Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question:

Pour rentrer dans le PSIG ce serait mieux de faire un concours de GAV ou plutôt de Sous-Officiers? J'ai entendu dire qu'il y avait plus de chances de pouvoir y rentrer en faisant un concours de GAV. Quelle serait la meilleure solution? Merci de me répondre svp, bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Similar Content

    • By eclair2
      Bonjour / Bonsoir à tous !

      Avant de vous exposer mes problème / mes questions, une présentation globale s'impose :

      Je suis en fin de 3ème dans un établissement privé ou le rythme de travail est dur, les enseignants cassants ( du moins de seconde). De plus, je présente une dyspraxie Visio spatiale, je travaille avec un ordinateur que je conserverais jusqu'à la fin du brevet. Je présente aussi de grandes difficultés en : anglais, Math, Espagnol, Physique. Alors qu'au contraire, je présente des facilités dans la technologie, SVT et surtout le sport. Je suis fils de gendarme et asse sportif, j'ai pour "ambition" dans la vie de rejoindre les rangs du GIGN.


      Après mon brevet, je compte entrer dans un lycée technologique : c'est là que les problèmes commencent :( j'ai présenté deux dossiers dans des établissements présentant la filière STI2D (sont un lycée militaire se trouvant à Versailles). Mais mon entourage me conseille de me rendre dans celui-ci, car le cadre de travail (surement lié à l'internat) et les méthodes des enseignants m'aideraient à remonter mes notes (sans parler du cadre militaire qui correspond à mon orientation). Et de l'autre, un lycée privé basé sur les métiers de construction (possèdent des instruments, machines et autres outils d'enseignement pratiques à la pointe de la technologie et en nombres) Visant à favoriser la pratique et non la théorie, 100 % de réussite au bac... Et SURTOUT, les deux principaux sports sont ; la plongée et l'escalade (avec musculation). Pour ne rien vous cacher, j'ai des légers : vertiges, défaut de musculature et peur de l'eau (Particulièrement de la piscine. Je remercie les talents pédagogiques de ma prof de CM2 ;)). Etant mes plus gros point faibles, il est donc pour moi important (voir obligatoire).
      I) Voila pour mon premier problème : Quel lycée choisir ?
      J'ai parler de la filière STI2D, car il y a quelques mois, mon but étais très simple : Rejoindre le GIGN ! Mais après des heures de recherches, de visionnage, de discutions ... Je me suis rendue compte que de nos jours, sans un bac il est biens plus dut de trouver un métier. C'est pourquoi j'ai attaqué le dilemme : S,ES ou L ? Mais aucuns de ces bacs ne m'attirais. Alors je me suis pencher sur un bac plus accessible, et au vue de mes aptitudes "scolaires" la voie STI2D s'emblai la plus raisonnable. Et un jour, alors que j'étais toujours plongé dans mes recherches sur la gendarmerie, j'ai entendue parler de bacs qui débouchaient directement sur des métiers. Et parmi eux, les bacs armé-sécurité. Dison que la réaction de me proches n'étais pas vraiment c'elle que j'attendais. Alors je suis rester sur l'idée du bac SI2D qui rendrais ma reconversion plus accessible.
      Mais dernièrement, toujours dans mes recherches, j'ai appris que la gendarmerie offre un vaste programme de reconversion à la fin de sa carrière (je remercie notamment ce forum )
      II Reviens donc la question de : Quel bac choisir pour optimiser ses chances dans la gendarmerie ; STI2D ou pro ?
      Après mon bac, je compte entreprendre ma préparation pour le concours des sous-officiers de la gendarmerie (je vous épargne la question officier ou sous-officier. Problème rapidement régler  ) Rentrer en école puis rejoindre un PSIG.
      Vous vous demandez surement pourquoi un PSIG alors que je parle du GIGN depuis mon enfance ? Et bien ... C'est une excellente question . Je me trompe peut-être, mais le GIGN étant un groupe d'intervention dit "d'élite", je me dit que pour y entrer, il fallait rentrer dans un groupe d'intervention plus accessible. Etant la principale activée du PSIG, lui aussi à eux le droit à ses heures de recherches. Et résultat : absolument tout me conviens ! La surveillance, l'observation et surtout l'intervention (je ne cite pas tout, car je pense que vous en savez plus que moi  )
      III Je vais vous épargner une lecture plus qu'interminable en demandant si : C'est le bon moyen pour au final passer les test du GIGN ?
      Je vous remercie énormément d'avoir lue ce post (surtout si vous avez tout lue  )
      J'attend vos réponses avec grande impatience !
      Bonne soirée/journée !
  • Recent Status Updates

    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
    • Bouchon-Gras 49

      Avis à tous : vous vous présenter sur le forum puis poser vos questions dans les sujets idoines, les questions dans le flux ne sont d'aucune utilité, merci.
      · 0 replies
    • futur mousse j'éspére  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir Bouchon-Gras désoler de vous déranger et désoler si je ne madresse pas sur la bonne partie du forum (je suis nouveau) mais jai besoin d'aide ma mére ma inscrit pour mon entretien de motivation afin de devenir mousse pour ce mardi 18 février et j'avais une question est ce que je dois présenter un sujet oral (ex : oral du brevet ) ou est ce que l'on va me poser des quéstion aux quelles je devrais y répondre s'il vous plait éclairer moi . Merci d'avence
      · 4 replies
    • Fatmaistrance  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir 
      je souhaitais avoir vos conseils 
      mon fils à intégré maistrance en novembre il a été à eu une dénonciation de contrat pour comportement non adapté à la vie militaire la décision date du 30 janvier 2020 et il regrette et voudrai réintégrer maistrance il existe un recours dans les 2 mois pensez vous que cc est possible en faisant un courrier motivant sa demande et connaissais vous des cas qui ont réussi merci 
      · 0 replies
    • Leguios  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour , connait tu le nouveau test cso qui a débuté début 2020 stp
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonjour, La présence des militaires français ont fait qu'aujourd'hui des petites filles afghanes font du skate. Oscar 2020 du court métrage documentaire. source … https://www.theriderpost.com/disciplines/urban/skate/oscars-2020-learning-to-skateboard-in-a-warzone-meilleur-court-metrage-documentaire/  
    • Bonjour, J'aime l'uniforme des Hussards époque " Hongroise " pas sur qu'il serait pratique aujourd'hui😇 ! 
    • Verrouillé en attendant présentation.
    • Bonjour tout le monde J'ai exactement le même problème que volcinox. Cela fait 1 mois que je suis à l'étape "mon entretien en unité" est ayant peur de ne jamais être appelé j'ai décider d'envoyer un mail à mon référent au 94ième régiment d'infanterie à Sissonne au CENZUB et je n'ai toujours pas eu de réponse non plus de sa part ce qui m'étonne pas mal, j'ai lu que vous aviez dit qu'il fallait retenté une candidature mais si j'abandonne ma première candidature il est marqué que je serai exclu du processus est-ce que cela m’exclus définitivement de la possibilité de renvoyé une demande de candidature ou seulement du processus en cours ? Merci de votre aide d'avance 
    • Je me suis adressé donc au Service Historique des Armées qui m'ont répondu de façon très basique qu'ils ne conservaient pas les JO. Quelqu'un aurait-il une autre piste où m'adresser vers un service plus motivé à satisfaire à ma demande ? Je reprécise qu'il s'agit d'une MODN à titre exceptionnel pour civil ayant rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France ou à ses armées. Merci de vos pistes    
×
×
  • Create New...