Jump to content

Réforme suite a un clm


anthonyd

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir.

Je suis militaire depuis 9 ans dans l'armée de terre. J'ai une petite question ou deux, suite a un clm a cause d'un accident en opex ( RC, Dapias, etc ) on me propose une réforme.

Cette reforme veut dire quoi exactement ? Une pension chaque mois a vie ? Cumulable avec une PMI ? Cumulable avec un travail a temps plein ou temps partiel ? Plus le droit d'être dans une fonction public ou autre ?

Merci de l'aide je suis un peut perdu avec les bruits de couloir etc.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Fred689 a dit :

Je t'avais déjà demandé de détailler tes acronymes dans ton premier post , tout le monde ne parle pas ce "dialecte".

D'accord donc,

Rc = rapport circonstancié

Clm = congé longue maladie

Dapias = Déclaration d'Affection Présumée Imputable au Service

Pmi = pension militaire d'invalidité

Réforme = être radiée des contrôles cause de maladie ou fin de contrat ou sanction disciplinaire.

 

Voilà pour les abréviations. Merci de l'aide. 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Réformé c'est être rayé des "comptes", de militaire tu passes à civil.

Si c'est dû à un accident ou maladie arrivé en service, une pension d'invalidité peut t'être accordée, après décision d'un commission qui décide aussi du taux d'invalidité. Elle est accordée à vie. C'est la décision de cette commission qui est importante .

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Les droits à pension (couramment appelée "retraire") ne sont ouverts qu'à partir de 17,5 ans de service pour les non -officiers.

Donc tu ne pourras pas prétendre à cette pension.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bregat

    Posted

    Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    Fred689

    Posted

    Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Benitovv

    Posted

    Petite question je n’est jamais su mis à quoi correspond les numero 05 bureau de Toulon ensuite j’ai le 83 mon numéro de partement recensé mais pour les 5 autre je ne sais pas si vous pouvez m’expliquez 
×
×
  • Create New...