que la réponse est là (même mode de calcul que si l'on était en intérim.  Et visiblement il faut déclarer mensuellement à PE ses activités : 

"Le demandeur d’emploi bénéficiaire d’une allocation de retour à l’emploi (ARE) qui reprend une activité en cours d’indemnisation peut cumuler l’allocation et sa rémunération de réserviste si le cumul n’excède pas le montant mensuel du salaire de référence, dans la limite de la durée des droits. Le salaire de référence pris en considération pour fixer le montant de l’allocation journalière est déterminé à partir des anciens salaires bruts se rapportant à une période de référence déterminée. 
Cette activité reprise doit être déclarée mensuellement à terme échu à Pôle emploi. "

Ici, en fichier joint, un pdf édité par Défense mobilité qui pourra peut être vous aider. En conclusion, il apparait que oui, il faut déclarer la solde réserve à PE mensuellement et que cela peut modifier, voire supprimer (bon, faudrait sans doute être en activité de réserviste sur 30 jours dans le mois!) le montant de l'ARE.

plaquette administrés Reserviste.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, berogeitabi a dit :

visiblement il faut déclarer mensuellement à PE ses activités : 

Oui, effectivement et le soucis est généralement que la solde tombe deux ou trois mois aprés, ce qui décale tout, de ce que j'entends des gens concernés.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 14/02/2020 à 18:48, Bouchon-Gras 49 a dit :

Oui, effectivement et le soucis est généralement que la solde tombe deux ou trois mois aprés, ce qui décale tout, de ce que j'entends des gens concernés.

Je m'interroge sur la durée du temps de travail prise en compte par pôle emploi lors dès périodes de reverve . Je suis étudiant et salarié à temps partiel. Je vais partir un mois en mission sentinelle. Sachant qu'il faut 610 h pour percevoir L'ARE, comment savoir si je peux en bénéficier ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.


  • Posts

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me

    Vagabond

    Posted

    Merci pour ta réponse, est ce qu il faudra participer a toutes les séances des PMM? Faudra t il refaire la semaine à Brest? Encore merci

    Fred689

    Posted

    En clair on te demande d'être acteur pour les futurs candidats, Tu vas aider les instructeurs au bon déroulement des séances.

    Vagabond

    Posted

    Bonjour,   Suite à ma PMM de 2021/2022, mon instructeur nous a proposé d’être " assistant pmm" mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait. Quelqu'un pourrait m’éclairer sur cette fonction? Merci pour votre réponse?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.   Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées. Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.
×
×
  • Create New...