Jump to content

Insigne Brevet Préparation Militaire Terre


Sirem

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur cet insigne que j'ai vu en faisant des recherches sur le net.

Il semble que ce soit l'insigne du "Brevet préparation militaire terre" mais qu'en est il vraiment ? Sur quelle période a t il été utilisée ? Ou se portait il et dans qu'elles circonstances ?

 Moi même titulaire du Brevet préparation militaire terre encadrement, je n'ai jamais eu cet insigne entre les mains, il ne devait certainement plus être d'actualité en 1993. Merci d'avance pour vos réponses. 

Excellent week-end,

brevet-preparation-militaire-lion-delsart.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Fred689 a dit :

Sur plusieurs sites de vente il daterait des années 40/50.

Merci Bouchon Gras et Fred. 

Je le pense plus durable car le même insigne est présent sur les diplômes du Brevet de préparation militaire terre comme j'ai pu le constater sur certaines pages internet.

Comme sur cette page https://jmlrlmj.pagesperso-orange.fr/jmlr/f/complement.htm qui présente un diplôme de 1988.

On trouve beaucoup plus de prose sur l'insigne dédié aux préparations para. Peut être faut il faire un parallèle sur les périodes d'utilisation ?

Diplôme brevet-preparation-militaire-lion-delsart.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir. Voici le résultat de mes recherches qui indiquent qu'il doit s'agir de l'insigne, soit porté par l'encadrement de la PMT, soit attribué à des élèves faisant une PMT "cadres" dans le but d'un service national comme aspirant par exemple. On voit d'ailleurs sur le brevet présenté par Sirem qu'il est indiqué : option : sous officier

Mais ce qui m'a d'abord interpellé sur cet insigne ce sont les trois anneaux bleu blanc rouge. Les anneaux borroméens ( anneaux borroméens) qui symbolisent la force et l'unité ainsi que le drapeau de par leur couleur. On les retrouve sur d'autres insignes. Comme L'insigne de la prépa militaire parachutiste, l'insigne de moniteur parachutiste, l'insigne du centre d'entrainement commando des Rousses, le centre d'instruction parachutiste de Lille, ... 

Il semblerait que ces anneaux soient positionnés en particulier sur les insignes ayant un caractère d'apprentissage, d'instruction, de monitorat, tant du côté élève que du côté instructeur.

Pour l'insigne en question, certains sites (ici un site belge) le donne comme étant l'insigne de l'encadrement ou de ceux ayant effectué la PMT "cadres". Voir ici: insigne PMT  (ligne du haut, 5ème en partant de la droite) et voir ici: insigne PMT

J'ai trouvé aussi ceci sur un autre forum (passion militaria): insigne PMT

 il faut descendre la page de lecture pour y trouver l'info suivante:  EXTRAIT Après recherche dans ma doc Cadres de la Préparation Militaire (PMT, PMP, PMS).
insigne homologué H 497 . Fabrications DRAGO sans n° homologation sauf D.O.M et Delsart sans N.H
Vendu parfois sous le nom de brevet prémilitaire ..... 
Un tissu existe

Au passage j'ai vu un autre site où un collectionneur le donne comme datant d'avant les années 70 au vu de l'acier qui le compose. 

En conclusion je pense qu'il s'agit bien du brevet d'une PM terre "cadres" destinée aux futurs aspirants. 

L'insigne de béret étant porté par tous, cadres comme élèves.

Capture d’écran 2020-02-05 à 00.17.35.png

Capture d’écran 2020-02-05 à 00.18.42.png

Capture d’écran 2020-02-05 à 00.13.41.png

Capture d’écran 2020-02-05 à 00.31.44.png

Capture d’écran 2020-02-05 à 00.58.15.png

Capture d’écran 2020-02-05 à 00.58.24.png

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2020 à 00:47, berogeitabi a dit :

J'ai trouvé aussi ceci sur un autre forum (passion militaria): insigne PMT

Merci berogeitabi pour ces éléments, cependant comme le dit Partisan21 dans ce forum, il ne s'agit pas de l'insigne PMS mais bien du PM Terre "cadres". L'insigne PMS est avec une abeille sur fond bleu. Le fait de parler d'encadrement ne veut pas dire préparation à être aspirant mais à être sous-officier. Ma propre PMT est Terre encadrement et était la PMT "de base" sous-officier avant de faire la PMS pour devenir Aspirant.

Merci aussi pour l'explication des anneaux, j'en prends bonne note !

 

Le 05/02/2020 à 00:47, berogeitabi a dit :

Pour l'insigne en question, certains sites (ici un site belge) le donne comme étant l'insigne de l'encadrement ou de ceux ayant effectué la PMT "cadres". Voir ici: insigne PMT  (ligne du haut, 5ème en partant de la droite) et voir ici: insigne PMT

Le site Belge se trompe d'ailleurs en annonçant un brevet de préparation militaire supérieur. Ce site présente pourtant le Brevet PMS au numéro 219.

Tout cela nous mène à le reconnaître comme un insigne de PMT "cadres" sous entendu : sous officier. A priori datant entre 1950 et ? (au moins 1988). 

Il n'est probablement plus en usage dans l'armée de terre mais jusqu’à quand a t il pu être porté ? Pour les Brevet PMM j'ai lu dans un document qu'actuellement ils sont portés par ceux qui le souhaitent jusqu'à un niveau de grade mais qu'au dessus (désolé je ne me souviens plus de quel grade de sous-officier) ce n'était plus toléré. On peut imaginer qu'en plus avec l'expérience et le temps le soldat à obtenu de nouveaux brevets plus prestigieux, qui ont remplacé ce brevet prémilitaire...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 9 heures, Sirem a dit :

L'insigne PMS est avec une abeille sur fond bleu.

Tout à fait ( et pour info, il ne ce porte pas dans la Marine, pourquoi... )

index.jpg

Il y a 9 heures, Sirem a dit :

Pour les Brevet PMM j'ai lu dans un document qu'actuellement ils sont portés par ceux qui le souhaitent jusqu'à un niveau de grade mais qu'au dessus (désolé je ne me souviens plus de quel grade de sous-officier) ce n'était plus toléré. On peut imaginer qu'en plus avec l'expérience et le temps le soldat à obtenu de nouveaux brevets plus prestigieux, qui ont remplacé ce brevet prémilitaire...

Le brevet PMM ( Préparation Militaire Marine ) ce porte jusqu'au premier grade d'officier marinier ( équivalent sous officier ) soit second maitre.

Preparation-Militaire-Marine-Insigne-Metal-Marine-Nationale.jpg

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

    Bakoua

    Posted

    Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

    Marie111222

    Posted

    Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

    Tintinduweb

    Posted

    Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
×
×
  • Create New...