Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Janmary

RITA

Recommended Posts

Staff

Le 18/01/2020 à 18:31, Corsica a dit :

 

Antenne du système RITA a Mitrovica KOSOVO en 2001.....

 

 

 

J'ai travaillé au sein de mon entreprise (ALCATEL, puis THOMSON)) sur le réseau "Maillé" RITA (Réseau Intégré des Transmissions Automatiques). Ci-dessous, les principales caractéristiques par Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_intégré_des_transmissions_automatiques

Le principe était d'établir des liaisons - comme rapporté ci-dessous - dans le cadre d'un réseau dit maillé tactique en établissant des liaisons de télécommunications militaire chiffrées (Images, sons, textes divers), avec deux caractéristiques =

1° - Le changement de fréquences d'émission et la synchronisation automatique de la réception (Appelé "Valorisation de fréquences" et inventé par une actrice (Hedy Lamarr)  et un pianiste / compositeur (George Antheil)  pendant  la seconde guerre mondiale en 1942. Ils ont déposés un brevet pour le téléguidage des torpilles dont les services officiels ne crurent pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hedy_Lamarr

2° - En cas de liaison directe impossible pour diverses raisons, le système empruntera divers points du réseau pour parvenir au destinataire. Par exemple Paris-Bordeaux. Le système pourrait passer par Paris -  Toulouse - Montauban - Bordeaux.

3° -  Note du brevet déposé par Hedy Lamarr et le compositeur George Antheil  Le principe est celui d’une partition de musique sur un piano. Le musicien connait les notes à jouer sur son instrument en fonction du temps.

Le principe était donc, en fonction du Temps, par exemple toutes les 30 secondes, d’émettre sur une nouvelle  fréquence donnée, puis de renouveler toutes les trente secondes suivantes par exemple, avec une nouvelle fréquence. Tant à l'émission qu'à la réception, les sauts de fréquences étaient connues par le bais d'une mémorisation (carte perforée à l'époque).

Il ‘agit de programmer (carte perforée à l’époque) les fréquences d’émissions et les temps successifs ou elles seront affichées. Le nombre de fréquences étant égal aux gammes d’un piano.

La sécurité d’interception ou / et de brouillage est donc assurée. J’ai un ami qui travaillait dans le Chiffre en Indochine. Les Nord-Vietnamiens utilisaient ce système de changement de fréquences des émissions – réceptions sans parler du Chiffrage du texte. Son service n’a jamais pu déterminer  les changements de fréquences.

Aujourd'hui, les applications sont multiples dans le cadre des transmissions numérique.  Hedy Lamarr qui était en fin de carrière d'actrice et pauvre (elle volait aux étalages) devint très riches de ce fait....en fin de vie !

Janmary

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

  • Posts

    • Bonjour, J'aurais quelques questions par rapport à la réserve opérationnelle de la Marine nationale. Est-il possible pour un réserviste de partir en OPEX sur la base du volontariat étant donné que généralement les déplacements de ce type durent au moins 4 mois ? Pour un réserviste (officier subalterne), quel type d'affectation peut-il avoir (bureau, combattant, sur un navire, à terre) ? Est-il possible de servir au-delà de la limite de 30 jours par an ? De même est-il possible de servir dans la réserve plus de 10 ans pour un civil ? Cela varie-t-il pour un militaire d'active qui passe dans la réserve ? Merci d'avance. Cordialement,
    • Bonjour à toutes et à tous,  Je souhaiterais devenir plongeur démineur mais il n’y a pas d’articles, d’émissions ou autre qui parle clairement du sujet. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour poser mes questions alors je vais les mettre les unes à la suite et vous pourrez répondre à l’une d’elle ou à toutes 😉 J’aimerais connaître la journée type d’un plongeur démineur ? Les horaires et jours ou nuits et combien d’heure de travail par semaine ? Si je veux rentrer dans la marine c’est notamment pour voyager, mais est ce que les plongeurs démineurs partent sur de longues durées (6mois) etc si oui où ? Est-ce qu’il est possible de faire une campagne en outre mer pendant plus d’un an ? ou même y habiter en étant plongeur démineur ? Même si le salaire n’est pas ce qui me pousse à faire ce métier j’aimerais savoir les différentes primes que peut toucher un plongeur démineur et son salaire approximatif par mois ? Je voudrais savoir comment se passe le recrutement pour intégrer Maistrance, les différentes étapes après le bac. Etce qu’il faut absolument savoir pour le fameux « entretien » ? Pour finir j’aimerais savoir si à la sortie de Maistrance nous choisissons notre garnison ou elle nous est attribuée ? Merci pour votre temps et excusez moi pour ces questions un peu vague et sur plusieurs sujets mais je ne sais pas où les poser.  Bonne soirée   
    • Merci beaucoup @ Heïdi
    • Merci, en effet je n'ai pas fait attention à la personne a qui je m'adressais, a vrai dire j'ai changer au dernier moment en haut et j'ai oublier de changer sur le reste de la lettre. Pour ce qui est du reste, merci du conseil je vais voir ca. Je me suis basé sur celle de mon frère déjà engagé et actuellement officier et sur mes lettres précédentes pour la PMM puis pour la Réserve. Et enfin pour le directeur de l'école il me semble que c'est le Capitaine de frégate Stanislas-Xavier Azzis mais je me trompe peut-être.  Je vais tacher de la perfectionnée du mieux possible.
    • Super merci beaucoup
×
×
  • Create New...