Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement militaire dans l'armée de l'air, je suis sergent 9 ans de service et à 2 ans de la fin de mon deuxième contrat.

Je ne souhaite pas rester dans l'armée de l'air, car ma spécialité ne me passionne plus, mais je souhaite continuer à servir mon pays.

J'ai un bac+3 et je souhaite reprendre mes études pour un master dans 2 ans à la fin de mon contrat.

En parallèle j'aimerais être réserviste dans la gendarmerie. J'ai vu qu'on peut prétendre à être officier dans la réserve à partir de bac+2.

Mais la procédure pour officier de réserve n'est pas vraiment bien expliquée sur les sites que j'ai visité. 

Quel est le processus de recrutement? Quels tests doit-on passer? Vu que j'ai déjà été militaire, quelle est la formation pour être officier gendarme de réserve ? Faut toutes les refaire dès le début? Ce qui n'est pas un problème, juste envie de savoir comment cela se passe.

Je commence à préparer mon départ, bien comme mon projet futur. Je m'y prends à l'avance car j'ai bien compris que ça peut être long et compliqué.

Si jamais je ne peux pas faire officier de réserve et je décide de faire sous-officier de réserve, dans la gendarmerie prendront-ils mon ancien grade et ancienneté et aurais-je l'équivalent dans la gendarmerie?

 

Est-ce compliqué de rentrer dans le réserve dans la gendarmerie? Au niveau du ratio places/candidats et difficulté du recrutement. 

 

Merci beaucoup. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Je pense qu'il y a incompatibilité d'être en même temps d'active dans l'AA et réserviste dans la GN.

Pour la réserve il va donc falloir attendre la radiation des cadres pour passer dans l'autre catégorie, cependant tu peux déjà aller te renseigner chez les gendarmes.

Si tu es réserviste, il faut prévoir un autre boulot à côté car la réserve n'est pas à temps plein...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Comme j'ai spécifié, le but est dans deux ans, une fois partie de l'armée de l'air, reprendre mes études en master et pendant le master, devenir réserviste gendarme pour continuer à servir mon pays tout en arrondissant les fins de mois.

Je ne me suis peut-être pas bien exprimée, je suis désolée. 

Ce qui est flou pour moi est vraiment comment devenir officier réserviste gendarme, vu que j'ai d'habilitation littéraire pour. Mais le concours et recrutement n'est pas très bien expliqué. J'ai trouvé des infos concernant officier de réserve AdT voie CDT mais rien sur la Gendarmerie.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
    • Bouchon-Gras 49

      Avis à tous : vous vous présenter sur le forum puis poser vos questions dans les sujets idoines, les questions dans le flux ne sont d'aucune utilité, merci.
      · 0 replies
    • futur mousse j'éspére  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir Bouchon-Gras désoler de vous déranger et désoler si je ne madresse pas sur la bonne partie du forum (je suis nouveau) mais jai besoin d'aide ma mére ma inscrit pour mon entretien de motivation afin de devenir mousse pour ce mardi 18 février et j'avais une question est ce que je dois présenter un sujet oral (ex : oral du brevet ) ou est ce que l'on va me poser des quéstion aux quelles je devrais y répondre s'il vous plait éclairer moi . Merci d'avence
      · 4 replies
    • Fatmaistrance  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir 
      je souhaitais avoir vos conseils 
      mon fils à intégré maistrance en novembre il a été à eu une dénonciation de contrat pour comportement non adapté à la vie militaire la décision date du 30 janvier 2020 et il regrette et voudrai réintégrer maistrance il existe un recours dans les 2 mois pensez vous que cc est possible en faisant un courrier motivant sa demande et connaissais vous des cas qui ont réussi merci 
      · 0 replies
    • Leguios  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour , connait tu le nouveau test cso qui a débuté début 2020 stp
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonjour tout le monde Cela fait 1 mois que je suis à l'étape "mon entretien en unité" est ayant peur de ne jamais être appelé j'ai décider d'envoyer un mail à mon référent au 94ième régiment d'infanterie à Sissonne au CENZUB et je n'ai toujours pas eu de réponse non plus de sa part ce qui m'étonne pas mal, j'ai eu l’idée de retenté une candidature mais si j'abandonne ma première candidature il est marqué que je serai exclu du processus est-ce que cela m’exclus définitivement de la possibilité de renvoyé une demande de candidature ou seulement du processus en cours ? Que me conseiller vous je suis perdu ? Merci de votre aide d'avance 
    • Bonjour,   Je vois avec mes amis si ils ont une piste et je reviens vers vous le cas échéant.
    • Si vous avez parlé de JO au SHD, leur réponse est normale. Je vous ai parlé de BO (bulletin officiel), pas de jO (journal officiel). Selon votre réponse je me renseignerai.
    • Je rajoute une cc du journal officiel mentionnant cet article
    • Désolée pour le délai de réponse... Encore une fois un grand merci pour vos informations. et pour la bonne nouvelle car Vincennes n'est pas trop loin de chez moi, donc je vais pouvoir me déplacer, pas dans l'immédiat mais dans le futur... Et promis... Je vous tiendrai au courant je vous souhaite un bon week end merci encore    
×
×
  • Create New...