Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
anthonyd

Réforme suite a un clm

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir.

Je suis militaire depuis 9 ans dans l'armée de terre. J'ai une petite question ou deux, suite a un clm a cause d'un accident en opex ( RC, Dapias, etc ) on me propose une réforme.

Cette reforme veut dire quoi exactement ? Une pension chaque mois a vie ? Cumulable avec une PMI ? Cumulable avec un travail a temps plein ou temps partiel ? Plus le droit d'être dans une fonction public ou autre ?

Merci de l'aide je suis un peut perdu avec les bruits de couloir etc.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Je t'avais déjà demandé de détailler tes acronymes dans ton premier post , tout le monde ne parle pas ce "dialecte".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
il y a une heure, Fred689 a dit :

Je t'avais déjà demandé de détailler tes acronymes dans ton premier post , tout le monde ne parle pas ce "dialecte".

D'accord donc,

Rc = rapport circonstancié

Clm = congé longue maladie

Dapias = Déclaration d'Affection Présumée Imputable au Service

Pmi = pension militaire d'invalidité

Réforme = être radiée des contrôles cause de maladie ou fin de contrat ou sanction disciplinaire.

 

Voilà pour les abréviations. Merci de l'aide. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Réformé c'est être rayé des "comptes", de militaire tu passes à civil.

Si c'est dû à un accident ou maladie arrivé en service, une pension d'invalidité peut t'être accordée, après décision d'un commission qui décide aussi du taux d'invalidité. Elle est accordée à vie. C'est la décision de cette commission qui est importante .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

D'accord merci de l'information, j'ai bien en pension militaire d’invalidité en cour de traitement. Il y a bien une autre pension, si je suis réformé cumulable avec ma pension d’invalidité non ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Les droits à pension (couramment appelée "retraire") ne sont ouverts qu'à partir de 17,5 ans de service pour les non -officiers.

Donc tu ne pourras pas prétendre à cette pension.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
    • Bouchon-Gras 49

      Avis à tous : vous vous présenter sur le forum puis poser vos questions dans les sujets idoines, les questions dans le flux ne sont d'aucune utilité, merci.
      · 0 replies
    • futur mousse j'éspére  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir Bouchon-Gras désoler de vous déranger et désoler si je ne madresse pas sur la bonne partie du forum (je suis nouveau) mais jai besoin d'aide ma mére ma inscrit pour mon entretien de motivation afin de devenir mousse pour ce mardi 18 février et j'avais une question est ce que je dois présenter un sujet oral (ex : oral du brevet ) ou est ce que l'on va me poser des quéstion aux quelles je devrais y répondre s'il vous plait éclairer moi . Merci d'avence
      · 4 replies
    • Fatmaistrance  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir 
      je souhaitais avoir vos conseils 
      mon fils à intégré maistrance en novembre il a été à eu une dénonciation de contrat pour comportement non adapté à la vie militaire la décision date du 30 janvier 2020 et il regrette et voudrai réintégrer maistrance il existe un recours dans les 2 mois pensez vous que cc est possible en faisant un courrier motivant sa demande et connaissais vous des cas qui ont réussi merci 
      · 0 replies
    • Leguios  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour , connait tu le nouveau test cso qui a débuté début 2020 stp
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonjour, J'aime l'uniforme des Hussards époque " Hongroise " pas sur qu'il serait pratique aujourd'hui😇 ! 
    • Verrouillé en attendant présentation.
    • Bonjour tout le monde J'ai exactement le même problème que volcinox. Cela fait 1 mois que je suis à l'étape "mon entretien en unité" est ayant peur de ne jamais être appelé j'ai décider d'envoyer un mail à mon référent au 94ième régiment d'infanterie à Sissonne au CENZUB et je n'ai toujours pas eu de réponse non plus de sa part ce qui m'étonne pas mal, j'ai lu que vous aviez dit qu'il fallait retenté une candidature mais si j'abandonne ma première candidature il est marqué que je serai exclu du processus est-ce que cela m’exclus définitivement de la possibilité de renvoyé une demande de candidature ou seulement du processus en cours ? Merci de votre aide d'avance 
    • Je me suis adressé donc au Service Historique des Armées qui m'ont répondu de façon très basique qu'ils ne conservaient pas les JO. Quelqu'un aurait-il une autre piste où m'adresser vers un service plus motivé à satisfaire à ma demande ? Je reprécise qu'il s'agit d'une MODN à titre exceptionnel pour civil ayant rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France ou à ses armées. Merci de vos pistes    
    • Bonjour, je ne savais pas trop où poster dans cette question donc je la pose ici. Sur mon dossier de candidature,  là ou il faut mettre ses souhaits, et bien je ne sais pas comment formuler ça, on me dit de mettre régiment, specialité (spécialité c'est bien: tireurs minimi etc ?)  etc..  J'aimerais intégrer les chasseurs alpins, donc comment je dois écrire ca? Exemple : Souhait 1 : combattant de l'infanterie,tireur minimi 27eme bca  Comme ceci ? Ou je suis à coter de la plaque?  Et j'aurais voulu savoir comme choisir entre les 3 bca ? Se valent-il tous ?  Merci a vous   
×
×
  • Create New...