Jump to content

Officier de réserve


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement militaire dans l'armée de l'air, je suis sergent 9 ans de service et à 2 ans de la fin de mon deuxième contrat.

Je ne souhaite pas rester dans l'armée de l'air, car ma spécialité ne me passionne plus, mais je souhaite continuer à servir mon pays.

J'ai un bac+3 et je souhaite reprendre mes études pour un master dans 2 ans à la fin de mon contrat.

En parallèle j'aimerais être réserviste dans la gendarmerie. J'ai vu qu'on peut prétendre à être officier dans la réserve à partir de bac+2.

Mais la procédure pour officier de réserve n'est pas vraiment bien expliquée sur les sites que j'ai visité. 

Quel est le processus de recrutement? Quels tests doit-on passer? Vu que j'ai déjà été militaire, quelle est la formation pour être officier gendarme de réserve ? Faut toutes les refaire dès le début? Ce qui n'est pas un problème, juste envie de savoir comment cela se passe.

Je commence à préparer mon départ, bien comme mon projet futur. Je m'y prends à l'avance car j'ai bien compris que ça peut être long et compliqué.

Si jamais je ne peux pas faire officier de réserve et je décide de faire sous-officier de réserve, dans la gendarmerie prendront-ils mon ancien grade et ancienneté et aurais-je l'équivalent dans la gendarmerie?

 

Est-ce compliqué de rentrer dans le réserve dans la gendarmerie? Au niveau du ratio places/candidats et difficulté du recrutement. 

 

Merci beaucoup. 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je pense qu'il y a incompatibilité d'être en même temps d'active dans l'AA et réserviste dans la GN.

Pour la réserve il va donc falloir attendre la radiation des cadres pour passer dans l'autre catégorie, cependant tu peux déjà aller te renseigner chez les gendarmes.

Si tu es réserviste, il faut prévoir un autre boulot à côté car la réserve n'est pas à temps plein...

 

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai spécifié, le but est dans deux ans, une fois partie de l'armée de l'air, reprendre mes études en master et pendant le master, devenir réserviste gendarme pour continuer à servir mon pays tout en arrondissant les fins de mois.

Je ne me suis peut-être pas bien exprimée, je suis désolée. 

Ce qui est flou pour moi est vraiment comment devenir officier réserviste gendarme, vu que j'ai d'habilitation littéraire pour. Mais le concours et recrutement n'est pas très bien expliqué. J'ai trouvé des infos concernant officier de réserve AdT voie CDT mais rien sur la Gendarmerie.

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

    Bakoua

    Posted

    Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

    Marie111222

    Posted

    Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

    Tintinduweb

    Posted

    Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
×
×
  • Create New...